royrob69 a écrit:perso je cherche encore le cote niai des series de urasawa comme monster, 20th century boys ou pluto
dans les sorties recentes, je vois pas en quoi thermae romae est niai, ou encore bride stories qui, si le pitch ne plairas pas forcement a tout le monde, est une reussite indeniable et tres loin des cliches qu'on peut avoir sur la manga
Thermae Romae c'est du grand n'importe quoi déjà d'une, je préfère dépenser mon argent sur Murena ou Les Aigles de Rome plutôt. Bride Stories je n'ai pas lu et à pars Monster je ne connais pas les autres, mais comme je l'ai dis il y a une minorité qui se démarque.
royrob69 a écrit:en meme temps si tu lis du shonen c'est evident que c'est plutot cible ado, les seinen c'est deja autre chose
Non, je ne lis pas des style particuliers mais en générale j’évite les séries qui on l'air générique, et puis Seinen n'est pas automatiquement signe de bd de super grande maturité libérer de cliché non plus, Gantz par exemple c'est Seinen et il y a de bonne idées dedans, le problème c'est tous le reste, déjà les 10 premiers tomes sont entièrement consacrer à montrer des dessins de culs et de seins à droite et à gauche tout ça pour suivre les péripéties du "héros" pleurnichard, pervers et minable qui ce transforme en power ranger de temps en temps pour tuer des monstres avec ça bande, suuuuuper, ça s’améliore un peu après une vingtaine de tomes, mais bon je ne suis plus la série, parce-que je trouve que çà tiens plus du shounen avec de la violence graphique et des scène de cul en plus qu'autre chose.
Et en plus je n'aime les situations de "suddenly-hero" récurrent dans les mangas, comme dans Gantz par exemple, à pars Guts de Berserk (du moins, pendant les trois premiers Arcs) il n'y a pas un seul bon héros de style Européen qui ne compte que sur lui même et sur ça force pour vaincre tel un Conan ou une Jeanne D'Arc par exemple. Les "héros" typique des manga commence toujours pareil, monsieur le vexer est faible, minable, sans amis et mauvais avec les filles quand soudain magiquement il se voient affubler de pouvoirs/combinaison/armes/robot, le rendent super fort, super tombeur, il se trouve une copine et une bande d'amis qui lui permettront de sauver le monde, ça c'est le fantasme japonais récurrent dans la majorité des mangas d'action.
Je n'aime pas les thèmes récurrent non plus, toujours en train de parler "d'énergie", de "réincarnations" de "force spirituelle" et je ne sais quoi d'autre.
Tous ça c'est niais, gnian-gnian etc. Enfin pour moi.
Enfin bon, le problème n'est pas de savoir si tel ou tel titre et bien ou non, ce que je dis c'est que en règle générale il y a une orientation, un type, un "pattern" qui nous permets d'affubler les mangas avec des appellations (stéréotypes) tel que niais, cliché, générique, gnian-gnian, immature etc. Et que comme dans tous les "pattern" spécifique à un groupe il y a bien sûr des exceptions qui confirme la règle.