et de plus en plus d’auteurs de bande dessinée, parmi les 1416 qui vivent de leur métier sur le territoire francophone européen
V Adaptation : les œuvres littéraires sont de plus en plus adaptées en bande dessinée (154 nouveautés en 2008) et le 9e art inspire toujours davantage les autres moyens d’expression.
Et la crise approchant, 2009 sera sans doute l'année des intégrales.
Ca a deja bien commencé ce dernier trimestre.
...
Pour les Intégrales, j'ai le catalogue du groupe Glenat pour le premier trimestre 2009, il y en a pas mal.
Rééimprimer coute beaucoup moins cher donc on fait du faible tirage qui a réimprimer : ceci explique le fait que les amateurs d'EO ont de beaux jours devant eux pour un album connaissant un succés rapide
Mais c'est vrai que c'est un genre à part destiné à un certain lectorat, comme le mainstream FB, le mainstream US et le mainstream nippon. Donc dans un rapport comme celui là où il faut sectoriser les infos et les analyses, ca se comprend.
On adapte tout et rien. C'est de la bouillie pour les chats.
Un de ces jours on nous adaptera le catalogue des 3 Suisses.
Esuite l'adaptation de roman/livre en BD ne date pas de hier mais de bien plus.C'est juste qu'il y a eu accroisement significatif: effet de mode.
Pas un effet de mode, un effet de facilité et de fric. Pour maintenir l'accroissement démentiel du nombre de titres, il faut des idées en pagaille. Il est bien plus facile de recycler des romans, films ou nouvelles qu'écrire des choses neuves. Et on bénéficie de la notoriété du machin que l'on adapte, ce qui garantit des ventes.
– Aujourd’hui, vous êtes un scénariste à succès, qui mène sa vie comme une entreprise!
– Oui, mais une petite. Elle tient dans ce bureau. J’ai vendu au total 37 millions d’album, mais le rythme va ralentir depuis que j’ai cessé XIII et Thorgal . Il y a aussi les droits dérivés, mais ils ne se créent pas à mon initiative, et dans des volumes bien inférieurs à ceux de Titeuf ou Gaston Lagaffe . A cela s’ajoute l’audiovisuel, dans lequel je m’investis.
– Cette petite entreprise connaîtra-t-elle aussi la crise?
– Peut-être. Il va y avoir un certain ralentissement. Nous connaissons actuellement une surproduction de bandes dessinées qui engendre comme un embouteillage sur les rayonnages. Ce manque de place se fait surtout sentir sur les albums de fond. Car ce qui est génial en bande dessinée lorsqu’une série fonctionne, c’est que les anciens albums continuent à se vendre.
Cette surproduction est le fait de petits/moyens éditeurs qui sortent des albums à la chaîne et dont la plupart ne sont pas rentables. Je ne sais pas comment ils s’en sortent. Cette profusion de titres finira cependant par diminuer.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités