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[Bilan ACBD 2008] « Recherche nouveaux marchés… Désespérément ! »

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede Damienandcoinc » 02/01/2009 14:18

Message précédent :
C'est quoi "lettres de poilus" ?


C'est une BD qui retranscrit en images des lettres de soldats de la guerre de 14-18 envoyées à leur famille et qui ont été retrouvées et regroupées par une "grande radio de service public" (France Inter pour ne pas la nommer)...

EDIT : et c'est vrai que c'est "Paroles de Poilus" ;-)
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Messagede nexus4 » 02/01/2009 14:20

Paroles de poilus sans doute.
C'est du témoignage à travers le médium de la BD.
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Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 14:28

Ah oui, j'ai ce (joli) bouquin (pas lu).

Et les BDs sans textes, on les appelle comment ?

narrativart-atextué ?

:fant2: Qu'est-ce que c'est con, tous ces termes pompeux et snobs.

Bientôt, on va appeler des intégrales des monovolumes
et intégrales, des intégrales non intégrales.



...




Ah bon ? C'est déjà fait ? :mrgreen:
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Messagede nahik » 02/01/2009 14:28

Merci pour vos points de vues !
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Messagede nahik » 02/01/2009 14:29

C'est un peu là ou je voulais en venir que d'appellations !!! Et tout cela pour qui ??
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Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 14:30

De rien. :wink:
On en sort plus embrouillés qu'avant. :fant2:

On rigole un peu, car si on reste sur le rapport ... :cry:
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Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 14:38

C'est un peu là ou je voulais en venir que d'appellations !!! Et tout cela pour qui ??


- soit pour essayer d'orienter le lecteur (les pigistes, critiques, journalistes ...) de musique, ciné, BD ont besoin de termes pour expliquer les genres et c'est pas évident.
Ex : Si tu dis Jazz, tu dis "pas rock, pas hip hop, pas classique" mais ça reste très flou (new Orleans ? Free Jazz ? etc etc Il en en a des courants différents)
Donc on peut rire de ces termes mais quand on doit pondre un texte avec un nombre de caractères défini (j'ai été pigiste BD dans une vie antérieure) c'est galère et on cherche des termes appropriés pour décrire rapidement un genre ou un style ou ...

- soit pour séparer la BD en clans sectaires (Ex : Un libraire m'a dit que des auteurs "alternatifs" ne voulaient pas venir dédicacer à tel festival car il y aurait des auteurs de chez Soleil.).
En festival, tu vois souvent des gars qui arrivent, ni bonjour ni merde aux auteurs présents, qui signent (ou pas) et qui se cassent à la fin (eh ben ... c'est rarement les stars de la BD ni des auteurs de grands éditeurs).
La bétise n'est parfois, pas chez ceux qu'on croit. :roll:
Heureusement, c'est pas une généralité.
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Messagede nexus4 » 02/01/2009 14:43

Qu'on vienne pas nous dire que l'etiquettage est un hobby franco-francais qd on voit ce que font les nippons avec les manga.

On est grave a la rue par rapport à eux :mrgreen:
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Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 14:47

ah oui ... les nippons, c'est carrément 1984
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Messagede nexus4 » 02/01/2009 14:50

Pour en revenir au rapport, il semble que la progression des manga ai pris un coup d'arret qd meme. 3% c'est peanuts par rapport aux dernieres années ? Saturation du marché ?
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Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 14:52

Ah non ! Les Peanuts, c'est plus que 3 % !

:sortie:
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Messagede toine74 » 02/01/2009 14:56

Borabora :

Depuis Druillet, on a tous les droits niveau "bande ... dessinée" :wink:
Andréas, Marc-Antoine-Matthieu et quelques (effectivement rares) autres auteurs s'amusent encore à casser ce format qui date du temps où ça paraissait en bas de page des journaux (cf SPIRIT, BATMAN, les CANIFF ...).
Le hic, c'est que la bande ... dessinée reste ce qui est le plus facilement lisible donc, on reste sur ce format (mais avec quand même des cases sur plusieurs bandes et des cases à fonds perdus avec zooms incrustrés, bien souvent, on a évolué quand même :wink: ).


La BD n'a pas attendu Druillet pour se déconstruire, Mac Kay et son Little Nemo avait déjà à peu près tout tenté en terme d'aventures graphiques (tout ça au tout début du XXième siècle).

Le format strip des journaux n'est qu'un des formats de la BD US. Pratiquement chaque série, à partir d'un niveau suffisant de notoriété, était proposée en format journalier. On trouve donc les mêmes séries en plusieurs formats (comics, journalier, supplément dimanche), avec des histoires indépendantes et autant d'artistes différents (on commençait aux dailies, puis avec chance on encrait les planches comics du maître, puis on prenait la suite du maître et en cas jackpot on pouvait même proposer un nouveau titre).

L'utilisation du strip comme composant d'une planche, en occident, est une suite logique d'une façon logique de raconter qui remonte loins dans le temps (cf. ta broderie moyen-âgeuse :wink: ).
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Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 15:06

oui ... Mc Cay bien avant Druillet.
bien sûr
J'en ai 4 ou 5 de lui (dont le ATCHOUM qui vient d'être réédité)

Plus vieux que Bayeux : Lascaux :

C'est pas du roman graphique mais du roman graphite :fant2:

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Messagede Damienandcoinc » 02/01/2009 15:21

Pour en revenir au sujet initial, grand merci à flocon pour avoir parlé de ce rapport que j'ai trouvé très instructif... ^^

Et pour en revenir au hors-sujet principal, il est vrai que pour moi, les termes "roman graphique" et "éditeurs indépendants", ça ne veut strictement rien dire...
Maintenant, l'usage de ces termes (culturellement corrects ?) font que c'est devenu la "marque de fabrique" d'un certain courant créatif et d'un certain lectorat parfaitement définis par nexus4... Et que donc, ils ont pris un certain sens...
Mais pour ma part, je préfère en effet le terme de BD alternatives (car leur création (et donc l'objet final que le lecteur a dans les mains) diffère par rapport au format habituel de la BD FB ; comic US ou manga) : ce terme a pour moi plus de sens...
Quant au terme "éditeur indépendant", ça me fait juste doucement rigoler (sans aucune moquerie de ma part vis à vis des ces éditeurs, bien sûr)... :wink:
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Messagede toine74 » 02/01/2009 15:21


Plus vieux que Bayeux : Lascaux :

C'est pas du roman graphique mais du roman graphite :fant2:

http://www.saint-gery.com/images/lascaux.jpg


Autre débat :mrgreen: , peut-on associer les peintures rupestres à de la narration séquentielle ?
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Messagede Damienandcoinc » 02/01/2009 15:23

C'est pas du roman graphique mais du roman graphite :fant2:

http://www.saint-gery.com/images/lascaux.jpg


:fant2: :fant2:

Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce nom : "roman graphite" car dans ce cas, toutes les BDs dont les dessins sont faits au crayon à papier sont des romans graphites... Rhalalala, c'est pas simple tout ça... :mrgreen:

:fant2: :fant2:
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Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 15:45

et ceux faits à la mine de plomb alors ? :mrgreen:
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Messagede BoraBora » 02/01/2009 15:53

C'est un peu là ou je voulais en venir que d'appellations !!! Et tout cela pour qui ??

Les appellations sont utiles quand elles sont comprises par tous.
Pour en revenir au rapport, il semble que la progression des manga ai pris un coup d'arret qd meme. 3% c'est peanuts par rapport aux dernieres années ? Saturation du marché ?

Probablement. Ca ne pouvait pas croître éternellement à ce rythme. Cela dit, dans l'absolu, 3%, ce n'est pas si mal.
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Messagede Damienandcoinc » 02/01/2009 16:04

et ceux faits à la mine de plomb alors ? :mrgreen:


D'après monsieur Wikipédia, la mine de plomb moderne est une mine en graphite, donc pas de problème... :siffle: :siffle:

Sinon, pour en revenir au rapport, il n'y a pas eu mention de la réforme sur la diminution de la durée au terme de laquelle les libraires sont en droit de solder les livres. Cette réforme dont on a parlée avec mon gazier il y a quelques temps lui faisait très peur car, en tant que petit libraire spécialisé, il m'expliquait que si réforme il y avait, cela avantagerait les gros vendeurs capables de vendre les livres à des prix réduits et que cela flinguerait les petits qui n'en sont pas capables. De plus, il disait que cela risquait de changer les relations entre éditeurs et petits libraires (gestion des retours, etc) et que de plus, avec l'énormitude :mrgreen: actuelle du marché de la BD, ces derniers ne pourraient plus prendre le risque de proposer à leurs clients certaines oeuvres "un peu difficiles à vendre" puisqu'il faudrait rentabiliser au plus vite (avant les soldes quoi) les BDs exposées. Sur le coup, il m'avait un peu fait peur et je m'attendais à en voir parler dans ce rapport et rien... Alors quid ?
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Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 16:11

J'espère que la réforme n'aura pas lieu.
Sinon, ça va chambouler les conditions de retour, refroidir les libraires (quoiqu'à Bora Bora, il fasse chaud :wink: ), et donner aucune chance aux titres des petits éditeurs (qui du coup, ne devriendront jamais grands et les auteurs jamais connus et réaction ... en chaîne ... retour de la peste et du choléra et tout ça).

misèèèèèèèère
misèèèèèèèère

...

Je n'ai pas eu à me pencher là dessus (Et c'est tant mieux).
Je crois qu'il faut attendre deux ans avant de pouvoir changer les prix.
Long ? Pas long ?
Je n'ai pas d'avis tranché. :question:
C'est selon les situations des éditeurs et des titres. :confused:

Il y en a qui jouent directement du pilon (comme dirait Franquin).
Je croise les doigts pour que je n'ai pas ce choix à faire, un jour.
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Messagede Damienandcoinc » 02/01/2009 16:18

Donc y'a bien un truc comme ça dans la tuyauterie du gouvernement ? Non parce que je commençais à douter, moi... :roll:
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