C'est un peu là ou je voulais en venir que d'appellations !!! Et tout cela pour qui ??
- soit pour essayer d'orienter le lecteur
(les pigistes, critiques, journalistes ...) de musique, ciné, BD ont besoin de termes pour expliquer les genres et c'est pas évident.
Ex : Si tu dis Jazz, tu dis "pas rock, pas hip hop, pas classique" mais ça reste très flou (new Orleans ? Free Jazz ? etc etc Il en en a des courants différents)
Donc on peut rire de ces termes mais quand on doit pondre un texte avec un nombre de caractères défini (j'ai été pigiste BD dans une vie antérieure) c'est galère et on cherche des termes appropriés pour décrire rapidement un genre ou un style ou ...
- soit pour séparer la BD en clans sectaires (Ex : Un libraire m'a dit que des auteurs "alternatifs" ne voulaient pas venir dédicacer à tel festival car il y aurait des auteurs de chez Soleil.).
En festival, tu vois souvent des gars qui arrivent, ni bonjour ni merde aux auteurs présents, qui signent
(ou pas) et qui se cassent à la fin
(eh ben ... c'est rarement les stars de la BD ni des auteurs de grands éditeurs).
La bétise n'est parfois, pas chez ceux qu'on croit.
Heureusement, c'est pas une généralité.