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[Bilan ACBD 2008] « Recherche nouveaux marchés… Désespérément ! »

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Messagede Damienandcoinc » 02/01/2009 17:18

Message précédent :
Donc y'a bien un truc comme ça dans la tuyauterie du gouvernement ? Non parce que je commençais à douter, moi... :roll:
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Messagede Jean-Frederic Minery » 02/01/2009 17:20

Donc y'a bien un truc comme ça dans la tuyauterie du gouvernement ?
Non parce que je commençais à douter, moi... :roll:

avant ... et bientôt ... dans la tuyauterie de rachida

je sors :oops:
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Messagede Hugui » 02/01/2009 19:04

Par ailleurs, vous parliez des auteurs littéraires qui sont rares à gagner leur croute de leur plume, certes, mais l'accroissement du nombre d'auteurs de BD, signifie juste que ces gens gagnent de l'argent par leur création pendant 1 à 5 ans maximum... La carrière devient plus éphémère à mesure que la quantité de livre croît. Dans les années 80/90, les éditeurs soutenaient un auteur dans lequel ils croyaient et tentaient de l'accompagner vers le succès (et fatalement, les albums se vendaient mieux, car si le marché était moindre, il y avait proportionnellement moins d'auteurs). La plupart des auteurs sur le marché actuel vont disparaître, car nous sommes à l'époque de l'auteur jetable qui "occupe la place" chez le libraire sous la bannière de son éditeur.
Bon, en tout cas, je me souviens de Guy Vidal qui m'avait dit avec gentillesse : "je vais te faire de la peine, mais je crois que la BD d'auteur est morte"... Je ne l'ai pas cru, et je maintiens : Les professionnels les moins éphémères, sont les "auteurs" (au sens où il l'entendait : Les "fortes personnalités artistiques")... Les autres sont condamnés à cartonner ou disparaitre ! :confused:
Enfin, bon... C'est ainsi que je vois les choses aujourd'hui.


Rapport intéressant, débat intéressant (même si l'appellation "roman graphique" on s'en tape un peu, j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi une série était classée comme ça dans la BEL :question: )

Mais ce qui me frappe le plus, c'est ce qui est dit ci-dessus sur les auteurs.
Pour en avoir rencontré lors de l'organisation du festival de Nantes, je confirme qu'être un auteur de bd qui dure devient de plus en plus difficile. Avoir eu un succès ne suffit plus, on peut très bien disparaitre ensuite corps et bien vu le nombre de titres qui sortent. Et si on a pas une nouveauté qui marche, les anciens titres ne se vendent plus. D'où la tentation de tirer jusqu'à plus soif les séries qui ont marchés.
Exemple avec la suite du Thorgal de Sente qui profite du lectorat alors que c'est assez différent (et que c'est même meilleur que les derniers Thorgal de Van Hamme)
Et c'est peut-être pour ça que Bourgeon ressort une suite des passagers du vent pour lancer un nouvel éditeur en s'appuyant sur une base de fidèle.

Bon courage aux auteurs en espérant qu'ils ne se découragent pas !
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Messagede Christophe C. » 02/01/2009 20:16

Pour en revenir au rapport, il semble que la progression des manga ai pris un coup d'arret qd meme. 3% c'est peanuts par rapport aux dernieres années ? Saturation du marché ?


Les éditeurs se sont rendus compte que ça ne pouvait pas continuer indéfiniment comme ça. De plus la fin de Seed BD (Saphira, Tokebi, Kabuto et j'ai oublié le dernier éditeur) laisse présager que les petits éditeurs commencent à ressentir quelques difficultés même si 1 ou 2 s'en sortent plutôt bien actuellement.

Les 2/3 ans à venir vont être très intéressants à observer dans ce domaine car on arrive à une mise à niveau par rapport aux sorties Japonnaise des grosses licences comme Naruto, Bleach, One piece.... Va falloir observer comment les éditeurs vont gérer ça car passer de 6 tomes de Naruto par an à environ 3 ça va faire des sous en moins.

De plus en terme d'éditeur on va vers des éditeurs multimédia où la vente des manga sera de plus en plus associé à la vente d'animé (bien que ce secteur ne marche pas très fort il semblerait). De là à ce qu'ils sortent eux même les jeux vidéo associés et autres produits dérivés...

Autre chose aussi, même si ce n'est pas pour tout de suite on va de plus en plus vers l'édition direct des manga par les éditeurs en France. Viz media (filliale de Shôgakukan) est installé en France depuis 1986 et 1994 pour Shûeisha (mais pour l'instant ils ne s'occupent réellement que de la gestion des droits attaché aux licences). Surtout que ces éditeurs commence à présenter des sites internet avec un contenu traduit en Français (notament des manga inédits en France comme Bakuman nouveau titre des auteurs de Death note). Pour la Kôdansha par contre là les éditeurs sont tranquille pour quelques années au vue de leur rapprochement récent avec Pika édition. Quoi qu'il en soit si les éditeurs japonais venaient éditaient leur manga directement en France ça va faire des mort dans l'édition. Même Glénat se trouverait en mauvaise posture d'autant que niveau BD européenne l'année 2008 n'a pas été très riche en titres intéressants (ils sont, je trouve, en chute libre qualitativement parlant).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
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Messagede fleur » 02/01/2009 22:46

Bon, en tout cas, je me souviens de Guy Vidal qui m'avait dit avec gentillesse : "je vais te faire de la peine, mais je crois que la BD d'auteur est morte"... Je ne l'ai pas cru, et je maintiens : Les professionnels les moins éphémères, sont les "auteurs" (au sens où il l'entendait : Les "fortes personnalités artistiques")... Les autres sont condamnés à cartonner ou disparaitre ! :confused:
Enfin, bon... C'est ainsi que je vois les choses aujourd'hui.



Rapport intéressant, débat intéressant (même si l'appellation "roman graphique" on s'en tape un peu, j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi une série était classée comme ça dans la BEL :question: )

tiens c'est marrant, j'avais retenu le même passage que toi Hugui, mais autres commentaires:
Les artistes ou les écrivains que la passoire de l'histoire a laissés arriver jusqu'à nous, ils n'ont pas forcément eu la vie facile: en plus d'avoir du talent, il leur a fallu soit savoir surnager dans les eaux troubles de leur époque, soit avoir des héritiers ou des amis militant pour leur postérité!
L'expression artistique et littéraire n'a jamais été du fonctionnariat et même si aujourd'hui, il existe des écoles de BD et des auteurs issus de formations aux Beaux Arts, elles ne garantissent ni le talent, ni la créativité...

Autrefois les artistes étaient dépendants des pouvoirs politiques ou religieux, aujourd'hui ils le sont des conséquences économiques du système libéral.

Parmi ceux qui ont du talent, il y en a qui crèvent la faim en suant sur des planches dont ils ne savent même pas si elles seront éditées, d'autres qui font un boulot alimentaire en plus, d'autres enfin qui vivent avec quelqu'un qui apporte l'alimentaire, c'est le prix de leur liberté d'expression... Ce qui est dur, c'est d'être toujours dans cette incertitude économique passé 50 ans: on fatigue...

Avoir la chance de faire le boulot qui plait, en vivre, avoir du talent, passer à la postérité, c'est quand même rarissime

Les bons directeurs artistiques (je ne suis pas sûre de l'appellation du métier) dans les maisons d'édition, ça fait office de mécènes éclairés d'une autre époque

Tout ça pour dire que quelle que soit l'époque, des génies, des talentueux, des fous créatifs, des renversants, des magnifiques, y en aura toujours... mais pas beaucoup, et si ça se trouve on aura raté ceux qui sont de notre temps

Mais en attendant, il y a encore de très bons conteurs, de très bons dessinateurs, et de très bons albums.
Le rapport dit que la presse spécialisée est victime des sites. Evidemment, elle offre le même type de prestation... en moins bien (les previews sont plus lumineuses) en plus complet et gratuitement!
Leur seul avantage: c'est d'être portable pour ceux qui n'ont pas internet

Les sites c'est quand même un plus dans cette production excessive: feuilleter les albums en librairie, ça accroche que par la couv ou le graphisme: c'est bien parfois, mais ça peut être quand même une sombre m... bien dessinée
Avec les sites BD, on peut laisser ceux qui ont plein de temps pour le faire, opérer un pré-tri... ce qui n'empêche pas de prendre le temps en festival ou en blogosphère, de glâner en se fichant éperdument des autoroutes habituels :mrgreen:
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Messagede xof 24 » 03/01/2009 00:29


Les éditeurs se sont rendus compte que ça ne pouvait pas continuer indéfiniment comme ça. De plus la fin de Seed BD (Saphira, Tokebi, Kabuto et j'ai oublié le dernier éditeur) laisse présager que les petits éditeurs commencent à ressentir quelques difficultés même si 1 ou 2 s'en sortent plutôt bien actuellement.

Les 2/3 ans à venir vont être très intéressants à observer dans ce domaine car on arrive à une mise à niveau par rapport aux sorties Japonnaise des grosses licences comme Naruto, Bleach, One piece.... Va falloir observer comment les éditeurs vont gérer ça car passer de 6 tomes de Naruto par an à environ 3 ça va faire des sous en moins.
...


Il doit rester un paquet de BDs de l'Orient a traduire mais le soucis est je pense que le public européen n'en est pas la cible.Vous vous voyez lire des histoires sur comment bien recevoir, la vie d'un membre important de la politique de là bas, comment faire des sushis...????
Bref le réservoir s'épuise sûrement un peu.
On verra donc ce qu'il en sera comme tu le dis d'ici un an ou deux. Ne pas oublier qu'un lecteur de manga ne sera pas forcément un lecteur de BD plus "traditionnel" alors que le cas inverse est plus courant. Di moins c'est mon ressenti. Donc si plus de "manga" celà ne veux pas dire la possibilté de compenser par du FB...

De plus en terme d'éditeur on va vers des éditeurs multimédia où la vente des manga sera de plus en plus associé à la vente d'animé (bien que ce secteur ne marche pas très fort il semblerait). De là à ce qu'ils sortent eux même les jeux vidéo associés et autres produits dérivés...


... Même Glénat se trouverait en mauvaise posture d'autant que niveau BD européenne l'année 2008 n'a pas été très riche en titres intéressants (ils sont, je trouve, en chute libre qualitativement parlant).


Glénat a survécu a une première crise grace au manga.
Depuis ils ont dans leur escacelle un titre phare comme Titeuf mais tout ne rentre pas dans leur poche...
On voit que le groupe Glénat essaye de renforcer son groupe.Création de Caravelle, rachat du catalogue Albin, reformatage de sa collection Grafica (on dirait les anciens dos de Delcourt...)Ne pas ouiblier que chez Glénat à part Titeuf il n'y a pas de série à rallonge excepté quelques séries dans la collection Vécu mais vu que ses séries ne font plus recettes.Bref comment faire vivre le fond (ce qui est rentable...)
Politique du spin off (Testé au départ sur les 7 vies de l'Epervier) on le voit sur des séries comme Triangle secret et Décalogue mais j'ai pas l'impression d'un grand succés.Là aprés un coup de déstockage (voir même deux ...) Glénat revient avec ses intégrales anniversaires. Oui je pense que Glénat souffre. Pourtant du trés bon dans son catalogue mais la nouvelle génération de lecteurs s'y attarde t'elle ???
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Messagede marone222 » 05/01/2009 11:03

Pour revenir sur cette histoire de "crise" : le regroupement, ce n'est pas un indicateur de crise, c'est au contraire un signe de très bonne santé économique, dans notre société capitaliste. Société qui tend toujours vers le monopole, quoiqu'en disent les libéraux bisounours. Il s'est passé la même chose dans l'industrie du disque avec le regroupement en majors dans la période la plus florissante du show-biz (75-90, en gros). Si les gros rachètent les petits, c'est parce qu'il y a des tonnes d'argent à se faire, pas parce que c'est la crise.



Je ne partage pas tout à fait cette analyse. Quel que soit le secteur (banque, automobile,...BD), quand un "petit" se fait racheter par un"gros", c'est souvent à contre-coeur ou parce qu'il n'a plus le choix. Il est vrai que les "gros" espèrent augmenter leur part de marché à bon compte, mais ce n'est jamais gagné d'avance.
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Messagede xof 24 » 06/01/2009 16:43

Je te rejoins sur l'idée de collection. On mets dedans un auteur avec un vrai potentiel et derrière on alimente avec un peu de tout. Le lecteur lambda ne se faint alors plus a l'auteur mais a la collection.
J'ai apprécié énormément le travail de Delcourt a ses débuts qui mesemblait faire un véritable choix d'auteurs ...Peu à peu en grandissant et en déléguant j'ai senti une perte de vitesse. Je cite cet éditeur car je connais un peu mieux son catalogue
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Messagede toine74 » 06/01/2009 17:09

Je voulais dire, que je pense que face à la crise, seule (à mon humble avis) cette lucidité propre à l'"auteur" (au sens évoqué plus haut) permet de durer et de s'adapter si besoin est. Mais aussi, que je pense que le public aime plus fidèlement celui ou celle qu'il a réellement rencontré au travers de son œuvre que celui qui lui sert une "méthode". Et encore que la particularité de "l'auteur" est moins démodable que la "méthode" de celui qui évolue "dans le moule"... Les éditeurs n'ont toujours pas compris qu'en valorisant les identités fortes avant tout, ils créeraient autant de fidélité du lectorat, et que l'esprit de collection qui gomme les identités, ne sert, à terme, qu'à les décrédibiliser.
Si Gallimard à marqué son époque, c'est parce qu'il est perçu comme celui qui a édité les plus fortes personnalités littéraires de son époque, et non pas parce qu'il a lancé des collections super ciblées qui ont cartonnées et aussi tôt disparues !


Là, tu défends ton turf :wink: et c'est normal. Je pense que les éditeurs font ce que tu décris "valoriser les identités fortes". Toutes les maisons d'édition se reposent (ou se sont reposées) sur un/deux auteurs phares : Casterman avec Hergé, Dargaud avec Goscinny/Uderzo puis Van-Hamme, Dupuis avec Franquin et Cauvin, ... . Peut-être que cette formule ne fonctionne simplement plus (fractionnement du marché, changement de lectorat, que sais-je encore).

Attention aux comparaisons "historiques", quand on regarde le catalogue Gallimard, on se dit ouah tant de grands noms, quel homme ce Gallimard d'avoir su publier tant de talent. Il ne faut pas oublier que tout ne s'est pas fait en un jour et que pour beaucoup de grands noms, il y a encore plus d'auteurs publiés et oubliés aujourd'hui. Ensuite il y a les chiffres qui eux aussi sont oubliés, les chiffres de tirages originaux sont souvent très faibles. Les dossiers de la Pléiade sont assez parlant sur ce sujet, des tirages de 500/800 exemplaires étaient souvent la norme. Comme aujourd'hui, très peux d'écrivains vivaient de leur vente.
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Messagede nekikoole » 06/01/2009 18:36

Je ne pense pas qu'il faille séparer les auteurs en bons et mauvais auteurs ou auteurs artistes et auteurs tâcherons.
Malnati lui même a fait du travail alimentaire de commande :

A l'époque, on ne pouvait allumer la télé ou la radio sans entendre parler de la série TV documentaire et de la BD qui sortait en même temps.

Il ne faut pas oublier que ce qui fait vivre les éditeurs aujourd'hui, ce ne sont plus les "grands" auteurs mais les BDs plus grands public ... LES BLONDES, LES PROFS, LES BLAGUES DE TOTO, LES BRUNES, LE DONJON DE NAHEULBEURK, LES PETITS DIABLES ...
que des BDs au dessin classique ou passe-partout mais qui a son public et qui permet aux éditeurs de lancer quelques auteurs dont Malnati.
Alors respect à ces auteurs, SVP.
Après, le public décide si une série a le droit de rester ou non.
Dommage pour LA MEMOIRE DU BAMBOO qui n'a pas rencontré son public.
A moins que ce ne soit SOLEIL qui a encore sabré cette série, comme tant d'autres.
Je déteste cet éditeur, pour ça.
Je me rappelle qu'un tome de Bambou avait le cartonnage complètement gondolé. Invendable.
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Messagede BoraBora » 06/01/2009 19:20

Je ne partage pas tout à fait cette analyse. Quel que soit le secteur (banque, automobile,...BD), quand un "petit" se fait racheter par un"gros", c'est souvent à contre-coeur ou parce qu'il n'a plus le choix. Il est vrai que les "gros" espèrent augmenter leur part de marché à bon compte, mais ce n'est jamais gagné d'avance.

Bien sûr que les "petits" ne sont pas forcément heureux d'être rachetés par les "gros". Mais il n'empêche que ce n'est en rien l'indication d'une "crise", c'est le symptôme d'un marché qui s'est tellement étendu qu'il génère des fortunes. On peut toujours jouer à Nostradamus en prédisant une "crise" chez les petits éditeurs (et encore faudrait-il distinguer parmi eux ceux qui ont derrière eux l'infra-structure de gros distributeurs et les autres. J'ai du mal à considérer un éditeur distribué par Hachette comme un "petit", quel que soit son CA), ou d'une crise de la distribution, ou de n'importe quoi d'un peu précis. Mais parler d'une crise de la BD sans plus de précisions, c'est nouak et même insultant pour les auteurs et éditeurs qui n'ont pas la chance d'oeuvrer sur un marché aussi prospère, de la littérature à la musique en passant par le théâtre.
Là, tu défends ton turf :wink: et c'est normal. Je pense que les éditeurs font ce que tu décris "valoriser les identités fortes". Toutes les maisons d'édition se reposent (ou se sont reposées) sur un/deux auteurs phares : Casterman avec Hergé, Dargaud avec Goscinny/Uderzo puis Van-Hamme, Dupuis avec Franquin et Cauvin, ... . Peut-être que cette formule ne fonctionne simplement plus (fractionnement du marché, changement de lectorat, que sais-je encore).

Je crois qu'elle fonctionne au contraire mieux que jamais. Justement parce que les auteurs phares s'accumulent au fil des décennies. :wink:
Attention aux comparaisons "historiques", quand on regarde le catalogue Gallimard, on se dit ouah tant de grands noms, quel homme ce Gallimard d'avoir su publier tant de talent. Il ne faut pas oublier que tout ne s'est pas fait en un jour et que pour beaucoup de grands noms, il y a encore plus d'auteurs publiés et oubliés aujourd'hui. Ensuite il y a les chiffres qui eux aussi sont oubliés, les chiffres de tirages originaux sont souvent très faibles. Les dossiers de la Pléiade sont assez parlant sur ce sujet, des tirages de 500/800 exemplaires étaient souvent la norme. Comme aujourd'hui, très peux d'écrivains vivaient de leur vente

Entièrement d'accord. Par contre, je ne suis pas sûr que prendre la Pléiade en exemple pour parler des écrivains qui ont besoin de manger soit une bonne idée (quand on entre dans la Pléiade, on est en principe un petit peu... mort :mrgreen: ).
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Messagede fleur » 06/01/2009 21:05

Je trouve que Futuro se démarque pas mal!
En regardant les albums que j'ai gardés: James Dieu, les Petits Ruisseaux, Mancha, Mémoire dans les poches, Abdalahi, etc... il y a quand même quelques vraies "pattes" d'auteurs!


dans ce que j'aime hein :mrgreen:

Je ne suis pas certaine qu'ils s'y retrouvent financièrement, ce n'est pas du "grand public"...
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Messagede Jean-Frederic Minery » 06/01/2009 21:24

je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'auteur forts

J'en connais. :mrgreen:
On ne dit pas fort, on dit enveloppé. :wink:
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Messagede BoraBora » 06/01/2009 21:33

Pas d'accord, je pense que Gallimard avait une image fondée sur la publications d'auteurs à l'identité forte. Peu d'éditeurs aujourd'hui se soucient de cela, ce n'est plus une qualité requise pour être concidéré comme un bon éditeur.( je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'auteur forts, voire plus qu'avant...)

C'est complètement faux. Actes Sud, Phébus, Bourgois, P.O.L., Sabine Wespieser, Naïve, Allia etc. sont considérés par les lecteurs comme de bons éditeurs, et c'est uniquement pour la qualité des auteurs qu'ils publient. Auteurs très dissemblables et à "forte personnalité".

Je vois vraiment pas ce qui te permet de sortir un truc pareil. :shock:
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Messagede fleur » 06/01/2009 21:49

C'est complètement faux. Actes Sud, Phébus, Bourgois, P.O.L., Sabine Wespieser, Naïve, Allia etc. sont considérés par les lecteurs comme de bons éditeurs, et c'est uniquement pour la qualité des auteurs qu'ils publient. Auteurs très dissemblables et à "forte personnalité".


:confused: c'est là que je me rends compte que je n'y connais rien en littérature contemporaine :oops:



:mrgreen:
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Messagede toine74 » 06/01/2009 21:59


Je crois qu'elle fonctionne au contraire mieux que jamais. Justement parce que les auteurs phares s'accumulent au fil des décennies. :wink:


Peut-être, mais rares sont les séries qui "vendent" quand il n'y a plus de nouveautés.

Entièrement d'accord. Par contre, je ne suis pas sûr que prendre la Pléiade en exemple pour parler des écrivains qui ont besoin de manger soit une bonne idée (quand on entre dans la Pléiade, on est en principe un petit peu... mort :mrgreen: ).

J'ai utilisé la Pléiade comme exemple pour montrer combien je suis lettré :wink: et illustrer citer ma source.
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Messagede BoraBora » 07/01/2009 03:00

Je vois vraiment pas ce qui te permet de sortir un truc pareil.

Je veux dire que (comment être plus clair ???)... je n'ai pas parlé de la qualité de la production de Gallimard, je parle d'un "style Gallimard", l'image de cet éditeur est particulière... réfléchi, tu vas trouver.

Oui, et je te dis qu'il y a un "style" Bourgois, un "style" P.O.L., un "style" Wespieser etc. Tout comme il y a eu au fil du siècle un style Denoël, José Corti, Minuit, Mercure de France.

La différence avec le Gallimard d'antan, c'est que l'on est plus antan, justement. Que les éditeurs de qualité sont plus nombreux et donc les choses plus dispersées. Et surtout que quand on a le nez dans une époque, juger de la production sans recul est un défi. Tandis que mythifier le passé sur le thème "c'était mieux avant", rien de plus facile.

Peut-être, mais rares sont les séries qui "vendent" quand il n'y a plus de nouveautés.

Certes, mais le fonds de catalogue est là, et toutes les locomotives ne sont pas mortes ou à la retraite. Casterman, par exemple, n'a pas qu'Hergé, mais aussi Pratt, Martin, Taniguchi, Tardi etc. Certains sont vivants, d'autres morts, certains font dans la série, d'autres pas. Mais tout ce catalogue continue de se vendre, et pas qu'un peu.

Pour situer, dans ma petite librairie de quartier même pas spécialisée BD, j'ai vendu au moment des fêtes une vingtaine du dernier Tardi (normal, nouveauté) mais aussi 5 ou 6 Maus et autant de Quartier Lointain. Au total, j'ai fait plus de chiffre avec ces deux derniers titres, pourtant anciens, qu'avec le Tardi. J'ai vendu aussi 2 exemplaires de la Ballade de la mer salée en édition anniversaire (à 49 € pièce). Et puis 2 "La bête est morte" de Calvo. etc.

Juste pour dire que le nombre de "références" BD est un peu plus vaste chaque année. Il se vend peu au public spécialisé (qui a déjà tout ça depuis longtemps) ou au très grand public qui n'achète que de la tête de gondole vue-à-la-télé. Mais entre ces deux extrêmes se trouve une masse d'acheteurs qui n'achètent pas 300 BD par an et veulent avant tout des "valeurs sûres", ce qu'elles trouvent sans trop d'erreurs dans le fonds des grands éditeurs.
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Messagede xof 24 » 07/01/2009 17:25


Je trouve que Futuro se démarque pas mal!

Oui tout à fait, et Sébastien Gnaedig (que je connais pour avoir bossé avec lui chez Delcourt et aux Humanos...) est un admirateur de Gallimard. Pour lui (en tout cas à l'époque) c'était l'éditeur par excellence de par son parcours et sa "position" historique.
C'est (S. Gnaedig) un défenseur de la BD d'auteur. Il l'a toujours revendiqué.


C'est ce que je me tue a dire souvent .Je cite souvent cette personne pour démontrer qu'aujourd'hui un auteur ne s'attache plus a une maison d'édition mais a celui qui y travaille.

Si on suit le parcours d'éditeur en éditeur de S. Gnaedig on verra de même migrer les auteurs .

Je dirais qu'avec Futuropolis il a atteint le haut.Je ne connais pas trop sa fonction dans la boîte mais j'ai l'impression qu'a peu de chose celà aurait pu se nommer Editions Gnaedig.
Pour ma part aprés G. Delcourt il fait partie des personnes sur lesquels j'ai eu envie de m'appuyer pour lire des albums.
Heuuuuuuuuuu je suis hors propos ?? Désolé
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Re: [Bilan ACBD 2008] « Recherche nouveaux marchés… Désespérémen

Messagede icecool » 28/12/2009 10:00

Voici le bilan 2009 (peut-être un nouveau topic à part entière ?) :

http://www.acbd.fr/bilan-2009.html

Document PDF : http://www.acbd.fr/images/stories/acbd_bilan_2009.pdf
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icecool
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Re: [Bilan ACBD 2008] « Recherche nouveaux marchés… Désespérémen

Messagede flocon » 28/12/2009 10:40

oui et plutôt avec des liens vers le site de l'ACBD que d'actuabd qui n'est pas l'auteur du rapport :D

Nouveau sujet 2009 : une-vitalite-en-trompe-l-oeil-t42223.html
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