Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Bilan ACBD 2008] « Recherche nouveaux marchés… Désespérément ! »

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Fabienp » 30/12/2008 21:26

Message précédent :
En passant, au sujet de la production, extrait d'une interview de Van Hamme (pour laquelle il se fait analyste économique) parue dans le journal suisse Le Temps (20.12.2008)
– Aujourd’hui, vous êtes un scénariste à succès, qui mène sa vie comme une entreprise!

– Oui, mais une petite. Elle tient dans ce bureau. J’ai vendu au total 37 millions d’album, mais le rythme va ralentir depuis que j’ai cessé XIII et Thorgal . Il y a aussi les droits dérivés, mais ils ne se créent pas à mon initiative, et dans des volumes bien inférieurs à ceux de Titeuf ou Gaston Lagaffe . A cela s’ajoute l’audiovisuel, dans lequel je m’investis.

– Cette petite entreprise connaîtra-t-elle aussi la crise?

– Peut-être. Il va y avoir un certain ralentissement. Nous connaissons actuellement une surproduction de bandes dessinées qui engendre comme un embouteillage sur les rayonnages. Ce manque de place se fait surtout sentir sur les albums de fond. Car ce qui est génial en bande dessinée lorsqu’une série fonctionne, c’est que les anciens albums continuent à se vendre.

Cette surproduction est le fait de petits/moyens éditeurs qui sortent des albums à la chaîne et dont la plupart ne sont pas rentables. Je ne sais pas comment ils s’en sortent. Cette profusion de titres finira cependant par diminuer.
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Re:

Messagede BoraBora » 31/12/2008 00:28

Je viens de lire l'interview en entier. On parle sur un autre topic des fautes de français dans les BDs, mais voir qu'un journal économique suisse ne prend même pas la peine de payer un correcteur, c'est affligeant. Pour ce qui est du fond, je préfère ne pas commenter...
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede marone222 » 31/12/2008 00:36

Alors crise ou pas crise ? Cela fait plusieurs années qu'on l'annonce, mais elle semble tarder à arriver (tant mieux!)...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re:

Messagede xof 24 » 31/12/2008 02:06

Pour la crise faut pas s'inquiéter...elle va arriver
2008 a vu tout de même la vente de deux catalogues. Du moins la vente d'un et l'épuration d'un second.Un autre catalogue serait en train d'être vendu. Arf non je dis des conneries Il y a aussi Treize étrange qui part dans le giron Glénat donc certes pour l'instant rien de trés visible mais la course a la place sur les rayonnages và bien mener à la perte certains.Il y a encore je pense de la marge pour acquerrir de nouveaux clients mais les plus anciens en ont un peu marre .
On aura peut être pas une grosse crise mais c'est sur que l'effet manga et la masse pécuniaire qu'il rapporte ne durera pas forcément.Ensuite si les éditeurs arrivent a bien gérer le média Audiovisuel ils peuvent engranger des sous.Mais bon je me répète mais trop de BD tue la BD
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede marone222 » 31/12/2008 11:32

Je partage ton analyse Xof. Un mouvement de concentration me parait inévitable. Face aux difficultés de refinancement sur le marché, je pense que les éditeurs les plus endettés vont se faire absorber par d'autres en meilleure santé financière.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re:

Messagede zemartinus » 31/12/2008 12:49

Cette surproduction est le fait de petits/moyens éditeurs qui sortent des albums à la chaîne et dont la plupart ne sont pas rentables. Je ne sais pas comment ils s’en sortent. Cette profusion de titres finira cependant par diminuer.


c'est moi ou j'ai l'impression que c'est juste l'inverse, les petits éditeurs sortent peu de BD et les grosses maisons en sortent à la pelle? (y'a qu'à voir Delcourt ou Dupuis)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede JAUNE » 31/12/2008 13:04

Bien évidemment oui!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede Croaa » 31/12/2008 13:42

Je pense que Van Hamme parlait de Delcourt, Soleil, Bamboo, etc... Comme petit moyen à opposé à Média Participation comme gros.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede mistercoyote » 31/12/2008 14:54

Très intéressant ce rapport, certains chiffres des tirages sont impressionnants :shock: peut-pn trouver quelque part les chiffres des ventes réelles ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15040
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 31/12/2008 16:07

[mode feignasse ON]
Je fais la même analyse (et constat) que Loïc, à tous points de vue.
[mode feignasse OFF]

[mode optimiste ON]
Le lecteur BD, et de livres en général, sait encore regarder derrière les piles et trouver le livre qui va lui plaire, même s'il n'y en a qu'un exemplaire en rayon, voire qu'il doive le commander, l'ayant vu sur le net ou ....
Le bouche à oreille fonctionne très très bien.
C'est un constat que je fais avec la maison d'édition que je gère (éditions ANGE).
Le public est au rendez-vous en festivals et en librairies, même si l'on ne peut faire de grosses mises en place et que la crise est là.
Les libraires nous soutiennent car ils sont pour la diversité et ils savent qu'un succès vient souvent d'où on ne l'attend pas.
On évite la "course au cash" car on ne sait jamais si un titre se vendra ou non (c'est le côté magique et flippant) et c'est alors la mort assurée à plus ou moins brève échéance (les exemples sont légion).
Qui va piano, va sano.
Et pour l'instant, c'est sano alors quelques titres sont à venir ... :wink:
Toujours, avec une qualité de papier et reliure irréprochables, malgré des petits tirages et les prix du marché. Et une originalité narrative ou graphique, si possible.
C'est aussi sur ces points, que les petits éditeurs font la différence.
Exemple chez un confrère, plus "underground" que ANGE : Le Pinocchio des REQUINS MARTEAUX. Quel bel ouvrage !
Idem pour tous les albums de MAGHEN, les STORM (etc) de TOTH ...
Résumé : On a encore, dans le domaine de la BD, des libraires passionnés et des lecteurs intelligents (et encore des éditeurs amoureux des livres et de la BD avec tout ce qu'elle véhicule).
Pourvu que ça dure.
[mode optimiste OFF]
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede JAUNE » 31/12/2008 16:29

Mode feignasse continu:
Pas mieux!
:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede nexus4 » 01/01/2009 16:56

Vaste débat pour la théorie. Je te refais pas la totale sur Will Eisner. Il y aura toujours un abruti pour venir nous copier-coller la definition wikipedia dans la discussion. :renverse:

Au passage, je suis allé voir l'article Wikipedia que tu évoques, et j'ai bien rigolé. :mrgreen:

J'avais dis ca au pif, sans aller la voir. :mrgreen: Apres ta reflexion je suis allé jeter un oeil. C'est pathétique. Definition tres approximative et exemples à mourir de rire.
Sans rigoler, c'est nul. Deux... pour l'encre.
Je la garde sous le coude pour le prochain qui nous fait copier-coller de Wikipedia dans une discussion un peu serieuse, entre gens de bonne compagnie. :P
La version anglaise est bcp plus correcte et étoffée.
Et au moins on a la petite histoire sur l'invention terme par Will Eisner. :smile:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63887
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 01/01/2009 20:03

Le lecteur BD, et de livres en général, sait encore regarder derrière les piles et trouver le livre qui va lui plaire, même s'il n'y en a qu'un exemplaire en rayon, voire qu'il doive le commander, l'ayant vu sur le net ou ....


Certes il y a pas mal de moyens de s'informer sur un album qui sort sans passer par la case librairie avec internet notammen. Le problème c'est la quantité de titres qui sortent. Je ne connais pas beaucoup de monde qui sait tout ce qui va sortir tel ou tel mois et surtout qui va prendre le temps de se renseigner sur tout.

A une époque je le faisais mais maintenant j'ai abandonné. Je ne commence plus de nouvelle séries en nouveauté mais seulement en intégrales sinon je continue de suivre les séries que j'ai commencé mais il y en a tellement que je dois faire des choix et je ne peux pas tout suivre à la nouveauté (en fait maintenant vue mon retard c'est aucune à la nouveauté) alors en commencer des nouvelles....

De plus avec toute cette surproduction il y a de plus en plus de risque d'abandon de séries car le marché ne peut pas absorber le volume nécessaire pour rentabiliser chaque titre donc forcément ça ammène son lot de séries abandonnées ce qui fait que je suis de plus en plus prudent quand au fait d'éventuellement commencer telle ou telle série. En pratique je ne commence que des séries déjà terminées.

Maintenant la gestion de ma collection devient une véritable analyse multicritère où la qualité d'un album n'est qu'un critère au milieu des autres (et heureusement que les EO ne m'intéressent pas) :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 01/01/2009 20:31

Il y a 15 ans, je visualisais tout ce qui sortait (la couverture tout du moins ...).
Maintenant, je suis noyé.
Et pourtant, je suis plutôt calé, question BD.

La fidélité à certains auteurs ou séries , ça aide le marché et les grands éditeurs jouent la dessus (spin offs, séries à auteurs multiples avec un auteur phare y participant).
Si Gillon sort un album (ex : Quintett), je l'achète les yeux fermés (et du coup, la série).
Il en est de même pour d'autres collègues dont j'apprécie grandement le travail (Geerts, Frank Pé, Andréas, Dany & Herman (Dracula), Conrad ...).
Ils sortent un spin off de XIII. J'achète automatiquement. C'est con, mais c'est comme ça.
Pour un jeune auteur et une jeune série, c'est hard !

... cette surproduction ... amène son lot de séries abandonnées ce qui fait que je suis de plus en plus prudent quand au fait d'éventuellement commencer telle ou telle série. En pratique je ne commence que des séries déjà terminées.

C'est pour ça qu'en tant que (très petit) éditeur, je ne fais que des one shot ou des séries d'histoires complètes.
Des grands éditeurs arrêtant des trilogies au tome 2 (sans leur jeter la pierre), les lecteurs nous regarderaient, nous petit éditeur, avec de drôles d'yeux si on se lançait dans une série en 10 tomes.
Du coup, pas de lecteur déçu ... ni d'auteur dégoûté d'avoir bossé pour rien et de voir sa série plantée.

Mais, à contrario, je connais des petits éditeurs qui finissent leurs séries débutées (DARIC, BOIS SANS FEUILLE ...).
Chapeau bas à ces petits éditeurs téméraires et tenaces. :ok:

Le rapport parle des éditions/rééditions de vieilles BD.
Je suis moi même client de ces petits éditeurs fous (Triomphe, Taupinambour, etc) et Glénat avec sa magnifique collection Patrimoine BD (Les pionniers de l'Espérance, Fils de Chine, Nasdine Hodja, nanar jujube et piette, futuropolis de Pellos ...). Des bijoux, ces BDs (avec Epoxy, Rip Kirby, etc). Je suis fan des BD dites de l'âge d'or (mais pas assez téméraire ni calé pour les exhumer moi même).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede BoraBora » 02/01/2009 00:38

La version anglaise est bcp plus correcte et étoffée.

... et n'a pas peur de montrer que non seulement il n'y a aucune définition précise pour ce terme, mais que personne n'est vraiment d'accord sur ce qu'est un "graphic novel". Mieux encore : il est rassurant de voir que même des auteurs de BD méprisent ce terme. La citation qui résume le mieux ce que j'en pense, à savoir que l'appellation "roman graphique" vient de gens qui ont honte de lire/aimer de la BD :

I snicker at the neologism first for its insecure pretension — the literary equivalent of calling a garbage man a 'sanitation engineer' (Daniel Raeburn)


Là où je pense que l'ACBD se plante complètement en mettant à part cette catégorie fumeuse, c'est que de toutes mes années de libraire, spé BD, spé comics ou généraliste, je n'ai jamais vu un client demander un "roman graphique", ou, interrogé sur ses goûts afin de le conseiller, dire qu'il a une préférence pour les "romans graphiques". Ou a fortiori demander où sont les "romans graphiques". A peu près personne n'a la moindre idée de ce qu'est un roman graphique et à peu près tout le monde s'en fout.

Ce qu'on voit souvent, ce sont des gens qui demandent une BD en précisant "pas un truc à suivre, hein". Ou quand on leur conseille une série, demander si elle est finie (ou si chaque volume se suffit à lui-même). Attendre 3 ou 4 ans pour avoir la fin d'une histoire gonfle beaucoup de gens. C'est particulièrement sensible dans le cas de cadeaux : on n'aime pas offrir un album qui se termine par "à suivre". Ca donne l'impression d'offrir un cadeau incomplet, à charge pour le destinataire d'acheter le reste.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede Lelf » 02/01/2009 00:42

Moi j'en ai eu des clients qui m'ont dit préférer les romans graphiques.
Bon, ok, le pourcentage n'est vraiment pas significatif.
C'est sûr que ça ne rime pas à grand chose de faire une catégorie à part. Après tout, le format sert l'histoire autant que le scénario ou le dessin, le choix de série ou de one shot dépend de pas mal de choses...
Bref, étant donnée la clarté de mes propos, je m'arrête ici...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede BoraBora » 02/01/2009 01:00

Je partage ton analyse Xof. Un mouvement de concentration me parait inévitable. Face aux difficultés de refinancement sur le marché, je pense que les éditeurs les plus endettés vont se faire absorber par d'autres en meilleure santé financière.

Pour revenir sur cette histoire de "crise" : le regroupement, ce n'est pas un indicateur de crise, c'est au contraire un signe de très bonne santé économique, dans notre société capitaliste. Société qui tend toujours vers le monopole, quoiqu'en disent les libéraux bisounours. Il s'est passé la même chose dans l'industrie du disque avec le regroupement en majors dans la période la plus florissante du show-biz (75-90, en gros). Si les gros rachètent les petits, c'est parce qu'il y a des tonnes d'argent à se faire, pas parce que c'est la crise.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que si certains éditeurs multiplie les titres, c'est parce qu'ils y gagnet, du fait de la baisse du tirage minimal rentable. Si un Soleil ou un Delcourt (pour ne citer qu'eux) inondent le marché, c'est parce qu'ils s'y retrouvent. Au pire, ils font une opération zéro. Au mieux, du bénéf, et parfois un carton. Les grands perdants de ce système, ce sont les auteurs. Parce que si l'éditeur s'y retrouve avec 5000 ventes, les auteurs, eux, ne s'y retrouvent pas et bossent pour un salaire de misère.

- L'auteur a un seuil de rentabilité bien supérieur à celui de l'éditeur.
- L'auteur n'est payé que sur son travail, tandis que l'éditeur gagne sur l'ensemble de ses productions, donc peut équilibrer une éventuelle perte par des gros gains sur un autre album.
- L'auteur dont les albums coulent rapidement ne peut cumuler les royalties sur l'ensemble de son oeuvre. L'éditeur, là encore, gagne sur l'ensemble de son catalogue, dont les gains sur le fonds qui continue de se vendre.

Si l'on veut prédire une "crise artistique", pourquoi pas, elle pourrait bien se produire. Le jeu de la boule de cristal a ses limites, mais d'un autre côté on connaît l'effet des concentrations de produits culturels en une poignée de "majors". Mais une crise de la BD en général, je ne vois vraiment pas ce qui permet de dire qu'elle est imminente. La BD dans son ensemble ne s'est jamais si bien portée, les chiffres sont là.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 02/01/2009 01:33

A propos de l'appellation roman graphique,
les humanos ont créé il y a 20 ans une collection portant ce nom
avec un format BD sous couverture souple.
Il y a plus de 30 ans,
Casterman lançait la collection Grands Romans avec la balade de la mer salée
puis la collection les romans [à suivre]
et toujours avec le format BD sous couverture souple.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24345
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede BoraBora » 02/01/2009 02:10

A propos de l'appellation roman graphique,
les humanos ont créé il y a 20 ans une collection portant ce nom
avec un format BD sous couverture souple.
Il y a plus de 30 ans,
Casterman lançait la collection Grands Romans avec la balade de la mer salée
puis la collection les romans [à suivre]
et toujours avec le format BD sous couverture souple.

Ce qui montre bien que le terme n'a aucun sens autre que marketing, et seulement ponctuellement et sans aucune logique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede Croaa » 02/01/2009 10:07

Ce qui montre bien que le terme n'a aucun sens autre que marketing, et seulement ponctuellement et sans aucune logique. :wink:


Non, il défini ce qu'a participé à créer Will Esner bien avant le choix marketting de certains éditeurs. A la base ce n'est pas du marketting.

Et je ne suis pas d'accord pour dire que pour certains éditeurs, cette récupération (du temre et d'une éventuelle mode) soit sans aucune logique. La collection "Ecriture" chez Casterman par exemple. Ou le fonctionnement déconnecté d'une quelconque collection de certains éditeurs qui ne cherchent pas à faire du roman graphique mais qui en font naturellement. Et là aussi, il y a une ligique, à savoir éditer des livres qui leurs tiennent à coeur, roman graphique ou non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede BoraBora » 02/01/2009 13:09

Non, il défini ce qu'a participé à créer Will Esner bien avant le choix marketting de certains éditeurs. A la base ce n'est pas du marketting.

Justement, Eisner a pensé au terme pour mieux le "vendre" à un éditeur. Parce qu'aux USA, le terme "comic-book" est complètement absurde (la BD US n'a jamais été exclusivement "comique") et particulièrement péjoratif. Un peu comme si l'on appelait encore en France toutes les BDs des "petits Mickeys". Une citation trouvée en vitesse :

Will Eisner disait avoir eut l’idée de combiner les deux mots pour vendre sa bédé Un Pacte Avec Dieu à son éditeur qui aurait pensé « super héros » si on lui avait dit « comic », et aurait alors refusé d’entendre parler du projet.


Si on y réfléchit 10 secondes, même "A Contract with God" n'a aucun rapport, même dans la forme, avec un roman. C'est un recueil de courtes histoires. Tant qu'à utiliser un autre terme, ce serait plutôt "Graphic novellas" ou "A graphic anthology".

Seulement en France, l'appellation "bande dessinée" décrit bien la forme et n'a rien de péjorative en soi (même si certains préfèrent le pompeux "figuration narrative"). Donc l'utilité de distinguer des "romans graphiques" du reste, en partant de critères complètement flous et contradictoires, je vois vraiment pas. En dehors justement du côté marketing, pour donner un aspect pseudo-culturel et se la péter "c'est pas de la BD, c'est de la littérature". Et autant on peut comprendre la démarche d'Eisner face au marché US des "comics" en 1978, autant l'appliquer au marché français en 2008, c'est naouak.

Au passage, on cite maintenant régulièrement la collection "Ecritures" comme l'archétype du roman graphique. Or ce n'est ni plus ni moins que l'adaptation de la BD FB au... manga. Noir et blanc, petit format, couverture souple, beaucoup de pages. D'ailleurs, cette collection a fait suite à la collection "Manga Casterman" du même éditeur, dans laquelle étaient déjà parus Taniguchi ou l'autoroute du soleil de Baru. Simplement, l'image de mangas FB ne devait pas être assez vendeuse pour la cible, tandis que l'appellation "Ecritures" l'est.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités