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Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Anianka » 23/02/2018 11:22

Message précédent :
Le prb est de proposer un echange entre le prix supposé d une oeuvre et le prix constaté d une autre.
Tu peux avoir raison dans le futur maisvu le conservatisme des collectionneurs possedant les planches que tu cherches je doute qu ils soient de ton avis donc ta recherche est vouée à l echec.
Je m etais fais la remarquesurle dephasage de l offre originelle, mais je peux comprendre qu on mette des oeuvres au meme niveau, et les réponses hautaines qui ont suivi n etaient pas justifiées : c est bien d etre une pointure, mais faut aussi savoir etre pedagogue.
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede olrik_col » 23/02/2018 13:34

Je sais que c'est recherche d’originaux et pas de personne mais je me suis toujours demandé ce qu'était devenue Sydicien !!?
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede pabelbaba » 23/02/2018 13:39

Il est toujours actif sur 2DG.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede fandecosey » 23/02/2018 14:09

ARTLOCK a écrit:j"avais dit que je ne posterai plus rien, et remercie l'attitude au passage d'arpagon car autant je n'ai pas aimer sa premiière attitude à mon encontre autant j'ai apprécié son geste de discuter avec moi mais comme on m'interroge sur le forum en me mettant quelques tacles, je vais essayer de clarifier les choses et d'argumenter mes propos et puisque l'on est ai dans le lexique foot avec le mot tacle, et que jfmal tu me demande ma pensée sur punisher je constate sur la forme il y'a eu trois cartons rouge d'un coté et même pas de jaune dans le camp d'en face cela sent le match à l'extérieur, sur le fond j'ai appris grace a Punisher des auteurs de street art que je connaissais pas et j'ai apprécié cela comme parfois les contradictions qui étaient faites parfois.
Cela étant dit tu précise qu'il y'a deux possibilité soit je suis novice ou soit que j'essayait de faire une affaire, désolé mais il y'a une troisième option c'est que pense différemment de toi et de certains, pour moi les nouveaux classiques valent autant que les anciens à part les hors catégorie (hergé, zep, astérix...) après c'est juste une question de génération, ce que vous mettez en avant c'est XIII soit j'avais d'autres proposition mais prenons celle la vous dites que la planche de XIII vaut dix fois celle des légendaires, il y'avait peu des planches à 2500 euros et il en reste encore à 3000, je conviens également qu'il y'en à beaucoup plus cher. Mais je vous fait remarquer qu'il y'a quelques années elles étaient aux environ de 600 cela est vérifiable. J'en avais pas acheter une à l'époque n'ayant pas les moyens à ce moment là. Que c'est il passé, à mon avis il se fait qu'une génération qui avait lu XIII et qui avait un certain pouvoir d'achat à voulu s'acheter une planche en souvenir de ses lectures, puis il y'a eu la génération lanfeust, et maintenant celle des légendaires car pour être un classique à mon avis il faut vendre des centaines de milliers d'exemplaires et cela sur une certaine durée, les profs en font également partie, bien que certains d'entre vous ce demande si c'est de la bd ces mots ne me semble pas justifié on peut ne pas aimer cela par contre je le conçois. Tzynn tu estime la planche de légendaire à 300 euros je suis pas d'accord avec toi, mois je l'estime plutot maintenant à 1500 euros mais il y'a pas de demande puisque pas de planche à vendre. J'avais été surpris d'obtenir mes deux planches des légendaires lors d'une vente aux enchères pratiquer par le dessinateur et c'est tout à son honneur pour une vente pour une association, j'avais placé deux enchères et ne pensait pas remporter les deux je fus étonné que cela se produisit mais aprés réflexion il me semble que j'ai compris les lecteurs de ces classiques sont encore jeune étudiant, ils sont donc pour l'instant un pouvoir d'achat moindre, mais lorsqu'ils rentreront dans la vie active et qu'ils voudront avoir un souvenir de leur lecture leur choix ce portera en priorité sur les légendaires et les profs entre autres, et donc pour moi le vrai prix de cette planche sera atteint à ce moment là comme ce fut le cas pour XIII ou lanfeust. j'aime pas trop parler de cote d'un dessinateur car les cotes ne sont pas toujours juste. Pour moi un cote c'est plusieurs facteurs (le talent, le succès de l'oeuvre, l'importance du dessinateur dans l'histoire de la bd, l'offre et la demande...) Prenons jijé je comprend vu son importance dans la bd que l'on trouve encore des planches de lui à 700 euros et que certains jeunes dessinateurs qui ont du talent j'en conviens et cela ne me gêne tant mieux pour eux surtout qu'il y'a pas la retraite, mais soit coté 8 fois plus cher que jijé qu'ils gardent leur cote mais que jijé soit coté 8 fois plus qu'eux me semblerait plus logique pareil pour les comics de kirby qui est le dieu des comics on trouve des planches à 450 euros ou 700 euros et d'autre qui n'ont fait qu'une série à 3000 euros par exemple, donc en matière de cote il faut relativiser je pense.
J'échange une de mes planches pour diversifié ma collection, mais l'autre je la garderai tout le temps dans ma collection pareil pour ma planche de prof. Et ayant un budget limité mais là encore tout est relatif comparé à certain, je vends pour racheter des oeuvres qui me plaisent plus et d'autres auquel je me suis lassé, et met de coté chaque moi un peu d'argent en complément de ces futurs achats, mais garderai toujours la plus grande partie de ma collection que j'ai plaisir à admirer chaque jour. Donc je voyais pas ce qu'il y'avait de drôle et qui méritait ce chambrage dans ma démarche, j'ai juste une opinion différente de la votre , mais pour finir je ne veux pas généraliser il y'a aussi des gens très bien sur ce forum, donc cette fois ci je vous le dit bonne continuation, mais je ne m'exprimai plus sur ce forum n'aimant pas certains comportements, mais répondrait volontiers aux messages bien cordialement sébastien

Heu... la touche "." sur ton clavier, elle ne fonctionne qu'une fois sur 20? Parce que ça en devient illisible et pas clair du tout...
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede tacker-78 » 23/02/2018 20:37

Purée quelle franche rigolade :lol: :lol: :lol:
Pour parler comme Yoda, marrant tu es mister .... des XIII à 600€ y a 3 ans :moque: faut atterrir garçon, on veut bien être compréhensible mais là faut arrêter de fumer la moquette :violon:
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Mzee » 23/02/2018 20:49

Moi je suis surtout curieux a combien il a acheté ces deux planches de Sobral ?
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede tacker-78 » 23/02/2018 21:18

Après peu importe le prix payé Wim pour ces 2 planches, juste un minimum de connaissance à avoir sur la valeur des auteurs recherchés quand on se lance en quête, après premium ou non est un autre débat.

Mais pour ces Sobral, une bonne dédicace peut très ;)
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede arpagon » 23/02/2018 21:22

ceci dit ce thème a été plusieurs fois abordé ici:" quels seront les classiques de demain ? "

..en général ça s'est terminé a coup de poissons dans la gueule.. :lol:
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede jfmal » 23/02/2018 21:25

arpagon a écrit:ceci dit ce thème a été plusieurs fois abordé ici:" quelque seront les classiques de demain ? "

ARTLOCK t'a fourni sa réponse: "Les légendaires" et "Les Profs".
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede tacker-78 » 23/02/2018 21:27

Je vais donc sauter dessus ... :P
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede salome3544 » 23/02/2018 22:24

Vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve son intervention (étayée) très intéressante ... les Vance peuvent (très probablement) retomber dans l'oubli dans lequel elles étaient il y a encore peu de temps ... les modes (et ceux qui les font) vont et viennent 8-)
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Messagede greywind » 23/02/2018 22:45

salome3544 a écrit:Vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve son intervention (étayée) très intéressante ... les Vance peuvent (très probablement) retomber dans l'oubli dans lequel elles étaient il y a encore peu de temps ... les modes (et ceux qui les font) vont et viennent 8-)



Et bien justement pour rebondir sur ce que tu dis, je me suis souvent demandé si on avait déjà observé un recul significatif de la côte d'un artiste. Comme tout le monde je vois que pour certains artistes cela ne fait que (trop...) grimper. Et je me doute bien qu'il a du arriver que des planches ne partent plus en VAE à certains prix pendant de longues périodes. Mais je me suis demandé si au delà de ça, on a déjà observé un phénomène de rectification sévère de côte (divisée par 2 ou plus) pour un auteur ?
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Messagede shandalar » 23/02/2018 22:49

salome3544 a écrit:Vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve son intervention (étayée) très intéressante ... les Vance peuvent (très probablement) retomber dans l'oubli dans lequel elles étaient il y a encore peu de temps ... les modes (et ceux qui les font) vont et viennent 8-)


C'est possible, je comprends que sa "stratégie" d'acquisition et que ses évaluations se fondent sur un avis/conception personnel, comme chacun essaie de le faire. Mais en grossissant le trait, c'est un peu comme si je proposais à quelqu'un de lui racheter sa ferrari en lui expliquant que je lui achètes pas cher maintenant car dans 20 ans il n'y aura peut être plus d'essence... c'est compliqué à défendre comme démarche même si on peux tomber d'accord sur l'analyse à long terme.
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede jfmal » 23/02/2018 22:55

greywind a écrit:
salome3544 a écrit:Vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve son intervention (étayée) très intéressante ... les Vance peuvent (très probablement) retomber dans l'oubli dans lequel elles étaient il y a encore peu de temps ... les modes (et ceux qui les font) vont et viennent 8-)



Et bien justement pour rebondir sur ce que tu dis, je me suis souvent demandé si on avait déjà observé un recul significatif de la côte d'un artiste. Comme tout le monde je vois que pour certains artistes cela ne fait que (trop...) grimper. Et je me doute bien qu'il a du arriver que des planches ne partent plus en VAE à certains prix pendant de longues périodes. Mais je me suis demandé si au delà de ça, on a déjà observé un phénomène de rectification sévère de côte (divisée par 2 ou plus) pour un auteur ?

Je pense que le média est encore trop jeune pour observer ce genre de phénomène. Mais ça va venir!
Vu la production actuelle, il y a d'ici 20 ou 30 ans beaucoup de séries qui seront tombées dans un oubli total. Leurs originaux ne vaudront donc simplement plus rien.
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede greywind » 23/02/2018 23:11

jfmal a écrit:
greywind a écrit:
salome3544 a écrit:Vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve son intervention (étayée) très intéressante ... les Vance peuvent (très probablement) retomber dans l'oubli dans lequel elles étaient il y a encore peu de temps ... les modes (et ceux qui les font) vont et viennent 8-)



Et bien justement pour rebondir sur ce que tu dis, je me suis souvent demandé si on avait déjà observé un recul significatif de la côte d'un artiste. Comme tout le monde je vois que pour certains artistes cela ne fait que (trop...) grimper. Et je me doute bien qu'il a du arriver que des planches ne partent plus en VAE à certains prix pendant de longues périodes. Mais je me suis demandé si au delà de ça, on a déjà observé un phénomène de rectification sévère de côte (divisée par 2 ou plus) pour un auteur ?

Je pense que le média est encore trop jeune pour observer ce genre de phénomène. Mais ça va venir!
Vu la production actuelle, il y a d'ici 20 ou 30 ans beaucoup de séries qui seront tombées dans un oubli total. Leurs originaux ne vaudront donc simplement plus rien.


Effectivement, au vu de la surproduction c'est assez probable. Mais alors, le phénomène a-t-il déjà été observé dans d'autres domaines plus anciens tels que la peinture ou la photographie par exemple ?
La question sous-jacente étant: "Existe-t-il d'après vous un seuil de notoriété pour un artiste au delà duquel sa côte ne peut plus baisser ?"
J'ai constaté que des auteurs assez "récents" (dont certains que j'apprécie, Ledroit, Lauffray... ) ont pris très rapidement pas mal de valeur et je me demande si cela est durable/tenable à la longue ?
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede arpagon » 24/02/2018 00:49

le coté madeleine souvent évoqué ici est le vecteur d'achat pour la grande majorité. il est évident qu'en toute logique que les générations suivantes suivent ce mème principe avec d'autres madeleines.

A ce propos, je pense que le marché d'originaux bd changera d'hémisphère quand ce vecteur de choix ne rentrera plus en jeu, Marché qui se rapprochera alors de celui de l'art contemporain... On n'achète pas de l'art contemporain pour l'effet madeleine il me semble.
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede jfmal » 24/02/2018 01:07

Et donc, si l’effet Madeleine ne rentre plus en jeu, quel sera le critère de sélection selon toi? Juste l’esthétique de la planche?
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede arpagon » 24/02/2018 09:14

Tonton Calou a écrit:L'esthétique, un style, une époque, une école...


par exemple.
Et si déjà comme on l'entend ici ou là des investisseurs se lancent dans cet art, c'est le signe d'un virage. On sait que les spéculateurs surfent sur un moment, c'est le but du jeu. Ca semble néfaste bien évidemment pour nous autres, ça offusque les puristes pétris de BD, mais qui sait si à long terme ce ne sont pas eux qui feront évoluer ce marché vers une autre sphère plutôt que l'amateur éclairé dans son coin ? il y a une couverture médiatique a chaque record du monde, les grandes maisons de VAE s'y mettent, ce n'est pas que pour toucher les amateurs c'est évident. c'est pour élargir le panel des possibles et dans ces possibles le critère de la madeleine n'en est pas un. il ne faut pas être spécialiste de l'art ou l'avoir vécu dans ses tripes pour acheter de l'art. il faut être bien orienté.
il me semble que le Marché de l'art a toujours commencé par des amateurs, des doux dingues, des mécènes, des intimes des artistes qui ont été dépassé à un moment par une machinerie commerciale se mettant en branle. Sans ces machineries ces marchés resteraient incognito. il y a toujours une personne a la base d'un succès en général ce n'est pas l'artiste, c'est celui qui va le promouvoir. les grosses VAE c'est exactement ça.

Aprés si ça va durer oui pas..aucune idée..ça fait partie du jeu :D
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Philemon » 24/02/2018 09:34

Tonton Calou a écrit:L'esthétique, un style, une époque, une école...

Lorsqu'on se lance dans la collection, c'est souvent l'effet madeleine qui domine, mais ensuite on apprend et on évolue, ce qui élargit le spectre et amène à ratisser plus large.

Et la signature.

On collectionne aussi des noms.
Qu'ils soient légitimes de par leur apport reconnu à la BD.
Ou qu'ils soient simplement le fruit d'un buzz bien orchestré par des galeries et des collectionneurs.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede arpagon » 24/02/2018 09:43

tout a fait exact !
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Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede greywind » 24/02/2018 10:37

Tonton Calou a écrit:C'est un peu impossible à dire car il y a plein de paramètres qui jouent.

Un exemple parmi d'autres : le fait que l'informatique intervienne de plus en plus dans le dessin pourrait à terme jouer en faveur des planches old school...un regain d'intérêt des collectionneurs pour l'artisanat à l'ancienne, même s'il s'agit de séries qui ne sont plus beaucoup lues. Aujourd'hui, la pression sur les dessinateurs est importante (7 sur 10 ne peuvent pas se contenter de la BD pour vivre...) et il faut que cela aille vite ; l'évolution du métier pourrait bien avoir un impact sur celle de la collection.

Perso, j'aime bien ressentir que l'auteur a passé du temps, sué et fignolé l'original que je possède...c'est une façon de me l'approprier. Mais, attention, là aussi : il y a pratiquement autant de façon de collectionner que de collectionneurs ! Donc bien malin qui peut lire l'avenir dans une boule de cristal...


Je te rejoins entièrement sur les originaux old school. J'ai bien du mal à comprendre ce qui peut être attirant dans les "origitaux". Pour moi, cela n'a pas l'âme d'une planche originale, mais peut-être suis-je trop réactionnaire.
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