ARTLOCK a écrit:j"avais dit que je ne posterai plus rien, et remercie l'attitude au passage d'arpagon car autant je n'ai pas aimer sa premiière attitude à mon encontre autant j'ai apprécié son geste de discuter avec moi mais comme on m'interroge sur le forum en me mettant quelques tacles, je vais essayer de clarifier les choses et d'argumenter mes propos et puisque l'on est ai dans le lexique foot avec le mot tacle, et que jfmal tu me demande ma pensée sur punisher je constate sur la forme il y'a eu trois cartons rouge d'un coté et même pas de jaune dans le camp d'en face cela sent le match à l'extérieur, sur le fond j'ai appris grace a Punisher des auteurs de street art que je connaissais pas et j'ai apprécié cela comme parfois les contradictions qui étaient faites parfois.
Cela étant dit tu précise qu'il y'a deux possibilité soit je suis novice ou soit que j'essayait de faire une affaire, désolé mais il y'a une troisième option c'est que pense différemment de toi et de certains, pour moi les nouveaux classiques valent autant que les anciens à part les hors catégorie (hergé, zep, astérix...) après c'est juste une question de génération, ce que vous mettez en avant c'est XIII soit j'avais d'autres proposition mais prenons celle la vous dites que la planche de XIII vaut dix fois celle des légendaires, il y'avait peu des planches à 2500 euros et il en reste encore à 3000, je conviens également qu'il y'en à beaucoup plus cher. Mais je vous fait remarquer qu'il y'a quelques années elles étaient aux environ de 600 cela est vérifiable. J'en avais pas acheter une à l'époque n'ayant pas les moyens à ce moment là. Que c'est il passé, à mon avis il se fait qu'une génération qui avait lu XIII et qui avait un certain pouvoir d'achat à voulu s'acheter une planche en souvenir de ses lectures, puis il y'a eu la génération lanfeust, et maintenant celle des légendaires car pour être un classique à mon avis il faut vendre des centaines de milliers d'exemplaires et cela sur une certaine durée, les profs en font également partie, bien que certains d'entre vous ce demande si c'est de la bd ces mots ne me semble pas justifié on peut ne pas aimer cela par contre je le conçois. Tzynn tu estime la planche de légendaire à 300 euros je suis pas d'accord avec toi, mois je l'estime plutot maintenant à 1500 euros mais il y'a pas de demande puisque pas de planche à vendre. J'avais été surpris d'obtenir mes deux planches des légendaires lors d'une vente aux enchères pratiquer par le dessinateur et c'est tout à son honneur pour une vente pour une association, j'avais placé deux enchères et ne pensait pas remporter les deux je fus étonné que cela se produisit mais aprés réflexion il me semble que j'ai compris les lecteurs de ces classiques sont encore jeune étudiant, ils sont donc pour l'instant un pouvoir d'achat moindre, mais lorsqu'ils rentreront dans la vie active et qu'ils voudront avoir un souvenir de leur lecture leur choix ce portera en priorité sur les légendaires et les profs entre autres, et donc pour moi le vrai prix de cette planche sera atteint à ce moment là comme ce fut le cas pour XIII ou lanfeust. j'aime pas trop parler de cote d'un dessinateur car les cotes ne sont pas toujours juste. Pour moi un cote c'est plusieurs facteurs (le talent, le succès de l'oeuvre, l'importance du dessinateur dans l'histoire de la bd, l'offre et la demande...) Prenons jijé je comprend vu son importance dans la bd que l'on trouve encore des planches de lui à 700 euros et que certains jeunes dessinateurs qui ont du talent j'en conviens et cela ne me gêne tant mieux pour eux surtout qu'il y'a pas la retraite, mais soit coté 8 fois plus cher que jijé qu'ils gardent leur cote mais que jijé soit coté 8 fois plus qu'eux me semblerait plus logique pareil pour les comics de kirby qui est le dieu des comics on trouve des planches à 450 euros ou 700 euros et d'autre qui n'ont fait qu'une série à 3000 euros par exemple, donc en matière de cote il faut relativiser je pense.
J'échange une de mes planches pour diversifié ma collection, mais l'autre je la garderai tout le temps dans ma collection pareil pour ma planche de prof. Et ayant un budget limité mais là encore tout est relatif comparé à certain, je vends pour racheter des oeuvres qui me plaisent plus et d'autres auquel je me suis lassé, et met de coté chaque moi un peu d'argent en complément de ces futurs achats, mais garderai toujours la plus grande partie de ma collection que j'ai plaisir à admirer chaque jour. Donc je voyais pas ce qu'il y'avait de drôle et qui méritait ce chambrage dans ma démarche, j'ai juste une opinion différente de la votre , mais pour finir je ne veux pas généraliser il y'a aussi des gens très bien sur ce forum, donc cette fois ci je vous le dit bonne continuation, mais je ne m'exprimai plus sur ce forum n'aimant pas certains comportements, mais répondrait volontiers aux messages bien cordialement sébastien
arpagon a écrit:ceci dit ce thème a été plusieurs fois abordé ici:" quelque seront les classiques de demain ? "
salome3544 a écrit:Vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve son intervention (étayée) très intéressante ... les Vance peuvent (très probablement) retomber dans l'oubli dans lequel elles étaient il y a encore peu de temps ... les modes (et ceux qui les font) vont et viennent
salome3544 a écrit:Vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve son intervention (étayée) très intéressante ... les Vance peuvent (très probablement) retomber dans l'oubli dans lequel elles étaient il y a encore peu de temps ... les modes (et ceux qui les font) vont et viennent
greywind a écrit:salome3544 a écrit:Vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve son intervention (étayée) très intéressante ... les Vance peuvent (très probablement) retomber dans l'oubli dans lequel elles étaient il y a encore peu de temps ... les modes (et ceux qui les font) vont et viennent
Et bien justement pour rebondir sur ce que tu dis, je me suis souvent demandé si on avait déjà observé un recul significatif de la côte d'un artiste. Comme tout le monde je vois que pour certains artistes cela ne fait que (trop...) grimper. Et je me doute bien qu'il a du arriver que des planches ne partent plus en VAE à certains prix pendant de longues périodes. Mais je me suis demandé si au delà de ça, on a déjà observé un phénomène de rectification sévère de côte (divisée par 2 ou plus) pour un auteur ?
jfmal a écrit:greywind a écrit:salome3544 a écrit:Vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve son intervention (étayée) très intéressante ... les Vance peuvent (très probablement) retomber dans l'oubli dans lequel elles étaient il y a encore peu de temps ... les modes (et ceux qui les font) vont et viennent
Et bien justement pour rebondir sur ce que tu dis, je me suis souvent demandé si on avait déjà observé un recul significatif de la côte d'un artiste. Comme tout le monde je vois que pour certains artistes cela ne fait que (trop...) grimper. Et je me doute bien qu'il a du arriver que des planches ne partent plus en VAE à certains prix pendant de longues périodes. Mais je me suis demandé si au delà de ça, on a déjà observé un phénomène de rectification sévère de côte (divisée par 2 ou plus) pour un auteur ?
Je pense que le média est encore trop jeune pour observer ce genre de phénomène. Mais ça va venir!
Vu la production actuelle, il y a d'ici 20 ou 30 ans beaucoup de séries qui seront tombées dans un oubli total. Leurs originaux ne vaudront donc simplement plus rien.
Tonton Calou a écrit:L'esthétique, un style, une époque, une école...
Tonton Calou a écrit:L'esthétique, un style, une époque, une école...
Lorsqu'on se lance dans la collection, c'est souvent l'effet madeleine qui domine, mais ensuite on apprend et on évolue, ce qui élargit le spectre et amène à ratisser plus large.
Tonton Calou a écrit:C'est un peu impossible à dire car il y a plein de paramètres qui jouent.
Un exemple parmi d'autres : le fait que l'informatique intervienne de plus en plus dans le dessin pourrait à terme jouer en faveur des planches old school...un regain d'intérêt des collectionneurs pour l'artisanat à l'ancienne, même s'il s'agit de séries qui ne sont plus beaucoup lues. Aujourd'hui, la pression sur les dessinateurs est importante (7 sur 10 ne peuvent pas se contenter de la BD pour vivre...) et il faut que cela aille vite ; l'évolution du métier pourrait bien avoir un impact sur celle de la collection.
Perso, j'aime bien ressentir que l'auteur a passé du temps, sué et fignolé l'original que je possède...c'est une façon de me l'approprier. Mais, attention, là aussi : il y a pratiquement autant de façon de collectionner que de collectionneurs ! Donc bien malin qui peut lire l'avenir dans une boule de cristal...
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