ARTLOCK a écrit: la planche de légendaire je l'estimai à 1500 euros en prix bas, et la encore c'est difficile car je voudrai pas être désagréable avec le dessinateur en proposant une cote àlors que je n'en ai pas vu à vendre, mais 300 euros de tzynn me semble plus loin de la vérité et beaucoup trop bas à mon avis, je pense sincèrement que ces planches vaudront beaucoup plus, alors tacker tu va encore rire mais commence déjà tes phrases par il me semble que à mon avis, sans penser tout savoir et me prendre pour un ignorant.
J'ai du mal à lire tout le bloc, un peu d'aération simplifierait le message.
Je n'ai aucune idée si une planche des légendaires vaudra 3000, 5000, 100 000, ou rien du tout dans 20 ans. Toutefois, ce qui a été dit ici par les différents intervenants, c'est qu'il est difficile de proposer d'échanger deux pièces en se basant pour la première sur sa valeur d'il y 20 ans (les planches de XIII à 600€ c'était il y a 20 ans), et pour la seconde une valeur hypothétique de dans 20 ans.
Un échange se fait en utilisant la valeur des pièces au moment de l'échange. Et une XIII, que ce soit à 500, 1000 ou 1500€, bein ça marche pas à l'heure d'aujourd'hui. De nouveau, peut-être que la donne aura changé dans 10 ou 15 ans, mais à l'heure d'aujourd'hui, ça ne marche pas. Idem avec les autres planches proposées.
Ensuite, les amours de jeunesse ne se transforment pas non plus toujours en objet de madeleine chères. Il suffit de voir bon nombre de lectures d'il y a bien des années que personne ne paie aujourd'hui. Simplement parce qu'il y a d'autres critères que l'effet madeleine qui entrent en compte. La série des légendaires a pour elle le fait d'avoir de gros tirages. Par contre elle a contre elle que le dessin est pour ma part très simpliste, notamment parce que ce n'est qu'une première base reprise à l'ordi après. Après c'est parfois aussi une affaire de hasard. Il suffirait que le dessinateur les balances toutes sur le marché demain avec l'aide d'un galeriste, et ça ne vaudra alors d'un coup quasi plus rien par exemple, le temps que le marché absorbe (ou pas) le lot.
Enfin tu disais qu'il n'y a pas de demande parce qu'il n'y a pas de planches sur le marché à part les tiennes. En fait, il n'y a pas d'offre pour le moment, puisqu'il n'y a que les tiennes. Pour la demande, je serais incapable de te dire s'il y en a ou pas. Le plus simple pour savoir s'il y a de la demande, c'est que tu mettes ta planche à vendre au prix que tu penses juste, et de voir si ça part. Si oui, c'est que tu avais raison pour le prix affiché. Si non, c'est qu'il n'y a pas la demande pour une telle planche, en tout cas à ce prix.