Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede landers06 » 20/02/2018 10:41

Message précédent :
Yrogreg a écrit:J'ai des rdv ce matin, j'essaye de faire des photos et de les poster dans la journée pour que vous puissiez juger. :)


hello, je veux bien voir les planches aussi

thxs :ok:
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Yrogreg » 20/02/2018 13:20

Image


Image


Les deux premières
Yrogreg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 11/12/2009

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Yrogreg » 20/02/2018 13:22

Je posterai des que possible une Jouvray et une Walhalla. J'ai une autre Walking mais je me tâte encore à m'en separer
Yrogreg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 11/12/2009

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Yrogreg » 20/02/2018 13:52

Image

Image

Il reste la Jouvray. J'essaye de la faire dans la journée....
Yrogreg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 11/12/2009

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede pier07 » 20/02/2018 14:21

Bonjour
Je cherche (toujours) du Franz :
Hypérion
Jugurtha , en particulier le début de la période africaine (mais pas que)
Lester Cockney album Je veux retourner à Pecs (mais pas que)
Et sinon Hugo de Bédu…

Bonne journée…
pier07
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 11/09/2013
Age: 51 ans

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Yrogreg » 21/02/2018 14:50

Avec mes excuses pour le retard., comme promis la Lincoln Tome 1 crayonné et encrage.

Image
Yrogreg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 11/12/2009

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Busch » 21/02/2018 17:00

Yrogreg a écrit:Si jamais quelqu'un en cherche j'ai du Jouvray (Lincoln tome 1), du Adlard (Walking dead), du Ryan Ottley (Sea Bear), du Bruno

C'est en échange de quoi? Sinon, il faut les mettre dans
viewtopic.php?f=54&t=18278&p=4050599#p4050599
avec un prix ferme et définitif ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Yrogreg » 21/02/2018 19:46

Ahah.... désolé je suis un boulet. Je vais essayer de les mettre dans l'autre topic. Mais j'ai déjà galère a tout poster ici.
Pardon.
Yrogreg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 11/12/2009

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede fancomvous » 21/02/2018 20:21

Edit.
Dernière édition par fancomvous le 11/04/2018 14:14, édité 1 fois.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede ARTLOCK » 22/02/2018 00:03

je ne laisserai qu'un message car j'ai pas envie de discuter et perdre mon temps avec des gens comme vous, qui passe le leur à chambrer, vous moquer des autres être désagréable, grossir le trait, utiliser des smiley comme des gamins, c'est facile de l'ouvrir derrière un écran alors qu'on se connait pas, concernant les légendaires c'est l'un des plus gros succès de ces dernières années et il est mérité, c'est aussi une question de nouveauté de génération, donc oui je maintiens mon échange est censé, il n'y'a pas de planche des légendaires en vente donc elles sont très très rares, un peu de tolérance, et de respect, vous êtes suffisant pensé tout connaitre, je regrette punisher et cie car ils avaient eu le mérite d'apporter du neuf et de la contradiction, je suis arrivé naiivement dans les originaux, je me suis apercu qu'il y'a des gens très sympa, mais d'autres beaucoup moins, et si ce que je proposais vous intéressait pas, passer votre chemin ou dites le moi par message on peut en discuter, mais chambrer devant les autres c'est facile, se moquer d'un tel parce qu'il fait des fautes d'orthographes, c'est d'un grand niveau aussi, pas étonnant que vous restiez entre vous dans ce forum, je met plus d'avis sur 2dg à certains depuis que j'ai vu pour certains leur façon de penser et de procéder sur ces forums ce qui m'a pas mal dégouté du monde des originaux.
ARTLOCK
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 30/01/2018

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede tzynn » 22/02/2018 10:00

Les planches des légendaires sont peut-être rares, mais je ne suis pas sur qu'elles soient très recherchées. C'est un succès public, mais comme les blondes, Naheulbeuk ou Camelot. Mais ce n'est pas pour cela qu'il y a nécessairement une grosse demande pour les planches de ces séries (en tout cas à l'heure actuelle). De plus, il y a un gros travail à l'ordinateur derrière sur ces planches, que ce soit pour les couleurs, mais je me demande jusqu'à quel point il n'y a pas des retouches également.
Dès lors, si je devais estimer une planche des légendaires, pour ma part, mon estimation serait de l'ordre de 300 à 500€ en fonction de la planche. Comme tu souhaitais l'échanger contre des planches ayant une valeur en moyenne de 5 à 10x plus, ça pouvait passer pour du trolling. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede ombre jaune » 22/02/2018 14:24

Ah je ne l'avais pas vu ce post : une planche des légendaires contre une XIII :siffle:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Philemon » 22/02/2018 14:56

ombre jaune a écrit:Ah je ne l'avais pas vu ce post : une planche des légendaires contre une XIII :siffle:

D'un simple point de vue graphique, ça se tient...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede jfmal » 22/02/2018 15:36

ARTLOCK a écrit:je ne laisserai qu'un message car j'ai pas envie de discuter et perdre mon temps avec des gens comme vous, qui passe le leur à chambrer, vous moquer des autres être désagréable, grossir le trait, utiliser des smiley comme des gamins, c'est facile de l'ouvrir derrière un écran alors qu'on se connait pas, concernant les légendaires c'est l'un des plus gros succès de ces dernières années et il est mérité, c'est aussi une question de nouveauté de génération, donc oui je maintiens mon échange est censé, il n'y'a pas de planche des légendaires en vente donc elles sont très très rares, un peu de tolérance, et de respect, vous êtes suffisant pensé tout connaitre, je regrette punisher et cie car ils avaient eu le mérite d'apporter du neuf et de la contradiction, je suis arrivé naiivement dans les originaux, je me suis apercu qu'il y'a des gens très sympa, mais d'autres beaucoup moins, et si ce que je proposais vous intéressait pas, passer votre chemin ou dites le moi par message on peut en discuter, mais chambrer devant les autres c'est facile, se moquer d'un tel parce qu'il fait des fautes d'orthographes, c'est d'un grand niveau aussi, pas étonnant que vous restiez entre vous dans ce forum, je met plus d'avis sur 2dg à certains depuis que j'ai vu pour certains leur façon de penser et de procéder sur ces forums ce qui m'a pas mal dégouté du monde des originaux.

Je viens de remonter le fil pour voir le point de départ de la discussion.
Tu prends vite la mouche quand même!
Il est évident que ta proposition d’echange est très déséquilibrée. Une planche de XIII a aujourd’hui une valeur pécuniaire au moins 10 fois supérieure à une page de Sobral...
De deux choses l’une:
Soit tu es totalement novice ce qui explique ta maladresse.
Soit tu cherches à faire un bon coup. Aucun mal à ça, c’est tous notre cas! Mais il faut dans ce cas accepter l’echec.
Ce qui me perturbe le plus dans ton intervention, c’est ta façon de juger d’un bloc les nombreux intervenants du forum et surtout ton regret de PUNISHER et sa clique...
J’aimerais bien que tu développes ta pensée car ça m’interpelle.
Au plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Busch » 22/02/2018 17:08

Yrogreg a écrit:Ahah.... désolé je suis un boulet. Je vais essayer de les mettre dans l'autre topic. Mais j'ai déjà galère a tout poster ici.
Pardon.

Je t'absous... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Busch » 22/02/2018 22:15

Le vin de messe, c'est pas fait pour les chiens... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede ARTLOCK » 23/02/2018 09:38

j"avais dit que je ne posterai plus rien, et remercie l'attitude au passage d'arpagon car autant je n'ai pas aimer sa premiière attitude à mon encontre autant j'ai apprécié son geste de discuter avec moi mais comme on m'interroge sur le forum en me mettant quelques tacles, je vais essayer de clarifier les choses et d'argumenter mes propos et puisque l'on est ai dans le lexique foot avec le mot tacle, et que jfmal tu me demande ma pensée sur punisher je constate sur la forme il y'a eu trois cartons rouge d'un coté et même pas de jaune dans le camp d'en face cela sent le match à l'extérieur, sur le fond j'ai appris grace a Punisher des auteurs de street art que je connaissais pas et j'ai apprécié cela comme parfois les contradictions qui étaient faites parfois.
Cela étant dit tu précise qu'il y'a deux possibilité soit je suis novice ou soit que j'essayait de faire une affaire, désolé mais il y'a une troisième option c'est que pense différemment de toi et de certains, pour moi les nouveaux classiques valent autant que les anciens à part les hors catégorie (hergé, zep, astérix...) après c'est juste une question de génération, ce que vous mettez en avant c'est XIII soit j'avais d'autres proposition mais prenons celle la vous dites que la planche de XIII vaut dix fois celle des légendaires, il y'avait peu des planches à 2500 euros et il en reste encore à 3000, je conviens également qu'il y'en à beaucoup plus cher. Mais je vous fait remarquer qu'il y'a quelques années elles étaient aux environ de 600 cela est vérifiable. J'en avais pas acheter une à l'époque n'ayant pas les moyens à ce moment là. Que c'est il passé, à mon avis il se fait qu'une génération qui avait lu XIII et qui avait un certain pouvoir d'achat à voulu s'acheter une planche en souvenir de ses lectures, puis il y'a eu la génération lanfeust, et maintenant celle des légendaires car pour être un classique à mon avis il faut vendre des centaines de milliers d'exemplaires et cela sur une certaine durée, les profs en font également partie, bien que certains d'entre vous ce demande si c'est de la bd ces mots ne me semble pas justifié on peut ne pas aimer cela par contre je le conçois. Tzynn tu estime la planche de légendaire à 300 euros je suis pas d'accord avec toi, mois je l'estime plutot maintenant à 1500 euros mais il y'a pas de demande puisque pas de planche à vendre. J'avais été surpris d'obtenir mes deux planches des légendaires lors d'une vente aux enchères pratiquer par le dessinateur et c'est tout à son honneur pour une vente pour une association, j'avais placé deux enchères et ne pensait pas remporter les deux je fus étonné que cela se produisit mais aprés réflexion il me semble que j'ai compris les lecteurs de ces classiques sont encore jeune étudiant, ils sont donc pour l'instant un pouvoir d'achat moindre, mais lorsqu'ils rentreront dans la vie active et qu'ils voudront avoir un souvenir de leur lecture leur choix ce portera en priorité sur les légendaires et les profs entre autres, et donc pour moi le vrai prix de cette planche sera atteint à ce moment là comme ce fut le cas pour XIII ou lanfeust. j'aime pas trop parler de cote d'un dessinateur car les cotes ne sont pas toujours juste. Pour moi un cote c'est plusieurs facteurs (le talent, le succès de l'oeuvre, l'importance du dessinateur dans l'histoire de la bd, l'offre et la demande...) Prenons jijé je comprend vu son importance dans la bd que l'on trouve encore des planches de lui à 700 euros et que certains jeunes dessinateurs qui ont du talent j'en conviens et cela ne me gêne tant mieux pour eux surtout qu'il y'a pas la retraite, mais soit coté 8 fois plus cher que jijé qu'ils gardent leur cote mais que jijé soit coté 8 fois plus qu'eux me semblerait plus logique pareil pour les comics de kirby qui est le dieu des comics on trouve des planches à 450 euros ou 700 euros et d'autre qui n'ont fait qu'une série à 3000 euros par exemple, donc en matière de cote il faut relativiser je pense.
J'échange une de mes planches pour diversifié ma collection, mais l'autre je la garderai tout le temps dans ma collection pareil pour ma planche de prof. Et ayant un budget limité mais là encore tout est relatif comparé à certain, je vends pour racheter des oeuvres qui me plaisent plus et d'autres auquel je me suis lassé, et met de coté chaque moi un peu d'argent en complément de ces futurs achats, mais garderai toujours la plus grande partie de ma collection que j'ai plaisir à admirer chaque jour. Donc je voyais pas ce qu'il y'avait de drôle et qui méritait ce chambrage dans ma démarche, j'ai juste une opinion différente de la votre , mais pour finir je ne veux pas généraliser il y'a aussi des gens très bien sur ce forum, donc cette fois ci je vous le dit bonne continuation, mais je ne m'exprimai plus sur ce forum n'aimant pas certains comportements, mais répondrait volontiers aux messages bien cordialement sébastien
ARTLOCK
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 30/01/2018

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede olrik_col » 23/02/2018 10:20

Bonjour tu estime toi-même ta planche à 1500 euros, tu peux comprendre quand la proposant à l'échange contre du Batem, Chéret, ou carrément du XIII ça a fait sourire plus d'un
olrik_col
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 19/08/2009
Age: 77 ans

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede marsunelle » 23/02/2018 11:09

ARTLOCK a écrit:j"avais dit que je ne posterai plus rien, et remercie l'attitude au passage d'arpagon car autant je n'ai pas aimer sa premiière attitude à mon encontre autant j'ai apprécié son geste de discuter avec moi mais comme on m'interroge sur le forum en me mettant quelques tacles, je vais essayer de clarifier les choses et d'argumenter mes propos et puisque l'on est ai dans le lexique foot avec le mot tacle, et que jfmal tu me demande ma pensée sur punisher je constate sur la forme il y'a eu trois cartons rouge d'un coté et même pas de jaune dans le camp d'en face cela sent le match à l'extérieur, sur le fond j'ai appris grace a Punisher des auteurs de street art que je connaissais pas et j'ai apprécié cela comme parfois les contradictions qui étaient faites parfois.
Cela étant dit tu précise qu'il y'a deux possibilité soit je suis novice ou soit que j'essayait de faire une affaire, désolé mais il y'a une troisième option c'est que pense différemment de toi et de certains, pour moi les nouveaux classiques valent autant que les anciens à part les hors catégorie (hergé, zep, astérix...) après c'est juste une question de génération, ce que vous mettez en avant c'est XIII soit j'avais d'autres proposition mais prenons celle la vous dites que la planche de XIII vaut dix fois celle des légendaires, il y'avait peu des planches à 2500 euros et il en reste encore à 3000, je conviens également qu'il y'en à beaucoup plus cher. Mais je vous fait remarquer qu'il y'a quelques années elles étaient aux environ de 600 cela est vérifiable. J'en avais pas acheter une à l'époque n'ayant pas les moyens à ce moment là. Que c'est il passé, à mon avis il se fait qu'une génération qui avait lu XIII et qui avait un certain pouvoir d'achat à voulu s'acheter une planche en souvenir de ses lectures, puis il y'a eu la génération lanfeust, et maintenant celle des légendaires car pour être un classique à mon avis il faut vendre des centaines de milliers d'exemplaires et cela sur une certaine durée, les profs en font également partie, bien que certains d'entre vous ce demande si c'est de la bd ces mots ne me semble pas justifié on peut ne pas aimer cela par contre je le conçois. Tzynn tu estime la planche de légendaire à 300 euros je suis pas d'accord avec toi, mois je l'estime plutot maintenant à 1500 euros mais il y'a pas de demande puisque pas de planche à vendre. J'avais été surpris d'obtenir mes deux planches des légendaires lors d'une vente aux enchères pratiquer par le dessinateur et c'est tout à son honneur pour une vente pour une association, j'avais placé deux enchères et ne pensait pas remporter les deux je fus étonné que cela se produisit mais aprés réflexion il me semble que j'ai compris les lecteurs de ces classiques sont encore jeune étudiant, ils sont donc pour l'instant un pouvoir d'achat moindre, mais lorsqu'ils rentreront dans la vie active et qu'ils voudront avoir un souvenir de leur lecture leur choix ce portera en priorité sur les légendaires et les profs entre autres, et donc pour moi le vrai prix de cette planche sera atteint à ce moment là comme ce fut le cas pour XIII ou lanfeust. j'aime pas trop parler de cote d'un dessinateur car les cotes ne sont pas toujours juste. Pour moi un cote c'est plusieurs facteurs (le talent, le succès de l'oeuvre, l'importance du dessinateur dans l'histoire de la bd, l'offre et la demande...) Prenons jijé je comprend vu son importance dans la bd que l'on trouve encore des planches de lui à 700 euros et que certains jeunes dessinateurs qui ont du talent j'en conviens et cela ne me gêne tant mieux pour eux surtout qu'il y'a pas la retraite, mais soit coté 8 fois plus cher que jijé qu'ils gardent leur cote mais que jijé soit coté 8 fois plus qu'eux me semblerait plus logique pareil pour les comics de kirby qui est le dieu des comics on trouve des planches à 450 euros ou 700 euros et d'autre qui n'ont fait qu'une série à 3000 euros par exemple, donc en matière de cote il faut relativiser je pense.
J'échange une de mes planches pour diversifié ma collection, mais l'autre je la garderai tout le temps dans ma collection pareil pour ma planche de prof. Et ayant un budget limité mais là encore tout est relatif comparé à certain, je vends pour racheter des oeuvres qui me plaisent plus et d'autres auquel je me suis lassé, et met de coté chaque moi un peu d'argent en complément de ces futurs achats, mais garderai toujours la plus grande partie de ma collection que j'ai plaisir à admirer chaque jour. Donc je voyais pas ce qu'il y'avait de drôle et qui méritait ce chambrage dans ma démarche, j'ai juste une opinion différente de la votre , mais pour finir je ne veux pas généraliser il y'a aussi des gens très bien sur ce forum, donc cette fois ci je vous le dit bonne continuation, mais je ne m'exprimai plus sur ce forum n'aimant pas certains comportements, mais répondrait volontiers aux messages bien cordialement sébastien


Tout ça pour dire ça :?:
Y a comme un goût de Punisher dans ton laïus, surtout pour la forme [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede PotdeNutella » 23/02/2018 11:17

ARTLOCK a écrit:il y'a une troisième option c'est que pense différemment de toi et de certains, pour moi les nouveaux classiques valent autant que les anciens à part les hors catégorie (hergé, zep, astérix...) après c'est juste une question de génération, ce que vous mettez en avant c'est XIII soit j'avais d'autres proposition mais prenons celle la vous dites que la planche de XIII vaut dix fois celle des légendaires, il y'avait peu des planches à 2500 euros et il en reste encore à 3000, je conviens également qu'il y'en à beaucoup plus cher. Mais je vous fait remarquer qu'il y'a quelques années elles étaient aux environ de 600 cela est vérifiable. J'en avais pas acheter une à l'époque n'ayant pas les moyens à ce moment là. Que c'est il passé, à mon avis il se fait qu'une génération qui avait lu XIII et qui avait un certain pouvoir d'achat à voulu s'acheter une planche en souvenir de ses lectures, puis il y'a eu la génération lanfeust, et maintenant celle des légendaires car pour être un classique à mon avis il faut vendre des centaines de milliers d'exemplaires et cela sur une certaine durée, les profs en font également partie, bien que certains d'entre vous ce demande si c'est de la bd ces mots ne me semble pas justifié on peut ne pas aimer cela par contre je le conçois

Je ne suis pas madame Irma, malheureusement ... Peut-être que ce que tu dis se vérifiera, peut-être pas, mais si toi tu en es persuadé est-ce que tu ne penses pas que tu devrais justement mettre ta planche de côté et attendre que sa valeur augmente ? Evidemment tu prends le risque que des planches finissent par arriver chez un galeriste, mais jusqu'ici il n'a pas vendu alors tu peux toujours faire le pari ...
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Recherche et Echange d'Originaux - TEST liste globale

Messagede Anianka » 23/02/2018 11:22

Le prb est de proposer un echange entre le prix supposé d une oeuvre et le prix constaté d une autre.
Tu peux avoir raison dans le futur maisvu le conservatisme des collectionneurs possedant les planches que tu cherches je doute qu ils soient de ton avis donc ta recherche est vouée à l echec.
Je m etais fais la remarquesurle dephasage de l offre originelle, mais je peux comprendre qu on mette des oeuvres au meme niveau, et les réponses hautaines qui ont suivi n etaient pas justifiées : c est bien d etre une pointure, mais faut aussi savoir etre pedagogue.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités