Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous avez vu le film, qu'en avez vous pensé ?

Très bien
70
50%
Bien
39
28%
Passable
16
12%
Mauvais
14
10%

Nombre total de votes : 139

Messagede Diddu » 07/11/2010 21:58

Message précédent :
J'attends vraiment de voir ce que cela va donner en mouvement, car il faut bien dire que tout est encore très figé actuellement.

Quand à adapter l'ensemble de la série, attendons déjà effectivement le premier :roll:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 07/11/2010 23:13

Moi je suis assez client...

J'apprécie assez le fait qu'ils aient respecté le principe des personnages arrondis aux traits simplifiés sur des décors relativement réalistes.

Le principe des personnages en images de synthèse avec les moyens techniques de maintenant permettent ça. Surtout qu'ils leur ont donné un aspect "poupée de porcelaine" qui me plait bien, avec une photographie imitation Technicolor, ça renvoie un peu aux années 50...

J'attends aussi de voir tout cela s'animer, mais je reste optimiste.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 08/11/2010 12:39

edgar figaro a écrit:les 3 premieres images du film ne m'on pas convaincus mais alor pas du tous....TINTIN a l'air d'avoir 10 ans!!!!!bon certes on ne le voit pas tres bien alor j'espere me tromper...par contre haddock je l'aime bien.

PS: je pense que le meilleur sera celui de peter jackson Morris seul...

Retourne lire tes 5 Lucky Luke :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 08/11/2010 15:59

jeromebe a écrit:De nouvelles images sont dispo ici:
http://lacritiquedugeek.blogs.allocine. ... hotos_.htm

Le "professeur Silk" dont ils parlent, ça doit être Aristide Filoselle, le voleur de portefeuilles, non ?...

N'empêche... Les scènes sur La Licorne devraient avoir de la gueule au ciné, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede melvinjunko » 08/11/2010 16:59

view-master a écrit:Est-ce qu'on connaît le studio qui s'occupe de l'animation?

Il ne s'agit pas d'animation, mais de motion capture, les personnages sont joués par de vrais acteurs.
melvinjunko
BDébutant
BDébutant

Messagede zourbi le grec » 08/11/2010 17:31

Coldo3895 a écrit:
jeromebe a écrit:De nouvelles images sont dispo ici:
http://lacritiquedugeek.blogs.allocine. ... hotos_.htm

Le "professeur Silk" dont ils parlent, ça doit être Aristide Filoselle, le voleur de portefeuilles, non ?...

N'empêche... Les scènes sur La Licorne devraient avoir de la gueule au ciné, non ?

Il ne s'agit pas du professeur Silk mais du voleur (en anglais, thief) Silk, donc cela ne peut être que Filoselle, et l'on voit ses étagères de portefeuilles.
L'article a du mélanger l'acteur qui joue le prof Tournesol et celui qui fait Filoselle.
Sinon je suis vraiment curieux de voir comment ils vont fusionner les intrigues du Crabe et du Secret de la Licorne car cela ne me semble pas évident ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pandora10 » 13/12/2010 10:54

http://www.youtube.com/watch?v=z3XcIstW0TA
Un trailer réalisé par les étudiants de Lyon, en attendant la version de Peter Jackson, et autour de toutes les aventures de Tintin...
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2010 11:08

Cela fait presque (?) plus envie que les premières images bizarres qui ont filtré de la version Jackson/Spielberg.

Bel hommage en tout cas. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pandora10 » 13/12/2010 11:32

Oui c'est chouette, ils ont bien bossé, c'est sympa :ok:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 13/12/2010 13:19

Pandora10 a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=z3XcIstW0TA
Un trailer réalisé par les étudiants de Lyon, en attendant la version de Peter Jackson, et autour de toutes les aventures de Tintin...
Une version plus courte circulait voilà quelques années. À l'occasion il faudrait leur signaler qu'Hergé ne s'est jamais appelé "Rémi" mais "Remi" (prononcé "Reu-mi"). Mais quand on sait que même Assouline ne s'en est jamais aperçu...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede denisc » 23/12/2010 08:05

Dans les kiosques, vous y trouverez le Studio ciné live qui consacre quelques pages au prochain Tintin :
Image
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 23/12/2010 10:16

Dans le Studio de décembre on retrouve quasi la même chose que dans le Empire de novembre...la couverture est d'ailleurs identique!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Blutchy » 23/12/2010 15:57

Je le sens pas du tout ce film. Adopter l'imagerie 3d pour illustrer une histoire Tintin, n'est pour moi pas du tout la bonne solution. Et pourtant, j'adore la 3D :?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wonderphil » 23/12/2010 23:25

Blutchy a écrit:Je le sens pas du tout ce film. Adopter l'imagerie 3d pour illustrer une histoire Tintin, n'est pour moi pas du tout la bonne solution. Et pourtant, j'adore la 3D :?

Bah moi quand je vois les quelques images qui ont filtré jusqu'à maintenant, j'ai pas non plus le sentiment de voir de la 3D à la Toy Story... On dirait plus un rendu de personnages en pâte à modeler, et ça, moi je trouve que ça correspond bien. J'ai l'impression de voir le tout premier film avec des poupées de chiffon (en stop motion, le crabe aux pinces d'or je crois), mais avec des moyens 2010 quoi... Ça me plait bien...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 11/01/2011 22:21

J'ai vu des photos sur Allociné, le traitement 3D donne aux personnages des traits grossiers et puérils. Je pense que le but est de ratisser large pour entraîner toute la famille dans les salles. Déjà qu'il n'y a aucune prise de risque, à la base, dans le choix d'adapter un tel classique... Un parti pris plus réaliste et plus adulte, à la limite, aurait pu s'avérer intéressant. Bref, une daube en perspective. Je pense que je n'irai pas voir ce film (annoncé pour le 26 octobre 2011).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Martin Juneau » 11/01/2011 22:44

D H T a écrit:J'ai vu des photos sur Allociné, le traitement 3D donne aux personnages des traits grossiers et puérils. Je pense que le but est de ratisser large pour entraîner toute la famille dans les salles. Déjà qu'il n'y a aucune prise de risque, à la base, dans le choix d'adapter un tel classique... Un parti pris plus réaliste et plus adulte, à la limite, aurait pu s'avérer intéressant. Bref, une daube en perspective. Je pense que je n'irai pas voir ce film (annoncé pour le 26 octobre 2011).

Moi aussi j'avais pensé à ça quand l'annonce a été faite il y a quelques années souhaitant voir des acteurs dans ce film mais la prise 3D/Mo-cap me décoit beaucoup. J'ai du mal à imaginer une oeuvre respectée comme Tintin dans ce procédé. Mais le Hollywood actuel est vraiment à court d'idée présentement. :(
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tibo! » 12/01/2011 08:38

D H T a écrit: Déjà qu'il n'y a aucune prise de risque, à la base, dans le choix d'adapter un tel classique...

Heu non, au contraire c'est TRES DUR d'adapter un tel classique ! Effectivement on peut compter sur la renommée de la série mais aussi sur les nombreux fans pour bouder le film s'il est pas réussis !

Des adaptations de BD ou de romans ultra populaires, sans risques comme tu dis, qui se sont retrouvées être des daubes sans nom, ça cours les rues ....

Il est nettement plus simple et moins casse gueule d'adapter Eric Castel que Tintin !
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kantessekonmange » 12/01/2011 08:49

facile pour Eric Castel ! Tu prends un grand type aux cheveux blancs. Tu lui fais marquer un but dès la 2ème minute de chaque match, tu lui met un petit garçon comme compagnon d'aventure (style Jeanjean ou Enak) et hop le tour est joué !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Wonderphil » 12/01/2011 17:10

D H T a écrit:J'ai vu des photos sur Allociné, le traitement 3D donne aux personnages des traits grossiers et puérils. Je pense que le but est de ratisser large pour entraîner toute la famille dans les salles. Déjà qu'il n'y a aucune prise de risque, à la base, dans le choix d'adapter un tel classique... Un parti pris plus réaliste et plus adulte, à la limite, aurait pu s'avérer intéressant. Bref, une daube en perspective. Je pense que je n'irai pas voir ce film (annoncé pour le 26 octobre 2011).

:ouch:

Je crois que niveau casse-gueule, y a pas pire que d'essayer d'adapter Tintin au cinéma.

Les 2 films avec acteurs réels qui ont été faits sont, au mieux, des "curiosités", (doux euphémisme pour dire que cinématographiquement, ça valait pas un kopek), et si Spielberg a enfin décidé de s'y atteler en 2010, après avoir déjà décliné l'offre d'Hergé himself à la fin des années 70, sous prétexte que c'était impossible à faire, (voir "le Monde d'Hergé", B. Peeters, Moulinsart), je crois raisonnable de dire que c'est une véritable gageure et que l'accident artistique et industriel n'est jamais loin.

Pour ce qui est du rendu "grossier et puéril", bon, à part le fait qu'on a pas du voir les mêmes images, je considère que c'est, hors dessin animé, LA seule solution pour faire un Tintin animé un tant soit peu 'moderne' qui respecte le minimalisme et le trait épuré de l'original, chose qui définit purement et simplement (dans tous les sens du terme) le personnage.

Des humains ne peuvent pas, en fin de compte, incarner Tintin, car trop "humains" justement, trop définis au niveau des traits. Or Tintin, ce n'est pas un être humain, c'est un concept !!! (putain c'est bon, ça, j'espère que vous prenez des notes :D ) C'est le symbole du Héros universel qui représente à la fois la vertu, le courage, l'abnégation, la persistance dans son objectif, le manque total de dérision et de recul, BREF Tintin c'est un amas tristounet de tout ce que les mamans bien-pensantes et les curés de l'époque voulaient voir dans le Journal Tintin. Cela s'accompagnait donc inévitablement d'un graphisme idoine, c'est à dire 4 courbes et 3 points noirs pour le visage, et des tenues vestimentaires sobres. Le Capitaine Haddock, en revanche, c'est la caution "poilade" des histoires, le faire-valoir excessif et irréfléchi, râleur, fort en gueule, occasionnellement pochetron, l'anti-héros qui est sensé mettre en valeur toutes les qualités du Héros.

Tout cela pour dire que ce qui a filtré jusqu'à présent semble à la fois répondre à ces exigences symboliques, et en même temps donner un esthétisme léché et relativement conforme au rendu des albums (personnages ronds ligne-claire sur décor stylisé mais assez riche en détails).

Bref, tout cela est assez prometteur...

Non ?...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Metal.Hurlant » 20/03/2011 13:24

Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 20/03/2011 20:54

Wonderphil a écrit:
Bref, tout cela est assez prometteur...