de RoAzHonEg » 24/05/2007 12:03
Tôt ou tard, il était inévitable que "Les Aventures de Tintin", vu l'immense succès qu'elles connaissaient en bandes dessinées, se voient portées au cinéma. Cependant, les multiples adaptations cinématographiques n'ont pas connu le même succès.
Les premières adaptations:
C'est d'abord sous forme de films fixes, c'est à dire de diapositives enchainées que "Les Aventures de Tintin" se trouvèrent portées sur l'écran. Depuis 1946, la société "les beaux films" a réalisé de cette façon la plupart des albums.
présentation des films par "les beaux films"
Une autre tentative a été menée en 1947 par le cinéaste Claude Misonne. Dans cette adaptation de "Le crabe aux pinces d'or", les personnages de la BD étaient représentés par des poupées animées, image après image.
extrait du "crabe aux pinces d'or"
Les films avec acteurs:
C'est dans les années soixante que le monde du cinéma commença vraiment à s'intéresser aux "Aventures de Tintin". Cette adaptation avec comédiens donna naissance à deux longs métrages en couleurs. Le souci principal était de trouver un acteur capable d'incarner de manière crédible le personnage de Tintin et finalement le rôle s'est vu attribué à Jean-Pierre Talbot. Il allait jouer dans "Le Mystère de la Toison d'or" puis dans "Tintin et les oranges bleues".
Le Mystère de la Toison d'or:
Il fut réalisé en 1960 par André Barret et Jean-Jacques Vierne, sur un scénario de Rémo Forlani.
Les personnages furent représentés par Jean-Pierre Talbot pour Tintin, Georges Wilson pour le capitaine Haddock, ainsi que par Dario Moréno et Charles Vanel.
Le mystère de la Toison d'or : Image d'archive prise sur les lieux du tournage
L'histoire se déroule à Istanbul puis en Grèce. Un viel ami du capitaine Haddock, Thémiscle Paparanic, vient de mourir en léguant au capitaine son navire La Toison d'or. Mais arrivé à Istanbul, ils s'apperçoivent que ce navire n'est qu'un tas de débris incappable de naviguer. C'est alors que Tintin se demande pourquoi ce rafiot suscite tant de convoitises ? Pourquoi veut-on racheter ce bateau pour une somme plutôt avantageuse ? La vérité arrivera petit à petit: Paparanic avait participé avec 4 membres de son équipage au coup d'Etat au "Tétaragua". Lorsqu'il s'était enfui, il avait apporté avec lui un trésor que ses compagnons veulent maintenant s'approprier. Tintin et le capitaine Haddock finissent par se débarrasser de leur ennemis et le trésor sera retrouvé: il était incrusté dans la bastingue du navire recouverte de peinture noire.
Tintin et les oranges bleues:
Ce film fut réalisé en Espagne en 1964 sous le réalisateur Phillipe Condroyer et avec un scénario d'André Barret.
affiche du film: Tintin et les Oranges bleues
Le personnage de Tintin est encore joué par Jean-Pierre Talbot mais cette fois le capitaine Haddock fut représenté par Jean Bouise.
Dans ce film, le professeur Tournesol lance un appel aux savants du monde entier afin qu'ils trouvent une solution au problème de la sous-alimentation. Le lendemain Tournesol reçoit un colis de son ami, le professeur Anténor Zalaméa. Dans ce paquet se trouve une orange bleue qui pousse sur un sol désertique. L'orange bleue est volée la nuit suivante et les deux professeurs sont kidnappés. Grâce à l'aide d'enfants, Tintin et la capitaine parviendront à les délivrer et les deux savants pourront reprendre leurs recherches.
Les dessins animés:
C'est en 1956 que la société bruxelloise "Belvision" entama les premiers essais de semi animations. Les premiers albums à bénéficier de ce processus furent "Le Sceptre d'Ottockar" et "L'Oreille cassée".
A partir de 1959, des dessins animés en couleurs furent réalisés pur la télévision. Les albums furent découpés en séquences de cinq minutes afin de pouvoir être diffusés sous forme de feuilleton quotidien. Sept albums furent réalisés: Objectif Lune, Le crabe aux pinces d'or, le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge, l'Etoile mystérieuse, L'Ile noire et L'affaire Tournesol.
Le Temple du soleil:
Face aux succès des dessins animés, la société "Belvision" décida de se lancer dans la création de dessins animés de long métrage destinés aux salles de cinéma. Le choix se porta vers une histoire déjà existante: "Le Temple du Soleil". Il fut réalisé par Michel Greg. La Réalisation du dessin animé bénéficia de moyens financiers immenses pouvant occuper trois cents personnes pendant un an. La musique du film était de François Raubert et Jacques Brel en a écrit une chanson.
Cependant de nombreux remaniements ont eu lieu. "Les 7 boules de Cristal" et "Le Temple du Soleil" ne forment plus qu'un. Un nouveau personnage fait son apparition: Maïta, la fille de l'Inca qui intervient pour sauver Zorrino.
Le Lac aux requins:
couverture de la BD: Tintin et le lac aux requins
L'apparition cinématographique de "Tintin et la lac aux requins" eut lieu en décembre 1972. Cette aventure ne s'appuie pas sur un album déjà existant mais sur un scénario de Michel Greg.
L'histoire se déroule quasi-totalement en Syldavie. Cette fois, le professeur Tournesol met au point une machine capable de reproduire tous les objets en 3 dimensions même les plus précieux. Rastapopoulos, qui a accumulé dans une galerie sous-marine des oeuvres d'art volées veut les reproduire. Grâce à l'aide de deux enfants, Niko et Nouchka, Tintin réussira à déjouer les plans de Rastapopoulos.