Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous avez vu le film, qu'en avez vous pensé ?

Très bien
70
50%
Bien
39
28%
Passable
16
12%
Mauvais
14
10%

Nombre total de votes : 139

Re:

Messagede morca » 22/05/2007 16:00

Message précédent :
Vol ??? ... Tiens, marrant pour moi c'est un des plus mauvais - enfin, un des moins bons, disons...

Moi, je croyais que les ayant-droits auraient fait une adaptation qui se serait appelée "le crabe au c****** en or", parce qu'ils doivent baver, là... Enfin, on jugera de leur diligence à défendre l'héritage Hergé en fonction du résultat...
J'espère qu'il ne sera pas trop nul... :grrrr:

(edit : en même temps, je me dis qu'il est plus dur pour un film de faire du mal à une bd qu'à un roman... le roman, après un film, les images peuvent parasiter l'imagination du lecteur. Mais une bd emportant l'image et le son...)
morca
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede amadigi » 22/05/2007 17:22

Hergé aurait eu 100 ans aujourd'hui, bon anniversaire ?
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Diddu » 22/05/2007 17:59

Vol ??? ... Tiens, marrant pour moi c'est un des plus mauvais - enfin, un des moins bons, disons...

Il s'agit pour moi aussi d'un album qui ne m'a pas trop plus. Et pourtant, la première séquence se déroulant à l'aéroport est tout bonnement fabuleuse. C'est la suite de l'album et sa dérive fantastique qui m'a déplus.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 22/05/2007 19:58

Tout à fait. Je souhaite simplement que l'adaptation que réaliseront Spielbert et Jackson sera digne de lui et qu'il pourra être fier là-haut de ce Tintin "new generation".
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede brio » 23/05/2007 09:57

:arrow: Article dans les news BDgest
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Coldo3895 » 24/05/2007 08:17

J'ai regardé hier l'émission Question d'Actu sur LCI, consacrée à Tintin.

Ils ont abordé le fait - annoncé par Philippe Goddin dans sa bio - qu'Hergé serait mort du Sida suite à de nombreuses transfusions sanguines. Or ils ont parlé de ça comme étant un "secret de polichinelle" (je cite)... Ca veut dire quoi ? Que c'est vrai ? Que c'est "connu" même si personne ne le disait jusque là ?

Autre chose, Albert Algoud qui était présent semblait avoir des choses à dire concernant Tchang, et ses fameuses retrouvailles avec Hergé en 1981. Il y aurait eu une embrouille... de quoi s'agit-il ? Quelqu'un est au courant ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re:

Messagede mr casquette » 24/05/2007 08:56

Je suis pas au courant de toutes ces histoires. Mais je pense que l'histoire SIDA est une histoire pour vendre :no: . Si le cas avait été révélait vrais. Connaissant la réputation de la veuve :siffle: . Il y aurait eu procès pour toucher des pépètes.
Il est décédé de la leucémie point avec l'âge est ces problèmes de santé :cry: .
mr casquette
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Coldo3895 » 24/05/2007 09:21

Connaissant la réputation de la veuve :siffle: . Il y aurait eu procès pour toucher des pépètes.

Avec une mort en 1983, probablement pas...
Il y a eu des procès, mais seulement pour les contaminés tardifs, une fois qu'on a su comment se transmettait le Sida. Pour ceux à qui c'est arrivé avant, il n'y avait pas de recours possible...

Mais vraiment j'ai été intrigué. Les intervenants en ont parlé comme si c'était quasiment de notoriété publique...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re:

Messagede ExtraLarge » 24/05/2007 11:24

Les transfusions sanguines de l'époque étaient peu "sécurisées" et certainement qu'il a eu bcp de contamination diverses dont le virus du Sida qui n'avait pas encore été mis en avant plan.

Or, Hergé recevait régulièrement des transfusions suite à ses problèmes de santé...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 24/05/2007 11:35

Avec une mort en 1983, probablement pas...
Il y a eu des procès, mais seulement pour les contaminés tardifs, une fois qu'on a su comment se transmettait le Sida. Pour ceux à qui c'est arrivé avant, il n'y avait pas de recours possible...

Mais vraiment j'ai été intrigué. Les intervenants en ont parlé comme si c'était quasiment de notoriété publique...

Je n'avais jamais entendu cette histoire de décès du sida.... Connaissant l'influence et parfois le goût caustique de tous mass-médias, c'est fort étonnant qu'il n'y ait pas eu de bruits relatifs à ce sujet auparavant.... Depuis de nombreuses années qu'il est décédé, ça me paraît légèrement de l'intox.

Maintenant, le fait qu'il ait été soigné par transfusion sanguine, je le conçois, mais pour le reste....... :question: :question: :question:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede RoAzHonEg » 24/05/2007 12:03

Tôt ou tard, il était inévitable que "Les Aventures de Tintin", vu l'immense succès qu'elles connaissaient en bandes dessinées, se voient portées au cinéma. Cependant, les multiples adaptations cinématographiques n'ont pas connu le même succès.

Les premières adaptations:

C'est d'abord sous forme de films fixes, c'est à dire de diapositives enchainées que "Les Aventures de Tintin" se trouvèrent portées sur l'écran. Depuis 1946, la société "les beaux films" a réalisé de cette façon la plupart des albums.

présentation des films par "les beaux films"

Une autre tentative a été menée en 1947 par le cinéaste Claude Misonne. Dans cette adaptation de "Le crabe aux pinces d'or", les personnages de la BD étaient représentés par des poupées animées, image après image.

extrait du "crabe aux pinces d'or"

Les films avec acteurs:

C'est dans les années soixante que le monde du cinéma commença vraiment à s'intéresser aux "Aventures de Tintin". Cette adaptation avec comédiens donna naissance à deux longs métrages en couleurs. Le souci principal était de trouver un acteur capable d'incarner de manière crédible le personnage de Tintin et finalement le rôle s'est vu attribué à Jean-Pierre Talbot. Il allait jouer dans "Le Mystère de la Toison d'or" puis dans "Tintin et les oranges bleues".

Le Mystère de la Toison d'or:

Il fut réalisé en 1960 par André Barret et Jean-Jacques Vierne, sur un scénario de Rémo Forlani.
Les personnages furent représentés par Jean-Pierre Talbot pour Tintin, Georges Wilson pour le capitaine Haddock, ainsi que par Dario Moréno et Charles Vanel.

Le mystère de la Toison d'or : Image d'archive prise sur les lieux du tournage

L'histoire se déroule à Istanbul puis en Grèce. Un viel ami du capitaine Haddock, Thémiscle Paparanic, vient de mourir en léguant au capitaine son navire La Toison d'or. Mais arrivé à Istanbul, ils s'apperçoivent que ce navire n'est qu'un tas de débris incappable de naviguer. C'est alors que Tintin se demande pourquoi ce rafiot suscite tant de convoitises ? Pourquoi veut-on racheter ce bateau pour une somme plutôt avantageuse ? La vérité arrivera petit à petit: Paparanic avait participé avec 4 membres de son équipage au coup d'Etat au "Tétaragua". Lorsqu'il s'était enfui, il avait apporté avec lui un trésor que ses compagnons veulent maintenant s'approprier. Tintin et le capitaine Haddock finissent par se débarrasser de leur ennemis et le trésor sera retrouvé: il était incrusté dans la bastingue du navire recouverte de peinture noire.

Tintin et les oranges bleues:

Ce film fut réalisé en Espagne en 1964 sous le réalisateur Phillipe Condroyer et avec un scénario d'André Barret.

affiche du film: Tintin et les Oranges bleues

Le personnage de Tintin est encore joué par Jean-Pierre Talbot mais cette fois le capitaine Haddock fut représenté par Jean Bouise.

Dans ce film, le professeur Tournesol lance un appel aux savants du monde entier afin qu'ils trouvent une solution au problème de la sous-alimentation. Le lendemain Tournesol reçoit un colis de son ami, le professeur Anténor Zalaméa. Dans ce paquet se trouve une orange bleue qui pousse sur un sol désertique. L'orange bleue est volée la nuit suivante et les deux professeurs sont kidnappés. Grâce à l'aide d'enfants, Tintin et la capitaine parviendront à les délivrer et les deux savants pourront reprendre leurs recherches.

Les dessins animés:

C'est en 1956 que la société bruxelloise "Belvision" entama les premiers essais de semi animations. Les premiers albums à bénéficier de ce processus furent "Le Sceptre d'Ottockar" et "L'Oreille cassée".
A partir de 1959, des dessins animés en couleurs furent réalisés pur la télévision. Les albums furent découpés en séquences de cinq minutes afin de pouvoir être diffusés sous forme de feuilleton quotidien. Sept albums furent réalisés: Objectif Lune, Le crabe aux pinces d'or, le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge, l'Etoile mystérieuse, L'Ile noire et L'affaire Tournesol.

Le Temple du soleil:

Face aux succès des dessins animés, la société "Belvision" décida de se lancer dans la création de dessins animés de long métrage destinés aux salles de cinéma. Le choix se porta vers une histoire déjà existante: "Le Temple du Soleil". Il fut réalisé par Michel Greg. La Réalisation du dessin animé bénéficia de moyens financiers immenses pouvant occuper trois cents personnes pendant un an. La musique du film était de François Raubert et Jacques Brel en a écrit une chanson.
Cependant de nombreux remaniements ont eu lieu. "Les 7 boules de Cristal" et "Le Temple du Soleil" ne forment plus qu'un. Un nouveau personnage fait son apparition: Maïta, la fille de l'Inca qui intervient pour sauver Zorrino.

Le Lac aux requins:

couverture de la BD: Tintin et le lac aux requins

L'apparition cinématographique de "Tintin et la lac aux requins" eut lieu en décembre 1972. Cette aventure ne s'appuie pas sur un album déjà existant mais sur un scénario de Michel Greg.

L'histoire se déroule quasi-totalement en Syldavie. Cette fois, le professeur Tournesol met au point une machine capable de reproduire tous les objets en 3 dimensions même les plus précieux. Rastapopoulos, qui a accumulé dans une galerie sous-marine des oeuvres d'art volées veut les reproduire. Grâce à l'aide de deux enfants, Niko et Nouchka, Tintin réussira à déjouer les plans de Rastapopoulos.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Re:

Messagede sellig29 » 24/05/2007 12:11

Jacques brel a écrit deux chansons pour le temple du soleil .
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede mr casquette » 24/05/2007 14:34

Quoi qu'il en soit-j'y crois pas.
mr casquette
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede mr casquette » 24/05/2007 14:36

Je parle de l'histoire SIDA
mr casquette
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede RoAzHonEg » 24/05/2007 14:44

et même si il était mort du sida en quoi c'est important??? dans tous les cas aujourd'hui il ne serait plus là
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 24/05/2007 16:37

et même si il était mort du sida en quoi c'est important??? dans tous les cas aujourd'hui il ne serait plus là

C'est vrai, pourquoi renchérir avec une histoire pareille... :question: :question:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede archie07 » 24/05/2007 18:07

pierre Assouline y avait fait une allusion dans sa bio d'Hergé de 1996 :
"un jour, bien après sa mort, deux de ses proches amis n'hésiteront pas à enfeindre un nouveau tabou en évoquant le Sida, la période durant laquelle Hergé à été régulièrement transfusé correspondant à celle des contaminations du sang par le virus"
Donc c'est une rumeur qui ne date pas d'hier.
et de toute façon ça n'a aucune importance ...
C'est plutôt un coup médiatique d'évoquer ça devant les médias pour le centenaire, ou alors Goddin l'a dit "comme ça" et pas mal de journaliste y ont fait écho, trouvant cela certainement très croustillant ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede HubIguane » 25/05/2007 07:58

pour en revenir aux films....une première affiche a été faite pour le marché du film de Cannes :wink:

[spoiler][img]http://ggbab.free.fr/tintin.jpg[/img][/spoiler]
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Re:

Messagede amadigi » 25/05/2007 15:45

[:celestial:2]
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Diddu » 25/05/2007 16:08

C'est d'un mauvais gout....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Wonderphil » 25/05/2007 17:12

Mon Dieu que c'est atroce!
J'adore!!!!

:)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée