Diddu a écrit:Deux indispensables de David de Thuin selon moi :
De plus, outre ses mini-récits, il publie régulièrement de courtes histoires en 2 ou 4 planches dans le jounal, à chaque fois de qualité.
Mais bon, ce n'est pas le sujet de De Thuin !
Vu qu'il n'y a apparemment pas de sujet "De Thuin", je me permets de donner suite ici (et puis ça fera peut-être découvrir De Thuin à quelqu'un qui passait ici pour Macherot, et ce sera une bonne chose).
Or donc, je prends plaisir à découvrir De Thuin depuis son diptyque avec Cauvin... avec quelques réserves.
D'une part, il est difficile de ne pas penser à Trondheim, pas seulement en raison des personnages animaliers mais dans le ton également.
Par ailleurs, je regrette que graphiquement il ne pousse pas un peu plus. C'est moins vrai du
Roi des bourdons, mais dans
Le corps à l'ombre le dessin aurait gagné à être un peu plus abouti.
Quant aux histoires -- celles que j'ai lues --, je suis quand même très surpris du point commun entre
Le roi des bourdons et
Le corps à l'ombre -- ceux qui les ont lus auront compris, mais je m'en voudrais de gâcher ces deux albums aux autres.
Il n'en reste pas moins que je continuerai à suivre ce qu'il fait parce que, décidément, cette BD animalière-mais-pas-que est vraiment un genre qui me ravit.