Alors, si même les modestes fans ont droit au chapitre, permettez-moi de rejoindre le groupe de ceux qui ont apprécié la vidéo postée par antoinedf.
J'en serai pour voir la deuxième partie.
Pour une raison que j'ai oubliée aujourd'hui, je n'ai pas eu la présence d'esprit d'acheter, à leur sortie, tous les
Chaminou réalisés par Olivier Saive. Evidemment, je le regrette, désormais.
J'ignorais, avant de découvrir cette vidéo, que Saive dessinait une série ayant trouvé son public
(Vu le nombre d'albums et les rééditions, c'est une évidence... Mais les footix seraient, paraît-il, nombreux ?!...) fondée sur des situations gaguesques du foteballe. Je n'avais jamais eu seulement conscience, lors de passages en librairie ou de visites sur des sites marchands, de l'existence même de cette collection éditée par Bamboo. Véridique !
Je garde le souvenir de l'époque où Saive a amorcé un petit glissement vers la BD alimentaire. Je l'avais croisé
(il y a une dizaine d'années de cela, voire davantage ?), à l'occasion d'une séance de dédicaces réunissant une brochette d'auteurs. Epaté par son aisance à manier crayons et stylos, à dessiner vite et bien, avec précision, et séduit en conséquence par la qualité de ses dédicaces, j'avais acheté, pour le seul plaisir de revenir at home avec un joli dessin bien léché et mis en couleurs, le premier album des
Poulets du Kentucky, sans connaître vraiment la série. J'eus été plus inspiré d'acheter
(mais étaient-ils tous à la vente sur le stand ?) un des
Chaminou faisant défaut à ma collection. Néanmoins, j'ai toujours ce tome 1 et il faudrait que je pense à ranger ce
Poulets, précieux comme une relique de grande valeur, à proximité des
Chaminou.
Saive est un auteur belge qui aurait, sous l'ère Charles Dupuis et des rédac'chefs de cette ère
(de Delporte à De Kuyssche) toujours eu sa place au sein des piliers du journal Spirou, compte tenu de son talent graphique. Si Olivier tient Bodart pour un grand, ce en quoi je suis bien d'accord, il devrait lui aussi faire partie des tout meilleurs parmi ceux qu'on rattache plus ou moins à la vieille école de Marcinelle.
Je me joins à ceux qui regrettent que Saive n'ait pas poursuivi
Chaminou. Car j'aurais volontiers échangé trois
Foot-maniacs et un baril de lessive contre un
Chaminou, ce qui ferait actuellement six opus supplémentaires à la série.