Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 01/12/2011 12:57

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Le site propose, pour nous faire patienter, des infos passionnantes sur l'état des démarches.
Adresse du site Anthologie Spirou : http://www.spirou.com/75ansdespirou/
On n'oubliera pas Projet Spirou Anthology - 2013, le forum maison ! ;)
LEAUTAUD a écrit:Que les nouveaux adeptes de la Macherophilie réfrennent leur légitime impatience, le moment venu leur plaisir n'en sera que plus grand .
Ah, décidément, ce monde est bien cruel pour les éjaculateurs précoces... :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2011 16:39

:fant2:

Inutile de se mettre en branle avant l'heure ! :D

Merci de me rappeler l'existence du site sur l'Anthologie Spirou, j'avais zappé le truc ! :oops:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 02/12/2011 15:13

LEAUTAUD a écrit:Inutile de se mettre en branle avant l'heure ! :D
Tu as raison, on se perd à lutter en vain quand à changer les choses on est impuissant... ;)

Bon, cela dit, dans un mois le tome 2 de Sibylline, si j'en crois le site de Caster... qui est bien le seul à se montrer aussi optimiste... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 02/12/2011 15:34

C'est totalement HS, mais je me demandais, Genug, si ta citation signifiait que tu étais fan du film "Un monde sans pitié" ? (ce qui serait la preuve que tu as bon goût en matière de cinéma également :fant2: )
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/12/2011 15:42

fletch72 a écrit:C'est totalement HS, mais je me demandais, Genug, si ta citation signifiait que tu étais fan du film "Un monde sans pitié" ? (ce qui serait la preuve que tu as bon goût en matière de cinéma également :fant2: )
[:flocon:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/12/2011 17:54

Qui possède le copyright sur Sibylline pour les albums du Carrousel :
-toujours Dupuis, Flouzemaker ou Casterman ?
Merci d'avance pour vos réponses. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 05/12/2011 18:04

Sur son blog Flouzemaker annonçait une réédition pour décembre... 2010 ; on peut donc supposer qu'il en a le(s) droit(s) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 05/12/2011 18:20

Casterman annonce le tome 3 de l'intégrale Sibylline pour le 22/02/2012 :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41469

suspense ... vont-ils tenir ce rythme effréné ?... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/12/2011 18:22

archie07 a écrit:Casterman annonce le tome 3 de l'intégrale Sibylline pour le 22/02/2012 :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41469

suspense ... vont-ils tenir ce rythme effréné ?... :D

Et nous ?!
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/12/2011 19:38

Genug a écrit:Sur son blog Flouzemaker annonçait une réédition pour décembre... 2010 ; on peut donc supposer qu'il en a le(s) droit(s) ?

Merci Genug pour ta réponse. ;)
Cependant, l'intégrale Sibylline Casterman ne prévoit -elle pas la reprise de Carrousel ? N'y a t-il rien dans l'intégrale 1 ? ( je n'en sais rien car je ne l'ai pas acheté).

edit: je viens de relire une info (sur le site du9) précisant que Casterman assurait l'impression et la distribution des intégrales Sibylline , mais que Flouzemaker en était le réalisateur.
Les droits devraient donc bien être à Flouzemaker. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 09/12/2011 14:42

un document pas courant pour les fans : http://www.les-dessous-du-dessin.be/det ... anche=1660
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 09/12/2011 15:05

carbonnieux a écrit:un document pas courant pour les fans : http://www.les-dessous-du-dessin.be/det ... anche=1660

Sniff, moi c'est celui là que j'ai raté ... trop hésité ... :cry:
http://www.les-dessous-du-dessin.be/detail_planche.php?idplanche=1650
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 09/12/2011 15:08

Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 10/12/2011 17:36

Salut amis macherotophiles !

Ce ouiquende j'ai fait un pas de plus dans mon initiation au Grand Œuvre raymondien, avec un volume que j'avais laissé passer à sa parution en janvier dernier, le T.1 de l'intégrale Clifton au Lombard.

Le premier titre, Les Enquêtes du colonel Clifton, m'a laissé un peu sur ma faim et m'a fait craindre pour la suite. Le personnage de Clifton n'y est guère développé, il manque de personnalité propre par rapport à une foule de héros assez semblables dans la BD de l'époque. Certains moments et éléments du récit sont plaisants mais l'ensemble ne m'a pas non plus totalement captivé ni semblé d'une originalité folle.

Avec Clifton à New York en revanche il me semble qu'on passe le turbo. L'album est tout simplement hilarant de bout en bout. De la première (bon, allez... disons la troisième) à la dernière case, quasiment pas une qui ne soit une incitation plus ou moins poussée au bonheur des zygomatiques. Les tribulations de l'ex-dictateur quasiment hanté, traqué, par les images de l'acteur/chanteur de charme (on le plaindrait presque)... La réaction de la police après l'enlèvement "par des jeunes filles", les truands qui s'enlacent et se mettent à chanter "Serenèèède in slurp" au milieu de l'hôtel... Clifton rentrant chez lui sous l'averse après un camp scout, l'air blasé, la pipe à l'envers: "Merveilleuse journée !... Il a plu moins fort que dimanche dernier..." Les soucis de Gaylord avec le petit personnel pas assez stylé... Etc. etc. etc. C'est de la folie pure. Le héros est absent de toute le premier tiers de l'histoire mais en quelques cases Macherot lui confère tout un univers domestique qui étoffe le personnage au-delà de sa simple fonction de "Sherlock Holmes moderne" comme de l'album précédent. Le rythme du scénario et le nonsense des dialogues rivalisent avec le dynamisme permanent et l'inventivité du dessin, du découpage et du cadrage. Et que dire du "rendu" de la ville de New York ?!

Je pourrais dire qu'avec Clifton et les espions on redescend d'un petit cran, mais ce serait vraiment manière de chipoter. Au sein d'une trame moins totalement burlesque, un peu plus "grave" (tout est relatif) et "réaliste" que celle des aventures new-yorkaises, l'utilisation de certaines ficelles m'a un peu gêné par moments. Mais c'est faire le fine bouche. L'ensemble reste de très-excellente tenue, et les ambiances nocturnes et enneigées notamment sont de toute beauté.

En dehors de ce qui est disponible en album, je profite que je suis là pour dire que grâce à une bonne âme [:fantaroux:2] j'ai pu lire le premier récit de Pantoufle dont on avait causé il y a quelques temps. Là encore, c'est juste génial d'un bout à l'autre, l'association Goscinny/Macherot fait merveille. La seule chose regrettable... pour ne pas dire scandaleuse, c'est que la possession de tels trésors soit cantonnée à quelques heureux collectionneurs de vieux numéros de Spirou et à une circulation sous le manteau virtuel... J'en viens à rêver d'une intégrale des "chats" de Macherot, regroupant les aventures de Pantoufle et celles de Mirliton (scénario de Cauvin) pour faire bonne mesure...
:bave:
Mais je crois que c'est encore plus improbable qu'une réédition de Chaminou et le Khrompire. [:bdgest]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 10/12/2011 18:10

Ca me donne envie de relire Clifton à New York !
J'ai racheté il y a quelques années les 3 Clifton de Macherot dans une intégrale sympathique, mais sans bonus à la différence de celles qui ressortent maintenant (Sybilline du moins).
J'avais découvert Clifton étant enfant, dans un album broché qui contenait à la fois cette aventure, et un Prudence Petitpas, savoureux aussi (et quelqu'un sur ce forum avait mentionné que Macherot et Maréchal se connaissaient assez bien). Ce sont en tous cas des lectures d'enfance qui marquent.
Quant à Chaminoux, c'était aussi un plaisir dans Spirou à l'époque. Il me semble me souvenir qu'il avait été annoncé plusieurs semaines à l'avance, avec un rideau s'ouvrant progressivement (tiré par Zonzon ?), comme un événement majeur dans la vie du journal, ce qu'il était, mais dont personne ne s'est rendu compte alors. Il faudra que je recherche ça ... L'album du Khrompire ne doit pas être trop difficile à trouver, il avait été réédité il y a quelques années.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 10/12/2011 18:15

Oncle Hermes a écrit:J'en viens à rêver d'une intégrale des "chats" de Macherot, regroupant les aventures de Pantoufle et celles de Mirliton (scénario de Cauvin) pour faire bonne mesure...
Mais je crois que c'est encore plus improbable qu'une réédition de Chaminou et le Khrompire. [:bdgest]

Tu as raison, ça pourrait faire un bel objet, surtout si on y inclut Chaminou, après tout, pourquoi pas, thématiquement ça collerait. En revanche, graphiquement, ç'aurait un côté grand écart parce que ça fait un peu mal de le dire mais sur Mirliton Macherot a vraiment donné le minimum (oups !)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 10/12/2011 18:27

mbouglion a écrit:L'album du Khrompire ne doit pas être trop difficile à trouver, il avait été réédité il y a quelques années.
Ça date quand même de 1979
Tu fais sans doute allusion à
et

mais on ne peut pas parler d'une réédition puisque d'une part l'histoire est ventilée sur les deux volumes, et surtout Saive l'a remaniée (non sans talent certes mais bon Macherot c'est Macherot et personne d'autre :siffle: )...
Plus haut on parle du Pantoufle écrit par Goscinny, et aussi de Prudence Petitpas, dont pas mal de pages ont été écrites par le même Goscinny et à quoi Macherot niait avoir participé en dépit des apparences. Encore des planches qui ne sont sûrement pas près de revoir le jour...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 10/12/2011 18:52

mbouglion a écrit:J'ai racheté il y a quelques années les 3 Clifton de Macherot dans une intégrale sympathique, mais sans bonus à la différence de celles qui ressortent maintenant (Sybilline du moins).

Oui, côté bonus, le dossier sur Clifton au Lombard, j'ai préféré ne même pas en parler...

mbouglion a écrit:L'album du Khrompire ne doit pas être trop difficile à trouver, il avait été réédité il y a quelques années.

Ça fait un an que je cherche. :siffle:

Ah, en ce moment, pour une vingtaine d'euros, je peux avoir la version remontée/charcutée pour la collection de poche J'ai Lu BD. Mais bon... :D

Genug a écrit:
Oncle Hermes a écrit:J'en viens à rêver d'une intégrale des "chats" de Macherot, regroupant les aventures de Pantoufle et celles de Mirliton (scénario de Cauvin) pour faire bonne mesure...

Tu as raison, ça pourrait faire un bel objet, surtout si on y inclut Chaminou, après tout, pourquoi pas, thématiquement ça collerait.

Rien que d'y penser... tu me fais du mal... Image

Genug a écrit:En revanche, graphiquement, ç'aurait un côté grand écart parce que ça fait un peu mal de le dire mais sur Mirliton Macherot a vraiment donné le minimum (oups !)...

À part le titre et que c'est encore une histoire de chat(s), je n'en connais pas le moindre début de case.

Les chats jouent un rôle assez important dans l'univers de Macherot, non, ou c'est moi qui voit ça par le prisme de ma propre félinophilie ? Célimène dans Chlorophylle, les chats de Clifton, Chaminou, Pantoufle dans Chloro, Sibylline puis à son propre compte, Mirliton...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 10/12/2011 20:49

Genug a écrit:
Ça date quand même de 1979
Tu fais sans doute allusion à
...

Oui, c'est bien à l'édition "Péchés de jeunesse".
Le temps passe vite, je ne pensais pas voir acheté ça en 79 !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 11/12/2011 11:47

mbouglion a écrit:Le temps passe vite, je ne pensais pas voir acheté ça en 79 !
Oh, moi non plus, si ça peut te rassurer... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/12/2011 12:11

Oncle Hermes a écrit:(Mirliton)À part le titre et que c'est encore une histoire de chat(s), je n'en connais pas le moindre début de case.
Tu sais sans doute qu'il y eut un album :

On le trouve parfois pour une quinzaine d'euros ici et là (quoi qu'en dise la cote ci-dessus)...
Il y en a eu deux autres chez Flouzemaker, mais on n'y trouvait que des morceaux de Macherot -- et moi mon Macherot je le consomme dry. ;)

Oncle Hermes a écrit:Les chats jouent un rôle assez important dans l'univers de Macherot, non, ou c'est moi qui voit ça par le prisme de ma propre félinophilie ? Célimène dans Chlorophylle, les chats de Clifton, Chaminou, Pantoufle dans Chloro, Sibylline puis à son propre compte, Mirliton...
Rien de plus logique selon moi que tout ami des bêtes déclaré soit félinophile. Ce sont les cynophiles qui me laissent perplexe, mais passons... :siffle:

chaminou2.jpg

...Habituellement je suis contre les reprises, mais là tout de même c'était Bodart au dessin, et Yann a eu la superbe idée d'affliger Chaminou d'un ronronnement autosatisfait incoercible -- une idée que notre grand Macherot aurait dû avoir lui-même !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle