Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ravermoon T1

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ravermoon T1

Messagede Sylvain Cordurie » 03/05/2010 10:06

Message précédent :
nicothevenot a écrit:Demande a ton editeur, qui demandera au diffuseur, qui demandera à la FNUC de modifier le referencement ;)

Je préfèrerais leur tirer les oreilles moi-même, mais ils se cachent. :D
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 03/05/2010 10:07

Titeuf33 a écrit:Excellent premier tome 1 et un très bon moment de lecture, le tout avec Léo Pilipovic au dessin, que du bonheur!
En espérant vivement le succès de cette série!
Bravo à vous deux.

Nous trois, Titeuf. N'oublie pas... Nous trois. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Titeuf33 » 03/05/2010 10:18

Sylvain Cordurie a écrit:Nous trois, Titeuf. N'oublie pas... Nous trois. ;)

Oups!!!!Oui, vous trois!!! J'ai oublié cette chère Elodie!!! C'est impardonnable, vu son son excellent travail sur Ravermoon, Lancelot et le 5 ème Evangile (pour les séries que je suis)!!!
Titeuf33
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nicothevenot » 03/05/2010 10:44

[quote="Sylvain Cordurie]Vous êtes quelques-uns à le constater. C'est bien... pour elle... pour sa profession, pas toujours suffisamment reconnue.[/quote]
Et dieu c'est cette profession est cher à ton coeur ;) !!!
C'est reparti : http://bdcabaretvert.canalblog.com/
tout arrive à qui sait attendre
nicothevenot
BDébranché
BDébranché

Messagede Sylvain Cordurie » 03/05/2010 11:32

nicothevenot a écrit:[

Oui. :)
Les coloristes, moi, je les épouse.
Qui dit mieux ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede nicothevenot » 03/05/2010 11:38

Sylvain Cordurie a écrit:Les coloristes, moi, je les épouse.

Sandrine est au courant ???
nicothevenot
BDébranché
BDébranché

Messagede Sylvain Cordurie » 03/05/2010 11:42

nicothevenot a écrit:

Chut ! :ouch:
Elle ne comprend pas la moitié de ce que j'écris.
Mais si tu surlignes...
...
Ayé, elle a vu...
Pffff !
Il y a un avocat sur le forum ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede sandrine.C » 03/05/2010 11:58

Sylvain Cordurie a écrit:
nicothevenot a écrit:

Chut ! :ouch:
Elle ne comprend pas la moitié de ce que j'écris.
Mais si tu surlignes...
...
Ayé, elle a vu...
Pffff !
Il y a un avocat sur le forum ?

[:my name snake:2]
ah les scénaristes, toujours à travailler du chapeau :-D
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede nicothevenot » 03/05/2010 12:30

weissengel a écrit:Oulà, fais gaffe, Hortefeux et Besson veillent, ça peut valoir une déchéance de la nationalité française ce genre de truc... :?

J'ai failli la faire celle là
mais je me suis dit "un oeuf ne fait pas de politique, non simone je ne l'ai pas dit..."
nicothevenot
BDébranché
BDébranché

Messagede LdB » 03/05/2010 13:07

Bon, j'ai enfin lu l'album.
Comme bcp l'ont souligné, les couleurs sont vraiment pas mal du tout.
Les dessins agréable même si je ne les trouvent pas extraordinaires.
Pour l'histoire, c'est une histoire d'héroïc fantasy comme il y en a des centaines aujourd'hui.
Le fait que ce soit marqué Cordurié sur la couv et qu'il y en ait eu de la pub ici m'a fait ouvrir la bd sinon, elle serait resté sur les étagères de la librairie sans que je chercher à la lire passant devant en me disant : "pff, encore une histoire d'héroic fantasy, peuvent pas changer un peu".
ceci étant dit, l'histoire est dans l'ensemble assez sympathique même si assez prévisible sur certains aspects. C'est le genre de bd qui se laissent lire tranquillement les soirs d'hiver lorsqu'on s'ennuie au coin du feu. :-D Pas extraordinaire mais qu'on lit avec plaisir.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 03/05/2010 15:57

LdB a écrit:Pas extraordinaire mais qu'on lit avec plaisir.

Allez... Je le prends comme un compliment. :)
LdB a écrit:C'est le genre de bd qui se laissent lire tranquillement les soirs d'hiver lorsqu'on s'ennuie au coin du feu. :-D

Ca t'apprendra à ne pas savoir t'occuper. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 07/05/2010 12:14

Sylvain Cordurie a écrit:
magic_fred a écrit:Je trouve qu'Elodie est vraiment douée pour les couleurs et elle commence à avoir une belle notoriété, tout à fait méritée par ailleurs. ;)

Vous êtes quelques-uns à le constater. C'est bien... pour elle... pour sa profession, pas toujours suffisamment reconnue.
La librairie Glénat de Grenoble a chroniqué le tome. Julien (le libraire) a bien mesuré l'apport indiscutable de la miss.
http://librairieglenat.over-blog.com/

Chers amis,

J'ai commis une faute terrible. Un crime pour lequel nulle condamnation n'est assez lourde.
J'ai transformé un Benjamin en Julien.
Oui, je conçois le caractère inexcusable de mes actes.
Oui, tel un Tiger Woods ou un Hugh Grant, j'avoue mes fautes et promets de ne plus jamais céder à la facilité ou me perdre entre les cuisses... mmmmh... je m'égare...
Oui, je déclare haut et fort qu'un Benjamin n'est pas un Julien et j'encourage tout le monde à le soutenir dans son combat identitaire.

Benjamin, vive toi. ;)
Dernière édition par Sylvain Cordurie le 07/05/2010 14:29, édité 2 fois.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 07/05/2010 12:26

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 09/05/2010 22:45

Bon...

Tome 1
Heroic Fantasy
Soleil
Nana (presque) en string de cotte de maille sur la couverture

Autant vous dire que j'ai VRAIMENT failli ne pas acheter cet album... Mais bon, cette couverture est tout de même assez accrocheuse et donc, j'ai lu le résumé de la 4ème de couverture... Et sur la foi de ce résumé (et parce que Soleil a édité pas que de la merde en HF : cf Servitude et Arawn), j'ai pris le risque et j'ai acheté ce tome 1...

Le résumé de ma lecture est : "pas mal"

Le dessin est joli sans plus. Il est surtout un peu (beaucoup !) trop connoté "HF Soleil" pour moi (c'est à dire un dessin trop propre sur lui, trop bien léché avec tout les poncifs de l'HF dedans (franchement, le coup du pisteur au look de ninja, c'était VRAIMENT obligatoire ? ;) )) mais bon, ça passe quand même.

Le scénario est pas mauvais, il coule bien, ne présente pas d'incohérence majeure et il pose assez bien l'intrigue et le suspense, ce qui fait que l'on attendra le tome 2 avec plutôt de l'impatience afin de savoir...

Par contre, la vrai force de ce premier tome, c'est, amha, le charac design. Celui de Ravermoon, certes (on a vraiment envie de tout connaitre de cette nana :love: ) mais aussi celui du régent (rhaaaa, le régent) et, finalement, de presque tous les protagonistes de ce premier tome : ils sont, comment dire, attachants...

Bref, je ne regrette pas mon achat et j'attends le tome 2 en espérant que ce dernier transforme l'essai (mais on abuse pas des ninjas SVP, tant qu'à faire du poncif, autant faire du poncif agréable (ex : guerrière blonde aux gros seins avec string et soutien gorge) :fant2: :fant2: )
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Sylvain Cordurie » 10/05/2010 15:34

Damien,

Je crois que tes fantasmes altèrent ton regard. ;)
Non que je manifeste un mépris absolu pour le string, mais on ne peut pas dire que Ravermoon s'affiche dans cet accessoire de mode.
Certes, elle s'habille serré... pour une acrobate, les vêtements bouffants, c'est inapproprié... mais parler de string - donc étalage de chair - ça ne correspond pas franchement au personnage. Reconnais-le. Son look met en valeur ses formes sans aller dans l'excessif.
Ce n'est pas que j'ai un problème avec cette approche de la fantasy - je le prouverai à l'avenir - mais là, c'est juste que tu vois Ravermoon plus déshabillée qu'elle ne l'est.

Pour le reste, je ne partage pas ton point de vue sur le dessin, mais ça ne va pas te surprendre. À mes yeux, et je ne suis pas le seul, Leo a énormément de talent. Le caractère attachant des personnages dont tu parles ne peut passer que si le dessinateur leur donne vie. Plus globalement, mes univers ne sont pas simples à illustrer... ça demande un énorme investissement aux dessinateurs. Ce qu'a fait Leo de cette série m'enchante vraiment. Je ne le dis pas juste pour la forme.

Pour ce qui est des guerrières exposant une plastique flatteuse, je t'engage à patienter. Tu en verras passer, mais pas dans cette série-là... :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 10/05/2010 19:50

Note for self :
Dans une future critique, ne pas essayer de faire de l'humour ou du second degré, SURTOUT si l'auteur traine dans le coin. ^^ :-D :P

Sylvain Cordurie a écrit:Damien,

Maitre (merde merde merde merde merde... Pas d'humour on a dit...)
...
...
...
...
(moments intenses de réflexions pour trouver une entame convenable)
...
...
...
...
Maitre :D

Je crois que tes fantasmes altèrent ton regard. ;)

Que nenni, que nenni... Il ne s'agit que d'incompréhension lié à ma propension d'user du second degré et à la difficulté de s'exprimer de façon idoine sur les fori... Mais nous allons le démontrer plus avant dans ma réponse.

Nous sommes d'accord avec le fait que Ravermoon, sur la couverture, ne porte pas de string (quoique, en sommes nous si sûrs ????) et qu'on ne lui voit même pas le nombril ou le décolleté (c'est une honte, d'ailleurs ! Soit dit en passant !)
Néanmoins, il faut bien admettre que la couverture est conçue de telle manière que l'oeil soit immanquablement attiré par une pose (altière), une plastique (fortement avantageuse pour notre héroïne et parfaitement mise en évidence par du pantalon, nous dirons serré, effectivement ^^) et un paysage qu'un auteur rencontré récemment en dédicace (et publiant chez le même éditeur que celui de Ravermoon d'ailleurs), qualifie fort joliment de "plan pute" (je n'ai pas encore totalement saisi le sens profond de ce terme mais cela semble englober toutes les cases/planches particulièrement jolies destinées à accaparer le regard du pauvre lecteur égaré... Donc acte)

Bref, en un mot comme en sens, grâce à tous ces paramètres (certains pourraient même parler de qualités et je suis de ceux là ^^) la couverture de ce tome 1 de Ravermoon est parfaitement efficace et attire l'oeil du chaland... Comme presque toutes les couvertures d'Heroic Fantasy publiées chez Soleil...

Et, pour moi, c'est bien là que le bas blesse...

Je n'aime pas "l'HF classique" proposée le plus souvent par Soleil et, même si mon oeil est toujours attiré par les couvertures, la simple lecture des résumés en 4ème de couverture m'ont fait reposer les Bds concernées sur le rayon.
En effet, j'ai lu assez d'HF (tant en BD qu'en roman) pour ne plus apprécier (du tout) l'HF classique (genre "les royaumes oubliés" pour ceusses qui voient de quoi je parle).
Cela m'ennuie : j'ai parfois l'impression que les auteurs, parce qu'il ont mis dans leur bouquin des guerrières en string, des barbares à poils avec haches, des chevaliers en armure à pointes, des rangers/assassins ninjas, des voleuses sexy et indépendantes, des magiciens vieux à barbe et robe et des dragons (que des choses coooooooooooooooools en fait ^^), se sentent dédouanés de faire la moindre preuve d'originalité dans leur univers et leur scénario...

Or, et tu l'auras compris j'espère à la lecture de mon premier message, ce n'est pas le cas de Ravermoon (àmes yeux)... Ah si, on y retrouve les chevaliers en armure à pointe, les magiciens en robe à barbe, les rangers ninjas et les méchants ont des capuches avec des masques (trop top cool, ce dernier point, et je suis sérieux... ^^)... On y retrouve certes ces éléments d'HF classique qui me lassent habituellement beaucoup +++ mais pour l'instant, le scénario, l'univers et le charac design de certains personnages me semblent assez prometteurs (de mon point de vue) pour que je fonde certains espoirs dans l'avenir de cette série...
En ce qui concerne le dessin de Leo Pilipovic, nous sommes d'accord, il est très beau et il plaira au plus grand nombre (c'est le cas du dessin de pas mal de séries Soleil). Néanmoins, pour moi, ce n'est pas ce dessin en lui même qui me fera acheter la série ou la continuer si jamais (Dieu (et le scénariste) l'en préserve ! :D ), elle venait à perdre les qualités que je lui trouve pour l'instant.

Bref, achetez Ravermoon, c'est bien et ça pourrait le rester ! (à condition que les auteurs n'abusent pas des armures à pointes et surtout, surtout, des rangers ninjas... Par contre, aucune contre indication de ma part vis à vis de l'abus des méchants à capuches et masques métalliques...) :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Sylvain Cordurie » 10/05/2010 23:47

Hé bé... :)

Je rétorquerai que les smileys n'étaient pas uniquement là pour baliser le début et la fin du post.
J'avais saisi les traits d'humour, mais outre la couverture, je ne voulais pas laisser planer de doute sur la définition du personnage. Tu as lu la BD, ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui passent ici.

"Plan pute"... Hmmmmm... c'est valorisant...

Tu dis la couverture efficace... assez pour te donner l'envie de jeter un oeil à la 4ème qui t'a conduit à lire le tome. Cela veut dire que même avec un a priori sur la prod fantasy, la couverture ne t'a pas bloqué. C'est bien là l'essentiel.

Bref...
Content que tu aies accroché. D'autant plus que tu reviens de tout ou presque en matière de fantasy.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 11/05/2010 11:38

Sylvain Cordurie a écrit:Hé bé... :)

Ouais hein ? :lol:

Sylvain Cordurie a écrit:Bref...
Content que tu aies accroché. D'autant plus que tu reviens de tout ou presque en matière de fantasy.

C'est en effet ce qu'il faut retenir de mes deux logorrhées ci-dessus (qui ont tendance à plus souligner ce qui ma déplu que ce qui m'a plu, c'est un tord.).

Pour moi qui aie des goûts (et surtout des dégouts :D ) assez affirmés en matière d'HF (je n'ai pas dit qu'ils étaient bons, hein ? Ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire :D :D ), j'ai apprécié ce premier tome et j'attends la suite avec intérêt... :-D

Sinon, juste une petite question sur un point que je n'ai pas saisi à la relecture du tome.

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi l'assassin envoyé assassiner Gillian prend feu avant d'avoir commis son forfait ? J'ai loupé quelque chose ou bien est-ce simplement un "miracle" lié au dysfonctionnement du système "d'autodestruction" dague-bague ?
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Sylvain Cordurie » 11/05/2010 12:01

Damienandcoinc a écrit:Sinon, juste une petite question sur un point que je n'ai pas saisi à la relecture du tome.
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi l'assassin envoyé assassiner Gillian prend feu avant d'avoir commis son forfait ? J'ai loupé quelque chose ou bien est-ce simplement un "miracle" lié au dysfonctionnement du système "d'autodestruction" dague-bague ?

[Révéler] Spoiler:
Tu n'as rien loupé. Mais je ne peux pas t'expliquer le comment du pourquoi... Tu auras la réponse à cette question au tome 2. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Metal.Hurlant » 13/05/2010 12:52

Voila je viens de terminer le premier tome, j'ai beaucoup aimé, en refermant la bd je me suis dis merde j'ai pas le deux.
Pour moi le dessin est très bien que ce soit les perso ou les décors pas de critiques particulières à faire, quand au scénario je suis rentré à fond dedans, faut dire que j'aime la magie et l'HF alors même si certains clichés immuables à l 'HF sont la, cela ne me dérange absolument pas. Par contre les méchant aux masques de fer m'ont furieusement fais penser à Fatalis mais ceci dit ...
J'adhère à fond :ok:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 13/05/2010 13:56

bdevoreur a écrit:Voila je viens de terminer le premier tome, j'ai beaucoup aimé, en refermant la bd je me suis dis merde j'ai pas le deux.
Pour moi le dessin est très bien que ce soit les perso ou les décors pas de critiques particulières à faire, quand au scénario je suis rentré à fond dedans, faut dire que j'aime la magie et l'HF alors même si certains clichés immuables à l 'HF sont la, cela ne me dérange absolument pas. Par contre les méchant aux masques de fer m'ont furieusement fais penser à Fatalis mais ceci dit ...
J'adhère à fond :ok:

Alors, on va dire que mes Fatalis-like auront l'avantage de ne pas se faire botter le cul à chaque sortie, eux. ;)
Parce que Victor, c'est sa fête depuis quelques temps... à force, ça tourne à la bouffonnerie.

Plus globalement, les masques de fer conduisent à des références incontournables. Ce qui compte, c'est ce qu'il y a derrière.
Et concernant les clichés, l'amusant, c'est d'en jouer sans provoquer l'ennui.

C'est un peu et la difficulté et le fun de ce type de scénario. Il y a un équilibre à trouver pour les amateurs de HF qui sont difficiles à surprendre, mais apprécient tout de même les particularités/codes du genre.

Bref, ton avis et celui de Damien sont intéressants parce que vous êtes des lecteurs particulièrement exigeants en matière de HF.
Dernière édition par Sylvain Cordurie le 20/05/2010 22:11, édité 1 fois.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle