scuineld a écrit:Sylvain Cordurie a écrit:Parce que cette fois, j'ai abordé la fantasy sous un angle particulier. Tu y trouveras tous les ingrédients qui font le genre, mais l'angle d'attaque change beaucoup de choses.
Serait-il possible de développer un peu plus cet "angle d'attaque" (éventuellement en spoiler si nécessaire)? Car, pour ma part, j'en ai soupé de la "fantasy standard" ==> il faut quelque chose de particulier pour attirer mon attention...
Pour commencer, j'ai construit le récit comme un thriller. La structure de cette histoire aurait tout aussi bien pu coller à un contexte contemporain ou SF. En fonctionnant ainsi, j'ai pu m'amuser avec les codes de la fantasy.
J'ai aussi donné une fonction à la magie. De la même manière que les avancées scientifiques, technologiques et autres modèlent la société, apportent du confort ou/et des facilités, la magie est au service du bien commun.
Le parallèle entre science et magie est intéressant. Parce que dans un contexte de fantasy, la magie présente finalement les mêmes avantages et inconvénients. Elle peut être source de progrès et de bien-être (ou de "meilleur-être"), mais si on la détourne à des fins militaires, elle peut s'avérer terriblement destructrice.
Ces pas de côté permettent d'aborder le genre avec un léger décalage.
Je ne dis pas que les séries où l'on fighte des dragons avec de grosses épées, ce n'est pas bien (je bosse d'ailleurs sur une autre histoire plus dans cette tradition... sans les dragons...). Ce n'est juste pas l'approche de
Ravermoon...