Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Dunyre » 13/07/2020 14:07

Message précédent :
Shatskikh a écrit:J’hésite a l’acheter et je vous sens mitigé

Que me conseillez vous ? merci


Je dirais que comme souvent lors des nouvelles sorties d’auteurs confirmés, il y aura toujours des avis contradictoires. Ici tout particulièrement puisque c’est le premier album solo de l’auteur, donc entre les aficionados de Lauffray qui vont adorer coûte que coûte, ceux qui préféraient Long John Silver, ceux qui voulaient du Lauffray mais sans pirates, ceux qui voulaient de la piraterie mais sans humour, etc.

Au final difficile sans lire la BD de te faire ton avis : je te conseillerais donc 1) si tu aimes les récits d’aventure et particulièrement ceux de piraterie, 2) d’aller feuilleter en librairie la BD, et 3) si les graphismes te plaisent alors 4) de sauter le pas.

De mon humble point de vue, je trouve que c’est moins sombre que Long John et je préfère généralement les ambiances colorées (forets, plages, perroquets me parlent dans Raven par exemple). Maintenant cela semble aussi moins dense et moins « fort » que Long John ou que d’autres séries de piraterie au premier abord, mais ce n’est jamais que la mise en place de l’histoire donc ...

A toi de décider ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Shatskikh » 13/07/2020 14:39

Dunyre a écrit:
Shatskikh a écrit:J’hésite a l’acheter et je vous sens mitigé

Que me conseillez vous ? merci


Je dirais que comme souvent lors des nouvelles sorties d’auteurs confirmés, il y aura toujours des avis contradictoires. Ici tout particulièrement puisque c’est le premier album solo de l’auteur, donc entre les aficionados de Lauffray qui vont adorer coûte que coûte, ceux qui préféraient Long John Silver, ceux qui voulaient du Lauffray mais sans pirates, ceux qui voulaient de la piraterie mais sans humour, etc.

Au final difficile sans lire la BD de te faire ton avis : je te conseillerais donc 1) si tu aimes les récits d’aventure et particulièrement ceux de piraterie, 2) d’aller feuilleter en librairie la BD, et 3) si les graphismes te plaisent alors 4) de sauter le pas.

De mon humble point de vue, je trouve que c’est moins sombre que Long John et je préfère généralement les ambiances colorées (forets, plages, perroquets me parlent dans Raven par exemple). Maintenant cela semble aussi moins dense et moins « fort » que Long John ou que d’autres séries de piraterie au premier abord, mais ce n’est jamais que la mise en place de l’histoire donc ...

A toi de décider ;)


Merci de ton conseil
Par expemple tu l'as placerai ou part rapport au sang du dragon si tu connais?
Shatskikh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 14/09/2011

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Dunyre » 13/07/2020 18:07

De rien. Désolé je ne connais pas le Sang du Dragon :(
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le Grand A » 14/07/2020 10:52

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:08, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Shatskikh » 14/07/2020 13:39

Dunyre a écrit:De rien. Désolé je ne connais pas le Sang du Dragon :(


Si t'aimes la couleur tu seras servi ;)

Merci en tout cas de ton aide
Shatskikh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 14/09/2011

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Dunyre » 14/07/2020 19:29

Shatskikh a écrit:
Dunyre a écrit:De rien. Désolé je ne connais pas le Sang du Dragon :(


Si t'aimes la couleur tu seras servi ;)

Merci en tout cas de ton aide


Je jetterai un œil merci du conseil !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le Rescator » 15/07/2020 22:38

Pour les passionnés, il convient de signaler que "Le sang du dragon" (Série terminée en 12 tomes) a donné naissance à un spin-off "Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin" avec la poursuite des aventures du héros éponyme !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede xiopian » 06/08/2020 13:10

Je l'ai lu le WE dernier et je m'attendais à mieux de la part de Mathieu LAUFFRAY !
Les dessins sont bons par contre coté scénario et dialogues c'est un peu "pauvre", c'est une histoire de pirates des plus classique ...
En espérant que la suite va corriger cela ;)
Des présentations et critiques régulières sur ma page FB https://www.facebook.com/Hey-BD-103295051174778 et merci d'Aimer
Avatar de l’utilisateur
xiopian
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 05/01/2020
Age: 45 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 07/08/2020 00:01

Eh bien pour ma part je m'étonne de tous ces jugements saignants à propos de cet album car je viens d'en achever la lecture avec un vif plaisir .A vous lire je m'attendais à une catastrophe ce qui n'est absolument pas le cas. Le scénario est certes classique mais dans la bd d'aventure les scénarios follement originaux sont assez rares. Celui de Raven est fluide et les dialogues sont bien troussés. Lauffray ne s'embarasse pas de psychanalyse ou de psychologie à 200 sacs de l'heure pour donner l'impression au lecteur qu'il va accéder à l'âme de chaque personnage. Il s'agit ici d'action et d'aventure et il y en a.
Ce premier album est enlevé, formidablement dessiné et invite à s'embarquer pour la suite de la série.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede pabelbaba » 07/08/2020 08:40

Perso, je vais attendre le dernier tome pour tout lire d'une traite, comme avec LJS.

Ca avait d'ailleurs très bien marché sur moi, en supprimant toute attente particulière entre les différents tomes. De plus, à lire vos commentaires, ça sent la mise en bouche, alors autant ne pas se précipiter.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede bone » 08/08/2020 09:06

Johnny Fletcher a écrit:Eh bien pour ma part je m'étonne de tous ces jugements saignants à propos de cet album car je viens d'en achever la lecture avec un vif plaisir .A vous lire je m'attendais à une catastrophe ce qui n'est absolument pas le cas. Le scénario est certes classique mais dans la bd d'aventure les scénarios follement originaux sont assez rares. Celui de Raven est fluide et les dialogues sont bien troussés. Lauffray ne s'embarasse pas de psychanalyse ou de psychologie à 200 sacs de l'heure pour donner l'impression au lecteur qu'il va accéder à l'âme de chaque personnage. Il s'agit ici d'action et d'aventure et il y en a.
Ce premier album est enlevé, formidablement dessiné et invite à s'embarquer pour la suite de la série.


L'histoire est très classique
Je pense que les lecteurs souhaitent être surpris par le scénario
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le Grand A » 08/08/2020 16:34

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:08, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le gris » 08/08/2020 17:57

Je me suis laissé tenter pour les vacances et j’ai passé un bon moment, oui le scénario est classique et je rejoins J.Fletcher sur son commentaire.
Premier épisode introduisant les personnages et lancement de l’histoire, j’attends la suite maintenant.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vales » 24/03/2021 13:52

Je me relance sur le forum après une longue absence.
J'avais vraiment apprécié le premier tome de Raven et j'avais lu que la série avancerait vite avec un tome troisième tome clôturant l'histoire au premier trimestre 2021.
De toute évidence, le calendrier ne sera pas tenu mais ai-je loupé quelque chose ? Un abandon ?
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 42 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede pabelbaba » 24/03/2021 13:54

Laffray a montré les planches du T2 sur facebook, du retard.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vales » 24/03/2021 14:02

Merci pabelbaba et quelle réactivité
C'est le problème des vieux : l'info sur Facebook peut leur échapper
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 42 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede pabelbaba » 24/03/2021 14:08

Tellement rapide qu'un U a sauté d'ailleurs.

De rien papy! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede tzynn » 24/03/2021 22:40

C'est vrai qu'ils avaient annoncé le tome 1 en juin, le tome 2 en octobre et le tome 3 au 1er semestre 2021. Je me demandais si j'avais raté un épisode, mais en fait non, c'est juste le tome 2 qui arrivera après la date prévue pour le 3e :-D

Je me demande comment un éditeur et un auteur peuvent initialement annoncer des dates ausssi proches si rien n'est prêt... :?:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede roberto ricci » 25/03/2021 11:47

tzynn a écrit:C'est vrai qu'ils avaient annoncé le tome 1 en juin, le tome 2 en octobre et le tome 3 au 1er semestre 2021. Je me demandais si j'avais raté un épisode, mais en fait non, c'est juste le tome 2 qui arrivera après la date prévue pour le 3e :-D

Je me demande comment un éditeur et un auteur peuvent initialement annoncer des dates ausssi proches si rien n'est prêt... :?:



On sait jamais quel qui se peut passer pendant la réalisation d'un livre. Malheureusement les temps de travail sont toujours longs et dans la vie tout peut se passer.
Par exemple moi pendant la réalisation du derniere tome de "Urban" j'ai eu des gros soucis à ma main droite qui ne m'a pas permis de travailler sur le livre pour presque 8 mois (et j'ai du me trouver un autre travail où je ne devais pas utiliser la main droit pour manger :D ). Le livre devait sortir avant donc, mais voilà!

Nous les dessinateurs on aimerait sortir avec un livre chaque mois, car ça voudrait dire que on etais en train de gagner aussi mieux notre vie, mais des fois l'amour et la folie aussi que nous mettons dans cette travail nous fait prendre du retard.

Moi j'espere que Mathieu Lauffray soit en retard seulement car il veut vous donner des planches au mieux possible et que il n'as pas du tout des soucis d'autre genre.

Des fois il faut apprecier les retards aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vivi2 » 25/03/2021 11:50

Sur son FB: le tome 2!

Image

Bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Messagede Erik Arnoux » 25/03/2021 11:54

roberto a écrit:"Nous" dessinateurs on aimerait sortir un livre chaque mois, car ça voudrait dire qu'on est en train de gagner aussi mieux notre vie, mais des fois l'amour et la folie aussi que nous mettons dans cette travail nous fait prendre du retard.

Pas mieux, Roberto :-D Ce serait l'idéal sur le plan comptable, le plus drôle c'est que j'ai croisé souvent des gens ne connaissant pas la bd qui pensent qu'effectivement il nous suffit d'un mois pour faire un album...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités