Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede tzynn » 11/06/2020 16:48

Message précédent :
MOELU a écrit:tu mettrais un 10 à une bd toi ?
par contre des 0... :D


Sufit de suivre les pages Facebook d'une série d'auteurs pour savoir que chaque bd est une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre, une pièce à ajouter à la culture de l'humanité... Enfin leur bd, parce que celle du voisin elle vaut pas tripette et prend la place de la leur sur les étals des libraires :D

Mais oui, il y a bien quelques bds qui mériteraient un 10 selon moi...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede MOELU » 11/06/2020 16:54

le pb est ton "selon moi" car il faut rester un minimum objectif, aucune bd ne fera jamais l'unanimité d'où l’impossibilité du 10

mais pour moi aussi, j'au qq 10 dans mon coeur
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vivi2 » 11/06/2020 16:58

Les scores obtenus, voilà bien quelque chose que je ne regarde jamais. Sauf exception, mon regard sera d'abord attiré par un dessin quelque part (entre autre dans ce forum) puis j'irai chercher des infos sur le contenu. Si je ne connais pas les auteurs, je m'informe sur ce qu'ils ont déjà réalisé (pour voir si j'ai raté des trucs). Si je suis décidé, je ne lis surtout plus rien (lorsque l'album est paru) tant que je n'ai pas feuilleté l'album moi même. Si j'hésite, je lis les premières réactions, mais je ne déciderai jamais de l'achat ou non sur base des critiques (positives ou négative).

Après lecture seulement, je lis tous les autres avis. Une exception, lorsque j'ai fait un mauvais achat (heureusement, c'est rare), je passe tout ce qui concerne l'album ou la série.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede pleyoka » 11/06/2020 17:10

tzynn a écrit:
MOELU a écrit:je ne pense pas trahir un secret donc voiçi notre "mantra" de base pour nous, chroniqueurs
0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = tres bon
8/10 = a lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre


Sachant qu’aucune bd n’a jamais eu 10/10 il me semble


Il y en a au moins un :
https://www.bdgest.com/chronique-8627-BD-Moebius-oeuvres-Arzach-Le-Garage-hermetique.html?_ga=2.245696836.1584985921.1591600772-777231168.1495194263
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede tzynn » 11/06/2020 18:53

MOELU a écrit:le pb est ton "selon moi" car il faut rester un minimum objectif, aucune bd ne fera jamais l'unanimité d'où l’impossibilité du 10

mais pour moi aussi, j'au qq 10 dans mon coeur


Qd tu prends une bd comme Maus, ou certains Alan Moore ou quelques franco-belges. Même si on n'aime pas, on ne peut que reconnaitre que ce sont des chefs d'oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede firewolf216 » 12/06/2020 09:51

Il faudra qu'ils fassent un meilleur tome 2 que cela pour arriver à bien lancer cette série qui patine un peu sur le scénario.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Nirm » 13/06/2020 20:37

Keorl a écrit:Oulà, je ne m'attendais pas à déclencher un tel débat.

@Moelu et Nirm : loin de moi l'idée de dénigrer le travail des chroniqueurs. Je sais bien que de toute façon le texte est bien plus important que la note et je prends soin de le lire quelle que soit la note. J'apprécie beaucoup vos chroniques, en particulier quand j'hésite sur une série ou un album ! Ma remarque venait du fait que la grande majorité des notes que je vois associées aux chroniques sont entre 4 et 7. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, vu que ces notes correspondent à un barème précis, elles gagneraient à être affichées avec le libellé correspondant ("à éviter", "très bon" ...) à côté de la note afin qu'il n'y ait pas confusion.

Je n'ai pas pris ton post pour un dénigrement, juste pour une contrevérité.
Aldobrando, Seules à Berlin, La Bombe, Géante, pour donner un exemple concret, ne sont pas parfaites et pourtant ont eu plus de 7/10. Contrairement à ce que tu affirmes plus haut.
C'est cette affirmation que je contredisais.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede wormy » 14/06/2020 09:00

Je rejoins les avis de plusieurs personnes, tout le monde ne peut pas s'improviser scénariste. L'histoire n'est pas prenante avec aucune originalité... dommage car les dessins sont toujours aussi parfaits.
Le seul point positif, c'est que j'ai réussi à revendre cette BD très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede christi » 15/06/2020 19:52

Relu avec en tête juste l'idée de me divertir et ça passe bcp mieux... Le récit est certes léger mais les personnages ont déjà un côté attachant, les dialogues sonnent bien et tout est en place pour une suite encore meilleure. Je le pense. Et le dessin de Lauffray, cette folie dans les planches, ce panache, c'est le dessin parfait pour une bonne histoire de piraterie. J'en serai donc pour la suite. Il faut arriver à mettre de côté l'autre série Long John Silver pour vraiment entrer dans Raven. Chose que je n'avais pas faite en première lecture. Là, c'est bcp mieux passé. Cela m'a détendu. Et c'est tout ce que je demande en lisant :ok: surtout par les temps qui courent...
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede nexus4 » 16/06/2020 01:18

christi a écrit:Relu avec en tête juste l'idée de me divertir et ça passe bcp mieux...

Qu'est-ce qui a bien pu te mettre sur une fausse piste ? Pirates + Lauffray = Divertissement. Je ne vois comment tu pouvais t'attendre à autre chose. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede christi » 16/06/2020 11:24

nexus4 a écrit:
christi a écrit:Relu avec en tête juste l'idée de me divertir et ça passe bcp mieux...

Qu'est-ce qui a bien pu te mettre sur une fausse piste ? Pirates + Lauffray = Divertissement. Je ne vois comment tu pouvais t'attendre à autre chose. :P


Je suis un grand fan de son autre série Long John Silver et quand j'ai entamé Raven, j'avais encore cette ambiance épique et sombre en tête. C'est une autre ambiance dans Raven. Raven, c'est plus enlevé, plus lumineux, plus "cool" quoi. Donc, oui, j'ai eu du mal à me mettre dedans (Raven), d'où une première lecture "sans". Mes attentes étaient faussées.

Et il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis :D il faut parfois redonner sa chance à un album, en se débarrassant des préjugés/images qu'on peut avoir au préalable.

Je trouve que Raven fait passer un très chouette moment. Le dessin de Lauffray fait bcp, c'est indéniable. :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Murdock » 16/06/2020 16:36

Lu et apprécié. Un bon divertissement sans révolutionner le genre. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede youkabd » 16/06/2020 22:59

Murdock a écrit:Lu et apprécié. Un bon divertissement sans révolutionner le genre. :bravo:


Tout à fait du même avis !!
C'est sympa mais cela va vite s'oublier... serais-je au rdv du tome 2.....?
Pas certain...
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede toine74 » 19/06/2020 01:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede JAUNE » 19/06/2020 22:22

assez d'accord avec cette (encore) excellente chronique! :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede bone » 20/06/2020 17:14

JAUNE a écrit:assez d'accord avec cette (encore) excellente chronique! :ok:


Je plussoie, tout à fait :ok:

Moment agréable, bon album d'aventures mais qui s'oublie vite
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Hisis » 20/06/2020 18:16

Bon, visiblement Lauffray a toute une saga "Raven" en tête, et à la lecture de ce premier album rien n'est gagné. C'est du sous-Long John Silver, la plume incisive de Xavier Dorison en moins. Je ne prendrais pas de Tome 2.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Torelli » 23/06/2020 22:09

BD sympa à lire. On s'ennuie pas. Les dialogues sont bons et les personnages sont plutôt chouette surtout Lady Darksee. Mais surtout c'est bien gratté et très dynamique. Bref j'ai passé un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede alambix » 24/06/2020 08:39

MOELU a écrit:je ne pense pas trahir un secret donc voiçi notre "mantra" de base pour nous, chroniqueurs
0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = tres bon
8/10 = a lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre


Sans vouloir pinailler, le "pour amateur uniquement" à 2/10 signifie que, lorsqu'un album est mauvais (2/10, tournons pas autour du pot c'est mauvais), tu le conseilles quand mêmes aux "amateurs", qui sont donc des idiots (qui achètent aveuglément un genre, même si c'est mauvais) ?

Un livre peut très bien ne plaire qu'aux "amateurs" (parce que trop référencé, trop technique ...), et être très bon quand même. Et inversement, quand tu es "amateur", tu es suffisamment connaisseur pour avoir le discernement nécessaire pour passer ton tour sur quelque chose de mauvais (2/10).

MOELU a écrit:tu mettrais un 10 à une bd toi ?


Bien sûr que oui. Sinon c'est reconnaître que la BD n'est pas un art, car aucun chef d’œuvre ne se dégagerait.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Pat1065 » 24/06/2020 11:45

alambix a écrit:Sans vouloir pinailler, le "pour amateur uniquement" à 2/10 signifie que, lorsqu'un album est mauvais (2/10, tournons pas autour du pot c'est mauvais), tu le conseilles quand mêmes aux "amateurs", qui sont donc des idiots (qui achètent aveuglément un genre, même si c'est mauvais) ?

Un livre peut très bien ne plaire qu'aux "amateurs" (parce que trop référencé, trop technique ...), et être très bon quand même. Et inversement, quand tu es "amateur", tu es suffisamment connaisseur pour avoir le discernement nécessaire pour passer ton tour sur quelque chose de mauvais (2/10).


Dans l'attente de la réponse de Moelu, j'interprète plutôt ce " 2/10 = pour amateur uniquement" comme : vraiment pas terrible mais les amateurs (au sens "qui aiment") voire les inconditionnels de l'auteur y trouveront toujours un petit qq chose à apprécier et qui justifie l'achat, même si c'est parfois juste la complétude de leur collec de l'auteur...
A voir
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Murdock » 24/06/2020 14:37

Je ne vois toujours pas le lien avec le 2/10 ...
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités