Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 03/10/2021 10:34

Message précédent :
Cooltrane a écrit:prépub dans l'Immanquable commencée avec le # d'Octobre (qui avait déjà pré-publié le T1 - ce qui est assez rare pour le souligner).

Ce qui veut dire que la prépub sera terminée 6 semaines après la parution du bouquin (Bosser nous fait le coup avec le dernier Jonathan aussi) [:my name snake:2]


C'est peut-être en vertu d'un accord passé avec l'éditeur, non?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede herve26 » 08/10/2021 15:57

jolan a écrit:
Dunyre a écrit:Merci pour l'info, c'est une bonne nouvelle, l'attente demeurera raisonnable ;)


Ouais mais c'est peut-être fin octobre, quasi novembre :lol:


le T2 est sorti aujourd'hui
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Paru

Messagede Erik Arnoux » 08/10/2021 22:27

Le GF aussi ? Ayant le premier sous cette forme, je vais pas acheter le 2 en petit...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede herve26 » 08/10/2021 22:31

Le GF sort le 12 novembre.....patience....
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Paru

Messagede tzynn » 08/10/2021 23:14

Erik Arnoux a écrit:Le GF aussi ? Ayant le premier sous cette forme, je vais pas acheter le 2 en petit...


Un TT, des GF, sens-tu la puissance du gogo monter en toi? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

GG

Messagede Erik Arnoux » 09/10/2021 08:56

C'est un qualificatif tout à fait excessif. :-D

"Gogo" au sens initial c'est se faire avoir, voire arnaquer par quelqu'un qui le ferait sciemment. Quand j'achète un beau livre bien fait et qui me satisfait pleinement en en ayant pour mon argent, je ne vois pas le souci.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 11:07

J'ajouterai même qu'en présence d'un TT Bruno Graff tel que "Shi" ou d'un TT Black and White tel que "Spirou et Fantasio" (périodes Fournier et/ou Tome / Janry) voire même d'une Edition Luxe Grand Format Astérix à 39,00 euros, Erik est d'autant plus qualifié que la plupart des membres émérites de ce forum pour savoir apprécier en connaisseur les planches N&B / Originales / Fac similé / ... proposées.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede tzynn » 09/10/2021 11:19

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede ben27 » 09/10/2021 12:41

J’ai lu tome 1 récemment : graphiquement c’est superbe, scenaristiquemenent j’ai trouvé ça mauvais en tous points. C’est une compilation mal fichue d’idées vues et revues, des dialogues indigents, rien de crédible. Bref, très déçu.
Un peu le même sentiment finalement que lorsque Marini s’est lancé en solo sur les aigles de Rome.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Scénario ?

Messagede Erik Arnoux » 09/10/2021 18:40

J'ai moi aussi, j'avoue, un peu le sentiment (après relecture de ce tome 1) d'avoir déjà lu tout ces trucs depuis bien des années, c'est pas faux.

Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas non plus un affolé des histoires de pirates, de trésor et de bateaux à voiles. Excepté si ça apporte quelque chose en plus, un peu ce que fait Seb Vastra avec sa version animalière de "l'île au trésor".
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 22:55

Erik, tu avais aimé le Corsaire Rouge de Robert Siodmak, avec Burt Lancaster et son compère Nick Cravat ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 10/10/2021 10:58

Oh… J'ai dû voir ça dans mes jeunes années, mais comme dit plus haut, les histoires de pirates n'étant pas ma passion première, ça m'est sorti de l'esprit. (Comme j'aime bien le dessin de Lauffray et que j'ai le premier en GF, me faudra le 2, pour avoir un avis cohérent)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede bedoc » 10/10/2021 14:31

J'ai lu le deuxième tome, bien plus prenant et intéressant que le premier. Plus d'action et de rebondissements, avec des planches toujours aussi belles.
Bien content que le troisième tome soit prévu pour l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede herve26 » 10/10/2021 18:32

bedoc a écrit:J'ai lu le deuxième tome, bien plus prenant et intéressant que le premier. Plus d'action et de rebondissements, avec des planches toujours aussi belles.
Bien content que le troisième tome soit prévu pour l'année prochaine


avis contraire pour ma part :
Autant j'avais trouvé que le tome 1 était bien rythmé, avec un début accrocheur, autant j'ai eu du mal entamer le tome 2 où l'intrigue (la recherche du trésor) met du temps à se mettre en place.
Il faut arriver au milieu de l'album pour que l'action et l'aventure l'emportent sur des dialogues parfois inutiles.
L'auteur prend le parti de nous offrir une histoire de pirates se déroulant sur la terre ferme comme dans le film "le corsaire rouge" ou plus récemment dans la bd "Barracuda"(Dufaux/Jeremy), mais cela ne me dérange pas..
Le dessin de Lauffray nous fait oublier les petites faiblesses du scénario ou certaines facilités (comment le jeune Arthur a-t-il réussi à suivre le groupe de pirate dans la jungle hostile?), mais ne boudons pas notre plaisir avec cette série qui a le mérite de nous divertir.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede bedoc » 11/10/2021 12:13

herve26 a écrit:
bedoc a écrit:J'ai lu le deuxième tome, bien plus prenant et intéressant que le premier. Plus d'action et de rebondissements, avec des planches toujours aussi belles.
Bien content que le troisième tome soit prévu pour l'année prochaine


avis contraire pour ma part :
Autant j'avais trouvé que le tome 1 était bien rythmé, avec un début accrocheur, autant j'ai eu du mal entamer le tome 2 où l'intrigue (la recherche du trésor) met du temps à se mettre en place.
Il faut arriver au milieu de l'album pour que l'action et l'aventure l'emportent sur des dialogues parfois inutiles.
L'auteur prend le parti de nous offrir une histoire de pirates se déroulant sur la terre ferme comme dans le film "le corsaire rouge" ou plus récemment dans la bd "Barracuda"(Dufaux/Jeremy), mais cela ne me dérange pas..
Le dessin de Lauffray nous fait oublier les petites faiblesses du scénario ou certaines facilités (comment le jeune Arthur a-t-il réussi à suivre le groupe de pirate dans la jungle hostile?), mais ne boudons pas notre plaisir avec cette série qui a le mérite de nous divertir.



pas si contraire en fait :)
mais je te rejoins sur le fait que ce deuxième tome met un peu de temps à démarrer et effectivement la partie avec Arthur
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Leweln » 24/10/2021 17:15

Je viens de relire le tome 1 et de lire le tome 2. Alors certes, ce n'est pas le chef d'oeuvre absolu, mais franchement, ça bouge bien, le héros est toujours aussi énervant, mais ça passe crème de mon côté! J'ai hâte de lire la fin!
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vivi2 » 24/10/2021 17:53

herve26 a écrit:L'auteur prend le parti de nous offrir une histoire de pirates se déroulant sur la terre ferme comme dans le film "le corsaire rouge" ou plus récemment dans la bd "Barracuda"(Dufaux/Jeremy), mais cela ne me dérange pas..
Le dessin de Lauffray nous fait oublier les petites faiblesses du scénario ou certaines facilités (comment le jeune Arthur a-t-il réussi à suivre le groupe de pirate dans la jungle hostile?), mais ne boudons pas notre plaisir avec cette série qui a le mérite de nous divertir.


Les premières pages du tome 1 m'avait aussi fait rêver d'une grande aventure maritime. J'ai donc été un peu déçu de ce côté là. Ca n'en reste pas moins un très bon moment de lecture.

Vu le topo à la fin du tome 2, c'est mal parti pour un final en mode pirates, sur mer :D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Morti » 25/10/2021 13:58

Vivi2 a écrit:
herve26 a écrit:L'auteur prend le parti de nous offrir une histoire de pirates se déroulant sur la terre ferme comme dans le film "le corsaire rouge" ou plus récemment dans la bd "Barracuda"(Dufaux/Jeremy), mais cela ne me dérange pas..
Le dessin de Lauffray nous fait oublier les petites faiblesses du scénario ou certaines facilités (comment le jeune Arthur a-t-il réussi à suivre le groupe de pirate dans la jungle hostile?), mais ne boudons pas notre plaisir avec cette série qui a le mérite de nous divertir.


Les premières pages du tome 1 m'avait aussi fait rêver d'une grande aventure maritime. J'ai donc été un peu déçu de ce côté là. Ca n'en reste pas moins un très bon moment de lecture.

Vu le topo à la fin du tome 2, c'est mal parti pour un final en mode pirates, sur mer :D !


Si les grandes aventures maritimes te font rêver, je te conseille ça...



Un excellent album qui remplit toutes les conditions... :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2021 19:49

Je me fiche des incohérences scénaristiques ou narratives.
C'est du mainstream fait pour divertir et ça marche pour moi.
Parfait quand j'ai envie d'une BD sans me prendre la tête. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21423
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vivi2 » 25/10/2021 21:32

Merci Morti pour le conseil.

En fait, je pensais "aventures maritimes" et "pirates" ! ;)

Sinon, j'avais effectivement feuilleté "Fils du soleil" lors de la sortie, mais je n'ai pas franchi le pas de l'achat (je ne saurais plus dire pourquoi).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede bone » 01/11/2021 18:25

Série d'action
Peut être un peu trop de textes, mais bon
Certaines cases sont splendides

Histoires de pirates sans beaucoup de bateau

Bon moment de détente
BD sans prise de tête
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité