Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Keorl » 11/06/2020 09:25

Message précédent :
6/10 ça fait 3/5
Et en ce qui me concerne, sur la notation bedetheque (je ne parle pas des notes bdgest/chroniques qui sont sur une échelle 4=nul à 7=parfait - EDIT ceci est une connerie, voir plus bas), ça change tout : 3 est le minimum pour qu'on y regarde de plus près et se fasse son propre avis, dès qu'on tombe dans les 2 (en particulier 2.0/5) c'est qu'il vaut mieux passer son chemin car c'est tout simplement mauvais : je ne prends plus de temps pour lire le pitch, les retours sur le forum, les planches de la BEL, et je n'achète pas.
Raven est à 3.5 dans la BEL, ça me semble cohérent avec les retours ci-dessus et mon expérience de la notation BEL.
Dernière édition par Keorl le 11/06/2020 13:57, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Nirm » 11/06/2020 09:39

Keorl a écrit:(je ne parle pas des notes bdgest/chroniques qui sont sur une échelle 4=nul à 7=parfait)

Je ne sais pas d'où tu sors ça mais c'est faux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede MOELU » 11/06/2020 10:32

(je ne parle pas des notes bdgest/chroniques qui sont sur une échelle 4=nul à 7=parfait


ca fait toujours plaisir de voir son travail critiqué de telle manière, je te signale mon gars qu'on réfléchit avant d'écrire et de noter :no: :no: :no: [:bru:3] [:my name snake:2]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede MOELU » 11/06/2020 11:22

je ne pense pas trahir un secret donc voiçi notre "mantra" de base pour nous, chroniqueurs
0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = tres bon
8/10 = a lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede yannzeman » 11/06/2020 11:26

MOELU a écrit:je ne pense pas trahir un secret donc voiçi notre "mantra" de base pour nous, chroniqueurs


Vous avez raison de dire que ça n'est pas un secret, parce que ce que signifie chaque note ne devrait pas être un secret.
Il faut que le lecteur d'une chronique sache à quoi correspond chaque notation.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Kaioken » 11/06/2020 11:33

Personnellement je ne lis pas une bd pour qu'elle soit "correct sans plus" donc ce terme vaut bien un 2/5 pour moi :?
Un album "correct" ca fait pas rêver, on parle d'un oeuvre pas d'un compte rendu ou un travail un rendre ou le correct pourrait satisfaire.

Keorl a écrit:6/10 ça fait 3/5
Et en ce qui me concerne, sur la notation bedetheque (je ne parle pas des notes bdgest/chroniques qui sont sur une échelle 4=nul à 7=parfait), ça change tout : 3 est le minimum pour qu'on y regarde de plus près et se fasse son propre avis, dès qu'on tombe dans les 2 (en particulier 2.0/5) c'est qu'il vaut mieux passer son chemin car c'est tout simplement mauvais : je ne prends plus de temps pour lire le pitch, les retours sur le forum, les planches de la BEL, et je n'achète pas.
Raven est à 3.5 dans la BEL, ça me semble cohérent avec les retours ci-dessus et mon expérience de la notation BEL.


D'accord avec ca, en dessous de 3 ca sert souvent a rien d'aller plus loin (sauf plantage de la rédac, ce qui peut certainement arriver...), et même 3 c'est limite.
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Kaioken » 11/06/2020 11:35

MOELU a écrit:je ne pense pas trahir un secret donc voiçi notre "mantra" de base pour nous, chroniqueurs
0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = tres bon
8/10 = a lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre


Parfait ca me semble très bien ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Kaioken » 11/06/2020 11:42

Oui après c'est qu'une notation, on sait tous à quoi s'en tenir... qui plus est celle d'un chroniqueur donc subjective. Mais cela donne une indication rapide qui est appréciable dans le flot de sortie q'il y a.
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede MOELU » 11/06/2020 12:20

celle d'un chroniqueur donc subjective


encore une idée préconçue, on ne va pas revenir là dessus mais ce genre d'opinion est déprimant [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

pfffff...

je m'arrête là Kaioken
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 11/06/2020 12:31

Forcément subjectif, mais avec une recherche, un désir d'universalité.
Sinon, pour critiquer objectivement une œuvre d'art, il n'y a pas moyen ("la surface dessinée couvre, sur cet album, 44 fois 22x28cm, il y a 45 couleurs différentes utilisée, la police du lettrage est du Comics sans Ms, la largeur des traits dépasse rarement 1,2 mm, il y a 13 personnages (7 féminins) et 3 villes différentes sont parcourues : on peut donc dire que cet album est 'à lire' - note de 6/10").
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Keorl » 11/06/2020 13:54

Oulà, je ne m'attendais pas à déclencher un tel débat.

@Moelu et Nirm : loin de moi l'idée de dénigrer le travail des chroniqueurs. Je sais bien que de toute façon le texte est bien plus important que la note et je prends soin de le lire quelle que soit la note. J'apprécie beaucoup vos chroniques, en particulier quand j'hésite sur une série ou un album ! Ma remarque venait du fait que la grande majorité des notes que je vois associées aux chroniques sont entre 4 et 7. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, vu que ces notes correspondent à un barème précis, elles gagneraient à être affichées avec le libellé correspondant ("à éviter", "très bon" ...) à côté de la note afin qu'il n'y ait pas confusion.

@Rody : je ne connaissais pas ce barème, qui n'apparait pas quand on clique sur les étoiles dans la BEL. Cela dit, tu dois être un des rares à l'utiliser et je ne pense pas que les notes moyennes affichées sur un album puissent y être rattachées les yeux fermés. Donc concernant les notes BEL (venant des utilisateurs lambda, hors chroniques), je reste sur une lecture qui a fait ses preuves pour de très nombreux achats et sur laquelle je suis en phase avec Kaioken : 5 = une note ou deux, 4.0 à 4.9 = valeur sûre dès lors que le pitch et le dessin de la planche en visuel me plaisent (plus c'est haut plus j'achète les yeux fermés), 3 à 3.9 = je fais attention (chroniques, nombre de notes, plus proche de 3 ou de 4, notes du reste de la série, lecture planches/preview, forum...), 2.0 à 2.9 = ne vaut ni la dépense ni la place dans la bibliothèque sauf exceptions (par exemple albums plus bas jugés sévèrement par rapport à une série, dernier album dont les gens n'ont pas apprécié la fin choisie par l'auteur), 0 à 1.9 = "ok, j'aurais pas dû cliquer là".


BREF, Raven est sur ma liste d'achats, et sera sans doute dans ma bibliothèque d'ici quelques heures :-). À moins que je ne me trompe et que le TL soit en couleurs (auquel cas je l'attendrais) ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede MOELU » 11/06/2020 14:01

@Moelu et Nirm : loin de moi l'idée de dénigrer le travail des chroniqueurs. Je sais bien que de toute façon le texte est bien plus important que la note et je prends soin de le lire quelle que soit la note. J'apprécie beaucoup vos chroniques, en particulier quand j'hésite sur une série ou un album ! Ma remarque venait du fait que la grande majorité des notes que je vois associées aux chroniques sont entre 4 et 7. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, vu que ces notes correspondent à un barème précis, elles gagneraient à être affichées avec le libellé correspondant ("à éviter", "très bon" ...) à côté de la note afin qu'il n'y ait pas confusion


pardonné ;) ;) ;)

:hug:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede herve26 » 11/06/2020 14:11

Keorl a écrit:
BREF, Raven est sur ma liste d'achats, et sera sans doute dans ma bibliothèque d'ici quelques heures :-). À moins que je ne me trompe et que le TL soit en couleurs (auquel cas je l'attendrais) ?


Mon libraire m'a confirmé que ce TL était en couleur
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede pleyoka » 11/06/2020 15:27

Ce devrait être un TL couleur assez similaire à ce qu'ils avaient fait pour les Long John Silver.
Je te conseille donc de l'attendre si tu comptes démarrer cette série ;)
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede tzynn » 11/06/2020 16:40

MOELU a écrit:je ne pense pas trahir un secret donc voiçi notre "mantra" de base pour nous, chroniqueurs
0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = tres bon
8/10 = a lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre


Sachant qu’aucune bd n’a jamais eu 10/10 il me semble
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede MOELU » 11/06/2020 16:42

tu mettrais un 10 à une bd toi ?
par contre des 0... :D
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede tzynn » 11/06/2020 16:48

MOELU a écrit:tu mettrais un 10 à une bd toi ?
par contre des 0... :D


Sufit de suivre les pages Facebook d'une série d'auteurs pour savoir que chaque bd est une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre, une pièce à ajouter à la culture de l'humanité... Enfin leur bd, parce que celle du voisin elle vaut pas tripette et prend la place de la leur sur les étals des libraires :D

Mais oui, il y a bien quelques bds qui mériteraient un 10 selon moi...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede MOELU » 11/06/2020 16:54

le pb est ton "selon moi" car il faut rester un minimum objectif, aucune bd ne fera jamais l'unanimité d'où l’impossibilité du 10

mais pour moi aussi, j'au qq 10 dans mon coeur
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vivi2 » 11/06/2020 16:58

Les scores obtenus, voilà bien quelque chose que je ne regarde jamais. Sauf exception, mon regard sera d'abord attiré par un dessin quelque part (entre autre dans ce forum) puis j'irai chercher des infos sur le contenu. Si je ne connais pas les auteurs, je m'informe sur ce qu'ils ont déjà réalisé (pour voir si j'ai raté des trucs). Si je suis décidé, je ne lis surtout plus rien (lorsque l'album est paru) tant que je n'ai pas feuilleté l'album moi même. Si j'hésite, je lis les premières réactions, mais je ne déciderai jamais de l'achat ou non sur base des critiques (positives ou négative).

Après lecture seulement, je lis tous les autres avis. Une exception, lorsque j'ai fait un mauvais achat (heureusement, c'est rare), je passe tout ce qui concerne l'album ou la série.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede pleyoka » 11/06/2020 17:10

tzynn a écrit:
MOELU a écrit:je ne pense pas trahir un secret donc voiçi notre "mantra" de base pour nous, chroniqueurs
0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = tres bon
8/10 = a lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre


Sachant qu’aucune bd n’a jamais eu 10/10 il me semble


Il y en a au moins un :
https://www.bdgest.com/chronique-8627-BD-Moebius-oeuvres-Arzach-Le-Garage-hermetique.html?_ga=2.245696836.1584985921.1591600772-777231168.1495194263
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede tzynn » 11/06/2020 18:53

MOELU a écrit:le pb est ton "selon moi" car il faut rester un minimum objectif, aucune bd ne fera jamais l'unanimité d'où l’impossibilité du 10

mais pour moi aussi, j'au qq 10 dans mon coeur


Qd tu prends une bd comme Maus, ou certains Alan Moore ou quelques franco-belges. Même si on n'aime pas, on ne peut que reconnaitre que ce sont des chefs d'oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité