Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vivi2 » 20/05/2020 21:13

Message précédent :
Le dessin me tente toujours autant. Je vais survoler l'album à sa sortie. J'espère une bonne histoire de pirate sans le surnaturel de "Long John"!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede ben27 » 20/05/2020 21:46

Il n'y a pas de surnaturel dans Long John ... (On a bien du en faire 150 posts a l'époque) !
Toute la fin est une hallucination.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Fraise Tagada » 20/05/2020 21:56

Oui super, pas mieux que ceci est un rêve ou en fait ils sont déjà morts. :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede christi » 21/05/2020 13:52

Je viens de lire la preview et bon, ça m'a l'air bien plus intéressant que les qcq planches ici et là que j'avais déjà vues avant. Reste à voir où l'histoire ira... Mais ça donne envie en tout cas, bien pêchu :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede egoes » 21/05/2020 19:36

En tout cas, la première scène est un bel hommage -aquatique- à celle du premier Thorgal.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Gaston68 » 25/05/2020 12:17

Pas mal du tout. J'attends la sortie pour me faire une idée définitve.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede firewolf216 » 05/06/2020 12:23

Sympathique tome 1. Le dessin est toujours aussi bon que dans Long John Silver mais avec un coté un peu plus drôle comme le héros arrête pas de se ramasser à passer pour un Jonas poissard. :)
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Bubar51 » 05/06/2020 13:21

J’attends le grand format pour le prendre , apparemment il est repoussé au 10 juillet
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Pat1065 » 06/06/2020 16:18

Un bon premier tome, très distrayant, et qui pose l'intrigue et les persos. Vite lu, on a déjà envie de connaître la suite... J'en serai (les 3 tomes annoncés en fin d'album)
Le dessin est toujours magnifique, effectivement vu le thème et l'auteur on ne peut que faire la comparaison avec Long John, ici - à ce stade - il y a moins de noirceur et de souffle épique, et plus d'humour et de dérision.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede sam1979 » 06/06/2020 16:56

Bubar51 a écrit:J’attends le grand format pour le prendre , apparemment il est repoussé au 10 juillet


Et zut, moi qui voulait voir la version luxe rapidement, vais devoir attendre un mois supp....c'est long quand même :D
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede christi » 07/06/2020 17:02

Pat1065 a écrit:Un bon premier tome, très distrayant, et qui pose l'intrigue et les persos. Vite lu, on a déjà envie de connaître la suite... J'en serai (les 3 tomes annoncés en fin d'album)
Le dessin est toujours magnifique, effectivement vu le thème et l'auteur on ne peut que faire la comparaison avec Long John, ici - à ce stade - il y a moins de noirceur et de souffle épique, et plus d'humour et de dérision.



Oui, cela rejoint un peu mon avis au feuilletage de la bd… Je ne l'ai pas achetée, ayant préféré acquérir Urban à la place. Je trouve que ça a l'air de se lire bien (trop) vite… Moins sombre que Long John, oui. Bref, j'attends d'autres avis avant de me décider. Là, j'ai pas eu le feeling dont j'ai besoin habituellement quand j'ouvre un album :? et pourtant, j'adore ce genre de récit
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Nirm » 07/06/2020 17:12

Perso j'ai trouvé ça plat.
C'est beau, on voit que l'auteur évolue encore dans son trait et son style, certaines séquences flattent l'œil mais au-delà de ça, pas vraiment de quoi me "tenir".
L'histoire ne décolle pas vraiment, rien dans les personnages ne me paraît marquant, intéressant et le déroulé semble éculé.
Tous les ingrédients sont là mais la sauce ne prend pas pour moi et après lecture, plaisante certes, pas sûr qu'il m'en reste encore grand chose.
Je serai méchant je dirais que le scénariste Lauffray est moins fort que le dessinateur Lauffray.
Ah ben trop tard, je l'ai écrit :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede The Maze Echo » 07/06/2020 19:53

Un peu la même impression, comme si on avait raté des bouts de l'histoire.
Je n'ai pas lu la nouvelle de Howard dont c'est inspiré, je ne sais donc pas si ces ellipses sont aussi présentes dans la nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede tzynn » 07/06/2020 21:30

J'ai bien aimé, mais j'ai aussi trouvé que c'était un poil simple. En fait en y réfléchissant, je pense que certaines séquences secondaires prennent trop de place, et déséquilibrent l'histoire... Le début par exemple aurait probablement pu être fortement reserré pour expliquer qu'il a la poisse sans prendre autant de pages, et laisser ainsi plus de place pour d'autres choses. Même chose pour l'introduction de Darksee.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Maelstorm » 08/06/2020 09:36

Nirm a écrit:Perso j'ai trouvé ça plat.
C'est beau, on voit que l'auteur évolue encore dans son trait et son style, certaines séquences flattent l'œil mais au-delà de ça, pas vraiment de quoi me "tenir".
L'histoire ne décolle pas vraiment, rien dans les personnages ne me paraît marquant, intéressant et le déroulé semble éculé.
Tous les ingrédients sont là mais la sauce ne prend pas pour moi et après lecture, plaisante certes, pas sûr qu'il m'en reste encore grand chose.
Je serai méchant je dirais que le scénariste Lauffray est moins fort que le dessinateur Lauffray.
Ah ben trop tard, je l'ai écrit :D


Totalement aligné. J’avais ressenti la même chose quand il avait repris Prophet seul.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede christi » 08/06/2020 13:00

A la la... Bcp d'avis tièdes, voire déçus :| je pense quand même l'acheter pour me faire une idée. On verra
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede christi » 10/06/2020 20:20

Bon, impression confirmée après lecture : pas mal, sans plus. La relation Raven/Blacksee s'annonce sympa mais hormis ça et le dessin hyper rythmé, c'est très light... et très en deçà du scénario de Long John Silver. Vite lu, vite oublié :no:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Random- » 10/06/2020 21:16

christi a écrit:A la la... Bcp d'avis tièdes, voire déçus :| je pense quand même l'acheter pour me faire une idée. On verra


Pareil... les avis sont unanimes et c'est donc qu'il doit effectivement manquer quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le Grand A » 10/06/2020 21:26

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:06, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vivi2 » 10/06/2020 22:29

christi a écrit:Bon, impression confirmée après lecture : pas mal, sans plus. La relation Raven/Blacksee s'annonce sympa mais hormis ça et le dessin hyper rythmé, c'est très light... et très en deçà du scénario de Long John Silver. Vite lu, vite oublié :no:


Perso c'est l'inverse, j'aime nettement mieux "Raven" que "Long John" que j'avais finalement trouvé décevant en fin de parcours.

Pas de problème pour les ellipses, même si j'ai dû reprendre le début de l'album lors de l'apparition du fort. Je trouve qu'il y a un peu d'ambiance style Pirates de caraïbes.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Keorl » 11/06/2020 09:25

6/10 ça fait 3/5
Et en ce qui me concerne, sur la notation bedetheque (je ne parle pas des notes bdgest/chroniques qui sont sur une échelle 4=nul à 7=parfait - EDIT ceci est une connerie, voir plus bas), ça change tout : 3 est le minimum pour qu'on y regarde de plus près et se fasse son propre avis, dès qu'on tombe dans les 2 (en particulier 2.0/5) c'est qu'il vaut mieux passer son chemin car c'est tout simplement mauvais : je ne prends plus de temps pour lire le pitch, les retours sur le forum, les planches de la BEL, et je n'achète pas.
Raven est à 3.5 dans la BEL, ça me semble cohérent avec les retours ci-dessus et mon expérience de la notation BEL.
Dernière édition par Keorl le 11/06/2020 13:57, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité