Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ralph Azham

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ralph Azham

Messagede Tireg » 22/07/2019 14:53

Message précédent :
Je suis également dubitatif sur ce final... Je me relirai toute la série, à priori ça reste finalement assez logique dans l'évolution du personnage, mais bon...

J'attends toujours la suite, et comme Trondheim a promis un tout dernier album en forme d'épilogue dans quelques années, j'espère que ça comblera ma déception.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Ralph Azham

Messagede 2fois2cinq » 22/07/2019 15:02

tant pis si on joui pas à la fin... moi j'ai pris du plaisir tout le long... et si finalement je n'éjacule pas, je garderai un super souvenir et de superbes sensations en lisant cette série.
Donc oui, ça vaut le coup de la lire et le constat "tout ça pour ça" ne fonctionne pas avec moi.
Pour rester dans la métaphore, je ne fais pas de la randonnée pour arrivée en haut de la montagne... mais plus pour prendre plaisir à me balader (et là Lewis il m'a bien baladé). Alors tant mieux si il y a le panorama à la fin mais vraiment pas grave si je fini dans le brouillard... la balade fût tellement sympa.

:D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Mr Hubert » 22/07/2019 17:11

Je n'ai jamais vraiment totalement compris cette série. :?

C'est le genre de BD ou si tu as loupé un épisode tu ne peux plus te raccrocher aux wagons.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Spike_Spiegel » 22/07/2019 18:43

Diddu a écrit:Je ne connais pas de Club Spirou (Mickey Club sur les plages, oui, mais pas de Club Spirou).
Le journal de Spirou, c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirou
M'étonne tout de même que sur un forum de BD, on ne connaisse pas le dernier grand journal de BD (plus de 80 ans tout de même).


Le club spirou c'est génial. Tu reçois une bd ainsi que des goodies. Je crois que ça existe encore ey que ça a évolué. Ils ont plusieurs abonnements pour différents âges. Je n'aime pas trop les magazines qui proposent ded bds en format épisodique. Je préfère découvrir tout d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Diddu » 22/07/2019 19:09

Est-ce que tu parles de Spirou Family : https://www.spirou.com/family/index.php ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Spike_Spiegel » 22/07/2019 22:29

Tout à fait. Quand j'étais petit ça s'appelait Club Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Cooltrane » 23/07/2019 10:43

Mr Hubert a écrit:Je n'ai jamais vraiment totalement compris cette série. :?

C'est le genre de BD ou si tu as loupé un épisode tu ne peux plus te raccrocher aux wagons.


t'as déjà essayé de faire de même avec la série XIII? :roll: :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Le Complot » 23/07/2019 13:09

Mr Hubert a écrit:Je n'ai jamais vraiment totalement compris cette série. :?

C'est le genre de BD ou si tu as loupé un épisode tu ne peux plus te raccrocher aux wagons.

Exact tout ça mais il n'y a rien à comprendre, puisque c'est une série sans but ni direction concrète. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Cooltrane » 19/08/2019 11:25

j'ai vu le T12, mais pas pris

Par contre, il y a un jeu de cartes à découper et à jouer avec un smartphone, dont le fond de l'histoire (inédit si j'ai bien compris) se situe entre le T2 et T3.
:!: 'tention, le truc n'est pas inséré dans l'album, mais séparément, mais cela pourrait faire un collector.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Diddu » 19/08/2019 11:41

C'est sans doute la même chose que ce qui avait été offert dans Spirou à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Ralph Azham

Messagede dod » 19/08/2019 11:56

Cooltrane a écrit:j'ai vu le T12, mais pas pris

Par contre, il y a un jeu de cartes à découper et à jouer avec un smartphone, dont le fond de l'histoire (inédit si j'ai bien compris) se situe entre le T2 et T3.
:!: 'tention, le truc n'est pas inséré dans l'album, mais séparément, mais cela pourrait faire un collector.


C'est une "démo" pour le jeu "Unlock" https://www.trictrac.net/actus/unlock-delivrez-vous-des-malles ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Frannck » 19/08/2019 12:14

Ce sont les enfants qui vont apprécier.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Ralph Azham

Messagede ubr84 » 22/08/2019 07:38

Je l'ai trouvé très bien cette fin.
La série a un but et un sens très clair (presque trop depuis quelques tomes) c'est la perte des illusions, le désenchantement, le tout ça pour ça du pouvoir.
La fin est logique et le dernier album bien construit entre le dialogue page 2 qui semble insignifiant et qui prend son sens à la dernière.

Chapeau l'artiste.

Seul bémol perso j'aurai fait quelques tomes en moins, la sauce est bonne mais un peu trop diluée peut être.
J'ai tout relu d'un coup, en fait non c'est parfait :)
Dernière édition par ubr84 le 12/11/2019 10:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: Ralph Azham

Messagede Spike_Spiegel » 27/08/2019 21:46

Après avoir relu les 11 tomes je me suis attaqué au tome 12. Je trouve l'ensemble assez bien foutu au final et la série pourrait aussi bien repartir que s'arrêter là. Une question demeure.
[Révéler] Spoiler:
Comment Ralph connaît la créatrice des artefacts ? J'aurais également voulu savoir ce que deviennent Zania et Yassou. Des personnages aussi importants oubliés dans le dernier tome...
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Ralph Azham

Messagede cicerobuck » 28/08/2019 14:24

ubr84 a écrit:Je l'ai trouvé très bien cette fin.
La série a un but et un sens très clair (presque trop depuis quelques tomes) c'est la perte des illusions, le désenchantement, le tout ça pour ça du pouvoir.
La fin est logique et le dernier album bien construit entre le dialogue page 2 qui semble insignifiant et qui prend son sens à la dernière.

Chapeau l'artiste.

Seul bémol perso j'aurai fait quelques tomes en moins, la sauce est bonne mais un peu trop diluée peut être.


Ah marrant comme point de vue. Moi c'est l'inverse, plus on avance dans la série, plus c'est dense, et moins il y a de gras, c'est même limite ultra compressé. Ce dernier tome, beaucoup d'auteurs en auraient fait 3.
J'ai trouvé ça vraiment super du début à la fin, chaque tome ajoutant des variables à l'échiquier, le tout devenant une sorte d'équation ultime à trouver pour enfin prendre la main.
Après, les thématiques humaines sont claires et importantes.
C'est une série paradoxalement particulièrement mélancolique, du début à la fin, tout le monde avançant, sans jamais vraiment trouver le bonheur, ce qui semble plus coller à Trondheim que tout le reste de ses oeuvres.
Quand Midiou utilise ses dizaines de pages pour montrer qu'on arrive jamais vraiment quelque part, que les carottes de Patagonie en utilisent 500 pour montrer qu'il y a toujours un rebondissement de l'autre côté de la page, Ralph Azhamc'est une sorte d'éloge de l'anti-libéralisme, une success story de ses premiers pas, jusqu'à son aboutissement, la démonstration empirique d'une philosophie de vie à bout de souffle, et la célébration de son double opposé.

On règle les problèmes vitaux, et après, on se fout de savoir qui est le gagnant.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Ralph Azham

Messagede BDbilos » 28/08/2019 15:09

:ok: :ok:
La fin c'est vraiment pour moi la grande claque. Ca m'a fait pensé à la fin de Candide.
"Tout ça pour ça..." Hé ouais tout ça pour ça, comme la vie.
Mélancolique est désabusé. "On règle les problèmes" ou du moins on essaye, au coup par coup, au gré des rencontres et évènements. Et on disparait comme on est apparu.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Ralph Azham

Messagede ubr84 » 28/08/2019 15:19

J'ai eu des impressions de redites, notamment sur l'état d'esprit de Ralph et sa vision du pouvoir.

[Révéler] Spoiler:
il n'a pas déjà essayé de tout plaquer dans un tome précédent ?
J'ai le souvenir de le voir régler des faits divers à un moment où le royaume a absolument besoin de lui sur le plan global et stratégique.


Mais j'ai depuis le début le début lu tome par tome, je me ferai quand j'aurai l'occasion une relecture complète qui changera peut-être mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: Ralph Azham

Messagede cicerobuck » 28/08/2019 15:28

Non, c'est plus progressif.
Je m'était relu le tout avant le 11, et là j'ai repris au 10 pour finir. Ça gagne en densité, et comme dit Bilos, y'a clairemnt ce côté Candide, aussi quelque chose de l'ordre de la Renaissance.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Ralph Azham

Messagede BDbilos » 28/08/2019 15:29

ubr84 a écrit:J'ai eu des impressions de redites, notamment sur l'état d'esprit de Ralph et sa vision du pouvoir.

Pour moi ça fait parti du truc. Et c'est en effet progressif comme est le vieillissement. A un moment dans la vie il y a des redites, de plus en plus en toute logique en vieillissant ; la lassitude peut augmenter, concomitant à la désillusion, Du coup le comportement de Ralph devient plus mécanique, il y croit de moins en moins mais se laisse encore mener mécaniquement par les évènements, comme un bateau finissant d'évoluer sur son erre.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Ralph Azham

Messagede Diddu » 31/08/2019 00:02

BD Fugue offre un ex-libris de Ralph Azham, mais de mémoire, je ne visualise pas du tout à quelle scène de la série cela fait référence :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Lemkor » 31/08/2019 10:07

Diddu a écrit:BD Fugue offre un ex-libris de Ralph Azham, mais de mémoire, je ne visualise pas du tout à quelle scène de la série cela fait référence :

Image


[Révéler] Spoiler:
Une fin à la fin ? RA s’isole avec la compagne de son père
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité