Diddu a écrit:BD Fugue offre un ex-libris de Ralph Azham, mais de mémoire, je ne visualise pas du tout à quelle scène de la série cela fait référence :
Diddu a écrit:BD Fugue offre un ex-libris de Ralph Azham, mais de mémoire, je ne visualise pas du tout à quelle scène de la série cela fait référence :
Tireg a écrit:Je crois qu'on a tous pensé la même chose.
J'avais aussi en tête l'annonce de Trondheim de la fin de Ralph Azham qui coïncidait avec le changement de rédacteur en chef à Spirou, de même que la fin de Mastodonte et la fin de Zizi chauve-souris, dans un grand élan de retrait de l'auteur de chez Dupuis.
Mais bon, tout cela ne restera que pure supposition.
makidoo a écrit:J’ai relu l’ensemble de la série (et je me suis aperçu que je n’avais pas lu les albums après le tome 9 ), l’avantage c’est qu’une fois plongé dedans on a pas forcément envie que ça s’arrête, il y a un côté page-turner assez jubilatoire.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, je trouve également que graphiquement le dernier tome est un peu moins chiadé, mais en revanche le voyage « heroic-fantasy » que nous propose Lewis est vraiment très chouette.
Il y a un aspect mélancolique et désabusé très fort, qui entre en résonance avec notre monde réel. L’humour est beaucoup moins présent que dans Donjon, c’est parfois très violent (utiliser un bébé comme appât entre autres joyeusetés), on se perd un peu dans tous ses artefacts, leurs pouvoirs et leurs contre-pouvoirs (même en lisant tout d’une traite j’étais parfois un peu perdu), mais tout se tient très bien et ce final convient tout à fait à la tonalité de l’ensemble du récit.
Une très belle saga.
Meuzobuga a écrit:Je relis (encore) cette brillante série, et je me pose chaque fois cette question : Est-ce le père de Ralph qui écroule la grotte dans le tome 1 ?
Vus sa réticence a emmener Ralph chez l'oracle je pense fortement que oui, mais je ne trouve pas d'indice à part qu'il soit ingénieur et que la sortie semble "facile", qu'en pensez vous ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités