Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ralph Azham

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ralph Azham

Messagede Lemkor » 31/08/2019 10:07

Message précédent :
Diddu a écrit:BD Fugue offre un ex-libris de Ralph Azham, mais de mémoire, je ne visualise pas du tout à quelle scène de la série cela fait référence :

Image


[Révéler] Spoiler:
Une fin à la fin ? RA s’isole avec la compagne de son père
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Ralph Azham

Messagede fabienb » 31/08/2019 11:01

Diddu a écrit:BD Fugue offre un ex-libris de Ralph Azham, mais de mémoire, je ne visualise pas du tout à quelle scène de la série cela fait référence :

Image


C'est pas une illustration pour une carte de voeux ?
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Ralph Azham

Messagede fabienb » 31/08/2019 11:04

Si, c'est bien ça. Carte de voeux 2016 :
https://lewistrondheim.tumblr.com/image/136491283053
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Ralph Azham

Messagede sunbxl » 31/08/2019 19:56

Je viens de tout relire et j’ai adoré la série d’un bout à l’autre.
En 12 volumes, Trondheim a créé un monde complet (les artefacts, les animaux, les pouvoirs….), c’est pour moi, en BD, l’équivalent d’un « Harry Potter » ou d’un « Seigneur des anneaux », l’humour en plus.

L’évolution des personnages (le caractère mais aussi l’évolution physique) est parfaitement rendue. C’est une riche saga et le final est, pour moi, tout à fait cohérent avec le reste de la série.
La disparition de personnages importants ne me gène pas, ça fait partie de la grande désillusion, où Ralph fini par tout plaquer pour quitter une destinée qu’il n’a jamais voulue.

Seul bémol pour moi, on ne sait pas ce que devient le « si dangereux » préfet Poltossian. On oublie tout simplement d’en finir avec lui. Ca me semble vouloir dire que Trondheim a décidé d’arrêter la série sur un coup de tête, d’ailleurs il n’y a que 5 tomes dans le second cycle (marre ? Ou envie d’un autre projet ?) mais en tout cas, il a fini par terminer correctement une série. Bravo !

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: Ralph Azham

Messagede chris24 » 31/08/2019 21:32

Pure supposition de ma part mais je dirais que lorsque la situation s'est débloquée d'un coup du côté de Donjon il y a 2 ans suite au retour d'intérêt de sfar pour cette série peut-être que Ralph Azham ne se justifiait plus trop parce qu'il y a quand même pas mal de points communs, et ensuite peut-être qu'il aurait été difficile d'être partout...

J'ai toujours eu un peu le sentiment que Ralph Azham était née suite à une certaine frustration de ne pouvoir continuer Donjon qui semblait alors enterré pour de bon (malgré les deux derniers albums surprises 101 et 102). Faire une BD un peu à la sauce Donjon tout en ayant un univers propre...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Spike_Spiegel » 01/09/2019 13:24

C'est bien possible. J'espère que cette fois ci ils ne lacheront pas une nouvelle fois l'affaire. Sur son forum Lewis disait qu'il pensait avoir fait le tour de Ralph et que l'histoire était pensée ainsi, mais j'avoue être dubitatif au vu du calendrier du retour de Donjon.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Tireg » 02/09/2019 12:06

Je crois qu'on a tous pensé la même chose. ;)
J'avais aussi en tête l'annonce de Trondheim de la fin de Ralph Azham qui coïncidait avec le changement de rédacteur en chef à Spirou, de même que la fin de Mastodonte et la fin de Zizi chauve-souris, dans un grand élan de retrait de l'auteur de chez Dupuis.

Mais bon, tout cela ne restera que pure supposition. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Diddu » 02/09/2019 12:26

Tireg a écrit:Je crois qu'on a tous pensé la même chose. ;)
J'avais aussi en tête l'annonce de Trondheim de la fin de Ralph Azham qui coïncidait avec le changement de rédacteur en chef à Spirou, de même que la fin de Mastodonte et la fin de Zizi chauve-souris, dans un grand élan de retrait de l'auteur de chez Dupuis.

Mais bon, tout cela ne restera que pure supposition. :D


En ce qui concerne le changement de rédacteur en chef, cela a été démenti par Lewis lui-même (ainsi que beaucoup d'autres membres de l'atelier) qui ont affirmé que ce n'était que pur hasard du calendrier.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Tireg » 02/09/2019 13:32

Oui oui. :D :siffle:
Enfin pour Trondheim en particulier, je trouve ça une sacrée coïncidence (toutes ses séries Dupuis), mais j'ai tendance à être un peu parano. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Diddu » 02/09/2019 13:47

Mamma mia est toujours là me semble-t-il...
Un peu trop la parano, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Tireg » 02/09/2019 14:37

Exact, mea culpa. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Arbre » 02/09/2019 20:07

Bonsoir. Je viens d'acquérir le 1er tome de la série, au prix "sacrifié" de 7 EUR.
C'est paru chez Dupuis, et l'ISBN est 979-1-0347-4358-2.
Je ne sais pas si d'autres indications sont nécessaires pour créer cette édition dans la base ?
Arbre
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 13/11/2011

Re: Ralph Azham

Messagede Arbre » 10/09/2019 14:31

Bonjour. Idem pour le tome 2 que je viens d’acheter avec le code ISIN 979-1-0347-4359-9 ... Dites-moi si je dois faire quelque chose pour faire apparaître cette edition dans la base ?
Arbre
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 13/11/2011

Re: Ralph Azham

Messagede onehmouninehl » 11/09/2019 08:54

Oui, il faut la rajouter...
Un petit tour ici pour avoir des infos sur la façon de procéder :
https://www.bdgest.com/forum/charte-d-insertions-albums-maj-novembre-2018-t22962.html

Et ensuite tu te rend ici : https://www.bedetheque.com/album/creation
pour le rajouter...
Prévois de scanner au moins la couverture et le 4ème plat (parfois abusivement appelé "le dos" le dos est en fait ce qui est souvent abusivement appelé la "tranche") pour créer l'album.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ralph Azham

Messagede makidoo » 19/09/2019 21:28

J’ai relu l’ensemble de la série (et je me suis aperçu que je n’avais pas lu les albums après le tome 9 :-D ), l’avantage c’est qu’une fois plongé dedans on a pas forcément envie que ça s’arrête, il y a un côté page-turner assez jubilatoire.

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je trouve également que graphiquement le dernier tome est un peu moins chiadé, mais en revanche le voyage « heroic-fantasy » que nous propose Lewis est vraiment très chouette.

Il y a un aspect mélancolique et désabusé très fort, qui entre en résonance avec notre monde réel. L’humour est beaucoup moins présent que dans Donjon, c’est parfois très violent (utiliser un bébé comme appât entre autres joyeusetés), on se perd un peu dans tous ses artefacts, leurs pouvoirs et leurs contre-pouvoirs (même en lisant tout d’une traite j’étais parfois un peu perdu), mais tout se tient très bien et ce final convient tout à fait à la tonalité de l’ensemble du récit.
Une très belle saga.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ralph Azham

Messagede bar2 » 20/09/2019 14:00

makidoo a écrit:J’ai relu l’ensemble de la série (et je me suis aperçu que je n’avais pas lu les albums après le tome 9 :-D ), l’avantage c’est qu’une fois plongé dedans on a pas forcément envie que ça s’arrête, il y a un côté page-turner assez jubilatoire.

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je trouve également que graphiquement le dernier tome est un peu moins chiadé, mais en revanche le voyage « heroic-fantasy » que nous propose Lewis est vraiment très chouette.

Il y a un aspect mélancolique et désabusé très fort, qui entre en résonance avec notre monde réel. L’humour est beaucoup moins présent que dans Donjon, c’est parfois très violent (utiliser un bébé comme appât entre autres joyeusetés), on se perd un peu dans tous ses artefacts, leurs pouvoirs et leurs contre-pouvoirs (même en lisant tout d’une traite j’étais parfois un peu perdu), mais tout se tient très bien et ce final convient tout à fait à la tonalité de l’ensemble du récit.
Une très belle saga.


J'ai relu l'ensemble la semaine dernière et je partage cet avis. Et effectivement les pouvoirs et annulations de pouvoirs des artefacts sont assez complexes à suivre, et j'ai dû faire plusieurs fois machine arrière pour comprendre pourquoi telle action ne fonctionnait pas ou quel objet était utilisé.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Ralph Azham

Messagede Meuzobuga » 23/09/2019 15:31

Je relis (encore) cette brillante série, et je me pose chaque fois cette question : Est-ce le père de Ralph qui écroule la grotte dans le tome 1 ?

Vus sa réticence a emmener Ralph chez l'oracle je pense fortement que oui, mais je ne trouve pas d'indice à part qu'il soit ingénieur et que la sortie semble "facile", qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Ralph Azham

Messagede vincecarter » 06/12/2019 19:44

Meuzobuga a écrit:Je relis (encore) cette brillante série, et je me pose chaque fois cette question : Est-ce le père de Ralph qui écroule la grotte dans le tome 1 ?

Vus sa réticence a emmener Ralph chez l'oracle je pense fortement que oui, mais je ne trouve pas d'indice à part qu'il soit ingénieur et que la sortie semble "facile", qu'en pensez vous ?


Oui, j'ai toujours pensé que c'était lui qui l'avait écroulé. Il recherche à protéger Ralph à tout prix.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Ralph Azham

Messagede Cooltrane » 26/01/2022 15:28

Après une première intervention ici en 14, j'avais lu jsqu'au T7 en 19, et avant d'attaquer les Donjon dans un futur moyen, j'ai réemprunté (en bib) les t5 à 7 avant d'entamer cette 2è sason.... Mais franchement cev T8 m(a tout de même refroidi... :shock: :?

Pas du tout le contexte scénaristique: de révolté il devient régnant. Cette partie-là fonctionne bien, même si on sent que l'humour va manquer et que ce sera au prix d'une certaine introspection et des réflexions plus profondes qui ne sont pas pour me déplaire, surtout que les décors continuent de m'enchanter. :ok:

Ce qui m'irrite dans ce T8, c'est l'apparition de ces "bulles protectives", parce que cela vient te pourrir tout le schmilblick - le coté superslipard médiéval invincible me faisant ch.... [:bdgest]
C'est vraiment dommage, car pour finir, je ne pense pas continuer (déjà, il faudrait que je dégotte les 9 è 12 autre part que la bib au bout de ma rue)... bref j'hésite... car cette décision pourrait affecter ma plongée dans Donjon. ou la reporter de qqes temps.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ralph Azham

Messagede BDbilos » 02/11/2022 13:54

:?: Est-ce que quelqu'un a entendu parlé d'un éventuel projet d'intégrale pour Ralph Azham ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Ralph Azham

Messagede EYE OF DOOM » 02/11/2022 14:31

A mon avis, cela aurait ete deja fait.
Soit la serie ne s’est pas si bien vendue (sur la fin), soit Lewis n’était pas chaud.,,
Ce sera le jour où il reprendra le personnage…
D’ailleurs il dessine quoi ces temps ci ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité