Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ralph Azham

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ralph Azham : T6 "L'ennemi de mon ennemi" (02/2014)

Messagede Jetjet » 06/02/2014 17:22

Message précédent :
Le Complot a écrit:Bon j'hésite à me lancer, qu'est-ce qui diffère de Donjon ? C'est un projet moins ambitieux mais peut-être plus carré ? (je dis pas que Donjon est pas carré, surtout vu le nombre de tomes [:lega] )

Voilà, je voulais savoir ce que peut attendre un lecteur assidu de Donjon face à cette série.

Une histoire parallèle moins complexe (quoique), enfin complexe est pas le bon terme, je dirais un poil moins ambitieuse mais agréable à lire.

ça me donne vraiment l'impression d'un Trondheim frustré par le non avancement de Donjon qui aurait sorti sa version "pirate" à côté ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/02/2014 00:06

Jetjet a écrit:
Le Complot a écrit:Bon j'hésite à me lancer, qu'est-ce qui diffère de Donjon ? C'est un projet moins ambitieux mais peut-être plus carré ? (je dis pas que Donjon est pas carré, surtout vu le nombre de tomes [:lega] )

Voilà, je voulais savoir ce que peut attendre un lecteur assidu de Donjon face à cette série.

Une histoire parallèle moins complexe (quoique), enfin complexe est pas le bon terme, je dirais un poil moins ambitieuse mais agréable à lire.

ça me donne vraiment l'impression d'un Trondheim frustré par le non avancement de Donjon qui aurait sorti sa version "pirate" à côté ! :D

:D :D :D

Merci Jetjet ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 07/02/2014 11:40

Je rapprocherais plus Ralph Azham de Lapinot et les carottes de Patagonie.
Tous les deux sont des feuilletons, avec une large place laissée à l'improvisation.
La différence, c'est que pour Ralph Azham, Trondheim a déjà sa trame globale, avec des passages obligés et il connaît la fin. Autour de ce squelette, il rajoute plein de choses qu'il découvre lui-même au fur et à mesure. Par exemple, le tome 4 ne devait à la base être qu'un petit détail dans l'histoire, quelques pages tout au plus, et ça devient un album à part entière.

Après, tout le monde rapproche ça de Donjon parce que c'est une série de déconstruction de l'héroïc fantasy, mais c'est plus un enrobage que le fond de la série.
Donjon a une toute autre ambition structurelle. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 07/02/2014 14:08

Tireg a écrit:Je rapprocherais plus Ralph Azham de Lapinot et les carottes de Patagonie.
Tous les deux sont des feuilletons, avec une large place laissée à l'improvisation.
La différence, c'est que pour Ralph Azham, Trondheim a déjà sa trame globale, avec des passages obligés et il connaît la fin. Autour de ce squelette, il rajoute plein de choses qu'il découvre lui-même au fur et à mesure. Par exemple, le tome 4 ne devait à la base être qu'un petit détail dans l'histoire, quelques pages tout au plus, et ça devient un album à part entière.

Après, tout le monde rapproche ça de Donjon parce que c'est une série de déconstruction de l'héroïc fantasy, mais c'est plus un enrobage que le fond de la série.
Donjon a une toute autre ambition structurelle. ;)

Oui c'est une bonne approche également. J'ai une petite préférence pour la variété des Donjon mais Ralph Azham est également une belle expérience. Il faut dire que je suis très réceptif aussi à ce genre d'humour.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 07/02/2014 15:12

J'aime beaucoup Ralph Azham également, mais je trouve qu'il n'y a pas tant d'humour que cela. C'est très noir comme esprit et surtout très désabusé. Comme si le pessimisme était de mise. Je ne pense pas d'ailleurs que Trondheim ait spécialement voulu en faire une série humoristique. Enfin, c'est mon ressenti.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 07/02/2014 16:22

Croaa a écrit:J'aime beaucoup Ralph Azham également, mais je trouve qu'il n'y a pas tant d'humour que cela. C'est très noir comme esprit et surtout très désabusé. Comme si le pessimisme était de mise. Je ne pense pas d'ailleurs que Trondheim ait spécialement voulu en faire une série humoristique. Enfin, c'est mon ressenti.

Je trouve même ça un peu immoral par moment. Si j'ai bonne mémoire c'est la série où le héros laisse des enfants mourir en se disant que la fin justifie les moyens. :?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 07/02/2014 16:46

Tireg a écrit:Je rapprocherais plus Ralph Azham de Lapinot et les carottes de Patagonie.

Rah, j'avais adoré les carottes !! Je vais peut-être me laisser tenter !! :inlove:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 07/02/2014 16:54

Le Complot a écrit:

Rah, j'avais adoré les carottes !! Je vais peut-être me laisser tenter !! :inlove:

Le "concept" est le même, mais le sujet et le traitement sont quand même très différents. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 07/02/2014 17:41

Croaa a écrit:J'aime beaucoup Ralph Azham également, mais je trouve qu'il n'y a pas tant d'humour que cela. C'est très noir comme esprit et surtout très désabusé. Comme si le pessimisme était de mise. Je ne pense pas d'ailleurs que Trondheim ait spécialement voulu en faire une série humoristique. Enfin, c'est mon ressenti.

J'appelle cela de l'humour noir et en cela les séries Donjon constituent également un passionnant patrimoine sur la mélancolie (spécialement Potron-Minet et Crépuscule). Pour moi ça se rejoint sur ce "style" d'humour décalé.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lleywen » 17/02/2014 11:52

Bonne lecture ce dernier tome de Ralph.
Toujours des répliques drôles et décalées.
La "marque de fabrique" de Lewis est bien présente.
La manière dont Lewis créé, raconte, terrorise ses personnages, leur betise, leur courage, leurs echecs, ca me parle beaucoup. :D

J'aime cette série là pour son côté humour noir (qui est en fait de la cruauté légère et facile), je sens malgré tout que Ralph cause moins d'empathie que certains personnages créés par Lewis mais ca ne me gène pas.

Vivement la suite encore une fois.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 18/02/2014 11:22

Frédéric Niffle annonce sur son facebook que le tome 7 sera le dernier, je trouve ça très étonnant. :?:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 18/02/2014 12:18

Tireg a écrit:Frédéric Niffle annonce sur son facebook que le tome 7 sera le dernier, je trouve ça très étonnant. :?:

Sérieusement ???? :shock:

EDIT : En fait il annonce davantage la fin d'un cycle !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gaeldt » 18/02/2014 12:20

Tireg a écrit:Frédéric Niffle annonce sur son facebook que le tome 7 sera le dernier, je trouve ça très étonnant. :?:

Le dernier du 2ème cycle ! ;-)
Il en parle dans les commentaires ...
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 18/02/2014 15:43

Aaaaah, me voilà rassuré ! Merci les gars ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fabienb » 18/02/2014 16:42

J'ai entendu à Angoulême 7 tomes, puis des ones shot.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 18/02/2014 16:47

fabienb a écrit:J'ai entendu à Angoulême 7 tomes, puis des ones shot.

encore plus surprenant ! :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 18/02/2014 20:00

Jetjet a écrit:
encore plus surprenant ! :shock:

Ah bon ! Pourquoi ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 03/03/2014 16:06

J'en suis au T3 (pazs facilemettre la main dessus en bib (je ne dois pas être le seul sur le coup)... par contre, j en'imaginais pas qu'on serait déjà au.... T6 :shock: (même pour Trondheim)

Pas mal.... c'est un des trucs que je préfère de Trondheim (plus que Donjons ou Lapinot, en tout cas)... mais pas encore assez pour passer à l'achât....

Charlus a écrit:Un peu...
Les grands auteurs de littérature française du XIXème, on leur a jamais reprocher d'avoir produit top de pages.

Après, que ça te paraisse creux et simpliste, c'est pas impossible. Mais je ne pense pas que soit lié au productivisme de l'auteur. D'autant que Trondheim est connu pour être un énorme bosseur...

J'ai pas trouvé Azham creux non plus , du moins comparé aux Donjons et Lapinot.

par contre désolé, mais un Zola, il faut savoir lire e,n diagonale des passages entier où il nopus énumère toutes sortes de trucs inutiles (du style les dofférentes sortes de fleur etc...) Faut dire que le tyàpe était payé à lapage... et pouvait être assomant... et passionant comme la lecture de l'annuaire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 03/03/2014 18:45

Cooltrane a écrit:J'en suis au T3 (pazs facilemettre la main dessus en bib (je ne dois pas être le seul sur le coup)... par contre, j en'imaginais pas qu'on serait déjà au.... T6 :shock: (même pour Trondheim)

Pas mal.... c'est un des trucs que je préfère de Trondheim (plus que Donjons ou Lapinot, en tout cas)... mais pas encore assez pour passer à l'achât....

Charlus a écrit:Un peu...
Les grands auteurs de littérature française du XIXème, on leur a jamais reprocher d'avoir produit top de pages.

Après, que ça te paraisse creux et simpliste, c'est pas impossible. Mais je ne pense pas que soit lié au productivisme de l'auteur. D'autant que Trondheim est connu pour être un énorme bosseur...

J'ai pas trouvé Azham creux non plus , du moins comparé aux Donjons et Lapinot.

par contre désolé, mais un Zola, il faut savoir lire e,n diagonale des passages entier où il nopus énumère toutes sortes de trucs inutiles (du style les dofférentes sortes de fleur etc...) Faut dire que le tyàpe était payé à lapage... et pouvait être assomant... et passionant comme la lecture de l'annuaire.

ça ce n'est pas Zola, mais Balzac. :D ;) :fant2: Il n'y a rien d'inutile dans Zola.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede jojo74 » 03/03/2014 19:18

je n'achete pas cette série, mais j'ai vu 12 euros pour ça? faut pas être regardant dites donc!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 03/03/2014 19:30

jojo74 a écrit:je n'achete pas cette série, mais j'ai vu 12 euros pour ça? faut pas être regardant dites donc!

Ca me fait penser à ceux qui ont 30000 euros devant eux et qui n'achètent même pas une berline. :lol: 8-)

Blague à part, ce sont un peu les prix maintenant, enfin difficile de trouver du FB à moins de 10-11 euros, donc bon, force est de s'y plier.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle