Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui vote qui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Au 2nd tour, je vote

Le sondage s’est terminé le 24/04/2022 14:31

Marine le Pen
27
22%
Emmanuel Macron
51
41%
Je ne sais pas encore
6
5%
Je vote blanc
14
11%
Je m'abstiens
25
20%

Nombre total de votes : 123

Re: Qui vote qui ?

Messagede pabelbaba » 25/04/2022 08:43

Message précédent :
alambix a écrit:Bref, quelle rigolade quand même, heureux d'avoir voté blanc (enfin, j'ai pas pu m'empêcher de glisser une ch'tite bétise ...) !

Dans ce cas pas de vote blanc, mais vote nul.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 25/04/2022 08:43

corbulon a écrit:Techniquement on attend toujours que vous nous expliquiez en quoi l’Union Populaire est d’extrême-gauche. :-D

https://laec.fr/sommaire

C'est un programme d'extrême-gauche
Dernière édition par marone222 le 25/04/2022 08:45, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 25/04/2022 08:44

Mirdhynn a écrit:Ce que vous cherchez à faire, comme à chaque élection, c'est de dire que le président élu est mal élu car il y a eu 30% d'abstention. Sauf que dans n'importe quel cas de figure, désormais, il y a 1/3 des votants qui ne vont pas s'y retrouver au deuxième tour et qui s'abstiendront massivement.

Je n'aime pas Macron et si j'étais français je n'aurais jamais voté pour lui au premier tour.
Hier, j'aurais par contre été faire barrage contre Le Pen sans lui demander un quelconque merci pour ma participation à sa réélection.
Voilà pour le contexte.

Après, vu de l'extérieur, avec une vision un peu moins passionnée des débats, je ne vois pas très bien comment on peut ne pas se rendre compte que Macron est un président mal élu.
L'adhésion autour de son projet et de sa personne est faible, l'extrême-droite fait un score historique. Il remporte l'élection sans convaincre dans une France qui est politiquement devenue un champ de ruines.

Donc mon sujet, c'est de dire que ça ne sert à rien de faire cela, à part jeter le discrédit sur l'élection présidentielle et dire "moi je m'en fous de ce gars, je l'ai pas élu".
Sauf que les règles de la démocratie (en France, en tout cas) ça a toujours été celui qui a le plus de voix gagne. Si ça ne vous convient pas, fallait (aller) voter au 1er tour pour un candidat souhaitant modifier le mode de scrutin.
Et si ce genre de candidat ne passe pas le 1er tour, c'est peut être qu'une majorité de français ne souhaitent pas de changement à ce niveau là.
Et que c'est dangereux de clamer à tord et à travers que c'est du déni de démocratie car ça , ça justifie que, tout compte fait, ça ne serait pas bien grave que des candidats ayant une admiration à peine cachée pour des dictateurs prennent le pouvoir au risque de ne pas le rendre.

Et au final : moi j'ai jamais dit, après une partie d'échecs perdue, que c'était parce que les règles étaient à chier.

On peut quand même prendre un peu de hauteur et se dire que, victoire de Macron ou pas victoire de Macron, le fonctionnement démocratique institutionnel français tel qu'il a été pensé à l'instauration de la Vème république montre de réels signes d'essoufflement.
Je pense que de nombreux observateurs de la vie politique française partagent mon constat.

Ceci dit, la crise des fonctionnements démocratiques n'est pas que franco-française, c'est un constat que l'on peut appliquer à de nombreux autres pays européens et même au-delà de l'Europe et que je trouve particulièrement inquiétant.
Et je ne pense pas que c'est avec l'option "le chef a gagné, circulez, y a rien à voir" qu'on va régler quoique ce soit.

J'ai une vision très pessimiste et désabusée face à l'inexistence d'une réelle volonté de réformes démocratiques profondes. Et face aux enjeux climatiques et autres qui nous attendent, je crains le pire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 25/04/2022 08:45

Avec Manuel Valls et Richard Ferrand à gauche, on est effectivement rapidement d'extrême gauche. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/04/2022 08:46

pabelbaba a écrit:
alambix a écrit:Bref, quelle rigolade quand même, heureux d'avoir voté blanc (enfin, j'ai pas pu m'empêcher de glisser une ch'tite bétise ...) !

Dans ce cas pas de vote blanc, mais vote nul.

Oui, nul, un peu comme lui, à la limite, ce n'est pas gênant, car on exprime aussi ce qu'on est par les urnes! [:fantaroux:2] :doigt:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/04/2022 08:46

marone222 a écrit:https://laec.fr/sommaire

[:kusanagui:6]

Va relire le programme de Mitterrand en 81, et celui de Marchais dans les mêmes année.

Et ensuite vient oser nous expliquer en quoi c'est d'extrême gauche.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 25/04/2022 08:47

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Et donc ?

Vous avez désormais grosso modo 3 camps en France :
- L’extrême gauche
- Le centre droit
- L’extrême droite
A un chouillat prêt ils sont tous à 1/3 des votants (cf 1er tour)

[...] Sauf que dans n'importe quel cas de figure, désormais, il y a 1/3 des votants qui ne vont pas s'y retrouver au deuxième tour et qui s'abstiendront massivement.
[...]
Sauf que les règles de la démocratie (en France, en tout cas) ça a toujours été celui qui a le plus de voix gagne. Si ça ne vous convient pas, fallait (aller) voter au 1er tour pour un candidat souhaitant modifier le mode de scrutin.
Et si ce genre de candidat ne passe pas le 1er tour, c'est peut être qu'une majorité de français ne souhaitent pas de changement à ce niveau là.
Et que c'est dangereux de clamer à tord et à travers que c'est du déni de démocratie car ça , ça justifie que, tout compte fait, ça ne serait pas bien grave que des candidats ayant une admiration à peine cachée pour des dictateurs prennent le pouvoir au risque de ne pas le rendre.

(Je me suis permis de tailler un peu pour ne discuter que des trucs qui m'intéresse)

- Je pense que tu oublies un 4ième camp, et pas le plus petit. Celui des abstentionnistes.
- Ce n'est pas du tout l’extrême gauche, mais la gauche. l’extrême gauche est à peine à 2% (poutré par Olaf)
- C'est des sondages, ça date un peu, mais aucune raison que cela ai changé : https://www.sudouest.fr/politique/emmanuel-macron/reforme-des-institutions-une-majorite-des-francais-favorables-a-une-vie-republique-2950901.php.
Par contre suffit pas de changer pour changer. Si c'est pour faire pire, à quoi bon ... ce qui nous amène à :
- C'est bien parce que Mélenchon n'est pas clair sur ces accointances que je n'ai absolument pas confiance en lui pour porter un projet de 6iéme république. (en plus de ces dingueries sur le covid). Cela ne rend pas la réforme de nos institutions moins indispensable. D'ailleurs cette 5ième république est binaire. C'est fait pour gérer deux blocs gauche/droite. Et c'est donc parfaitement inadapté pour gérer une situation tripartite. Cela étant dit, j'ai envie de croire que ce bloc extrême droite ne représente rien et continue d'être alimenté artificiellement pour servir d'épouvantail. Je me berce d'illusion mais j'ai envie de croire que je ne vie pas dans un pays profondément raciste...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 25/04/2022 08:47

pabelbaba a écrit:Avec Manuel Valls et Richard Ferrand à gauche, on est effectivement rapidement d'extrême gauche. :D

lol

ça c'est drôle par contre, et assez à propos malheureusement! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 25/04/2022 08:48

Bon sinon c’est cool on va pouvoir retaper sur la population française de confession musulmane en vue des législatives (Marianne, le journal de la vraie gauche après avoir estimé que Le Pen n’était pas fasciste, a déjà commencé et estime maintenant que les islamistes soutiennent Mélenchon :lol: ).

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 25/04/2022 08:50

Brian Addav a écrit:

Va relire le programme de Mitterrand en 81, et celui de Marchais dans les mêmes année.

Marchais , c'était l’extrême gauche! Mitterrand, de la politique! ;)

Sinon, les " programmes" de l’extrême gauche de ces années là, laisse tomber, on y comprendrait plus rien aujourd'hui ( à l'époque non plus du reste) !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 25/04/2022 08:51

Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:

Marchais , c'était l’extrême gauche! Mitterrand, de la politique! ;)

Sinon, les " programmes" de l’extrême gauche de ces années là, laisse tomber, on y comprendrait plus rien aujourd'hui ( à l'époque non plus du reste) !

Ah ouais comme le wokisme en fait ?

Mais bon plus c’est gros plus ça passe comme on dit dans The Wire.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 25/04/2022 08:55

J'ai pas lu tous vos propos, mais on a parlé et mesuré le vote utile sur ce second tour ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 25/04/2022 08:56

marone222 a écrit:L'abstention élevée, le président mal élu,...ce sont des arguments de mauvais joueur, je trouve :roll:
Le clivage de la société en 3 camps (extreme-droite, extreme-gauche, centre) est un fait, qui va durer, et il faut faire avec

Je ne pense pas que ce soit un argument de mauvais joueur que d'affirmer que Macron est un président qui est mal élu.
J'ai suivi pas mal de discussions, débats,... dans les medias belges ces dernières semaines, hors du barnum médiatique français, et c'est quand même un constat qui est largement partagé dès lors qu'on dépassionne un peu les choses.

Pour ce qui est du clivage en 3 camps, c'est une question de curseur.
Chacun le posera selon ses propres sensibilités.
Toi qui possèdes une sensibilité de droite, tu verras assez logiquement Macron au centre et Mélenchon à l'extrême-gauche.
D'autres rétorqueront avec leur propre sensibilité que non, Macron n'est pas au centre mais bel et bien à droite et placeront Mélenchon du côté d'une gauche qui n'aurait juste pas oublié d'être à gauche.

Bon ceici dit, vu que Macron a entubé la gauche il y a 5 ans pour gouverner à droite, peut-être qu'après avoir entubé la droite cette année, il va gouverner à gauche. :)
Joke, of course.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 25/04/2022 08:58

En tout cas avec le quinquennat, c'est 5 présidents de droite d'affilée! 8-)

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 25/04/2022 09:07

Brian Addav a écrit:

Ben oui, justement, le programme commun de 81, que l'on peut qualifier d'extrême-gauche, a mené la France en état de quasi-faillite. L'environnement international avait certes joué, mais les choix économiques ont été une vraie catastrophe
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mistercoyote » 25/04/2022 09:17

Oui enfin les interets particuliers de le cas de ces réformes là c'est de pas se péter le dos jusqu'à 65 ans, sont mignons au Figaro mais quand tu crèves sur ta machine tu t'en balances du destin de la France...
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 25/04/2022 09:17

pabelbaba a écrit:En tout cas avec le quinquennat, c'est 5 présidents de droite d'affilée! 8-)

tu n'en oublies pas un ? :siffle:

[Révéler] Spoiler:
Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 25/04/2022 09:18

Mirdhynn a écrit:Vu ce que j'ai entendu ce matin, les 3 reformes sur la table de ce quinquennat ne vont pas plaire à tout le monde :
- Retraites
- Travail ou formation pour bénéficier du RSA
- Prime au mérite pour les enseignants

Ce n’est pas une surprise, avant les élections c’était déjà prévus, et cela qui avait inquiété du monde, donc pendant la campagne, macron à lissé ses propos, pour faire passer la pilule, enfin le suppo...
Et maintenant qu’il est réélu il revient sur son projet initial. Rien d’étonnant… la politique quoi…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede mistercoyote » 25/04/2022 09:20

Il va bien nous glisser une petite fin des 35 heures
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 25/04/2022 09:21

Mirdhynn a écrit:Point de vue de droite : morceaux choisis de l'edito du figaro :

Réconcilier, oui ; rassembler, bien sûr ; recoudre, évidemment, mais dans la dynamique, pas dans l’immobilisme, qui n’a pour effet que d’aggraver tous les maux. La France a besoin de courage pour remettre en ordre ses finances publiques et engager l’indispensable réforme de l’État. La France a besoin d’audace pour reconstruire l’école et réinventer l’hôpital. La France a besoin d’imagination pour reconquérir le peuple, qui ne se reconnaît plus dans le fonctionnement de ses institutions. La France a besoin de détermination pour rétablir la sécurité, lutter contre le communautarisme islamique et l’immigration incontrôlée. Elle ne peut pas se payer le luxe de cinq années de bavardages et de procrastination.

Car il n’y a pas que le précédent Chirac: à la vérité, aucun des trois seconds mandats que la Ve République a connus (de Gaulle 1965, Mitterrand 1988, Chirac 2002) n’a laissé dans les mémoires une trace impérissable. Tous trois se sont mal terminés. Il appartient à Emmanuel Macron de faire la preuve qu’il peut conjurer cette malédiction.

Moment de vérité. Si le président réélu, qui n’a rien à perdre puisqu’il ne peut plus se représenter, fait le choix de la réforme et du courage, il pourra compter sur le soutien de tous ceux, plus nombreux qu’on ne le croit dans la société et la classe politique, qui font passer le destin de la France avant les querelles de boutique et les intérêts particuliers.

Voici la meilleure démonstration possible qu'affirmer que Macron est centriste est un entubage de droite. :)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede biborax » 25/04/2022 09:23

mistercoyote a écrit:Oui enfin les interets particuliers de le cas de ces réformes là c'est de pas se péter le dos jusqu'à 65 ans, sont mignons au Figaro mais quand tu crèves sur ta machine tu t'en balances du destin de la France...

Nan l’a on parle du figaro, ils ne savent pas ce que c’est le travail de maçon, manœuvre, ouvrier…
Je ne suis même pas sûr qu’ils savent ce que c’est qu’un ouvrier…
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro