marone222 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un argument de mauvais joueur que d'affirmer que Macron est un président qui est mal élu.
J'ai suivi pas mal de discussions, débats,... dans les medias belges ces dernières semaines, hors du barnum médiatique français, et c'est quand même un constat qui est largement partagé dès lors qu'on dépassionne un peu les choses.
Bon, OK, il est mal élu...So what ? Si tu regardes l'historie récente des pays occidentaux/démocratiques, combien de dirigeants ont été plébiscités ? Peu...Combien d'élections ont donné lieu à des coalitions ou des accords électoraux faute de victoire écrasante d'un leader ? Plein...(cf chez toi en Belgique).
La comparaison avec la Belgique sur ce point n'a pas lieu d'être.
En Belgique, le système électoral impose la formation de coalitions et d'accords électoraux.
Chaque pays possède sa tradition démocratique, héritée de son histoire. Aucune n'est parfaite, elle possèdent toutes à la fois des atouts et des désavantages.
A un moment, il faut avancer, et que ce soit avec 58,5% ou 50,01%, c'est le 1er qui gagne qui gouverne. C'est la démocratie
Personne ne le discute.
Mais ça ne change rien au fait que, si on prend un peu de hauteur par rapport à la simple évidence mathématique, on peut affirmer que Macron n'est pas un président bien élu.
Et qu'on peut aussi faire le constat d'un système électoral qui donne des signes d'essoufflement. On peut à tout le moins se dire que ce système électoral peine à prendre la mesure d'un terrain politique qui a beaucoup évolué.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"