Jmc95 et Silversurfer: Ok merci pour les explications.
Pour Fables, je n'avais pas vu la mention sur le numéro d'édition. Et pour Swamp Thing, le coup des chapitres est plus clair maintenant. Encore que !
C'est quand meme super codé comme univers ! De ce point de vue là la bd FB est nettement plus simple !
Pour Fables je l'ai lu et j'ai adoré ! J'avais un peu peur de la VO car je n'ai quand meme pas un Anglais parfait loin de là, mais ça se lit très facilement et c'est très agréable. Plein de clins d'œils, d'humour, de dialogues savoureux. Et en plus ce coup-ci j'ai bien plus accroché au dessin. Autre avantage de la VO: Du coup ça se lit un peu plus lentement et ça permet de mieux apprécier les dessins et les détails qu'on ne voit pas forcement lors d'une première lecture. Surtout quand on est captivé par l'histoire et qu'on lit d'une seule traite !
Pour l'instant je n'ai lu que 2 titres mais en première impression il me semble que les comics sont plus "inventifs" plus "créatifs", plus "libres" que la BD FB.
Seul regret: Le format que je n'aime pas. OK c'est pratique pour lire. Ca permet sans doute aussi plus de fantaisies et de libérté de la part du dessinateur. Mais le papier n'est pas agréable et surtout l'objet en lui meme n'est pas beau. Je ne sais meme pas où je vais les ranger. C'est pas forcement hyper pratique ! En plus c'est tout dépareillé !
xof 24 a écrit: je pense qu'il faut arrêter de dénigrer la BD suivant son pays de création.Il ne faut pas hésiter à tester des choses et quand pour ma part je vois certaines productions dite franco-belge je peux le dire ici, heureusement que j'ai des bouffées d'air pur avec des BDs d'ailleurs...
On est tout à fait d'accord. Si je ne lit(lisais) jusqu'à maintenant que de la BD FB c'est surtout un problème de temps, de moyens et que je pense qu'on ne peux malheureusement pas tout essayer, tout connaitre. Parfois il faut savoir se limiter.
Dans les raisons pour lesquelles je ne lisais pas de comics, à part le format des albums que je n'aime pas, je n'ai pas de raisons "dénigrantes". OK je ne suis pas attiré du tout par les histoires de super héros en moule burnes. Mais dans la FB aussi il y a des genres que je n'aime pas trop.
C'est pour cela que je voulais découvrir les comics en commençant par d'autres genres. Ce qui me permet de voir que cela existe et que c'est très bon. Par la suite je pourrais sans doute lire quelques histoires de super héros.
En attendant pour le moment je suis bien content de mes premières lectures.
(Parenthèse pour le manga que je ne lit pas non plus. C'est toujours la première raison qui prime: J'ai deja du mal à m'en sortir pour lire tout ce que j'aimerais en FB. Je viens de rajouter les comics et mon petit doigt me dit que je vais avoir envie d'en découvrir plus. Je ne vois pas comment en plus de tout cela je pourrais trouver le temps, les moyens voire meme l'envie de découvrir les mangas. Cela viendra peut-être. Mais plus tard.)
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?