Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pourra me faire aimer les comics ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Corto Jyl » 14/10/2009 21:07

Message précédent :
Jarnicoton a écrit:C'est surtout pour savoir si généralement les séries racontent une histoire sur plusieurs tomes, ou si c'est plutôt des histoires indépendantes mais dans le meme univers. (je pense que c'est le second cas mais sans en etre sur)


Non pour la plupart c'est le premier cas, ce sont toutes des séries finies(sauf Fables qui est toujours en cours mais à lire dans l'ordre quand même) qu'il faut lire dans l'ordre à quelques rares exceptions comme Sin City et Sandman. Et encore, je trouve qu'il est quand même préférable de commencer par le tome 1.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede zemartinus » 14/10/2009 22:52

Jarnicoton a écrit:Effectivement il ressort certains albums.
Suivant ce que je trouverai je devrais pouvoir me faire un premier achat de 5-6 albums je pense.
Pour le choix entre Watchmen ou From Hell je vois qu'il y a une controverse d'experts ! Je verrais; soit je prends les 2, soit un seul (suivant opportunité) et si j'aime par la suite je trouverai bien le moyen d'essayer l'autre.

Je vais continuer à abuser de votre disponibilité et de votre connaissance ! :-D
Beaucoup d'albums que vous citez sont des séries. Presque tous en fait ! (100 Bullets, Criminal, Sin City, Bone, Preacher, Watchmen, Fables, Transmetropolitan, etc...). Est-ce qu'il vaut mieux commencer par le tome 1 (si c'est encore trouvable) ou est-ce qu'on peut lire n'importe lequel dans la série ? Ne vous embêtez pas à détailler pour chaque série ! C'est surtout pour savoir si généralement les séries racontent une histoire sur plusieurs tomes, ou si c'est plutôt des histoires indépendantes mais dans le meme univers. (je pense que c'est le second cas mais sans en etre sur)


pour From Hell et Watchmen il faut quand même souligner que ce sont des BD assez difficile d'accès à la lecture assez lourde et au style graphique bien particulier (et même moche concernant Watchmen, et pourtant il est rare que je trouve des dessins de BD moches)

à propos des séries comics c'est quasiment tout le temps des histoires à suivre (aux USA il y a un épisode tout les mois, on les regroupe ensuite comme on peut dans des albums cartonnés)

à propos des super héros c'est juste de la balle
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede cubik » 15/10/2009 09:04

sckizo a écrit:
Electro a écrit:Comme dit un peu plus haut , comics = BD , c'est juste le terme anglo-saxon pour dire BD...

Donc passé sur tout un pan de BD car c'est anglais ou américain , c'est vraiment dommage...
Je trouve ce discours assez tendancieux et faux.
Quand on dit comics ou manga ou manwha on parle effectivement de BD, mais on parle d'un type particulier qui est effectivement grandement lié à l'origine. Donc dire qu'un omis c'est juste de la BD c'est super réducteur je trouve.


en quoi ce serait réducteur?
comics et manga sont bien des traductions de bd
dire que bd c'est plus réducteur que comics, c'est un non-sens total :)

enfin je vois ce que tu veux dire quand même mais je pense exactement l'inverse. Là où bd désigne bien le médium dans l'esprit des européens que nous sommes, comics est inévitablement connoté super-heros en collant, ce qui est beaucoup plus réducteur

alors que le comics, comme la bd euro ou le manga aborde différents style, genres, thèmes et que parler de bd donne un idée bien plus générale qui correspond mieux
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede sckizo » 15/10/2009 09:57

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il ne va plus y avoir beaucoup de mouche dans le coin d'ici peux :D

dire que bd c'est plus réducteur que comics, c'est un non-sens total
C'est bien pour ça que je n'ai pas voulu dire ça. En fait en relisant ma phrase effectivement elle peut être interprété de la sorte, mais non...
Ce que je veux dire c'est que pour moi : BD est un grand ensemble contenant des sous ensembles que sont (entre autre) comics, FB, Manga... Qui eux même en contiennent d'autre.
Un peu comme en musique le Blues contient le Louisiana, le west Coast, le chicago, qui eux même contiennent des sous ensemble comme le zydeco etc.
D'où ce que je dis : Dire que le comics c'est juste une BD est réducteur. En reprenant mon exemple dire que le zydeco c'est juste du blues c'est réducteur dans la définition de ce ont tu parles.

Ensuite effectivement comics est très connoté Super-slibart, tout comme Manga est connoté Super-sayen du zodiaque. Mais c'est aussi à nous, amateur du genre, de faire savoir que ce n'est pas que ça. Et je ne pense pas qu'en disant autour de nous "c'est pas un comics c'est juste une BD" on arrivera à changer cette idée. Là dessus je trouve que les fan de Manga on mieux réussit que les fan de comics pour le faire admettre. Justement, selon moi, parce qu'ils n'ont pas eu ce discours.

*S'en retourne courir après les diptères*
Petite ! Petite ! Petite ! Viens ici ! Tu va voir j'ai un nouveau lubrifiant super efficace. Petite ! Petite ! Petite !
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
Avatar de l’utilisateur
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Sous un tonneau de bière belge
Age: 44 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jarnicoton » 15/10/2009 10:59

cubik a écrit:alors que le comics, comme la bd euro ou le manga aborde différents style, genres, thèmes et que parler de bd donne un idée bien plus générale qui correspond mieux
sckizo a écrit:Ensuite effectivement comics est très connoté Super-slibart
En tout cas moi c'est quand meme comme ça que je voyais le "genre" (j'ai mis des guillemets hein ! J'ai bien compris que c'était un peu plus compliqué que ça ! :-D ).
Et je ne savais pas (clairement) qu'il y avait autant de "genres" différents dans le "comics". En fait à part le comics "humour" style "calvin & hobbes" et le comics "super héros", je pensais que le reste de la production était anecdotique. Et c'est bien pour cela que dans les raisons pour lesquelles je ne me suis jamais intéressé au genre j'ai mis que je n'aimais pas les histoires de super héros à collants !

Concernant le débat sur la définition exacte du comics, les différents genres, la place des comics dans la BD (en général), etc.... je crois que je vais vous laisser en débattre entre vous ! :-D .
Mais à mon avis ce qui est sur c'est qu'il y a beaucoup d' apriori, de stéréotypes et de méconnaissance de la part des gens qui ne connaissent pas les comics (dont je fais partie). Et c'est toujours bon de tenter de dissiper tout cela. (Même si ca donne sujet à débattre).
A ce sujet grosso-modo quelle est la part du comics dans la BD en France ? (pas en production mais en terme de public, de marché. D'achat donc)
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede D H T » 15/10/2009 11:07

Je t'ai trouvé quelques stats ici, même si ça ne concerne pas les parts de marché: http://www.comicsvf.com/misc/Stats.php
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jarnicoton » 15/10/2009 11:20

Vite fait comme ça, juste apres une bref coup d'oeil à ces stats:
- T'ain ! Je pensais pas qu'il y avait autant d'éditeurs !
- Le nombre de VF semble assez important (grosso modo un petit tiers il me semble), MAIS par contre sorti de Marvel et DC comics il y en a tres peu. J'ai vu sur ce topic quelqu'un dire que les comics ça n'était pas QUE Marvel et DC comics (je n'ai pas été relire je me trompe peut-etre). Le probleme c'est que l'écrasante majorité des titres en Français semble quand meme etre du Marvel ou du DC Comics !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede D H T » 15/10/2009 11:35

Jarnicoton a écrit:Le probleme c'est que l'écrasante majorité des titres en Français semble quand meme etre du Marvel ou du DC Comics !


C'est le problème, en effet. La VF, dans l'ensemble, a toujours été vachement en retard... La VF l'est toujours (en retard) dans l'absolu, mais il y a de gros vides qu'on n'a toujours pas comblés. Tant mieux pour la VO, j'ai envie de dire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede zemartinus » 16/10/2009 23:12

Jarnicoton a écrit:
cubik a écrit:A ce sujet grosso-modo quelle est la part du comics dans la BD en France ? (pas en production mais en terme de public, de marché. D'achat donc)


en 2008 c'était quelquechose comme 8%... il faut aussi savoir que certains comics comme Spawn (mais ça a sûrement changé à l'heure actuelle) vendent plus en France qu'aux Etats-Unis alors qu'on est 6 fois moins nombreux (enfin je dis "certains comics" mais à part Spawn je sais pas s'il y en a d'autres)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jarnicoton » 17/10/2009 14:21

Ça y est j'ai fait mes petits achats.
Alors j'ai pris :
Sandman T1
Les aventures de Luther Arkwright
100 Bullets T1, T2 et T3
Criminal T1
Walking Dead T1
Fables T1 (VO)
Saga of the Swamp Thing (VO)

Je voulais prendre aussi Watchmen, mais les dessins m'ont rebuté (les couleurs surtout). Plus tard si j'ai une meilleure connaissance des comics je verrais ! From Hell je verrais plus tard aussi.

J'ai deja lu le premier tome de 100 bullets. Ce que je peux dire vite fait pour le moment c'est que passé un premier moment "bof" où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (Surtout à cause du dessin et du style auquel je ne suis pas habitué), je me suis très vite pris à l'histoire. Je pensais juste lire quelques pages "pour voir" et finalement j'ai été jusqu'au bout des 2 chapitres d'une seule traite. Si je n'avais pas eu autre chose à faire j'aurais sans doute entamé le second volume ! Donc oui pour l'instant, première lecture et j'ai été captivé. Le style de narration et la "mise en forme" sont très différent de ce que l'on rencontre généralement en FB. J'ai bien accroché. Bizarrement contrairement à ce que je pensais c'est plutôt le dessin qui me plait moins. Sans doute parce que je ne suis pas très habitué à ce style.

Sinon j'ai quelques petites questions concernant les 2 VO que j'ai acheté.
- Fables n'est pas dans la bédétheque (le tome 1 en VO). Mais la série existe et commence au tome 4. J'ai donc crée le tome 1 dans ma base. Je voudrais l'exporter mais je ne l'ai jamais fait. J'ai suivi la charte d'insertion. J'espère qu'il n'y a rien de particulier à faire. Je n'ai pas trouvé de DL et je ne sais pas comment on fait pour savoir si c'est l'EO ou pas ? De toute façon je n'ai rien envoyé pour le moment car j'attends de voir si je devrais le faire aussi pour Swamp Thing.
- Saga of the Swamp thing existe en VO dans la bédétheque mais rien ne ressemble à l'album que j'ai acheté ! Le mien c'est un volume qui regroupe les 7 premiers chapitres (bizarrement numérotés 21 à 27 !). Je ne sais pas du tout si je dois la créer et si oui où ? Dans quelle série ? Est-ce une intégrale ou pas ? Enfin bref c'est pas clair pour moi et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Si quelqu'un connais mon exemplaire. La couv c'est ca:
Image
Et il y a un descriptif du contenu au verso qui dit "This volume includes Moore's first seven issues, SAGA OF THE SWAMP THING #21-27."
Sinon après l'avoir lu ça sera peut-être plus clair.

Pour le moment je crois que c'est tout.
Je n'ai plus qu'a lire tout ça ! :-D
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede jmc95 » 17/10/2009 15:03

Pour Fables en VO, donc chez DC/Vertigo, tu trouveras tes infos en bas de page 2.
Au dessus de l'ISBN, il doit y avoir "Printed in Canada - X printing" .
Le x étant le nombre de réimpressions. L'année de la réimpression est parfois indiquée, mais tu n'auras pas de DL comme chez nous… Et une première édition est mentionnée "First printing" of course.

Parenthèse sur le dessin : le premier arc repris dans cet album n'est déjà pas mal du tout, mais dès le suivant, c'est Mark Buckingham aux pinceaux, et là… :bave:

Pour Saga of the Swamp Thing : Alan Moore est resté sur le titre (dans la numérotation américaine) du 20 au 64. Le 20 n'est pas repris dans les recueils car Moore s'est juste occupé de finir les histoires que d'autres scénaristes avaient lancé avant lui. C'est The anatomy lesson au n°21 qui a tout changé.
Après, ce recueil précis a déjà été édité plusieurs fois. Tu as sans probablement la version la plus récente…

Au sujet des particularités de la saisie des comics/paperbacks dans la BEL, je laisse la parole aux experts.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 17/10/2009 18:57

Je ne me suis pas tapé tout le laius mais je me permets d'intervenir sur le sujet étant moi aussi un ancine irréductible du non non pas de "comics"
En fait j'étais resté sur mon idée que comics c'était Strange et autre Spider man avec des couleurs flashy et des trucs illisibles. (et là je fais le pied de nez a celui qui nous sort que le manga s'en sort mieux car il ne faut pas mélanger un envahissement mieux maitriser de 20 ans à un passif de plus de 50 ans...)
Bref pour ma part je suis donc pour dire BD d'outre atlantique voir outre manche car nombre d'auteurs sont tout simplement britaniques.
Il faut pour apprécier l'univers picorer à droite et a gauche.Ne pas mettre forcément de côté le côté super héros.Je dirais même qu'il faut jeter un oeil du côté du scénariste.C'est souvent lui qui amène le renouveau .

Je suis un grand admirateur de Andreas et plus je lis de "comics" plus je me rends compte de l'influence de ces auteurs sur son oeuvre.
Je ne jette que peu un oeil sur la BD asiatique par manque de temps et de moyen mais je pense qu'il faut arrêter de dénigrer la BD suivant son pays de création.Il ne faut pas hésiter à tester des choses et quand pour ma part je vois certaines productions dite franco-belge je peux le dire ici, heureusement que j'ai des bouffées d'air pur avec des BDs d'ailleurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede HOCHET Gabriel » 17/10/2009 19:22

Y’a pas à dire, xof est un pacificateur.... :respect:
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede silversurfer » 17/10/2009 19:38

Jarnicoton a écrit:Sinon j'ai quelques petites questions concernant les 2 VO que j'ai acheté.
- Fables n'est pas dans la bédétheque (le tome 1 en VO). Mais la série existe et commence au tome 4. J'ai donc crée le tome 1 dans ma base. Je voudrais l'exporter mais je ne l'ai jamais fait. J'ai suivi la charte d'insertion. J'espère qu'il n'y a rien de particulier à faire. Je n'ai pas trouvé de DL et je ne sais pas comment on fait pour savoir si c'est l'EO ou pas ? De toute façon je n'ai rien envoyé pour le moment car j'attends de voir si je devrais le faire aussi pour Swamp Thing.
- Saga of the Swamp thing existe en VO dans la bédétheque mais rien ne ressemble à l'album que j'ai acheté ! Le mien c'est un volume qui regroupe les 7 premiers chapitres (bizarrement numérotés 21 à 27 !). Je ne sais pas du tout si je dois la créer et si oui où ? Dans quelle série ? Est-ce une intégrale ou pas ? Enfin bref c'est pas clair pour moi et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.


Fables ce que tu as est a priori bien le T1 de la série qui est dans la bédéthèque.

Sinon il faut savoir que pour de très nombreuses séries comics le format initial de publication est la single issue, un fascicule qui ressemble aux comics qu'on trouve en maison de la presse en France - sauf qu'en VO il n'y a généralement qu'un épisode d'une seule série contre plusieurs séries en VF. Ce que tu as es un trade paperback - TPB - qui regroupe plusieurs singles, les numéros 21 à 27 de la série.

Pourquoi ces numéros, ça touche à une autre particularité du comics : certaines séries voient leurs auteurs changer plus ou moins régulièrement, particulièrement chez les gros éditeurs qui possèdent un fond de personnages. Comme tous les auteurs ne sont pas égaux en talent, certains runs (période où un auteur/une équipe assure une série) peuvent être réédités tant que d'autres tombent dans l'oubli - c'est le cas du run de Moore sur Swamp Thing par rapport à d'autres qui sont moins restés dans les mémoires. De plus les éditeurs "s'amusent" aussi souvent à créer plusieurs séries pour un même personnage, parfois sous un titre différent, mais parfois aussi sous le même titre en reprenant la numérotation depuis le début.

Du coup, je pense qu'on ne peut pas vraiment dire que la série VO Swamp Thing de 2004 qui est dans la BEL est la même que le "Saga of the Swamp Thing" de Moore qui date des années 1980...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 17/10/2009 20:22

HOCHET Gabriel a écrit:Y’a pas à dire, xof est un pacificateur.... :respect:
[:fantaroux:2]


Oui et il faut que tu passes un jour à la maison.Tu pourras ainsi prendre le temsp de la découverte
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede HOCHET Gabriel » 17/10/2009 20:35

Tu vas pas dès fois demain au salon BD du Bourget ?
Moi j’y serai sur le coup de 10h00....
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 17/10/2009 21:34

HOCHET Gabriel a écrit:Tu vas pas dès fois demain au salon BD du Bourget ?
Moi j’y serai sur le coup de 10h00....
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]



Non au Bourget j'y vais la semaine d'aprés [:kusanagui:6] :diable:


Demain je suis invité

Mais réserve toi une journée future pour venir dans mon antre
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede MLH » 18/10/2009 07:50

xof 24 a écrit:je pense qu'il faut arrêter de dénigrer la BD suivant son pays de création.Il ne faut pas hésiter à tester des choses et quand pour ma part je vois certaines productions dite franco-belge je peux le dire ici, heureusement que j'ai des bouffées d'air pur avec des BDs d'ailleurs...

Un très bon état d'esprit, je plussoie :ok: Après tout est affaire de goût, mais il ne faut surtout pas s'en tenir aux a priori, c'est passer à côté de beaucoup de choses ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Corto Jyl » 18/10/2009 08:00

Jarnicoton a écrit:Ça y est j'ai fait mes petits achats.
Alors j'ai pris :
Sandman T1
Les aventures de Luther Arkwright
100 Bullets T1, T2 et T3
Criminal T1
Walking Dead T1
Fables T1 (VO)
Saga of the Swamp Thing (VO)

Je voulais prendre aussi Watchmen, mais les dessins m'ont rebuté (les couleurs surtout). Plus tard si j'ai une meilleure connaissance des comics je verrais ! From Hell je verrais plus tard aussi.



Bon choix... Pour un début :ok: , si tu as un peu de mal au début avec 100 Bullets n'hésite pas à aller plus loin, l'intrigue est plus complexe et intéressante qu'elle n'y parait au début ;)
Tu n'as pas été emballé par le graphisme de Watchmen, comme beaucoup et je n'ai jamais compris ça [:bru:3] . Perso je le trouve magnifique, la coloration est mauvaise certe, mais le graphisme est pour moi une pure merveille, génial même. La case où Rorschach entre dans l'appart du comédien m'a toujours scotché, sublime.
Aussi quand je parle de graphisme ce n'est pas seulement du trait du dessinateur dont il est question mais aussi de la narration.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jarnicoton » 18/10/2009 08:17

Jmc95 et Silversurfer: Ok merci pour les explications. [:fantaroux:2]
Pour Fables, je n'avais pas vu la mention sur le numéro d'édition. Et pour Swamp Thing, le coup des chapitres est plus clair maintenant. Encore que ! :-D C'est quand meme super codé comme univers ! De ce point de vue là la bd FB est nettement plus simple !

Pour Fables je l'ai lu et j'ai adoré ! J'avais un peu peur de la VO car je n'ai quand meme pas un Anglais parfait loin de là, mais ça se lit très facilement et c'est très agréable. Plein de clins d'œils, d'humour, de dialogues savoureux. Et en plus ce coup-ci j'ai bien plus accroché au dessin. Autre avantage de la VO: Du coup ça se lit un peu plus lentement et ça permet de mieux apprécier les dessins et les détails qu'on ne voit pas forcement lors d'une première lecture. Surtout quand on est captivé par l'histoire et qu'on lit d'une seule traite !
Pour l'instant je n'ai lu que 2 titres mais en première impression il me semble que les comics sont plus "inventifs" plus "créatifs", plus "libres" que la BD FB.
Seul regret: Le format que je n'aime pas. OK c'est pratique pour lire. Ca permet sans doute aussi plus de fantaisies et de libérté de la part du dessinateur. Mais le papier n'est pas agréable et surtout l'objet en lui meme n'est pas beau. Je ne sais meme pas où je vais les ranger. C'est pas forcement hyper pratique ! En plus c'est tout dépareillé !

xof 24 a écrit: je pense qu'il faut arrêter de dénigrer la BD suivant son pays de création.Il ne faut pas hésiter à tester des choses et quand pour ma part je vois certaines productions dite franco-belge je peux le dire ici, heureusement que j'ai des bouffées d'air pur avec des BDs d'ailleurs...
On est tout à fait d'accord. Si je ne lit(lisais) jusqu'à maintenant que de la BD FB c'est surtout un problème de temps, de moyens et que je pense qu'on ne peux malheureusement pas tout essayer, tout connaitre. Parfois il faut savoir se limiter.
Dans les raisons pour lesquelles je ne lisais pas de comics, à part le format des albums que je n'aime pas, je n'ai pas de raisons "dénigrantes". OK je ne suis pas attiré du tout par les histoires de super héros en moule burnes. Mais dans la FB aussi il y a des genres que je n'aime pas trop.
C'est pour cela que je voulais découvrir les comics en commençant par d'autres genres. Ce qui me permet de voir que cela existe et que c'est très bon. Par la suite je pourrais sans doute lire quelques histoires de super héros.
En attendant pour le moment je suis bien content de mes premières lectures. :-D [:flocon:2]

(Parenthèse pour le manga que je ne lit pas non plus. C'est toujours la première raison qui prime: J'ai deja du mal à m'en sortir pour lire tout ce que j'aimerais en FB. Je viens de rajouter les comics et mon petit doigt me dit que je vais avoir envie d'en découvrir plus. Je ne vois pas comment en plus de tout cela je pourrais trouver le temps, les moyens voire meme l'envie de découvrir les mangas. Cela viendra peut-être. Mais plus tard.)
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jarnicoton » 18/10/2009 08:23

Corto Jyl a écrit:Tu n'as pas été emballé par le graphisme de Watchmen, comme beaucoup et je n'ai jamais compris ça [:bru:3] . Perso je le trouve magnifique, la coloration est mauvaise certe, mais le graphisme est pour moi une pure merveille, génial même. La case où Rorschach entre dans l'appart du comédien m'a toujours scotché, sublime.
Mais je ne m'avoue pas vaincu ! :-D
En FB aussi il y a des BD ou malgré tout le bien qu'on m'en dit je l'ouvre et je dit: "Ah NON ! Je ne peux pas ! Je n'aime vraiment pas ce style de dessin". Et puis à force de lire des BD le gout évolue et se forme à d'autres styles. Et finalement quand je fini (pas toujours) par acheter la BD en question en general c'est "Whaaaa ! C'était vraiment bien !"
J'espere que ça fera pareil avec les comics et que plus tard je pourrais me régaler avec un Watchmen.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité