Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pourra me faire aimer les comics ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede monsieur burp » 12/10/2009 19:47

Message précédent :
Image


Un dessin vaut mieux qu'un long discours.... :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6157
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jarnicoton » 12/10/2009 22:53

Image
Ma réponse en dessin !


Je me suis fait une pré-liste à partir de vos suggestions, mais même en en supprimant certaines il m'en reste 36 !
Je n'arriverai de toute évidence pas à n'en sélectionner que 2 ou 3. Pour me faire une idée suffisamment objective du monde des comics je pense que je vais me faire une liste définitive d'une dizaine de titres.

Après si j'accroche je développerai. :-D
Sinon j'aurai au moins essayé . :cry:

Zemartinus je ne t'ai pas remercié pour le pitch ! Je le fais maintenant: Merci ! [:fantaroux:2]

Une dernière question: Est-ce que les exemplaires en VO sont mieux ? (globalement). Perds t-on quelque chose avec la VF (formats, qualité, traductions,...). Et si la VO vaut le coup où en trouve t-on ?
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede zemartinus » 12/10/2009 23:30

Electro a écrit:Je t'en conseillerais qu'un , que tout amateur de BD doit lire au moins une fois dans sa vie
( et même le re-lire car c'est encore plus fort à la relecture )

Watchmen (édition Delcourt par contre ,intégrale au format FB en plus , évitez l'édition Panini si possible) .
Y a tellement de niveau de lecture dans se livre ...
tout les codes de la BD poussé à l'extrême , le récit , la narration etc etc ...
Tu changera d'avis sur les super héros , ce livre est un chef d'œuvre du 9 eme art !
J'aimerais bien connaitre son équivalent en FB justement , si il existe....


moi je citerai plutôt From Hell d'Alan Moore, je l'ai trouvé très supérieur à Watchmen perso

Jarnicoton a écrit:Une dernière question: Est-ce que les exemplaires en VO sont mieux ? (globalement). Perds t-on quelque chose avec la VF (formats, qualité, traductions,...). Et si la VO vaut le coup où en trouve t-on ?


je lis pas l'anglais, mais à ce qu'il paraît on perd beaucoup à la traduction (les auteurs anglo-saxons sont particulièrement doués pour les dialogues)


sinon en polar en gros les titres qui reviennent toujours : 100 Bullets (exceptionnel), Criminal (pas lu) et Sin City (qui vaut le coup pour les 3-4 premiers tomes disons, mais c'est pas très exactement du polar)

Après je te conseillerai entre autres Bone, Hellblazer et Preacher, dans un autre style... et puis y'a Transmetropolitan aussi qui paraît-il est génial. Sans oublier Echo, série de science fiction effectivement très réussit qui vient de démarrer chez Delcourt
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede fancomvous » 13/10/2009 06:21

C'est très bien les histoires de super-héros en collants.
Non mais...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Corto Jyl » 13/10/2009 07:28

Jarnicoton a écrit:Une dernière question: Est-ce que les exemplaires en VO sont mieux ? (globalement). Perds t-on quelque chose avec la VF (formats, qualité, traductions,...). Et si la VO vaut le coup où en trouve t-on ?


Si tu as un très bon niveau d'anglais n'hésite pas une seconde, c'est la vo indiscutablement. En plus les bd te couteront dans l'ensemble beaucoup moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Torelli » 13/10/2009 10:34

Criminal comme 100 bullets, c'est exceptionnel. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede MLH » 13/10/2009 20:11

Jarnicoton a écrit:
zemartinus a écrit:et sinon Jarnicoton tu recherche quel type de comics? plutôt intimiste, mainstream, fantastique, policier, science-ficton, "littéraire", strips, underground... ?
Justement je ne sais pas ce qui va me plaire ou pas.
A priori au premier abord comme ça j'ai envie d'éliminer (dans un premier temps) les genres "intimiste", "littéraire", ou "underground" parce que je pense qu'il vaut mieux commencer par quelque chose qui me parait plus facile à lire pour une découverte (mais c'est de l'apriori ! en fait je ne sais pas trop).
Naturellement je suis assez attiré vers le policier ou la SF.
J'aimerais voir ce que ça donne et me faire mon opinion. Donc plutôt ouvert à tout. Meme à essayer les superhéros si ce que dit electro est vrai et que ça vaut vraiment le coup. Pourquoi pas. Mais il va falloir passer mes gros apriori là dessus ! (Même en film c'est vraiment pas mon genre préféré !)

Je ne suis pas persuadé que les autres genres que ceux que tu cites soient forcément "plus facile" à lire. Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les super héros alors que les genres intimistes, "litérraires" par exemple, du type graphic novell notament, passent très bien. Même s'il y a des exceptions, je n'essaie plus de lire des bd de super héros pourtant genre phare des comics (ou du moins il l'a été) et que je lisais quand j'étais ado. Pourquoi m'y forcerais-je alors que je n'accroche pas et qu'il y a d'autres choses à côté que j'aime... ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Electro » 13/10/2009 20:49

Watchmen c'est LE graphic novel sur les super héros par excellence .

Ça n'a vraiment rien à voire avec tout ce que vous pouvez imaginer sur les super héros !

C'est politique , social , psychologique , poétique , polar , SF et encore plus , dans le même livre ...

Y a carrément eu un avant et après Watchmen ...

Pour moi Alan Moore l'a fait pour montrer au lecteur , "regardez ce que l'on peut faire avec du super héros"

Justement , pour tout les lecteurs qui ont des aprioris sur les collants et les histoires de PIF PAF POUM .

C'est LE livre qui a changé l'industrie du comics aux USA . en bien et en mal ....( bien pour le coté intelligent et adulte qu'il a ramené et mal pour le coté grim and gritty que les autres auteurs on poussé à l'extrême par la suite )

Moore le dit lui même , c'est comme un rubis taillés avec des centaines de petites facettes ,
vous pouvez le regarder de centaines de façon différentes , pourtant c'est le même rubis....

Ce livre sert pour faire des thèses dans les universités aux USA , la seul BD classé dans les 100 meilleurs roman de tout les temps par le Times (bon ok , c'est pas le meilleur argument , mais quand même..., de plus il le mérite vraiment )

Si vous aimez la BD , vous ne pouvez pas passé à coté , c'est considéré comme faute grave :-D

Bref , lisez Watchmen , vous changerez d'avis sur les "comics" !!!!
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede MLH » 13/10/2009 21:37

C'est un peu dythirambique comme post non ? :siffle: ;)

J'ai lu Watchmen, j'ai bien aimé mais je n'ai pas changé d'avis sur les comics de super héros en général. C'est une bd marquante pour l'industrie du comic, mais les autres comics ne se sont pas métamorphosés du jour au lendemain, ni même au surlendemain.

Oui c'est à lire pour qui aime les comics (et pas forcément pour qui aime la bd car ça reste quand même un genre très typé), mais Watchmen ne m'a pas fait changé d'avis sur les comics de type super héros car la pluparts des autres comics de super héros restent tels qu'ils étaint avec leurs codes... ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/10/2009 21:52

D'accord avec MLH
Et puis on parle beaucoup de Watchmen mais je trouve que From Hell est beaucoup plus abouti.
Ca c'est une oeuvre majeure dans sa conception.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Electro » 13/10/2009 23:20

MLH a écrit:
J'ai lu Watchmen, j'ai bien aimé mais je n'ai pas changé d'avis sur les comics de super héros en général. C'est une bd marquante pour l'industrie du comic, mais les autres comics ne se sont pas métamorphosés du jour au lendemain, ni même au surlendemain.

Oui c'est à lire pour qui aime les comics (et pas forcément pour qui aime la bd car ça reste quand même un genre très typé), mais Watchmen ne m'a pas fait changé d'avis sur les comics de type super héros car la pluparts des autres comics de super héros restent tels qu'ils étaint avec leurs codes... ;)


Non , bien sur les comics on-going sont resté pareil , Spiderman ou Superman reste et restera du super heros de base.

Mais dire qu'ils non pas influencé (Watchmen et Dark night de Miller) une grande partie des auteurs , la tu te trompe....
Si tu connais un peu l'histoire du Comics début 90 , tu doit connaitre Image comics ;) , et la .... on est en pleine influence Moore et Miller .

Y pas que Marvel et DC dans le comics :siffle: et heureusement !
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Lelf » 13/10/2009 23:24

Avec Astro City, pour réconcilier avec les super-heros, je vote Marvels, du même Kurt Busiek. Ca traite de l'apparition progressive des héros de Marvel, mais du point de vue de la population, et surtout d'un photographe.

Moi aussi, quand je me suis mise aux comics, j'ai dit : argh, pas de collants svp !

Et puis en fait, c'est comme tout : tout dépend de ce que l'auteur en fait. Et j'apprécie énormément toutes ces oeuvres qui humanisent les super héros ou montrent l'aventure du point de vue du pauvre passant de base qui subit.

Il y a des one shot pour pas mal de personnages qui n'ont rien à voir avec l'idée qu'on se fait des aventures super héroïques, mais où les auteurs fouillent l'univers et la psychologie ou créent des super héros inédits très intéressants.


Hors super-héros, il y a de tout encore une fois. Roman graphique nombriliste (sans connotation négative ou avec, ça dépend :D ), oeuvre toujours intimiste mais plutôt tournée sur la société (tout Eisner, inventeur du roman graphique pour beaucoup et homme de grande sensibilité), fantasy (Bone, superbe, Légende de la garde, plus jeunesse), horreur (Walking Dead, du beau zombie dans la plus pure tradition)...

J'en passe, mais il suffit de donner un genre ou n'importe quel autre détail et un titre ressortira (enfin, je crois :D )
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Apocaliptik » 14/10/2009 07:53

Salut et bien moi je te conseil ce comics loin des collants mais tout à fait au niveau

A bientôt

Quand c'est la débandade chez les hommes, les femmes sont paniquées
Apocaliptik
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 08/05/2009
Localisation: Nîmes
Age: 37 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jarnicoton » 14/10/2009 11:13

Effectivement il ressort certains albums.
Suivant ce que je trouverai je devrais pouvoir me faire un premier achat de 5-6 albums je pense.
Pour le choix entre Watchmen ou From Hell je vois qu'il y a une controverse d'experts ! Je verrais; soit je prends les 2, soit un seul (suivant opportunité) et si j'aime par la suite je trouverai bien le moyen d'essayer l'autre.

Je vais continuer à abuser de votre disponibilité et de votre connaissance ! :-D
Beaucoup d'albums que vous citez sont des séries. Presque tous en fait ! (100 Bullets, Criminal, Sin City, Bone, Preacher, Watchmen, Fables, Transmetropolitan, etc...). Est-ce qu'il vaut mieux commencer par le tome 1 (si c'est encore trouvable) ou est-ce qu'on peut lire n'importe lequel dans la série ? Ne vous embêtez pas à détailler pour chaque série ! C'est surtout pour savoir si généralement les séries racontent une histoire sur plusieurs tomes, ou si c'est plutôt des histoires indépendantes mais dans le meme univers. (je pense que c'est le second cas mais sans en etre sur)
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Torelli » 14/10/2009 13:27

Je peux te parler que de 100 bullets et de Criminal. C'est les seuls de la liste que j'ai lu.

Pour 100 Bullets, il vaut mieux les lires dans l'ordre tout comme pour Criminal. Même si pour ce dernier ce n'est pas totalement obligatoire. Mais c'est tout de même mieux de les lires dans l'ordre.
Commentaire pas super clair j'avoue. Mais en gros vaut mieux commencer par le tome 1 et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede sirjeje » 14/10/2009 13:32

From Hell et Watchmen, regarde les dessins quand meme... Parce que si a la base tu te dirigeais vers les comics a cause des dessins tu risques d'etre un peu surpris...

Beaucoup d'albums que vous citez sont des séries. Presque tous en fait ! (100 Bullets, Criminal, Sin City, Bone, Preacher, Watchmen, Fables, Transmetropolitan, etc...). Est-ce qu'il vaut mieux commencer par le tome 1 (si c'est encore trouvable) ou est-ce qu'on peut lire n'importe lequel dans la série ?


Ca va dependre des series... 100 bullets, Bone, Preacher, Watchmen, Fables sont a lire dans l'ordre...
Les autres aussi mais c'est pas trop / moins grave si c'est pas le cas (mais tu rateras pt quelques subtilités)
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede sckizo » 14/10/2009 15:31

Lelf a écrit:Avec Astro City, pour réconcilier avec les super-heros, je vote Marvels, du même Kurt Busiek. Ca traite de l'apparition progressive des héros de Marvel, mais du point de vue de la population, et surtout d'un photographe.
Marvels ! Exactement celui que je conseil aux personnes qui n'aiment pas les collant :)
Parce que justement là tu vois bien que ce sont des vrai collant 8-)

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de topic c'est que même si tu aimes et connais le sujet tu peux te faire une petite liste de ce que tu aurais pu râter ;)
Electro a écrit:Comme dit un peu plus haut , comics = BD , c'est juste le terme anglo-saxon pour dire BD...

Donc passé sur tout un pan de BD car c'est anglais ou américain , c'est vraiment dommage...
Je trouve ce discours assez tendancieux et faux.
Quand on dit comics ou manga ou manwha on parle effectivement de BD, mais on parle d'un type particulier qui est effectivement grandement lié à l'origine. Donc dire qu'un omis c'est juste de la BD c'est super réducteur je trouve.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
Avatar de l’utilisateur
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Sous un tonneau de bière belge
Age: 44 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Electro » 14/10/2009 19:42

Jarnicoton a écrit:Est-ce qu'il vaut mieux commencer par le tome 1 (si c'est encore trouvable) ou est-ce qu'on peut lire n'importe lequel dans la série ? Ne vous embêtez pas à détailler pour chaque série ! C'est surtout pour savoir si généralement les séries racontent une histoire sur plusieurs tomes, ou si c'est plutôt des histoires indépendantes mais dans le meme univers. (je pense que c'est le second cas mais sans en etre sur)


Watchmen et From Hell sont des one shoot , donc un livre et c'est tout .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede MLH » 14/10/2009 20:17

sckizo a écrit:
Lelf a écrit:Avec Astro City, pour réconcilier avec les super-heros, je vote Marvels, du même Kurt Busiek. Ca traite de l'apparition progressive des héros de Marvel, mais du point de vue de la population, et surtout d'un photographe.
Marvels ! Exactement celui que je conseil aux personnes qui n'aiment pas les collant :)

Pareil pour moi, le top en matière de super héros (enfin du peu que j'en connaisse... et puis c'est juste un avis personnel :D ), mais en revanche pas représentative du genre je pense. Lire Marvels et se dire les super héros c'est génial je m'y lance serait une erreur car je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup d'autres des comme ça.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Corto Jyl » 14/10/2009 21:00

Jarnicoton a écrit:Effectivement il ressort certains albums.
Suivant ce que je trouverai je devrais pouvoir me faire un premier achat de 5-6 albums je pense.
Pour le choix entre Watchmen ou From Hell je vois qu'il y a une controverse d'experts ! Je verrais; soit je prends les 2, soit un seul (suivant opportunité) et si j'aime par la suite je trouverai bien le moyen d'essayer l'autre.


Franchement là on ne peut pas faire l'impasse sur l'une ou l'autre, les deux sont totalement différentes mais indispensables.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Corto Jyl » 14/10/2009 21:07

Jarnicoton a écrit:C'est surtout pour savoir si généralement les séries racontent une histoire sur plusieurs tomes, ou si c'est plutôt des histoires indépendantes mais dans le meme univers. (je pense que c'est le second cas mais sans en etre sur)


Non pour la plupart c'est le premier cas, ce sont toutes des séries finies(sauf Fables qui est toujours en cours mais à lire dans l'ordre quand même) qu'il faut lire dans l'ordre à quelques rares exceptions comme Sin City et Sandman. Et encore, je trouve qu'il est quand même préférable de commencer par le tome 1.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité