vich a écrit:jr5902 a écrit:si les musulmans ne veulent pas que l'on représente Mahomet ( d'ailleurs dans l'ancien testament il est dit "tu n'adoreras pas d'images à mon effigie", ce qui contredit toutes les statues que l'on voit dans nos églises ), pourquoi aller les provoquer.
Pourquoi montrer dieu, jésus et le saint Esprit qui se sodomisent mutuellement ? qu'est ce que cela apporte à la liberté d'expression ? si ce n'est la provocation facile et scatologique....
Tu y vois de la provocation, moi, j'y vois une critique. Critique de l'église catholique qui n'a jamais rien fait pour combattre les abus faits en son nom, bien au contraire, critique des courants islamistes qui utilisent l'islam pour justifier leurs crimes.
Et en quoi le fait de ne pas respecter des règles édictées par une "autorité" que je ne reconnais pas est-elle de la provocation ? L'inverse, par contre, cad m'obliger à les respecter, est clairement un dictat ...
Je peux comprendre qu'un musulman ou un chrétien soit choqué, mais je ne peux admettre qu'il m'interdise de critiquer sa religion, et moins encore son "église". Car, encore une fois, il s'agit ici bien plus, et dans les deux cas, de critiquer l'usage que les croyants - ou plus exactement leurs dirigeants- font/ont fait de leur foi que la foi elle-même.
Et franchement, vu le manque de respect qu'à toujours montré l'église catholique pour ce qui n'était pas "elle", et le même manque de respect que montrent depuis longtemps certains courants musulmans, je les trouvent très mal placés pour exiger qu'on les respecte ... Et je précise que je n'ai pas plus de respect pour l'intégrisme athéiste ...
Oulah ! Camarade : tes jugements sont pour le moins expéditifs !
1- Représenter le Dieu des chrétiens de manière pornographique n'a rien à voir avec la critique de l'église catholique !
Quand ce Dieu t'auras fait du mal, tu pourras le critiquer. Dans l'attente attaque-toi à ceux auxquels tu reproches des faits précis !
2- Des faits précis :
"l'église catholique qui n'a jamais rien fait pour combattre les abus faits en son nom"
Rien de précis alors que notre époque se caractérise au contraire par la volonté de reconnaître, réparer et éviter les fautes passées de ses membres : polémique de Galilée, abus financiers ou sexuels, dérives politiques ou théologiques... les exemples sont nombreux !
Dis-moi ce qu'il manque ?
"vu le manque de respect qu'à toujours montré l'église catholique pour ce qui n'était pas "elle"" : superbe exemple d'imprécision, voire d'inexactitude ! Sans dire évidemment que cela n'a jamais été le cas, j'aurais tendance à penser plutôt le contraire. J'en veux pour preuves, entre autres :
- le rôle majeur joué par l'Eglise Catholique dans les relations internationales (arbitrages, négociations, etc.) depuis quelques centaines d'années : aucune autre religion n'a rempli ce rôle.
- le rôle des Eglises Catholiques de rites orientaux au Proche-Orient et au Moyen-Orient : rôle d'éducateur et de pacificateur (sais-tu qu'actuellement, dans certains pays du Moyen-Orient, les églises chrétiennes sont les SEULS lieux ou sunnites et chiites peuvent se rencontrer pour négocier pacifiquement ?)
- l'invitation par le pape Jean-Paul II à Assise en 1986 faite à plusieurs religions pour prier ensemble pour la paix : inédit dans l'histoire de l'humanité. Invitation renouvelée en 1993, 2002 et 2011 qui montre le rôle particulier justement de l'Eglise Catholique dans ce travail de reconnaissance, d'acceptation et de respect entre les religions.
Encore une fois on peut reprocher beaucoup, beaucoup de faits néfastes aux catholiques, mais je t'invite tout de même ardemment à te renseigner un peu plus avant d'écrire des généralités abusives, voire fausses.