Charlus a écrit:Moi j'ai jamais vu autant de jeunes cathos prosélytes qu'aujourd'hui. Même quand j'étais jeune catho
Je ne dis pas qu'il y en a plus, mais on est les voit plus...
sixann a écrit:un peu de sérieux : ce qui est appelé la Sainte Trinité est la représentation de Dieu et non de l'Eglise Catholique !
De plus, d'autres religions professent leur foi en un dieu trinitaire.
adricube a écrit:Il me semble que l'article d'Eolas, peu soupçonnable de complaisance envers l'église catholique bien qu'il se dise lui même catholique.
Excommunication, non de la fillette mais de sa mère et de l'équipe médicale ayant procédé à l'avortement.
Excommunication cassée par la conférence des évêques du Brésil et prise de position très claire du Vatican sur cette connerie de l'Evêque local ...
vich a écrit:sixann a écrit:un peu de sérieux : ce qui est appelé la Sainte Trinité est la représentation de Dieu et non de l'Eglise Catholique !
De plus, d'autres religions professent leur foi en un dieu trinitaire.
Et tu me demandes un peu de sérieux ?
Les "autres religions" dont tu parles ne sont que les branches d'un même arbre, et nous sommes en France, là, pas aux Pays-Bas. Et de plus, on parle ici de caricature, donc oui, une caricature représentant la Sainte Trinité y fera immanquablement penser à le religion catholique, et c'est ça le but, pas de critiquer Dieu. De la même manière, comme je l'ai déjà écrit, Staline n'est pas la représentation du communisme, mais une caricature de Staline sera bien perçue comme telle.
A un moment, il faut quand même arrêter de jouer sur les mots.
Que cette caricature soit bonne ou mauvaise, choquante ou pas, c'est un autre débat. Mais c'est bel et bien la religion qu'elle représente, et pas l'hypothétique créateur du monde.
sixann a écrit:Etre méchant, faire le méchant : quand il blesse, quelle différence pour le blessé ?
vich a écrit: Et désolé, mais dans le cas d'un viol, je n'admettrai jamais que l'on puisse interdire l'avortement.
Dit-il du haut de sa mauvaise foi . En effet:sixann a écrit:Tes justifications commencent à devenir oiseuses.
Autre débat et pas ce que j'ai dit, à savoir:sixann a écrit:Demande à un protestant, un orthodoxe, un anglican s'il ne se sent pas blessé dans sa foi, et non dans son église, quand il voit ce dessin immonde de la Trinité !
A nouveau: autre débat et pas ce que j'ai fait. Moi, je faisais juste un parallèle sur la manière de représenter efficacement, dans la caricature, deux idéologies.sixann a écrit:Sinon : comparer Dieu et Staline
Une gamine de 9 ans violée est tout aussi innocente. Qui est son juge pour la condamner à porter le fardeau d'une faute qu'elle n'a pas commise ?sixann a écrit:- l'enfant à naitre est toujours innocent, quelles que soient les circonstances de sa conception. Qui est son juge ?
Dans le cas qui nous occupe (je ne suis pas pour l'avortement en tant que méthode contraceptive), les proches et les médecins. Détruire ou risquer de tuer une personne pour en sauver une autre, c'est un choix qui doit être laissé à l'être humain.sixann a écrit:- l'avortement, quelles que soient les arguties sur la nature de l'enfant à naitre, est toujours l'élimination d'un être appelé à une vie d'être humain : a-t-on le droit d'en décider ? qui ? au nom de quoi ?
Pas concerné ? En vertu de quoi ? Me connais-tu pour savoir jusqu'à quel point je suis concerné ou pas ? Parce que, pour ton info, je suis issu d'une famille à 95% catholique et j'ai été baptisé, donc oui, je me sens quelque peu concerné ...sixann a écrit:- je suis toujours un peu surpris de voir que les plus virulents sur ce genre de sujet ne sont en fait absolument pas concernés, de leur propre aveu ! du coup, leurs critiques sont souvent un peu "à côté de la plaque"...
Sauf qu'à partir du moment ou elle a été d'abord validée par d'autres, ce n'est plus un cas isolé. C'est la voix populaire qui a été à l'origine du retournement, pas le Vatican.sixann a écrit:- comme tu le remarques toi-même, il s'agit là d'un sujet "historique", c'est-à-dire un sujet d'hommes dans l'histoire, pas un sujet de foi, et sur ces sujets tu trouveras toujours, et malheureusement, des critiques parfaitement justifiées à formulées contre des hommes d'Eglise, des fidèles, des croyants, etc.
Idem que ci-dessus.sixann a écrit:- ton "à côté de la plaque" sur cette histoire est de vouloir à tout prix critiquer l'Eglise Catholique là où il n'y a que l'inconscience (au sens dont je parle plus haut) d'une personne.
Ben il a fait référence à la latæ sententiæ, si je ne m'abuse, l'excommunication automatique et sans réflexion.sixann a écrit:- j'aimerais lire en détail cette loi du XIVe siècle dont tu parles : non pas que je mette en doute son existence, mais plutôt l'idée qu'on s'en fait.
idem. Certaines parties du débat ont été intéressantes, d'autre moins, mais je pense qu'on a fait le tour.sixann a écrit:Bon : j'arrête, parce que j'ai l'impression de troller un chouïa .
vich a écrit:Sauf qu'à partir du moment ou elle a été d'abord validée par d'autres, ce n'est plus un cas isolé. C'est la voix populaire qui a été à l'origine du retournement, pas le Vatican.
sixann a écrit:vich a écrit: Et désolé, mais dans le cas d'un viol, je n'admettrai jamais que l'on puisse interdire l'avortement.
Je ne discute absolument pas ta position : libre à toi.
Je souhaite apporter un petit éclairage :
- l'enfant à naitre est toujours innocent, quelles que soient les circonstances de sa conception. Qui est son juge ?
- l'avortement, quelles que soient les arguties sur la nature de l'enfant à naitre, est toujours l'élimination d'un être appelé à une vie d'être humain : a-t-on le droit d'en décider ? qui ? au nom de quoi ?
Avoir un avis sur l'avortement, soit, mais en répondant à ces questions fondamentales.
Je crois également qu'il n'est pas besoin d'être scientifique ou savant pour y répondre.
En revanche il est nécessaire d'avoir une conscience libre et éclairée : l'Eglise ne dit jamais autre chose.
Quant au sujet de l'excommunication :
- je suis toujours un peu surpris de voir que les plus virulents sur ce genre de sujet ne sont en fait absolument pas concernés, de leur propre aveu ! du coup, leurs critiques sont souvent un peu "à côté de la plaque"...
sixann a écrit:- comme tu le remarques toi-même, il s'agit là d'un sujet "historique", c'est-à-dire un sujet d'hommes dans l'histoire, pas un sujet de foi, et sur ces sujets tu trouveras toujours, et malheureusement, des critiques parfaitement justifiées à formulées contre des hommes d'Eglise, des fidèles, des croyants, etc.
Croaa a écrit:Ca, éventuellement, c'est quand tu n'as pas encore compris que c'est un troll. Mais sinon, cela te touche autant que l'humour de Laurent Gera...
ulys a écrit:On s'en fout, du moment qu'elles aient des gros seins !
ulys a écrit:Du coup ca rend la comparaison encore plus forte.
Ivanovitch76 a écrit:ulys a écrit:Du coup ca rend la comparaison encore plus forte.
C'est pas faux (comme auraient dit Perceval et Karadoc )
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités