Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede sixann » 20/02/2015 18:12

Message précédent :
Etre méchant, faire le méchant : quand il blesse, quelle différence pour le blessé ? :?
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 20/02/2015 18:29

Charlus a écrit:Moi j'ai jamais vu autant de jeunes cathos prosélytes qu'aujourd'hui. Même quand j'étais jeune catho :D
Je ne dis pas qu'il y en a plus, mais on est les voit plus...

Tu devrais poster ça dans le sujet "Coup de vieux", ça montre juste qu'à l'époque les réseaux sociaux n'existaient pas et que la surinformation H24 non plus. :D

Sinon Le Joker toi qui est effectivement pointilleux quand ça t'arranges tu peux me fournir quelques données ou encore la définition d'"organisation" ? Que je m'amuse un peu.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vich » 20/02/2015 18:35

sixann a écrit:un peu de sérieux : ce qui est appelé la Sainte Trinité est la représentation de Dieu et non de l'Eglise Catholique ! :lol:
De plus, d'autres religions professent leur foi en un dieu trinitaire.

Et tu me demandes un peu de sérieux ? :shock:
Les "autres religions" dont tu parles ne sont que les branches d'un même arbre, et nous sommes en France, là, pas aux Pays-Bas. Et de plus, on parle ici de caricature, donc oui, une caricature représentant la Sainte Trinité y fera immanquablement penser à le religion catholique, et c'est ça le but, pas de critiquer Dieu. De la même manière, comme je l'ai déjà écrit, Staline n'est pas la représentation du communisme, mais une caricature de Staline sera bien perçue comme telle.
A un moment, il faut quand même arrêter de jouer sur les mots.
Que cette caricature soit bonne ou mauvaise, choquante ou pas, c'est un autre débat. Mais c'est bel et bien la religion qu'elle représente, et pas l'hypothétique créateur du monde.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 20/02/2015 18:45

adricube a écrit:Il me semble que l'article d'Eolas, peu soupçonnable de complaisance envers l'église catholique bien qu'il se dise lui même catholique.
Excommunication, non de la fillette mais de sa mère et de l'équipe médicale ayant procédé à l'avortement.
Excommunication cassée par la conférence des évêques du Brésil et prise de position très claire du Vatican sur cette connerie de l'Evêque local ...

Alors effectivement, dans mon (mauvais) souvenir, il avait été jusqu'à excommunier la fillette, mea culpa. Mais ça ne change pas grand chose au propos: la loi y appliquée date, sauf nouvelle erreur de ma part, du 14e siècle. Pas vraiment une preuve d'évolution, selon moi.
Quand à la 2ème partie, tu ne m'apprends rien. Mais la décision de casser cette "connerie" comme tu dis, n'a été prise que dans un 2e temps (une semaine plus tard) et suite, entre autres, à la réaction "de la base", si je puis utiliser le jargon syndical. La première réaction du Vatican a été, par la voix du cardinal Giovanni Battista Re, de défendre cette excommunication. Et désolé, mais dans le cas d'un viol, je n'admettrai jamais que l'on puisse interdire l'avortement.
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sixann » 20/02/2015 18:53

vich a écrit:
sixann a écrit:un peu de sérieux : ce qui est appelé la Sainte Trinité est la représentation de Dieu et non de l'Eglise Catholique ! :lol:
De plus, d'autres religions professent leur foi en un dieu trinitaire.

Et tu me demandes un peu de sérieux ? :shock:
Les "autres religions" dont tu parles ne sont que les branches d'un même arbre, et nous sommes en France, là, pas aux Pays-Bas. Et de plus, on parle ici de caricature, donc oui, une caricature représentant la Sainte Trinité y fera immanquablement penser à le religion catholique, et c'est ça le but, pas de critiquer Dieu. De la même manière, comme je l'ai déjà écrit, Staline n'est pas la représentation du communisme, mais une caricature de Staline sera bien perçue comme telle.
A un moment, il faut quand même arrêter de jouer sur les mots.
Que cette caricature soit bonne ou mauvaise, choquante ou pas, c'est un autre débat. Mais c'est bel et bien la religion qu'elle représente, et pas l'hypothétique créateur du monde.

:lol: (j'insiste ;) )
Tes justifications commencent à devenir oiseuses.
Demande à un protestant, un orthodoxe, un anglican s'il ne se sent pas blessé dans sa foi, et non dans son église, quand il voit ce dessin immonde de la Trinité !

Sinon : comparer Dieu et Staline :respect:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 20/02/2015 18:59

sixann a écrit:Etre méchant, faire le méchant : quand il blesse, quelle différence pour le blessé ? :?

Ca, éventuellement, c'est quand tu n'as pas encore compris que c'est un troll. Mais sinon, cela te touche autant que l'humour de Laurent Gera...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sixann » 20/02/2015 19:24

vich a écrit: Et désolé, mais dans le cas d'un viol, je n'admettrai jamais que l'on puisse interdire l'avortement.

Je ne discute absolument pas ta position : libre à toi.
Je souhaite apporter un petit éclairage :
- l'enfant à naitre est toujours innocent, quelles que soient les circonstances de sa conception. Qui est son juge ?
- l'avortement, quelles que soient les arguties sur la nature de l'enfant à naitre, est toujours l'élimination d'un être appelé à une vie d'être humain : a-t-on le droit d'en décider ? qui ? au nom de quoi ?
Avoir un avis sur l'avortement, soit, mais en répondant à ces questions fondamentales.
Je crois également qu'il n'est pas besoin d'être scientifique ou savant pour y répondre.
En revanche il est nécessaire d'avoir une conscience libre et éclairée : l'Eglise ne dit jamais autre chose.

Quant au sujet de l'excommunication :
- je suis toujours un peu surpris de voir que les plus virulents sur ce genre de sujet ne sont en fait absolument pas concernés, de leur propre aveu ! :ouch: du coup, leurs critiques sont souvent un peu "à côté de la plaque"...
- comme tu le remarques toi-même, il s'agit là d'un sujet "historique", c'est-à-dire un sujet d'hommes dans l'histoire, pas un sujet de foi, et sur ces sujets tu trouveras toujours, et malheureusement, des critiques parfaitement justifiées à formulées contre des hommes d'Eglise, des fidèles, des croyants, etc.
- ton "à côté de la plaque" sur cette histoire est de vouloir à tout prix critiquer l'Eglise Catholique là où il n'y a que l'inconscience (au sens dont je parle plus haut) d'une personne.
- j'aimerais lire en détail cette loi du XIVe siècle dont tu parles : non pas que je mette en doute son existence, mais plutôt l'idée qu'on s'en fait. :geek:

Bon : j'arrête, parce que j'ai l'impression de troller un chouïa :oops: .
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 20/02/2015 21:29

L'excommunication, peu voire plus appliquée aujourd'hui (même si certains aiment faire croire qu'ils l'ont été) c'est une procédure qui à mon avis n'a pas vraiment de raison d'être, mais qui est interne à l'Eglise, sur des critères précis (et peu pertinents souvent), je ne comprends pas pourquoi on en fait souvent des caisses là-dessus, c'était bien pratique pour faire pression sur certains monarques y'a quelques siècles mais aujourd'hui ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vich » 21/02/2015 11:39

Un peu fatigué par la tournure que cela prend, donc je vais essayer de faire court.
sixann a écrit:Tes justifications commencent à devenir oiseuses.
Dit-il du haut de sa mauvaise foi ;) . En effet:
sixann a écrit:Demande à un protestant, un orthodoxe, un anglican s'il ne se sent pas blessé dans sa foi, et non dans son église, quand il voit ce dessin immonde de la Trinité !
Autre débat et pas ce que j'ai dit, à savoir:
Une caricature satirique de Dieu ou Jésus, faite par un Français, pour un journal français, à destination principale des Français est plus que certainement une critique de l'église/religion catholique (éventuellement des chrétiens dans leur ensemble, mais j'ai un doute), et certainement pas des églises protestantes ou orthodoxe(s). Et j'ajouterai que ces images, en plus de celle du Pape ou de Saint-Pierre, sont régulièrement utilisées en caricature (souvent de façon moins provocante, je te l'accorde, mais à nouveau, c'est un autre débat)
sixann a écrit:Sinon : comparer Dieu et Staline :respect:
A nouveau: autre débat et pas ce que j'ai fait. Moi, je faisais juste un parallèle sur la manière de représenter efficacement, dans la caricature, deux idéologies.
Accessoirement, comparer Dieu et Staline en tant que tels n'aurait, pour moi, aucun sens ... :siffle: .
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 21/02/2015 11:59

sixann a écrit:- l'enfant à naitre est toujours innocent, quelles que soient les circonstances de sa conception. Qui est son juge ?
Une gamine de 9 ans violée est tout aussi innocente. Qui est son juge pour la condamner à porter le fardeau d'une faute qu'elle n'a pas commise ?
sixann a écrit:- l'avortement, quelles que soient les arguties sur la nature de l'enfant à naitre, est toujours l'élimination d'un être appelé à une vie d'être humain : a-t-on le droit d'en décider ? qui ? au nom de quoi ?
Dans le cas qui nous occupe (je ne suis pas pour l'avortement en tant que méthode contraceptive), les proches et les médecins. Détruire ou risquer de tuer une personne pour en sauver une autre, c'est un choix qui doit être laissé à l'être humain.
sixann a écrit:- je suis toujours un peu surpris de voir que les plus virulents sur ce genre de sujet ne sont en fait absolument pas concernés, de leur propre aveu ! :ouch: du coup, leurs critiques sont souvent un peu "à côté de la plaque"...
Pas concerné ? En vertu de quoi ? Me connais-tu pour savoir jusqu'à quel point je suis concerné ou pas ? Parce que, pour ton info, je suis issu d'une famille à 95% catholique et j'ai été baptisé, donc oui, je me sens quelque peu concerné ...
sixann a écrit:- comme tu le remarques toi-même, il s'agit là d'un sujet "historique", c'est-à-dire un sujet d'hommes dans l'histoire, pas un sujet de foi, et sur ces sujets tu trouveras toujours, et malheureusement, des critiques parfaitement justifiées à formulées contre des hommes d'Eglise, des fidèles, des croyants, etc.
Sauf qu'à partir du moment ou elle a été d'abord validée par d'autres, ce n'est plus un cas isolé. C'est la voix populaire qui a été à l'origine du retournement, pas le Vatican.
sixann a écrit:- ton "à côté de la plaque" sur cette histoire est de vouloir à tout prix critiquer l'Eglise Catholique là où il n'y a que l'inconscience (au sens dont je parle plus haut) d'une personne.
Idem que ci-dessus.
sixann a écrit:- j'aimerais lire en détail cette loi du XIVe siècle dont tu parles : non pas que je mette en doute son existence, mais plutôt l'idée qu'on s'en fait. :geek:
Ben il a fait référence à la latæ sententiæ, si je ne m'abuse, l'excommunication automatique et sans réflexion.
sixann a écrit:Bon : j'arrête, parce que j'ai l'impression de troller un chouïa :oops: .
idem. Certaines parties du débat ont été intéressantes, d'autre moins, mais je pense qu'on a fait le tour.
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 21/02/2015 18:05

vich a écrit:Sauf qu'à partir du moment ou elle a été d'abord validée par d'autres, ce n'est plus un cas isolé. C'est la voix populaire qui a été à l'origine du retournement, pas le Vatican.

Oui alors le Vatican la voix populaire ça l'influence pas pour une décision de ce genre. Et l'excommunication a que je sache été prononcé par l’archevêque locale, il n'a jamais été question de validation par le Vatican mais au contraire d'invalidation.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HamKero » 22/02/2015 19:25

sixann a écrit:
vich a écrit: Et désolé, mais dans le cas d'un viol, je n'admettrai jamais que l'on puisse interdire l'avortement.

Je ne discute absolument pas ta position : libre à toi.
Je souhaite apporter un petit éclairage :
- l'enfant à naitre est toujours innocent, quelles que soient les circonstances de sa conception. Qui est son juge ?
- l'avortement, quelles que soient les arguties sur la nature de l'enfant à naitre, est toujours l'élimination d'un être appelé à une vie d'être humain : a-t-on le droit d'en décider ? qui ? au nom de quoi ?
Avoir un avis sur l'avortement, soit, mais en répondant à ces questions fondamentales.
Je crois également qu'il n'est pas besoin d'être scientifique ou savant pour y répondre.
En revanche il est nécessaire d'avoir une conscience libre et éclairée : l'Eglise ne dit jamais autre chose.

Quant au sujet de l'excommunication :
- je suis toujours un peu surpris de voir que les plus virulents sur ce genre de sujet ne sont en fait absolument pas concernés, de leur propre aveu ! :ouch: du coup, leurs critiques sont souvent un peu "à côté de la plaque"...

Je suis souvent d'accord avec tes propos, sixann, du moins les amènes-tu avec beaucoup de sérieux, mais là, si l'on s'en tient à ton point de vue, petit emmêlage de pied, tu n'es pas le mieux placé pour parler d'avortement. Pas le plus mal non plus, certes, mais pas le mieux ;)
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 23/02/2015 09:19

sixann a écrit:- comme tu le remarques toi-même, il s'agit là d'un sujet "historique", c'est-à-dire un sujet d'hommes dans l'histoire, pas un sujet de foi, et sur ces sujets tu trouveras toujours, et malheureusement, des critiques parfaitement justifiées à formulées contre des hommes d'Eglise, des fidèles, des croyants, etc.

A encadrer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 23/02/2015 11:05

Il parait qu' il y a des albums des " Blondes " en 3D.
Soit. :roll:
Mais vues avec des lunettes rouges & bleues, sont elles encore blondes :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 23/02/2015 13:13

On s'en fout, du moment qu'elles aient des gros seins !

:arrow:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ivanovitch76 » 23/02/2015 13:53

Croaa a écrit:Ca, éventuellement, c'est quand tu n'as pas encore compris que c'est un troll. Mais sinon, cela te touche autant que l'humour de Laurent Gera...

Voir une telle association de mots me laisse perplexe
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede ulys » 23/02/2015 22:37

Du coup ca rend la comparaison encore plus forte.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 24/02/2015 07:39

ulys a écrit:On s'en fout, du moment qu'elles aient des gros seins !

:arrow:

Oui ! Gros lolo :bave:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ivanovitch76 » 24/02/2015 08:10

ulys a écrit:Du coup ca rend la comparaison encore plus forte.

C'est pas faux (comme auraient dit Perceval et Karadoc :D )
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Croaa » 24/02/2015 08:22

Ivanovitch76 a écrit:
ulys a écrit:Du coup ca rend la comparaison encore plus forte.

C'est pas faux (comme auraient dit Perceval et Karadoc :D )

C'est quel mot que tu n'as pas compris ? "Comparaison" ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 24/02/2015 08:23

Il dit qu'il voit pas le rapport. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro