Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede papyjulio » 24/10/2023 16:07

Message précédent :
BDbilos a écrit:Merci. Au moins tu te moques pas, c'est sympa. Le plus souvent quand je me décide à lâcher ça on se fout de moi :?

:hug:
Dis-toi que ceux qui se moquent doivent être encore plus malheureux que toi.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Olaf Le Bou » 24/10/2023 16:24

BDbilos a écrit:Le poids de l'injonction sociale reste egalement absolument énorme.


c'est là une question cruciale et je ne serais pas aussi affirmatif.

je me demande si la pulsion animale et les comportements ataviques codés dans nos gènes ne sont pas les facteurs prépondérants à l'oeuvre dans ce phénomène de la reproduction. Est-ce d'abord un désir ou un besoin ?

et dans quelle mesure cette injonction sociale n'est elle pas le simple fruit de notre instinct ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Jesse Custer » 24/10/2023 16:25

BDbilos a écrit:Merci. Au moins tu te moques pas, c'est sympa. Le plus souvent quand je me décide (rarement) à lâcher ça on se fout de moi :?

:hug:

De mon côté je te trouve d'une grande sagesse, j'essayerai de poster de façon approfondie ce soir lorsque j'aurai plus de temps...
Merci à vous tous pour vos contributions :bisou:

EDIT : en retard pour ma contribution et ne voulant pas modifier le fil je réponds quand même ici :

J’ai trouvé tous ces échanges très enrichissant et il est vrai qu’il est difficile de savoir à quel point l’on veut expliquer un choix ou une situation si personnelle.

J’ai pour ma part hésité entre 25 à 30 ans à faire un mélange de moi et de l’homme de ma vie car sur le papier cela semble   :love: Mais comment rendre un enfant heureux dans cette société dans laquelle je ne me reconnaissais déjà plus, et comment ne pas être terrifiée face à ce à quoi il aurait pu être confronté avec ou sans ma volonté/capacité de protection.

Une réflexion plus tardive est arrivée progressivement : à quoi bon un sacrifice de plusieurs générations pour transmettre un héritage qui ne servirait qu’à être retransmis encore et encore...

J’ai donc arrêté mon choix, et arrêté ce que je considère comme une hémorragie, pour profiter de tous ces sacrifices pour qu’ils n’aient pas été fait en vain.

Paradoxe : j’ai donc fait un choix égoïste et sachant que mon nom de famille va disparaître cela me dérange [:my name snake:2]
Dernière édition par Jesse Custer le 28/10/2023 01:48, édité 1 fois.
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2374
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede satanpetitcoeur » 24/10/2023 16:26

BDbilos a écrit:Merci. Au moins tu te moques pas, c'est sympa. Le plus souvent quand je me décide (rarement) à lâcher ça on se fout de moi :?

:hug:


tiens, c'est curieux comme réaction (de la part des autres).
Me concernant : 2 enfants, nés d'un amour fort entre ma femme et moi. Pour nous, c'était d'une part le fruit de cet amour, d'autre part l'ordre naturel des choses (sans croyance religieuse aucune). Cependant, c'est loin d'être facile, de les élever dans ce monde à la dérive. Cependant encore, ils nous permettent de vivre des moments d'émotions intenses (positives ou moins positives. Je ne dis pas négatives), que nous leur souhaitons de connaître à leur tour, le moment venu. Et je suis loin d'être un papa-gâteau, pour qui les enfants sont la prunelle de ses yeux !
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede marinacamille » 24/10/2023 16:28

Pourquoi veut-on des enfants ? je ne suis pas sûre que cette question ait vraiment une réponse.
C'est inexplicable en ce qui me concerne. Si on y réfléchie de façon pragmatique, si on fait une liste "du pour et du contre", on n’en fait pas, c’est certain :-D . Il y a autre chose, mais quoi ? est-ce égoïste ? Je ne l’ai jamais perçu comme cela, bien au contraire, car la suite nous montre que c’est très altruiste de s’occuper d’un enfant. C’est peut-être ça la réponse, pour éviter de continuer à regarder son nombril ? (sans agression aucune pour ceux qui ont décidé de ne pas en avoir).

J’ai eu mes deux filles autour de mes 30 ans. Je voulais adopter des enfants, mais mon conjoint de l’époque ne le sentait pas. Je crois qu’il faut vraiment être clair avec l’adoption pour se lancer, je n’ai donc pas insisté.
Lorsque je vois ce qui arrive au niveau climatique je me surprends à regretter. Je ne voulais pas offrir ça à mes filles. Mais ça ne dure qu’in instant (un instant seulement) car c’est un grand amour. Et tu as raison papyjulio, il y aura toujours la place pour le bonheur, je m'accroche à ça.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede pabelbaba » 24/10/2023 16:34

Je n'arrive pas à concevoir qu'avoir ou pas des enfants puisse être considéré comme égoiste. En avoir, c'est nécessairement renoncer à énormément de choses et ne pas en avoir c'est se payer des réflexions désobligeantes non stop. Impossible de faire ce choix en ne pensant qu'à soi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede bru » 24/10/2023 17:47

Aujourd'hui, on voit se développer cette nouvelle mode des camping-cars tractant des remorques avec des voitures dessus :

Image

OK, je peux comprendre le concept : plus aucune ville ne veut des campings cars; ceux-ci sont relégués dans des aires de stationnement en périphérie et les gens ont quand même besoin de se déplacer.

Mais alors, pourquoi ne pas acheter une simple caravane que l'on tracte avec la voiture ?
Cela revient au même mais c'est beaucoup moins cher! [:my name snake:2]
Dernière édition par bru le 24/10/2023 17:49, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8661
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede BDbilos » 24/10/2023 17:48

pabelbaba a écrit:Je n'arrive pas à concevoir qu'avoir ou pas des enfants puisse être considéré comme égoiste. En avoir, c'est nécessairement renoncer à énormément de choses et ne pas en avoir c'est se payer des réflexions désobligeantes non stop. Impossible de faire ce choix en ne pensant qu'à soi.

:ok:
De plus de mon point de vue je ne suis pas égoïste puisqu'avant tout je pense à mon enfant en ne voulant pas le créer. Oui c'est un peu tordu, mais sincère.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede L'Ombre Jaune » 24/10/2023 17:55

bru a écrit:Aujourd'hui, on voit se développer cette nouvelle mode des camping-cars tractant des remorques avec des voitures dessus :

Image

OK, je peux comprendre le concept : plus aucune ville ne veut des campings cars; ceux-ci sont relégués dans des aires de stationnement en périphérie et les gens ont quand même besoin de se déplacer.

Mais alors, pourquoi ne pas acheter une simple caravane que l'on tracte avec la voiture ?
Cela revient au même mais c'est beaucoup moins cher! [:my name snake:2]


Je tente une explication possible :

Si l'on veut disposer d'une petite voiture citadine pour déambuler dans les ville visitées, peut-être que celle-ci ne sera pas assez puissante pour tracter une caravane qui aurait le poids du camping-car de la photo. Alors que le camping-car peut tracter une petite citadine.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Gaston68 » 24/10/2023 18:24

Edhral a écrit:Je voulais des enfants... un peu parce que quand j'étais gamine, autour de moi une famille c'était forcément un couple avec enfants...


Alors je travaille dans une entreprise avec des filiales qui font de l'andrologie et quand j'ai certains patients en ligne pour les prises de RdV, on ce demande clairement pourquoi ils en veulent des enfants. Entre les très nombreux qui veulent des enfants avec un père de +65 ans, ceux qui nous disent " ma femme elle veut...", les très très nombreus couples qui n'ont jamais de relation sexuel, les femmes qui veulent très tardivement un enfant (pas plus de 45 chez nous pour raison d'éthique car les risques sont bcp trop important pour l'enfant), des futurs parents qui se parlent à peine,... ça amène vraiment à ce poser des questions sur les joies et choix de la parenté dans ces cas. Dieux merci ils ne sont pas la majorité, mais une grosse part de nos patients.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Olaf Le Bou » 24/10/2023 18:28

bru a écrit:Mais alors, pourquoi ne pas acheter une simple caravane que l'on tracte avec la voiture ?
Cela revient au même mais c'est beaucoup moins cher! [:my name snake:2]


ça a toujours été comme ça, c'est le résultat d'un marketing efficace ayant fait croire aux touristes que le camping-car, c'est l'aventure et la liberté, et que la caravane, c'est pour les beaufs en tongs.

mais en pratique c'est largement aussi simple et bien meilleur marché de poser sa caravane là où l'on veut et de prendre sa voiture pour visiter (essayez de parcourir les petites routes irlandaises ou écossaises en camping-car, macache, alors qu'il faut 3 minutes pour dételer la caravane et enquiller les chemins vicinaux avec sa bagnole). Et quand t'es posé avec ton camping-car, chaque fois que tu veux bouger faut tout attacher/ranger, pas de problème en caravane + voiture. Idem pour se garer en ville, pour prendre les routes de montagnes, la liste des désagréments liés au camping-car me parait infinie en regard de la caravane.
(je parle des trucs encombrants vendus par les caravanistes, pas des fourgons aménagés maison, là c'est également viable).

bref, encore une réussite majeure du marketing consumériste :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Karzak » 24/10/2023 19:01

Mais pourquoi tracter une caravane quand on peut juste foutre une tente dans le coffre ? :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8600
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede pabelbaba » 24/10/2023 19:02

Pourquoi dormir dans une tente quand on a un lit chez soi? :shock: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Karzak » 24/10/2023 19:03

Pourquoi même sortir de son lit ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8600
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede ulys » 24/10/2023 19:07

pabelbaba a écrit:Pourquoi dormir dans une tente quand on a un lit chez soi? :shock: :D

J’adhère complètement !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede xof 24 » 24/10/2023 21:45

Gaston68 a écrit:
Edhral a écrit:Je voulais des enfants... un peu parce que quand j'étais gamine, autour de moi une famille c'était forcément un couple avec enfants...


Alors je travaille dans une entreprise avec des filiales qui font de l'andrologie et quand j'ai certains patients en ligne pour les prises de RdV, on ce demande clairement pourquoi ils en veulent des enfants. Entre les très nombreux qui veulent des enfants avec un père de +65 ans, ceux qui nous disent " ma femme elle veut...", les très très nombreus couples qui n'ont jamais de relation sexuel, les femmes qui veulent très tardivement un enfant (pas plus de 45 chez nous pour raison d'éthique car les risques sont bcp trop important pour l'enfant), des futurs parents qui se parlent à peine,... ça amène vraiment à ce poser des questions sur les joies et choix de la parenté dans ces cas. Dieux merci ils ne sont pas la majorité, mais une grosse part de nos patients.


La fameuse loi de l'enfant qui résout les problèmes de couple :D

Dommage que la nature n'empêche pas l'homme de procréer après 40 balais...
Encore une injustice vis à vis des femmes.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34934
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Julien Despreux » 25/10/2023 00:50

pabelbaba a écrit:Pourquoi dormir dans une tente quand on a un lit chez soi? :shock: :D


Parole de sage ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1684
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Morti » 25/10/2023 14:57

Karzak a écrit:Pourquoi même sortir de son lit ?


Ah ben oui, tiens...c'est là que je me sens le mieux... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Anianka » 25/10/2023 14:58

Morti a écrit:
Karzak a écrit:Pourquoi même sortir de son lit ?


Ah ben oui, tiens...c'est là que je me sens le mieux... :lol: :lol:

je suis en télétravail, je suis pas bien loin de mon lit et j'y retournerais bien.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Regulator » 25/10/2023 20:26

Pourquoi les gens sont cons ??!!
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede BDbilos » 25/10/2023 20:31

[:kusanagui:6]
Qu'il est con !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités