Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Questions à Luc Brunschwig

Messagede jeparo » 31/07/2009 14:33

Message précédent :
eh bien je croise les doigts parce que c'est une excellente série et je regretterais fort de devoir assister à son enterrement après ce deuxième cycle !
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 03/08/2009 16:12

Juste pour dire que je viens de relire les 2 tomes de La mémoire dans les poches...et que j'ai adoré...j'ai dévoré ça d'une traite...
Le problème est qu'on ne sait plus trop croire. On pensait la mère sympa pusi tout compte fait, non...mais quand même...
Le père, passif et gentil...oui mais il agit finalement mieux qu'on ne le pense mais qu'en est-il réellement...

Bref, Brunschwig nous emmène où il veut au travers de ses personnages attachants sans qu'on sache où l'on va (même si j'ai une idée...).
Seul problème, l'attente déjà longue entre les 2 tomes va sans doute se répéter alors que là, je veux connaître la fin... :D

Le dessin, original, colle très bien au récit, rien à dire...

Allez...au boulot, les gars... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Kristok » 04/08/2009 10:13

j'ai une question
le Whisky toujours sans Glace :D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 04/08/2009 12:17

Kristok a écrit:j'ai une question
le Whisky toujours sans Glace :D

[:kusanagui:6]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Bilousam » 14/08/2009 17:22

Bonjour! [:fantaroux:2]

Moi, je suis une toute nouvelle lectrice de BD alors je n'ai pas encore une grande culture dans le domaine. :P Cela dit, au fil de ce que le destin (et de ce qui est disponible dans les bacs des bibliothèques que je fréquente) me met entre les mains, je viens de lire la première partie de "La mémoire dans les poches".

Par ailleurs, découvrant avec un plaisir non dissimulé ce super forum que des auteurs également fréquentent, voilà que je vous y croise! Incroyable à mes yeux car cela me donne tout simplement l'occasion de vous dire à quel point j'ai aimé la lecture de cet album dont les héros sont des gens ordinaires entrainés dans la complexité des sentiments humains et des situations qui en sont à l'origine ou qui en découlent.

Merci infiniment de l'excellent moment que vous m'avez donné l'occasion de passer à la lecture de cet album et chapeau bas quant à votre talent et à celui d'Etienne Le Roux! [:flocon:2]
Bilousam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede luc Brunschwig » 15/08/2009 09:29

Bilousam a écrit:Bonjour! [:fantaroux:2]

Moi, je suis une toute nouvelle lectrice de BD alors je n'ai pas encore une grande culture dans le domaine. :P Cela dit, au fil de ce que le destin (et de ce qui est disponible dans les bacs des bibliothèques que je fréquente) me met entre les mains, je viens de lire la première partie de "La mémoire dans les poches".

Par ailleurs, découvrant avec un plaisir non dissimulé ce super forum que des auteurs également fréquentent, voilà que je vous y croise! Incroyable à mes yeux car cela me donne tout simplement l'occasion de vous dire à quel point j'ai aimé la lecture de cet album dont les héros sont des gens ordinaires entrainés dans la complexité des sentiments humains et des situations qui en sont à l'origine ou qui en découlent.

Merci infiniment de l'excellent moment que vous m'avez donné l'occasion de passer à la lecture de cet album et chapeau bas quant à votre talent et à celui d'Etienne Le Roux! [:flocon:2]

:ouch: Mince alors ! Merci ! Merci ! C'est pour ce genre de petit message qu'une vie de scénariste vaut le coup d'être vécue.
Biz

luc [:fantaroux:2]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Bilousam » 15/08/2009 13:03

Je vous en prie, c'est en toute sincérité! :-D

Au plaisir de vous croiser ici ou dans vos œuvres! ;)
Bilousam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede thb » 19/08/2009 16:30

Je me permets un petit post pour dire que Makabi est selon moi une très grande réussite. J'ai eu le plaisir de commencer ma lecture des oeuvres de Luc avec cette série et le Pouvoir des innocents. Et le reste a suivi naturellement, je suis fan...
J'ai eu la "chance" d'arriver après la bataille et de pouvoir lire les trois albums du cycle de Makabi d'une traite... Un grand moment. Le tome suivant je l'ai acheté mais pas encore lu (je sais c'est pas bien mais je préfère attendre la suite, tout en supportant la création quand même).
Makabi est un mélange subtil de polar, d'étude sociologique, politique avec un héros presque ordinaire... vraiment très bon, original, frais...

Je suis aussi partant pour l'intégrale du second cycle qui comblera finalement mes souhaits de ne pas attendre entre deux ou trois albums. Par contre, de grâce, les intégrales pas trop petites avec des caractères minuscules... L'économie sur la BD passe en ophtalmo, lunettes et éclairage renforcé... tout ça sans pouvoir correctement distinguer in fine la qualité des dessins, c'est trop dommage.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BWayne » 19/08/2009 17:34

Etant en congés, j'en ai profité pour relire certaines séries, notamment "Le Troisième Testament" et "Makabi". Concernant cette dernière, je peux dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir, davantage que lors de la première lecture. Je pense que c'est une oeuvre qui réclame du temps pour pouvoir être appréciée à sa juste valeur. Le personnage et son environnement sont tellement pointus qu'il me paraît présomptueux de pouvoir les appréhender de manière satisfaisante en une seule lecture. Et ce n'est pas fini...J'espère sincèrement et égoïstement que cette série se poursuivra. J'attends avec impatience l'intégralité du second cycle.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede icecool » 19/08/2009 17:38

Et Holmes tome 3, des nouvelles, une couv', une chance de voir Moriarty avec la tête de Brad Pitt (si, si c'est dans l'actu ! [:my name snake:2] ) ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 20/08/2009 09:06

Héhé ! Encore merci ! Je rejoins BWayne sur un point : je suis surpris et heureux que la compréhension de Makabi s'améliore au fil des années. Accueilli un peu fraîchement à sa sortie comme une série que j'aurai formatée aux exigences de Dupuis (alors qu'elle est pour moi l'une des plus personnelles que j'ai jamais écrite (bien plus que l'Esprit de Warren par exemple), les lecteurs commencent vraiment à en saisir l'intérêt et la subtilité maintenant qu'un cycle est bouclé et qu'un second va bientôt l'être.
J'espère sincèrement que Dupuis nous laissera poursuivre l'aventure car Makabi fait parti de ces récits où l'intérêt du personnage va croissant au fur et à mesure où il évolue. :ouch:

En ce qui concerne Holmes 3, il s'agit cette fois d'un 40 pages (et plus d'un 32), il faut laisser le temps au temps... mais je peux te le promettre pour le 1er semestre 2010 (faut dire qu'on lui a pas laissé trop le choix au Cécil :fant2: )
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 21/08/2009 08:21

luc Brunschwig a écrit:
En ce qui concerne Holmes 3, il s'agit cette fois d'un 40 pages (et plus d'un 32), il faut laisser le temps au temps... mais je peux te le promettre pour le 1er semestre 2010 (faut dire qu'on lui a pas laissé trop le choix au Cécil :fant2: )

Il sortira donc "en même temps" ( :D ) que le film (http://sherlock-holmes-movie.warnerbros.com/), prévu pour le 3 février en France.... Bon courage à toi et à Cécil d'ici là !

Lisez vous d'ailleurs à ce propos les actuels longs articles paraissant dans Libération : http://www.sh-whoswho.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=3983 ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 31/08/2009 14:08

Après relecture complète du cycle 2 par notre directeur artistique chez Dupuis, on peut dire (pour l'instant :lol: ) que l'avenir de Makabi se présente plutôt bien [:flocon:2]
Reste à confirmer, mais bon... l'envie semble être là... [youpi]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede zizanion » 31/08/2009 17:20

Une bonne nouvelle que voilà!!! Et sinon, ça sort quand? [youpi]
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Madus » 31/08/2009 18:34

Je viens de me taper les 24 pages de ce sujet et, ouf, ça fait du bien d'arriver au bout. Sans que le sujet soit dénué d'intérêt, bien au contraire d'ailleurs, je loue la volonté de LB de se mettre à nu, je dois dire que certains passages étaient assez lourds (oui ceux de plusieurs pages sur le prix des bd).

Question à LB donc puisque c'est l'objet du message : Je voulais savoir si, en tant que scénariste, tu acceptais que tes indications et dialogues soient remis en cause par tes dessinateurs. Tu dis rechercher des collaborateurs qui t'apportent des choses et leur vision de ce que tu crées, jusqu'où va ton aptitude à accepter une modification dans un de tes scénarios (le terme est peut-être impropre) ?

Je pose cette question, car si tu as répondu sur le contraire : tu n'hésites pas à dire à tes dessinateurs ce que tu penses de leur travail, cet aspect de la collaboration me paraît important, intéressant mais aussi délicat.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 31/08/2009 19:06

Je dirais, en essayant d'être le plus honnête possible, qu'une mauvaise idée peut facilement être remise en cause (une mauvaise idée étant une idée dont on me prouve (ce n'est pas toujours très difficile) qu'elle est mauvaise ou dont je sens qu'elle ne provoque pas l'enthousiasme escompté).
Mes indications de mises en scène sont là pour poser une intention, une façon de mettre en forme les choses pour amener une émotion, un sentiment, un rythme, un souffle. Si cette intention est mieux exprimée par une mise en scène différente... no problemo, je prends.
Quant à mes dialogues, ils ne sont pas inscrits dans le marbre, loin sans faut et je suis toujours à l'écoute d'une suggestion, quelle soit du dessinateur comme de l'éditeur, d'ailleurs.
En restant toujours honnête, comme pour le dessinateur je pense, le but ultime en écrivant reste de proposer quelque chose à son collaborateur qui va immédiatement l'enthousiasmer.
Là où les choses deviennent difficilement acceptable (du moins pour moi), c'est quand le dessinateur remet systématiquement tout en cause sans m'en informer et me met devant le fait accompli. Mes scénarios étant fait comme des chaines dont chaque maillon est important, la transformation de l'un remet presque tout en cause. Ne pas en discuter, c'est mettre l'histoire et sa compréhension en péril.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Grobool » 02/09/2009 10:56

Holmes ...Holmes... Holmes ^^ .....hhhoooOOOLLlMMMmmmmEeESS....

comment que je suis trop fier d'avoir lu les deux premiers tomes ... Courage à Cecil, on vous attend avec impatience ....
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede luc Brunschwig » 28/09/2009 12:57

Coucou,

Pour ceux qui l'ignoreraient et j'imagine qu'ils sont encore très nombreux, le site de Futuropolis est en train de connaitre une vraie révolution, avec un blog vivant et riches d'infos. J'y tiendrais pendant un an un carnet de bord dans lequel je vous parlerais de tout, du passé, du présent et de l'avenir (tous plutôt riches). le lien pour me suivre dans cette aventure :

http://backstage.futuropolis.fr/debat/b ... d-de-luc-b

[:fantaroux:2]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 13/10/2009 16:14

Et un petit up pour de nouvelles images sur FaceBook (oui, désolé, j'ai pas le courage de compresser les images les unes après les autres, amis de BDgest [:bdgest] ).

http://www.facebook.com/group.php?gid=5 ... 6071820554
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 13/10/2009 16:36

Et tant qu'on y est la tuerie de bande annonce du Sourire #3, visible notamment ici:
http://www.librairie-jaune.com :D :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Wonderphil » 13/10/2009 17:58

'Soir m'sieur Brunschwig!

Je ne sais pas si la question a été posée dans les 25 pages précédente (j'ai pas tout lu, avouè-je honteusement), alors je me permets de la poser en espérant que non, sachant à quel point il est pénible de répondre 200 fois à la même question (je suis prof...).

Nous n'avons pas de nouvelle du volume 2 de "Après la guerre"... Cette série étant une des toutes meilleures de feu la collection 32, je serais bien en peine de pas connaître la fin de l'histoire.
Pouvez-vous me (nous) rassurer sur sa bonne santé?

Merci d'avance,
Ph
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle