Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Questions à Luc Brunschwig

Messagede Lelf » 22/07/2009 14:38

Message précédent :
Et sinon y'a des logiciels gratuits tout simple d'utilisation pour modifier les tailles, recadrer, découper... (xnview en est un bon exemple)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 22/07/2009 19:22

Nan mais c'est pas un drame, c'est jsute qu'une fois la machine lancée ca va faire un super truc. :D
Faut juste que les auteurs en prennent conscience et nous fassent confiance. On vous bichonne, vous savez bien.

Sinon, on est bien conscient que tout le monde ne sait pas traiter des images. Mais 2000x2000 c'est le maximum qu'on puisse permettre. Ca nous bouffe dejà 1/4 de la mémoire du serveur juste pour traiter l'image, la redimensionner, faire la vignette etc. Plus ce serait pas gérable, ca ralentirait tout le reste du site. On a pas les moyens de Facebook, nous. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Horace G » 23/07/2009 08:13

nexus4 a écrit: On a pas les moyens de Facebook, nous. :P

[:lega]

[:flocon:2] J'ai toujours aimé ton humour Nexus !!!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 23/07/2009 10:52

Et hop ensuite tu peux même ajouter l'image de ta galerie dans le forum via la balise
Code: Tout sélectionner
[Galerie]3107[/Galerie]

Ca donne :
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damcas » 23/07/2009 18:19

Sans vouloir médire, car j'adore tant le site que le forum, mais comme vous le dites si bien: "Facebook c'est Hype", ici tout le monde connait Luc, peut-être que Facebook va lui permettre d'atteindre un autre public?
Je pense qu'il a raison de diffuser des infos/exclus là-bas qui de toute façon sont relayées ici.
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 23/07/2009 18:39

Vivi, le sujet est clos, c'est juste le "je sais pas comment ca marche" qui m'a abeurnaudi le caractere. On est soupe au lait le matin, vous savez bien :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede phidias » 27/07/2009 21:05

Joie! Joie! pleurs de joie!! " Makabi" n'est pas enterré! Le gros album annoncé de 160 pages prendra-t-il la suite du tome sorti début 2007 ou le contiendra-t-il? Merci ne tt cas: j'adore cette série!
phidias
BDérisoire
BDérisoire

Messagede luc Brunschwig » 27/07/2009 21:35

Euh... héhé ! Ce bonheur fait plaisir à voir...
En effet, oui, le tome 4 précédemment paru sera contenu dans le gros album de 160 pages qui sortira en "juin 2010"... oui, je sais c'est tard, mais bon, je vous reparlerais de tout ça en temps et en heure... sachez juste que je suis en train d'écrire les 10 dernières pages... et que ça va être "ben, à peu près différent de tout ce que vous avez lu en polar ces dernières années en BD". Pour le pire ou le meilleur, c'est vous qui direz :siffle:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede horto » 28/07/2009 12:35

160 pages?? ça s'appelle une intégrale, ça... je verrai le prix, parce que ça peut aussi refroidir les ardeurs, surtout s'il y a 46 pages déjà achetées... ;) (désolé de souffler une brise plus glaciale).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Lemkor » 28/07/2009 13:16

horto a écrit:160 pages?? ça s'appelle une intégrale, ça... je verrai le prix, parce que ça peut aussi refroidir les ardeurs, surtout s'il y a 46 pages déjà achetées... ;) (désolé de souffler une brise plus glaciale).

J'avais lu dans le sujet Makabi à l'époque de ce projet de regrouper en un gros volume Makabi que luc Brunschwig s'était arrangé pour que le prix tienne compte des personnes qui auraient déjà acheté le tome 4 et éviter de leur faire payer deux fois le même album ;)

J'espère comme toi que ce sera possible mais pourquoi se priver d'une excellente série ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 28/07/2009 13:36

Excellente série, en effet. Mais mon portefeuille ne gonfle pas aussi vite que la production bd; et si je dois faire des choix...
Mais bon, si c'est de la valeur des trois premiers, c'est vrai que je me laisserai faire.
:)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede phidias » 30/07/2009 14:02

Merci pour cette réponse- et pour l'excellente nouvelle. Un an à attendre, compte tenu du rythme de certains auteurs, du nombre d'albums qui sortent et de la perpective du nombre de page que contiendra le volume, c'est supportable!!
Avez-vous déjà d'autres projets pour le personnage ou cet album conclura-t-il la série ( ce que je n'espère pas!!!)
phidias
BDérisoire
BDérisoire

Messagede luc Brunschwig » 30/07/2009 14:14

Je n'espère pas non plus. L'histoire forme un tout (avec quelques ouvertures vers de nouvelles histoires, mais là l'histoire principale est bouclée). Soyons franc... Dupuis pense que Makabi n'a de valeur que lorsque les lecteurs connaissent l'intégralité d'un cycle, d'une histoire complète. C'est pourquoi, ils tentent ce format plus proche du roman graphique avec la volonté de présenter cette histoire comme le "thriller de l'été", à l'égale d'un Henning Mankell ou d'un Kay Scarpetta des choses dans ce genre (hahaha comme j'me la pète [:kusanagui:6] avec mes Henning Mankell et mes Kay Scarpeta).
C'est une expérience qu'ils réalisent avec notre accord, redonnant une chance réelle à une série qui n'a pour l'instant pas connu le succès. Par contre, si l'album se vautre, je ne donne pas cher de la vie de notre comptable préféré. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 30/07/2009 17:38

bah, si c'etait une integrale ou la fin de la serie, on s'en sort pas trop mal avec un gros album de 3 tomes ;)
Puis en effet, si ca peut servir d' 'experience', c bien aussi, l'idée d'un thriller de l'ete, a acheter pour partir a la plage comme on achete deux-trois livres de poches avant les vacances, pk pas, avec un bon marketing pour faire passer ce message, ca me semble une bonne idée meme.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 30/07/2009 20:57

Mwouai, je veux bien positiver, mais les expériences éditoriales, je me méfie.
Certains d'entre eux se croient chez Marabout ou peut-être même à la Pléiade. Mais la bd fonctionne essentiellement sous la forme de série, seules les oeuvres dans des collections bien définies trouvent leur public (je pense à Aire Libre); ou alors il faut un format qui crée un prix attractif. Si c'est pour faire une intégrale repérages grand format à 30€, ça refroidit.
Exemples réussis: Marzi en gris/rouge, format carré, 20€. Chez Casterman, des intégrales à 16€, intitulé "Haute Densité"), en format plus petit et couverture avec jaquette papier.
L'album doit faire classe, un format proche d'un "gros" roman, un prix aux environs de 16/20€ max, comme un livre (pas de poche).
N'est-ce pas la combinaison de ces facteurs qui peut faire la réussite (au delà de la qualité intrinsèque de l'histoire)?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 30/07/2009 23:38

probablement, c'est vrai qu'une 'integrale' a 30 €, ca ferait cher..
Mais le probleme est que comme les albums ne sont pas parus a titre individuel, ben toutes les recttes devront se faire sur cette integrale... donc 16€ semble un prix impossible a tenir( ou alors, en prevoyant d'en vendre 20 000 p'tet...)
donc, perso, je dirai qu'un prix de 25€ me semble un maximum acceptable, en insitant bien sur le contenu, 3albums et tout cas. Apres tout 25€ , c plus ou moins 3 fois 8€, qui est (ou devrait ou pourrait etre ou a été) le prix de base d'une BD. now, c que mon opinion perso
Mais c vrai que la question du format pourrait etre interessante... elle est prevue en format normal? ou grand format? ou a la 'integrale de JKJBloche'?...?
D'ailleurs, faudrait aussi lui trouver un nom, c pas une integrale car elle regroupe pas des albums parus individuellement...Roman graphique? ben je connais pas la definition exacte, mais je dirais que c plus que du 'graphique'...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede cubik » 31/07/2009 07:50

tiens d'ailleurs, est-ce que le premier cycle sera reconverti dans ce format? ca pourrait être bien pour jouer sur le concept de thriller de l'ete, d'avoir le debut compilé comme ça
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 31/07/2009 08:14

En ce qui concerne le cycle 1, on peut imaginer que oui, qu'il va être reconverti de la même façon, enfin j'espère, à moins que l'idée de Dupuis soit de conserver l'intégrale existante en l'état et de sortir le second cycle dans le même format (ce qui n'est pas compatible à mon sens avec l'idée de thriller de l'été, mais bon...)
Je sais qu'ils parlent déjà d'un coffret regroupant les deux histoires... donc indéniablement, il faut qu'ils s'inscrivent tous les deux dans le même format.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 31/07/2009 11:03

Autant je croyais à fond à la collec 32, autant ce changement de format me semble difficile à mettre en place et à trouver un plus grand public étant donné le nombre de sorties.
Nombre de lecteurs du format initial risquent de ne pas suivre, alors que de nouveaux lecteurs seront surement au rendez-vous.
Puisse me tromper :shock:

Tiens, à combien se sont vendus les premiers makabi pour justifier un tel revirement?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 31/07/2009 11:16

JAUNE a écrit:Autant je croyais à fond à la collec 32, autant ce changement de format me semble difficile à mettre en place et à trouver un plus grand public étant donné le nombre de sorties.
Nombre de lecteurs du format initial risquent de ne pas suivre, alors que de nouveaux lecteurs seront surement au rendez-vous.
Puisse me tromper :shock:

Tiens, à combien se sont vendus les premiers makabi pour justifier un tel revirement?

Héhé ! Si je voulais faire du mauvais esprit, je dirais qu'au vu du résultat, je préfère tes doutes sur ces idées, à tes certitudes sur la collection 32 (hahaha !). Bon, les ventes du dernier Makabi sont tombées à moins de 7.000 ex (Makabi est à l'heure actuelle ma plus mauvaise vente, loin derrière Holmes, le Sourire ou la Mémoire). Chez Dupuis, ils adorent cette série, mais bon, soyons clairs, ils ne la défendront pas envers et contre tout. Ils lui laissent cette dernière chance, justement parce qu'ils ont constaté que les gens qui sont allés au bout de la première histoire se sont attachés profondément au personnage... ils en ont déduit que l'attachement se fait sur la durée et n'est pas possible sur un seul tome de 46 pages (il y a eu énormément de perte de lecteurs entre les tomes 1 et 2)... ils espèrent donc que la lecture d'histoire complète va, sinon attirer des masses de gens (enfin, on peut l'espérer quand même), au moins les convaincre définitivement de l'intérêt de Lloyd et de son petit univers.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede jeparo » 31/07/2009 14:33

eh bien je croise les doigts parce que c'est une excellente série et je regretterais fort de devoir assister à son enterrement après ce deuxième cycle !
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle