Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont les vinyles que vous achetez?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 17:41

Message précédent :
Cooltrane a écrit:En effet, le vinyle n'a pas grand intérêt pour les amateurs de musique classique (sauf p-ê des enregistrements rares qui n'ont jamais été republiés sur CD), et ce n'est pas la "chauderie" du vinyle, mais bien le manque de dynamique typique au classique qui fait problème.

Qu'il y aie des nouveaux labels se créant pour republier du classique en vinyle, c'est pour mieux traire le boeufs/beaufs et en faire des pigeons, car il est hipster (pour rendre les autres hipster verts de jalousie et/ou rage) aussi de montrer qu'on connait qqe chose à Haydn or Schumann.

Ah mais c'est du grand n'importe quoi haineux et hautain là.
Les skeuds qui s'échangent le plus cher dns le marché de la seconde main, ce sont justement des skeuds de classique. Et vous occultez complètement pleins de facteurs qui font qu'on puisse se tourner vers le vinyle plutôt que le CD, ça pue la rancoeur là.
Cet exercice d'expertise en hipstererie, non mais [:kusanagui:6] du grand n'importe quoi.

Pour ce qui est du marché de la seconde main, c'est exactement ce que je disais. Sauf que ta vision du gars qui tient une boutique d'occaze, c'est aussi du grand n'importe quoi. C'est très dur, parce que pour le faire revenir, tes clients, il faut constamment pouvoir leur proposer quelque chose. Sans compter que les charges etc, c'est pareil, y'en a aussi.
Et le coup de la détestation d'un format, c'est encore du gros fantasme (et des CD, j'en vends déjà à de très gros prix de temps en temps :D )
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 01/10/2019 19:13

Non mais c'est pas de la détestation. C'est juste que Cooltrane, comme moi je pense, on s'est coltiné les microsillons pendant des années, en brûlant des cierges pour qu'un jour, on nous sorte enfin un support pratique, solide, inusable, sans crachouillis ni distortion, avec une dynamique réaliste et un son impeccable, qui ne nous oblige pas à se lever pour procéder au rituel satanique du retournage et du brossage toutes les vingt minutes...

On a été exaucés en 1982 avec le CD, puis encore davantage avec le SACD. Et en ce qui le concerne, j'ai rangé mes 33T au placard en remerciant le ciel, et plus jamais je n'en ai acheté, ayant assez souffert de leurs nombreuses carences.

Voir les gens se pâmer pour un support aussi désuet au 21ème siècle, pour les anciens, c'est un peu comme si on revenait au démarrage à la manivelle sur les automobiles... Ceux qui ont connu cette époque seraient pliés de rire, et il y aurait de quoi. Voilà tout.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 19:37

Alors parles pour toi, de ton ressenti personnel, ce serait plus intelligible. Et puis venir chier sur un sujet qui ne t'intéresse donc pas, c'est pas très classe.

Je n'ai pas non plus découvert les vinyles ces vingt dernières années, ou même moins. J'en achetais dans les années 80, tout comme des CD.
Perso, c'est justement cette ergonomie d'écoute que j'apprécie, que certaines contraintes t'oblige à être attentif : personnellement, la musique n'est pour moi pas un fond sonore. Quand j'écoute de la musique, je ne fais rien d'autre, ou presque. J'aime que ça t'oblige à exprimer des choix : au bout de 3-20 mn (ou 40 même, j'ai plusieurs album de grande qualité qui tournent autour de 40 mn de musique par face), soit tu le remet au début, soit tu change de face, soit tu change de disque, soit tu fait autre chose, ça rend actif. Et puis j'aime l'aspect tactile du support, qu'on puisse en faire quelque chose, directement, sans passer par des algorithmes : j'ai fabriqué une reverb à ressort sur laquelle sont branchées mes platines, ça permet pas mal de choses. Et puis il y a aussi l'interface visuelle, ces 3 mm sur 30 cm qui te rappelle que ce choix est tien, que cette histoire fait partie de ta culture. Impossible de trouver sa avec un disque dur.
Il y a aussi un aspect social qui me plait, et la culture qui va avec cet aspect.
Et puis il y a des musiques dont l'histoire est intimement liée au médium, comme le jazz.
Ensuite pour ce qui est du son, là on entre dans quelque chose de différent, mais pas moins subjectif : tu peux avoir un vinyle masterisé, gravé ou pressé dégueulassement, ou les trois, ou alors un vinyle de qualité exemplaire. Personnellement, e n'ai jamais accroché à la qualité du son CD, mais c'est une affaire de goût. Mais la qualité du son, je ne me suis jamais servi de ça comme argument pour faire valoir ma préférence.
Enfin, sachez que le médium vinyle est en constante innovation technologique (matrice en céramique gravée au laser récemment), et les problématique écologique l'entourant (face au streaming) sont passionnante.
J'ai plus de 10000 vinyles, plus proche de 15000 même, tu peux donc comprendre qu'il ne s'agit nullement d'une histoire de mode, de hipster ou je ne sais quoi.

Tu déteste ce format, soit, mais ta vérité n'est manifestement pas la mienne, ni celle de bien des gens, sans avoir besoin d'agiter des concept fumeux comme celui du hipster. Moi, j'adore ce médium, y compris son lot de surprises. Mais je ne suis pas sur le sujet "qu'est-ce que vous écoutez" à chier sur le fait que les gens proposent des viédos youtube au son dégueulasse...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 01/10/2019 20:21

cicerobuck a écrit:Alors parles pour toi, de ton ressenti personnel, ce serait plus intelligible. Et puis venir chier sur un sujet qui ne t'intéresse donc pas, c'est pas très classe.
...

Tu t'adresses à qui précisément, là ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 20:54

À ceux qui n'apprécient pas le medium vinyle, et qui viennent persifler dessus sur un sujet manifestement dédié à ceux qui l'apprécient, puisqu'il s'agit des achats sur ce medium.
Je t'accorde que Cooltrane à été bien plus méprisant que toi et malhonnête, et ton dernier message était bien moins dans l'invective que lui. Toutefois, ton exécution lapidaire du medium est peu à propos, car largement cautionne à débat, ce qui n'est pas le sujet de cette discussion. Je t'ai pourtant fait valoir moult arguments en la faveur de ce medium,.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 01/10/2019 22:38

Ok. Tu es bien bon. Je suis bien recadré, ton jugement est implacable. Je suis humilié, ça m'apprendra à parler de 33T sur un sujet consacré aux vinyles.

Je vois que tu es un garçon particulièrement tolérant et ouvert à tous les avis, pourvu qu'ils aillent dans ton sens. Je vais donc volontiers me plier à tes injonctions quant à ce qu'il faut écrire ou pas sur le sujet. C'est l'anarchie si un gars éclairé et aux arguments irréfutables ne fait pas la police. Sinon, cent écoutes de disques par jour, tu dois même plus avoir le temps d'aller pisser, si ?
C'est une question rhétorique.
Enjoy.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 02/10/2019 05:24

Pomponazzo a écrit:Non mais c'est pas de la détestation. C'est juste que Cooltrane, comme moi je pense, on s'est coltiné les microsillons pendant des années, en brûlant des cierges pour qu'un jour, on nous sorte enfin un support pratique, solide, inusable, sans crachouillis ni distortion, avec une dynamique réaliste et un son impeccable, qui ne nous oblige pas à se lever pour procéder au rituel satanique du retournage et du brossage toutes les vingt minutes...

On a été exaucés en 1982 avec le CD, puis encore davantage avec le SACD. Et en ce qui le concerne, j'ai rangé mes 33T au placard en remerciant le ciel, et plus jamais je n'en ai acheté, ayant assez souffert de leurs nombreuses carences.

Voir les gens se pâmer pour un support aussi désuet au 21ème siècle, pour les anciens, c'est un peu comme si on revenait au démarrage à la manivelle sur les automobiles... Ceux qui ont connu cette époque seraient pliés de rire, et il y aurait de quoi. Voilà tout.

Y' a aussi des gens qui se sont coltinés du Tintin et du Astérix sur du vieux papier et qui te dirons qu'il est grand temps de passer au numérique ou d'utiliser ton temps libre à regarder Netflix ...et peut être que ceux qui tournaient la manivelle de leur voitures seraient bien dégoutés d'y voir aujourd'hui autant d'électronique pour faire payer les pigeons qui ne savent même plus réparer par eux même leur propre véhicule ...

J'écoute du vinyle, je collectionne des trucs rouillés démodés et roule en "Citroën made in 1984", mais tout va bien :lol:
Le CD ça à un vrai son de chiotte , ça tiens pas dans le temps et son emballage plastoque est désuet également , ç'est juste bon à faire fuir les oiseaux dans mon cerisier, c'est dire !
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 02/10/2019 09:59

cicerobuck a écrit:
Cooltrane a écrit:En effet, le vinyle n'a pas grand intérêt pour les amateurs de musique classique (sauf p-ê des enregistrements rares qui n'ont jamais été republiés sur CD), et ce n'est pas la "chauderie" du vinyle, mais bien le manque de dynamique typique au classique qui fait problème.

Qu'il y aie des nouveaux labels se créant pour republier du classique en vinyle, c'est pour mieux traire le boeufs/beaufs et en faire des pigeons, car il est hipster (pour rendre les autres hipster verts de jalousie et/ou rage) aussi de montrer qu'on connait qqe chose à Haydn or Schumann.

Ah mais c'est du grand n'importe quoi haineux et hautain là.
Les skeuds qui s'échangent le plus cher dns le marché de la seconde main, ce sont justement des skeuds de classique. Et vous occultez complètement pleins de facteurs qui font qu'on puisse se tourner vers le vinyle plutôt que le CD, ça pue la rancoeur là.
Cet exercice d'expertise en hipstererie, non mais [:kusanagui:6] du grand n'importe quoi.

Pour ce qui est du marché de la seconde main, c'est exactement ce que je disais. Sauf que ta vision du gars qui tient une boutique d'occaze, c'est aussi du grand n'importe quoi. C'est très dur, parce que pour le faire revenir, tes clients, il faut constamment pouvoir leur proposer quelque chose. Sans compter que les charges etc, c'est pareil, y'en a aussi.
Et le coup de la détestation d'un format, c'est encore du gros fantasme (et des CD, j'en vends déjà à de très gros prix de temps en temps :D )

bon, je fréquente les revendeurs depuis suffisemment de temps pour savoir que la plupart c'est des requins (comme pour la BD, sauf que s'il y a des EO, il n'y a pas d'originaux). Bcp de disquaires occazes font le gros de leur chiffre d'affaire via Discogs, feu-GEMM et à-ma-zone ou encore les brocantes, leur échoppe étant presque plus qu'un point de chute d'où gérer le classement de leur entrepot où sont stocké leur dizaines ou centaines de milliers de "skeuds" amassés durant les 80's, 90's.

Si ta boutique est en Suède (à ce que je vois de ta localisation), le marché est p-ê different, parce qu'en effet, c'est un des rares coins (on va dire la Norvège aussi) de la planète où le vinyle n'a jamais "disparu".

Si rancoeur je devais avoir, c'est qu'il y a une énorme déformation de l'importance du marché du vinyle, surtout se gaussant de la baisse du CD (j'en veux pour preuve le Xè article que Tzynn à vu/lu sur le sujet); CD qui aurait "tué le vinyle" à l'époque (ce qui est faux d'ailleurs, car c'est la cassette qui aurait "tué" le vinyle et le CD aurait "tué" la cassette).

Alors nier que le vinyle est d'abord un effet de mode hipster vantard, ce serait nier le retour (tout récent) de la cassette, par le même hipster aussi. La première chose que ces hipsters font, c'est de numériser leur albums et ne les jouent même pas le vinyle (trop chiant à manipuler, voyons) qui plus est, s'use à chaque écoute. Surtout que s'ils devaient écouter leurs nouveaux vinyles sur une hi-fi haut de gamme (plus haut que du Sony ou Kenwood, hein!), ils "verraient" (entendraient) qu'ils se sont font entuber à donf, car la plupart des nouvelles plaques et rééditions, c'est en MP3 qu'elles sont pressées (ouais Môôôôssieur :P )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/10/2019 10:10

Bon, je tiens à signaller que j'ai attendu presque 10 ans avant de passer au CD (environs 91/93),

Pomponazzo a écrit:Non mais c'est pas de la détestation. C'est juste que Cooltrane, comme moi je pense, on s'est coltiné les microsillons pendant des années, en brûlant des cierges pour qu'un jour, on nous sorte enfin un support pratique, solide, inusable, sans crachouillis ni distortion, avec une dynamique réaliste et un son impeccable, qui ne nous oblige pas à se lever pour procéder au rituel satanique du retournage et du brossage toutes les vingt minutes...

cééépafoooo, mais il y a aussi deux autres facteurs presque aussi importants

- le "user-friendliness": il ne faut pas se lever tous les 15 minutes pour renverser le disque précautioneusement et puis devoir le rahger tout de suite après dabns sa pochette et sa pochette de plastoche de protection. Le Cd a envoyé celma aux oubliettes, et il ne faut même pas passer un chiffon ou une brosse dessus avant dele jouer (ouiiiiiiii, mais le "rituel" :siffle: [:kusanagui:6] me diront les hipsters)

- la delocalisation de la musique: (que la cassette "tueuse de ventes de vinyles" avait réussi malgré un son pourrave): perso, si j'ai envie d'écouter ma musique non-MP3 autre part qu'a coté de ma platine (une Réga, pour info) comme dans ma cuisine, au jardin ou dans la bagnole ou encore au taf (bien que le lecteur disque soit en disparition dans les ordis) et dans le metro (le Discman), le Cd est là, le 33t ou 45t pas. :diable:

cicerobuck a écrit:À ceux qui n'apprécient pas le medium vinyle, et qui viennent persifler dessus sur un sujet manifestement dédié à ceux qui l'apprécient, puisqu'il s'agit des achats sur ce medium.
Je t'accorde que Cooltrane à été bien plus méprisant que toi et malhonnête, et ton dernier message était bien moins dans l'invective que lui. Toutefois, ton exécution lapidaire du medium est peu à propos, car largement cautionne à débat, ce qui n'est pas le sujet de cette discussion. Je t'ai pourtant fait valoir moult arguments en la faveur de ce medium,.

Perso, j'ai réagi à l'infox (l'article bisannuel en Q) se foutant de la gueule de celui qui le lit en l'acceptant sans broncher. :siffle:

Je te signale que j'écoute encore des vinyles et il m'arrive de devoir en acheter, souvent parce qu'obigé (car des "artistes" refusent de presser des CDs, devenus "trop ringards") ou tout simplement parce que jamais réédité en CD.

Mais votre doctrine vinyleuse est chancellante (les avantages presque bidons et occultage des désavantages), basée sur une revanche contre le CD mourant.

sinon, je suis d'accord avec toi pour ne pas mettre la musique en fond sonore ;) , mais je ne vois pas cela comme un argument pro-vinyle (même ceux qui écoutent du MP3 peuven t le faire "religieusement")
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 02/10/2019 11:03

Cooltrane a écrit:bon, je fréquente les revendeurs depuis suffisemment de temps pour savoir que la plupart c'est des requins (comme pour la BD, sauf que s'il y a des EO, il n'y a pas d'originaux). Bcp de disquaires occazes font le gros de leur chiffre d'affaire via Discogs, feu-GEMM et à-ma-zone ou encore les brocantes, leur échoppe étant presque plus qu'un point de chute d'où gérer le classement de leur entrepot où sont stocké leur dizaines ou centaines de milliers de "skeuds" amassés durant les 80's, 90's.

Si ta boutique est en Suède (à ce que je vois de ta localisation), le marché est p-ê different, parce qu'en effet, c'est un des rares coins (on va dire la Norvège aussi) de la planète où le vinyle n'a jamais "disparu".

Si rancoeur je devais avoir, c'est qu'il y a une énorme déformation de l'importance du marché du vinyle, surtout se gaussant de la baisse du CD (j'en veux pour preuve le Xè article que Tzynn à vu/lu sur le sujet); CD qui aurait "tué le vinyle" à l'époque (ce qui est faux d'ailleurs, car c'est la cassette qui aurait "tué" le vinyle et le CD aurait "tué" la cassette).

Alors nier que le vinyle est d'abord un effet de mode hipster vantard, ce serait nier le retour (tout récent) de la cassette, par le même hipster aussi. La première chose que ces hipsters font, c'est de numériser leur albums et ne les jouent même pas le vinyle (trop chiant à manipuler, voyons) qui plus est, s'use à chaque écoute. Surtout que s'ils devaient écouter leurs nouveaux vinyles sur une hi-fi haut de gamme (plus haut que du Sony ou Kenwood, hein!), ils "verraient" (entendraient) qu'ils se sont font entuber à donf, car la plupart des nouvelles plaques et rééditions, c'est en MP3 qu'elles sont pressées (ouais Môôôôssieur :P )

Que pas mal de vendeurs soient des requins ne change rien au fait que ce ne soit pas un boulot facile comme tu dis, loin de là. Et quand bien même ils vendent bcp sur discogs, quel est le problème? Ça veux juste dire qu'ils ont des bons disques. J'ai écris pleins de guides disquaires pour des magazines, sur pleins de villes (Paris, Lyon, Berlin, Bruxelles, Tokyo, Amsterdam, Vancouver, New York, Miami, Barcelone, etc...), j'ai été disquaire et dealer à Paris, je connais très bien les acteurs. Tu les présentent comme des opportunistes qiu se la coule douce, je ne connais quasiment que des passionnés qui luttent. Ceux qui ont des stocks de la taille dont tu parles, ce sont une tout petite exception.

Je ne me suis gausser nulle part de la baisse du CD, par ailleurs. Et effectivement, le vinyle n'a jamais disparu, j'ai constament acheté des nouveautés, durant toutes les années 90/00.
Oui, le vinyle n'est pas avant tout un effet de mode hipster : le gros des acheteurs était déjà là pendant la grosse baisse. Le retour de la cassette, il y a avant tout un facteur économique : ce sont essentiellement des labels indés, voir des micro-labels qui en produisent. D'expérience, c'est le plus souvent simplement parce que ça coute beaucoup moins cher à produire qu'un vinyle, quand on veut quand même sortir la musique en question. Ensuite, il y a une petite partie fétichiste de ce marché, effectivement. Et alors? Ça emmerde personne, si? C'est même plutôt marrant.
Donc cette discussion/obsession sur les hipsters, c'est vraiment inintéressant selon moi.

Sinon, une précision : un vinyle ne s'use pas à chaque écoute, c'est un mythe que de dire ça : il s'use si tu utilise un diamant trop abimé. À un niveau atomique, il y a forcément une infime usure, mais rien qui n'affectera l'écoute durant les années qu'il te reste à vivre.
Après, ça arrive qu'un disque soit de mauvaise qualité, au point où il s'abime effectivement à chaque écoute, mais c'est rarissime, et ça fait donc figure d'exception.

La plupart des nouvelles plaques sont pressées à partir de MP3?! Du grand n'importe quoi. Là on est vraiment dans une vision complotiste : j'ai monté une usine de pressage, j'en ai visité des dizaines (il y en à une grosse centaine sur terre actuellement), je connais des tas d'ingé sons spécialisé dans le mastering de vinyle. Il arrive bien sûr que des bootleg opportunistes utilisent une source MP3, mais ça n'empêche pas le fait que même là dessus, on puissse faire un master spécifique pour le pressage du dit bootleg au format vinyle. Mais ceci est makgré tout une infime exception : penser que les musiciens contemporains qui pressent leur musique sur vinyle sont des demeurés qui envoient un pré-master MP3 de leur musique à l'ingé son qui fait le master et la gravure, c'est... je ne sais même pas comment tu peux penser ça, à part pour faire de la provoc, ou alors être dans une forme de cétaimieuavandisme extrême.

Pour ce qui est des rééditions chez les majors, ont dis effectivement ce que tu dis, mais connaissant pas mal de gars bossant chez Universal et Sony, j'ai aussi un gros doute, mais ce ne sont pas des catalogues qui m'intéressent, donc je veux bien croire que ça existe si quelqu'un à des faits.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 02/10/2019 11:10

Pomponazzo a écrit:Ok. Tu es bien bon. Je suis bien recadré, ton jugement est implacable. Je suis humilié, ça m'apprendra à parler de 33T sur un sujet consacré aux vinyles.

Je vois que tu es un garçon particulièrement tolérant et ouvert à tous les avis, pourvu qu'ils aillent dans ton sens. Je vais donc volontiers me plier à tes injonctions quant à ce qu'il faut écrire ou pas sur le sujet. C'est l'anarchie si un gars éclairé et aux arguments irréfutables ne fait pas la police. Sinon, cent écoutes de disques par jour, tu dois même plus avoir le temps d'aller pisser, si ?
C'est une question rhétorique.
Enjoy.

Ah ok, donc tu n'étais pas du tout lapidaire, et pas du tout dédaigneux de mes arguments sur "tes chiffres" du SNEP :roll:
Le mec qui donne des bons points et qui se plaint après quand on lui reconnait d'être moins véhément dans son dernier message...
Tu parles d'avis, mais il me semble que tu parlais plus de faits. Il me semble que c'est moi qui ai exprimé un avis sur ces fait, que tu as balayé avec mépris, sans même les discuter.
Si tu crois que mon but était de t'humilier, tu n'as pas compris grand chose, mais regarde le ton de tes messages la page précédente. Si tu affirme quelque chose est faux, que je t'argumente du contraire, non, ce n'est pas pour t'humilier, c'est juste le cours naturel d'une discussion :?
Et merci de me traiter de menteur aussi, toujours raccord (bah oui, écouter de la musique, c'est aussi mon boulot...) :lol:
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/10/2019 11:59

cicerobuck a écrit:
Que pas mal de vendeurs soient des requins ne change rien au fait que ce ne soit pas un boulot facile comme tu dis, loin de là. Et quand bien même ils vendent bcp sur discogs, quel est le problème? Ça veux juste dire qu'ils ont des bons disques. J'ai écris pleins de guides disquaires pour des magazines, sur pleins de villes (Paris, Lyon, Berlin, Bruxelles, Tokyo, Amsterdam, Vancouver, New York, Miami, Barcelone, etc...), j'ai été disquaire et dealer à Paris, je connais très bien les acteurs. Tu les présentent comme des opportunistes qiu se la coule douce, je ne connais quasiment que des passionnés qui luttent. Ceux qui ont des stocks de la taille dont tu parles, ce sont une tout petite exception. Je n'ai pas dis cela non plus, et s'ils travaillent dur (je ne remet pas cela en cause, surtout vu le nombre de kg/par caisse transbahutée) et que c'est souvent par passion (je le reconnais), mais s'ils tombent sur un disque ultra-coté durant un vide-grenier, je te prie de croire qu'ils ne paieront pas la cote non plus

Je ne me suis gausser nulle part de la baisse du CD, par ailleurs >> toi, p-ê pas, mais ce genre d'article qui revienty constamment pour marteler une contre véritéet bien des anti-)CDs le font. . Et effectivement, le vinyle n'a jamais disparu, j'ai constament acheté des nouveautés, durant toutes les années 90/00.
Oui, le vinyle n'est pas avant tout un effet de mode hipster : le gros des acheteurs était déjà là pendant la grosse baisse. Le retour de la cassette, il y a avant tout un facteur économique : ce sont essentiellement des labels indés, voir des micro-labels qui en produisent. D'expérience, c'est le plus souvent simplement parce que ça coute beaucoup moins cher à produire qu'un vinyle, quand on veut quand même sortir la musique en question. Ensuite, il y a une petite partie fétichiste de ce marché, effectivement. Et alors? Ça emmerde personne, si? C'est même plutôt marrant.
Donc cette discussion/obsession sur les hipsters, c'est vraiment inintéressant selon moi.

l'impact environemental des cassette (vhs ou audio) est catastrophique (je suis d'ailleurs surpris qu'elles puissent encore être commercialisées, car la CE parlait de les interdire il y a qqes années) et je ne crois pas que ca soit moins cher à la production, vu la complexité de l'assemblage durant la fabrication

La plupart des nouvelles plaques sont pressées à partir de MP3?! Du grand n'importe quoi. Là on est vraiment dans une vision complotiste : j'ai monté une usine de pressage, j'en ai visité des dizaines (il y en à une grosse centaine sur terre actuellement), je connais des tas d'ingé sons spécialisé dans le mastering de vinyle. Il arrive bien sûr que des bootleg opportunistes utilisent une source MP3, mais ça n'empêche pas le fait que même là dessus, on puissse faire un master spécifique pour le pressage du dit bootleg au format vinyle. Mais ceci est makgré tout une infime exception : penser que les musiciens contemporains qui pressent leur musique sur vinyle sont des demeurés qui envoient un pré-master MP3 de leur musique à l'ingé son qui fait le master et la gravure, c'est... je ne sais même pas comment tu peux penser ça, à part pour faire de la provoc, ou alors être dans une forme de cétaimieuavandisme extrême.

Pour ce qui est des rééditions chez les majors, ont dis effectivement ce que tu dis, mais connaissant pas mal de gars bossant chez Universal et Sony, j'ai aussi un gros doute, mais ce ne sont pas des catalogues qui m'intéressent, donc je veux bien croire que ça existe si quelqu'un à des faits.

Bon, je vais essayer de retrouver l'article du NY Times (je crois) qui parlait du MP3 gravé sur vinyle comme devenu presque une règle

Sinon, 99% des nouvelles plaques sont masterisées en studio en digital (que cela plaise ou non) allez, il reste p-ê encore un studio au fin fond du Zimbabwe qui n'est pas passé au digital depuis 20 ans. :D
Tu te souviens des AAD, puis des ADD puis des DDD sur lese CDs, maintenant certains feraient du DDA (ou même du DAA pour les puristes) :siffle: [:kusanagui:6] pour le vinyle?? [:my name snake:2] à partir du moment où un seul "D" intervient dans le processus, quel est encore l'intérêt audio de presser du vinyle (soi-disant analogue et "chaud")?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 02/10/2019 12:25

Dans aucun marché (à part pê avec les produits Apple?) les revendeurs ne paient le prix "public" ou la "côte". Je ne vois pas ce qui te choque plus quand c'est des disques vinyles. Si tu veux le vendre à la côte ton disque, va sur discogs et sois patient.

Pour les articles sur le CD, pourquoi les dénoncer ici, alors que personne ne leur donne ici le crédit que tu semble suggérer? C'est tout ce que je dis. J'ai l'impression que c'est juste une carte joker pour une fois de plus écrire le mot hipster et baver dessus :D

Je te garanti que les coup de productions d'une sortie cassette, ce sont les moins élevés de tous les supports physique. Je comprends ta circonspection, mais c'est ainsi. Pour 'impact environnemental, c'est un autre soucis, mais vu la quantité qui est actuellement produite, c'est négligeable. Le pire actuellement, c'est le streaming : écouter un même morceau 20 fois sur youtube, tu ne peux pas faire bien pire. Même en prenant en compte tout les maillons de la chaîne de fabrication d'un vinyle, on est en dessous.

Bah ton article du NYT existe sans doute, ça ne le rend pas plus fiable : je viens de t'expliquer par A plus B que c'est une connerie, que c'est digne d'une théorie du complot, malgré quelques exceptions facilement explicables (ces bootleg qui existent notamment du fait qu'aucun master OG n'est dispo, et ce qui ne signifie pas que le son sera dégueu, si le boulot est bien fait).

Quel est le problème à ce que ce soit masterisé en digital? Ça fait des années que j'entends cet argument, mais ça ne lui donne pas plus de crédit. Le présupposé négatif tiendrait d'une altération du son original entre sa captation analo et sa retranscription digitale? Bah c'est justement pour ça qu'un master pour vinyle n'est pas le même pour un CD que pour un vinyle, et que le boulot des ingés son de mastering à radicalement changé au début des années 80, car leur boulot consiste désormais justement à proposer une version qui se marie avec les qualités intrinsèques du format.
Le fantasme d'un studio qui grave directement depuis la bande magnétique, c'est plus qu'une illusion, car cela ne garanti pas plus la qualité, bien au contraire.
Encore une fois, analogue et chaud, ce sont des élément de langages maltraité à toutes les sauces. Le fait est que le son du vinyle est analogue. Tu ne va quand même pas me dire qu'un disque ne serait pas analogue parce que la musique qu'il contient utilise des instruments digitaux? :lol:
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/10/2019 12:40

^^^

ta mauvaise fois et ton parti-pris irraisonné font chaud et analogue aux zygomates [:bru:3] :D

et si j'en ai après les hipsters, c'est pas pour leur baver dessus... le fluide que j'utiliserais viendrait de plus bas! :twisted: :lol:

bon, une dernière chose: le fait qu'il y aie la moindre étape dans le processus d'enregistrement en digital enlève irrémédiablement et definitevement le coté analogue du bidule.
Donc dire que les vinyles modernes sont "analogues" est une forfanterie grotesque, pour ne pas dire de la poudre de perlimpimpin jetée aux yeux des gogos.
Dernière édition par Cooltrane le 02/10/2019 12:54, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 02/10/2019 12:42

cicerobuck a écrit:Ah ok, donc tu n'étais pas du tout lapidaire, et pas du tout dédaigneux de mes arguments sur "tes chiffres" du SNEP :roll:
Le mec qui donne des bons points et qui se plaint après quand on lui reconnait d'être moins véhément dans son dernier message...
Tu parles d'avis, mais il me semble que tu parlais plus de faits. Il me semble que c'est moi qui ai exprimé un avis sur ces fait, que tu as balayé avec mépris, sans même les discuter.
Si tu crois que mon but était de t'humilier, tu n'as pas compris grand chose, mais regarde le ton de tes messages la page précédente. Si tu affirme quelque chose est faux, que je t'argumente du contraire, non, ce n'est pas pour t'humilier, c'est juste le cours naturel d'une discussion :?
Et merci de me traiter de menteur aussi, toujours raccord (bah oui, écouter de la musique, c'est aussi mon boulot...) :lol:

Prends-moi pour un jambon, j'adore ça.

Tes jugements foireux sur ma prose, dis-toi bien une fois pour toutes que je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence, j'ai passé l'âge de ces enfantillages.
Tes statistiques à toi authentiques pour réfuter celles des guignols du SNEP, qui ne sont pas les miennes, on les attend toujours.
Le classique en LP introuvable : aucun problème, il suffit d'aller dans la boutique à Londres rue machin-chose; pourquoi pas à Auckland, j'en ris encore :violon:
Cent disques écoutés par jour, en admettant qu'ils ne durent que vingt minutes (!) et sachant que tu les écoutes en ne faisant rien d'autre, ça fait dans les 33 heures. Tu es peut-être en Suède, mais au départ tu dois venir de Marseille [:kusanagui:6]

Alors oui, devant ce genre d'âneries, le mépris me semble tout indiqué.

D'ailleurs pourquoi m'est-il impossible de te placer dans la liste d'ignorés ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede cicerobuck » 02/10/2019 12:50

Cooltrane a écrit:^^^

ta mauvaise fois et ton parti-pris irraisonné font chaud et analogue aux zygomates [:bru:3] :D

et si j'en ai après les hipsters, c'est pas pour leur baver dessus... le fluide que j'utiliserais viendrait de plus bas! :twisted: :lol:

Où la mauvaise foi? Quel parti pris irraisonné?

Ah oui, la classe, encore, merci.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/10/2019 12:57

bon, une dernière chose (puis j'arrête, car in tourne comme un 33t ou un CD :D ): le fait qu'il y aie la moindre étape en digital lors d'un processus d'enregistrement enlève irrémédiablement et definitevement le coté analogue du bidule.
Donc dire que les vinyles modernes sont "analogues" est une forfanterie grotesque, pour ne pas dire de la poudre de perlimpimpin jetée aux yeux des gogos.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 02/10/2019 12:59

Pomponazzo a écrit:
cicerobuck a écrit:Ah ok, donc tu n'étais pas du tout lapidaire, et pas du tout dédaigneux de mes arguments sur "tes chiffres" du SNEP :roll:

Prends-moi pour un jambon, j'adore ça.

Tes jugements foireux sur ma prose, dis-toi bien une fois pour toutes que je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence, j'ai passé l'âge de ces enfantillages.
Tes statistiques à toi authentiques pour réfuter celles des guignols du SNEP, qui ne sont pas les miennes, on les attend toujours.
Le classique en LP introuvable : aucun problème, il suffit d'aller dans la boutique à Londres rue machin-chose; pourquoi pas à Auckland, j'en ris encore :violon:
Cent disques écoutés par jour, en admettant qu'ils ne durent que vingt minutes (!) et sachant que tu les écoutes en ne faisant rien d'autre, ça fait dans les 33 heures. Tu es peut-être en Suède, mais au départ tu dois venir de Marseille [:kusanagui:6]

Alors oui, devant ce genre d'âneries, le mépris me semble tout indiqué.

D'ailleurs pourquoi m'est-il impossible de te placer dans la liste d'ignorés ?

:?
Ah donc tu ne te rends même pas compte, ok...
Et point de jugement de ma part, puisque tu confirme toi même en fin de "message" ce que je dis. Alors s'offusquer de se faire renvoyer dans les cordes alors qu'on assène le premier coup, c'est... bah tu le sais toi même, j'espère.
Si tu refuse de comprendre comment fonctionne le SNEP (leur méthodologie est décrite dans le rapport annuel sur le site et que tu te borne à dire "j'ai raison parce que je cite le SNEP", oui, effectivement, ça coupe tout dialogue.
Rien compris à ta phrase sur le classique, autrement qu'une tentative d'ironiser sans rien comprendre au marché du classique en vinyle.
Et oui, 100, même beaucoup plus en fait. Ça s'appelle des promos si tu n'avait pas encore compris... Et si tu fais semblant de penser que j'écoute chaque morceaux en entier, et que si on ne fait pas ça, on ne peut pas dire "écouter", OK, super, tu m'as "humilier", hahaha.
Tu m'accuse de mentir, encore une fois, bah voilà, je te réponds, sans avoir besoin de passer par les insultes, ni les vannes à 2 francs (Marseilles > six ans, pffff)...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/10/2019 13:02

Je...

Vous allez arriver à vous foutre sur la gueule pour des pochettes de vinyles ?

Mettez vous un Brassens, vous allez voir, ça glisse tout seul.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cicerobuck » 02/10/2019 13:03

Cooltrane a écrit:bon, une dernière chose (puis j'arrête, car in tourne comme un 33t ou un CD :D ): le fait qu'il y aie la moindre étape en digital lors d'un processus d'enregistrement enlève irrémédiablement et definitevement le coté analogue du bidule.

Bah non, tu as juste une vision intégriste et qui méconnais les problématiques du boulot d'ingé son pour pressage vinyle depuis les années 80.
Prétendrais tu qu'un pressage vinyle de qualité et un CD de qualité du même album ont le même son? Tu va me dire que ce sont deux sons digitaux différents?
Un disque uniquement composé avec des instruments de synthèse sonore, pré-CD, sera t il forcément digital?
Allons...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 02/10/2019 13:03

nexus4 a écrit:Je...

Vous allez arriver à vous foutre sur la gueule pour des pochettes de vinyles ?

Mettez vous un Brassens, vous allez voir, ça glisse tout seul.

Sur youtube, avec une compression MP3 :D
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro