Cooltrane a écrit:bon, je fréquente les revendeurs depuis suffisemment de temps pour savoir que la plupart c'est des requins
(comme pour la BD, sauf que s'il y a des EO, il n'y a pas d'originaux). Bcp de disquaires occazes font le gros de leur chiffre d'affaire via Discogs, feu-GEMM et à-ma-zone ou encore les brocantes, leur échoppe étant presque plus qu'un point de chute d'où gérer le classement de leur entrepot où sont stocké leur dizaines ou centaines de milliers de "skeuds" amassés durant les 80's, 90's.
Si ta boutique est en Suède (à ce que je vois de ta localisation), le marché est p-ê different, parce qu'en effet, c'est un des rares coins (on va dire la Norvège aussi) de la planète où le vinyle n'a jamais "disparu".
Si rancoeur je devais avoir, c'est qu'il y a une énorme déformation de l'importance du marché du vinyle, surtout se gaussant de la baisse du CD (j'en veux pour preuve le Xè article que Tzynn à vu/lu sur le sujet); CD qui aurait "tué le vinyle" à l'époque
(ce qui est faux d'ailleurs, car c'est la cassette qui aurait "tué" le vinyle et le CD aurait "tué" la cassette).Alors nier que le vinyle est d'abord un effet de mode hipster vantard, ce serait nier le retour (tout récent) de la cassette, par le même hipster aussi. La première chose que ces hipsters font, c'est de numériser leur albums et ne les jouent même pas le vinyle (trop chiant à manipuler, voyons) qui plus est, s'use à chaque écoute. Surtout que s'ils devaient écouter leurs nouveaux vinyles sur une hi-fi haut de gamme (plus haut que du Sony ou Kenwood, hein!), ils "verraient" (entendraient) qu'ils se sont font entuber à donf, car la plupart des nouvelles plaques et rééditions, c'est en MP3 qu'elles sont pressées (ouais Môôôôssieur
)
Que pas mal de vendeurs soient des requins ne change rien au fait que ce ne soit pas un boulot facile comme tu dis, loin de là. Et quand bien même ils vendent bcp sur discogs, quel est le problème? Ça veux juste dire qu'ils ont des bons disques. J'ai écris pleins de guides disquaires pour des magazines, sur pleins de villes (Paris, Lyon, Berlin, Bruxelles, Tokyo, Amsterdam, Vancouver, New York, Miami, Barcelone, etc...), j'ai été disquaire et dealer à Paris, je connais très bien les acteurs. Tu les présentent comme des opportunistes qiu se la coule douce, je ne connais quasiment que des passionnés qui luttent. Ceux qui ont des stocks de la taille dont tu parles, ce sont une tout petite exception.
Je ne me suis gausser nulle part de la baisse du CD, par ailleurs. Et effectivement, le vinyle n'a jamais disparu, j'ai constament acheté des nouveautés, durant toutes les années 90/00.
Oui, le vinyle n'est pas avant tout un effet de mode hipster : le gros des acheteurs était déjà là pendant la grosse baisse. Le retour de la cassette, il y a avant tout un facteur économique : ce sont essentiellement des labels indés, voir des micro-labels qui en produisent. D'expérience, c'est le plus souvent simplement parce que ça coute beaucoup moins cher à produire qu'un vinyle, quand on veut quand même sortir la musique en question. Ensuite, il y a une petite partie fétichiste de ce marché, effectivement. Et alors? Ça emmerde personne, si? C'est même plutôt marrant.
Donc cette discussion/obsession sur les hipsters, c'est vraiment inintéressant selon moi.
Sinon, une précision : un vinyle ne s'use pas à chaque écoute, c'est un mythe que de dire ça : il s'use si tu utilise un diamant trop abimé. À un niveau atomique, il y a forcément une infime usure, mais rien qui n'affectera l'écoute durant les années qu'il te reste à vivre.
Après, ça arrive qu'un disque soit de mauvaise qualité, au point où il s'abime effectivement à chaque écoute, mais c'est rarissime, et ça fait donc figure d'exception.
La plupart des nouvelles plaques sont pressées à partir de MP3?! Du grand n'importe quoi. Là on est vraiment dans une vision complotiste : j'ai monté une usine de pressage, j'en ai visité des dizaines (il y en à une grosse centaine sur terre actuellement), je connais des tas d'ingé sons spécialisé dans le mastering de vinyle. Il arrive bien sûr que des bootleg opportunistes utilisent une source MP3, mais ça n'empêche pas le fait que même là dessus, on puissse faire un master spécifique pour le pressage du dit bootleg au format vinyle. Mais ceci est makgré tout une infime exception : penser que les musiciens contemporains qui pressent leur musique sur vinyle sont des demeurés qui envoient un pré-master MP3 de leur musique à l'ingé son qui fait le master et la gravure, c'est... je ne sais même pas comment tu peux penser ça, à part pour faire de la provoc, ou alors être dans une forme de cétaimieuavandisme extrême.
Pour ce qui est des rééditions chez les majors, ont dis effectivement ce que tu dis, mais connaissant pas mal de gars bossant chez Universal et Sony, j'ai aussi un gros doute, mais ce ne sont pas des catalogues qui m'intéressent, donc je veux bien croire que ça existe si quelqu'un à des faits.