unrefractaire a écrit:Je fais une réponse globale, sans citation.
Si la définition de "comics" est ouverte, tant mieux. Je n'ai rien à y redire. Peut-être faut-il simplement expliciter cette définition dans le post de présentation, d'autant que le topic s'adresse à des néophytes. L'objectif du néophyte étant de ne plus l'être, des explications complémentaires n'ont rien de gênant... Ce terme de comics peut être piégeur, certains l'entendant comme BD de super-héros (c'est ce qui est pointé dans la page Wikipedia par exemple).
Je rappelle que mes interrogations se sont déclenchées lorsque j'ai constaté que la quasi intégralité de la liste était constituée d'œuvres US et qu'à plusieurs reprises, j'ai lu des intervenants se demandant s'il fallait intégrer tel ou tel BD du fait de la nationalité de l'auteur. Peut être une mise au point a-t-elle été faite en cours que je n'ai pas lue, mais la porte d'entrée du topic reste la présentation initiale qui, à mon avis, demande à être reprécisée : conserver le titre mais expliquer que par "comics" on entend la BD anglo-saxonne, ou même un style comme le suggère un participant qui cite McCloud (que je n'ai pas lu)...
Dans cette perspective, préciser la nationalité met en valeur cette diversité. Et par nationalité, il s'agit en production, de la nationalité du "producteur", l'éditeur ou le producteur. Les auteurs peuvent être de toutes les nationalités comme ça peut être le cas chez Marvel ou DC, l'environnement culturel et productif est 100% américain. Mais le plus souvent, les deux coïncident.
Ainsi, il serait tout à fait logique d'inclure dans une liste de "comics" les super-héros franchouillards (que personnellement je ne considère pas comme indispensables, bien que j'ai une faiblesse pour Photonik de Cyro Tota), toujours est-il que je suis persuadé que le fan qui en fera la proposition se sentira obligé d'indiquer entre parenthèses la provenance : made in France, ce qui est légitime et logique.
Je comprends que ce topic n'a pas de visée scientifique et qu'il reflète principalement les intérêts des participants. Néanmoins, il faudrait que la recension s'efforce de balayer le champ dans son ensemble. Du coup, d'après la liste que j'ai pu lire, l'underground classique n'est pas du tout présent... D'où mes propositions.
En espérant avoir été plus clair.
Charlus a écrit:Moi au contraire, j'ai lu le premier tome de l'intégral, et j'ai beaucoup aimé. C'est assez intense, bien rythmé, avec point de départ (le séparatisme de certains états des USA) qui est correctement développé pour cette portion du territoire qu'est la DMZ.
Je me suis un peu emmerdé sur 100 bullets. J'ai pas trop compris ce qu'on me racontait.
silverfab a écrit:Charlus a écrit:Moi au contraire, j'ai lu le premier tome de l'intégral, et j'ai beaucoup aimé. C'est assez intense, bien rythmé, avec point de départ (le séparatisme de certains états des USA) qui est correctement développé pour cette portion du territoire qu'est la DMZ.
Je me suis un peu emmerdé sur 100 bullets. J'ai pas trop compris ce qu'on me racontait.
Comme quoi tout est effectivement question avant tout de gout; perso 100 Bullets est une de mes séries cultes.
Nirm a écrit:Qu'est-ce qui te gêne ou que tu ne comprends pas avec le principe de ce topic et de ses listes ?
mallrat a écrit:
Perso, un comics c est de la BD US ou UK voire australienne. Il y a quand même une forme de parenté.. enfin autant que la BD europeenne en a entre elle quoi.
Je ne suis pas trés à l aise avec le comics ou le manga francais.. j ai beau voir la difference en matiere de style, de narration entre manga/bd/comics.
ulys a écrit:Depuis quelque temps je lis « Unrefractaire ». C’est assez prenant même si pas très compréhensible. C’est assez dense, et on ne sait pas trop dans quel sens ça va. Mais l’intérêt principal réside dans la lute de pouvoir qu’il y a entre Unrefractaire et Nirm qui se livrent à un combat sans merci.
Par ailleurs après quelques épisodes on ne sait toujours pas que est le gentil et le méchant. Les deux protagonistes principaux sont assez versatiles. Il y a du texte, fait pas avoir peur d’avoir de la lecture, malheureusement ça n’apporte pas grand-chose. A lire quand même car à ne pas en douter ça va finir en Bestseller, la tension montant de plus en plus. Attention, c’est uniquement dispo numérique, aucune édition papier n’est prévu pour le moment.
ulys a écrit:Depuis quelque temps je lis « Unrefractaire ». C’est assez prenant même si pas très compréhensible. C’est assez dense, et on ne sait pas trop dans quel sens ça va. Mais l’intérêt principal réside dans la lute de pouvoir qu’il y a entre Unrefractaire et Nirm qui se livrent à un combat sans merci.
Par ailleurs après quelques épisodes on ne sait toujours pas que est le gentil et le méchant. Les deux protagonistes principaux sont assez versatiles. Il y a du texte, fait pas avoir peur d’avoir de la lecture, malheureusement ça n’apporte pas grand-chose. A lire quand même car à ne pas en douter ça va finir en Bestseller, la tension montant de plus en plus. Attention, c’est uniquement dispo numérique, aucune édition papier n’est prévu pour le moment.
jb681131 a écrit:Manques on shots:
[list]
[*]Je tue des géants - 1 tome - Quadrants
jb681131 a écrit:Manques séries:
- The Wicked + The Devine - 4 tomes (en cours) - Glénat
jb681131 a écrit:Manques on shots:
- Men of Wrath - 1 tome - Urban
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités