Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede pastore27 » 29/10/2015 16:42

Message précédent :
Bonjour a tous ;) j'ai besoin de conseils de lecture svp, j'ai commencé les comics y'a un peu plus d'un ans avec marvel,
j'ai acheté uniquement du marvel ( deluxe select marvel now 100% en cartonné icons anthologie ) et Il y'a peu j'ai découvert l'autre côté des comics et maintenant les super heros ca passe plus .. :) sachant que je vais revendre ma collection marvel en plus de mes achats habituel, je vais avoir un très gros budget comics et c'est la que j'ai besoin de vos conseil :)

Ma liste d'achats ;

Vertigo classique - dmz scalped american vampire 100 bullets ( fables je pense ne pas aimé )
Vertigo essentiel - preacher transmetropolitan y last men v pour vendetta ( sandman non merci, northlanders ? )
Vertigo deluxe - punk rock jesus les seigneurs de bagdad daytripper ( the wake ? Joe ? De l'autre côté ? )
Urban indie - saga southern bastard ( the sixth gun ? ) le secret neocomidon severed snapshot l'aliéniste new york four (autre ?)

Autres : the boys crossed revival sex criminals letter 44 lazarus rachel rising the massive ( sunstone ? Kingsman ? Empire of dead ? American got powers ? Uber ? Mara ? )

Ca fait 1 semaine que je fais des recherches, je sais que j'ai déjà beaucoup de truc en tête mais j'aime avoir beaucoup de choses pour alterné mes lectures et avoir du choix et de la diversité dans ma bibliothèque, alors vu que je ne connais rien si vous connaissez des récits ou que vous avez des conseils de lecture, je suis preneur .. merci beaucoup ;)
pastore27
BDébranché
BDébranché

Messagede jb18v » 29/10/2015 16:52

Salut,

bon courage et bonnes découvertes alors !

-classique : lu aucun des titres cités :oops: mais ils reviennent souvent dans les bons :)
-essentiel : Preacher, OUI, Transmet OUI aussi (pas lu mais ça va pas tarder), Northlanders pas mal, j'ai préféré le premier tome sur les 3. Ils sont assez indépendants en plus, regroupés par région où se passent les histoires.
- deluxe : the Wake est sympa mais divise par son style et le découpage entre autres, pas lu les autres. Punk Rock Jesus est sur ma liste aussi.
- indie : the Sixth Gun gros OUI aussi : western et fantastique. NY Four c'est particulier, j'ai beaucoup aimé mais c'est plus orienté public féminin on va dire (sans vouloir être péjoratif ;) )
-autres : Sex criminals est très original, ptet pas incontournable mais rafraichissant, tandis que Lazarus c'est du lourd :ok: Greg Rucka :bave:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RuaLten » 29/10/2015 16:58

De ce que j'ai pu lire, je plussoie les suivants :
pastore27 a écrit:Ma liste d'achats ;

Vertigo classique - dmz scalped american vampire 100 bullets ( fables je pense ne pas aimé )
Vertigo essentiel - preacher transmetropolitan y last men v pour vendetta ( sandman non merci, northlanders ? )
Vertigo deluxe - punk rock jesus les seigneurs de bagdad daytripper ( the wake ? Joe ? De l'autre côté ? )
Urban indie - saga southern bastard ( the sixth gun ? ) le secret neocomidon severed snapshot l'aliéniste new york four (autre ?)

Autres : the boys crossed revival sex criminals letter 44 lazarus rachel rising the massive ( sunstone ? Kingsman ? Empire of dead ? American got powers ? Uber ? Mara ? )

"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pastore27 » 29/10/2015 17:13

Salut JB ' merci a toi pour ton message ;)

Très bien rual merci, vos messages confirme une partie de ma liste d'achats,
je reste à l'écoute d'autres propositions ou confirmation,
je pense avoir mis le principal dans ma liste mais si vous connaissez d'autres séries je prend.

( Locke and key aussi, je l'avais oublié :) )
pastore27
BDébranché
BDébranché

Messagede RuaLten » 29/10/2015 17:24

pastore27 a écrit:Locke and key aussi, je l'avais oublié :)

J'ai hésité à le rajouter à ta liste mais tu peux y aller les yeux fermés !! ;)
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede RuaLten » 29/10/2015 17:28

En parlant de Locke and Key, est-ce que quelqu'un a lu ça ?

Il me fait de l’œil mine de rien et je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum...
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 30/10/2015 00:26

pastore27 a écrit:Bonjour a tous
...

Ca fait 1 semaine que je fais des recherches, je sais que j'ai déjà beaucoup de truc en tête mais j'aime avoir beaucoup de choses pour alterné mes lectures et avoir du choix et de la diversité dans ma bibliothèque, alors vu que je ne connais rien si vous connaissez des récits ou que vous avez des conseils de lecture, je suis preneur .. merci beaucoup ;)

Salut.

Tout est bon dans ta liste.
Mais tout va dépendre de tes goûts.
Moi, par exemple, j'ai commencé B.K. Vaughan avec Y.. et j'ai adoré.
Donc j'ai continué avec ses autres titres en me renseignant "juste" sur le genre (SF, Anticipation, etc...) et un "mini" pitch.
Pareil avec le dessin (Sean Murphy ) et de fil en aiguille tu découvres des auteurs, tu regardes ce qu'ils ont fait, tu repasses par là pour voir ce qui est bien et revient souvent et ainsi de suite.

Faut aussi voir ce que tu aimes, niveau "longueur".
Plutôt des récits courts/One shot?
Plutôt des séries longues finies ou pas?
En fonction de ça, la première page sert de guide.
Elle n'est pas exhaustive (ce n'est pas le but), elle est là pour donner une liste en fonction des genres et des "longueurs" de récits qui ont de grandes chances de plaire.
Pourquoi? Parce que les gens sont quasi-unanimes, les critiques en général bonnes et les qualités reconnues.
Mais on ne fera jamais du "à coups sûrs", surtout sans plus d'infos.

Lance toi, vas-y léger pour ne pas risquer l'overdose d'un auteur ou d'un genre et profite.
Tu te poses trop de questions.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pastore27 » 30/10/2015 02:16

Salut nirm, merci beaucoup pour ton message qui va m'être bien utile ;)

Oui je vais fonctionner comme ça pour commencer, par auteur, le temps d'avoir des goût affirmé et surtout plus de connaissances du comics indépendant, j'aime beaucoup sean murphy, j'ai déjà pris off road et punk rock jesus.

J'aime beaucoup les huis clos ( Dmz ? ) les road trip ( Y / Preacher ? ) les récits " affirmer " ( V pour vendetta Transmetropolitan ? ) horreur ( severed snapshot ? ) ou des récits de " vie " ( daytripper ) ( scalped )

C'est pour ca que je me suis renseigner sur les séries que j'ai mis entre parenthèses,
mais j'aime un peu tout je suis pas difficile .. j'aime surtout lire ;) ( sauf les super heros :) )
pastore27
BDébranché
BDébranché

Messagede Nirm » 30/10/2015 06:55

De rien. ;)
Comme je l'ai dit, les comics, je découvre aussi avec quelques mois d'avance sur toi.
Je ne suis pas client des Super-Héros donc j'ai plongé sur le reste.
De ce que j'ai lu (ou en cours de lecture), je retiendrais:
Anticipation
  • Y le dernier Homme (finie)
  • Lazarus (en cours)
  • We3 (one shot)
  • Trees
SF:
  • Saga (en cours)
  • Black Science (en cours)
  • Drifter (en cours)
Guerre:
  • Soldat Inconnu (finie)
  • Northlanders (finie)
  • La grande guerre de charlie (en cours)
Polar:
  • Scalped
  • 100 Bullets
  • Gotham Central
  • Parker
Fantastique
  • The Sixth gun (en cours)
  • Sandman (en cours)
  • Preacher (en cours)
  • Légendes de la Garde (en cours)
Satire/Social/"tranche de vie" (cette catégorie est plutôt un foutoir :lol: )
  • En mer (one shot)
  • Transmet' (finie)
  • Southern Bastards
  • Deadly Class (en cours)
  • Les Seigneurs de Bagdad
  • Daytripper
  • Habibi

Et j'attends Wytches (horreur), Sweet Tooth (SF), Descender (SF) et Low (SF) chez Urban.
Beaucoup d'Aaron, de B.K. Vaughan, de Remender, de Ellis.
Mais j'ai encore des tonnes de trucs qui me font envie, dans des style différents et certainement encore plus à découvrir...
Dernière édition par Nirm le 30/10/2015 08:06, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lutindesbois » 30/10/2015 07:18

RuaLten a écrit:
pastore27 a écrit:Locke and key aussi, je l'avais oublié :)

J'ai hésité à le rajouter à ta liste mais tu peux y aller les yeux fermés !! ;)

Ah bah non, ce serait dommage, les yeux fermés : il faudra tout de même la lire, quoi, cette série...

:oops: Oui, bon, je sais...
:arrow:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RuaLten » 30/10/2015 07:58

Nirm a écrit:Je ne suis pas client des Super-Héros donc j'ai plongé sur le reste.

Ah bah j'comprend mieux pourquoi ça manque autant de Spider-Man dans ta liste... pourtant tu en réclames encore sur ta première page...
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silenttimo » 30/10/2015 11:02

Je reprends la liste de Nirm en fonction de ce que j'ai lu.

De même, j'ai réellement commencé à m'intéresser aux comics il y a 4-5 ans seulement.
Perso, je ne suis pas (non plus) client des Super-Héros à l'exception de Batman et du batman-verse (son absence de super-pouvoirs et son caractère qui frôle parfois la folie le rendent plus humain).

Je conseille, quasi les yeux fermés, ce qui vient de Rucka, Brian K. Vaughan, Alan Moore, Cameron Stewart, Ed Brubaker, Sean Philips & Michael Lark.

De ce que j'ai lu (ou en cours de lecture), je retiendrais (quand je précise l'avis de ma femme, c'est parce qu'elle est très peu lectrice de BD, donc si elle lit l'intégralité d'une série, c'est que par rapport à sa sensibilité, elle a trouvé cela très bon ou excellent) :

Super-héros et assimilés :
  • Watchmen (incontournable dans le genre)
  • (Batman, mes préférés) Un long Halloween - amère victoire - des ombres dans la nuit / Souriez (the killing joke) / Batman année 1 / the dark knight returns / le fils prodigue / sombre reflet (les 2 derniers cités mettent en scène Dick Grayson derrière le masque : il est moins froid, plus volubile et plus sympathique que son mentor)
  • Catwoman (Ed Brubaker présente ; petite déception éditoriale, le dernier tome est en suspens niveau traduction ; c'est davantage du polar à l'ancienne, puisque le 2nd rôle principal est tenu par un détective chapeau mou/imper, prompt aux coups de poing)
  • Miracleman (le mythe su super-héros dynamité par Alan Moore ; fait partie de ses débuts de carrière)

Anticipation / SF (n'étant pas fan de SF "pure", je mets les deux) :
  • Y le dernier Homme (finie ; ma femme et moi avons tout deux énormément aimé)
  • Lazarus (en cours -> Rucka ; j'attends la suite, mais c'est très bon pour ce qui me concerne)
  • V pour vendetta (l'explosion d'Alan Moore)
  • Trees (1 tome ; trop tôt pour me prononcer)
  • Saga (en cours ; j'aime beaucoup, B.K. Vaughan)
  • Martha Washington (avec ses Batman, c'est ce que je préfère de Miller)
  • Punk rock Jesus (très bonne satire d'anticipation)
  • Ex Machina (anticipation/super-héros politique autour de NYC et du 11 septembre ; -> Brian K. Vaughan ; série éditée par Urban sur un rythme plus lent que d'autres séries plus vendeuses)

Guerre :
  • l'âge de Bronze (juste magnifique, la guerre de Troie en comics, mais Shanower a laissé cette série en suspens)

Polar / action :
  • Scalped (je viens de commencer : le tome 1 est excellent)
  • Gotham Central (fait partie de mes séries préférées -> Rucka, Lark, Brubaker)
  • Criminal (excellent -> Lark/Philips)
  • Scène de crime (bon polar one-shot -> Lark/Philips)
  • Parker (les yeux fermés)
  • Queen & country (génial -> Rucka ; mais Akileos l'a sorti en 2 formats, grand et intégrale en petit, sans aller au bout de l'intégrale, dommage)
  • Whiteout (original -> Rucka, de l'enquête sur une base antarctique)
  • Cinder & Ash (design très marqué fin 70's-début 80's, relation ambigüe entre les personnages, très sympa, même avis de ma femme)
  • la ligue des gentlemen extraordinaires (excellent récit inspiré de Verne et Welles)
  • Losers (action échevelée en 2T)

Fantastique
  • Preacher (lu que le 1er ; c'est drôle, iconoclaste, original)
  • Légendes de la Garde (graphiquement magnifique ; pour se forger une idée, autant commencer par celui que je considère le meilleur, "la hache noire")
  • Courtney Crumrin (plébiscité par ma femme aussi)
  • Bilbo le hobbit (l'adaptation est assez réussi, si on aime le roman)
  • Grandville (très bon, de l'action dans cette uchronie ; j'attends la suite en VF mais cela tarde)
  • Princesse Ugg (même auteur que Courtney Crumrin ; T2 en janvier ; du méd-fan rigolo)

Politico-satirique / intimisto-social :
  • Homeland directive (ce que j'ai lu de meilleur sur le sujet politique, sorti peu avant l'affaire Snowden qui transparaît par anticipation)
  • Nightly news (fable politique ; surprenant, cela ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est moins évident que "homeland directive")
  • Les Seigneurs de Bagdad (mouais ; pas mal, mais c'est un Brian K. Vaughan mineur, pour ma part)
  • Daytripper (très original ; ma femme a beaucoup aimé aussi)
  • Habibi / Blankets (c'est beau)
  • Daytripper (très original ; ma femme a beaucoup aimé aussi)
  • Une histoire populaire de l'empire américain (un siècle d'interventionnisme, de capitalisme à outrance, et de colonisation déguisée ; adaptation d'un essai d'un écrivain de l'ultra gauche US)

Je déconseille "Snapshot", très moyen, mais "Severed" est pas mal dans le genre "angoisse tapie dans l'ombre / slasher".

Je conseille également, si jamais tu ne connais pas, ce que j'aurais tendance à qualifier de "comics à la française", les récits de Serge Lehman :
- la brigade chimérique (incontournable)
- l'œil de la nuit
- Metropolis
- l'homme truqué
(pour ceux que j'ai lus)
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 30/10/2015 11:06

RuaLten a écrit:
Nirm a écrit:Je ne suis pas client des Super-Héros donc j'ai plongé sur le reste.

Ah bah j'comprend mieux pourquoi ça manque autant de Spider-Man dans ta liste... pourtant tu en réclames encore sur ta première page...

Nan mais on a déjà statué là-dessus. Spiderman c'est chiant
[Révéler] Spoiler:
:D

Blague à part, ce serait dommage d'écarter le genre super héros par principe, tant ce genre recèle des véritables pépites, voir des véritables chefs-d'oeuvres :
- Batman year one
- Killing Joke
- le duo tim sale jeff Loeb qui a commis Long Halloween et Amère Victoire sur Batman, et Daredevil Yellow et Spiderman Blue chez Marvel
- Superman secret identity

Un cran en dessous, The Boys dans le genre satire, c'est aussi du haut du panier.

Et je suppose que "Mouse" et "Calvin et Hobbes", c'est déjà lu !

Pas vu beaucoup Moore dans la liste non plus (Watchmen, V, From Hell)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 30/10/2015 11:21

Ah mais je ne snobe rien.
Le 3ème post est quand même fourni:
Nirm a écrit:ONE SHOT/MINI SÉRIE EN INTÉGRALE:

SÉRIES TERMINÉES (aux US et en Fr)

SÉRIES EN COURS DE PUBLICATION (aux US* ou en Fr**)

C'est plutôt qu'il n'y a pas eu de consensus pour sortir des titres SpiderMan.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 30/10/2015 12:12

Nirm a écrit:La grande guerre de charlie (en cours).

la série est en cours de publication en France, mais elle est terminée en Angleterre depuis quelques années maintenant. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 30/10/2015 12:21

Je sais.
Mais le principe de ce sujet, comme indiqué en OP, est de lister les séries intéressantes et trouvables en VF. ;)
Par contre, pas sûr que le terme comics s'applique ici mais osef. :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zyxon » 30/10/2015 19:52

Nirm, c'est quand que tu nous fait le même sujet avec le manga :D
j'y connais pas grand chose, mais j'ai découvert qques perles .... je suis en train de lire 20th Century Boys et c'est de la bombe cette série.
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 30/10/2015 20:24

Faut lire Sandman.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede silverfab » 30/10/2015 21:48

Je suis un peu étonné de tes classifications Nirm : Northlanders dans "Guerre" à coté de deux séries pourtant fort éloignées; Mouse Guard dans fantastique avec trois autres séries tout aussi éloignées... :?
Je classerai la première en Historique à la rigueur et la seconde en fantasy...mais, chipotage mis à part, je plussoie à certains de tes choix:

Anticipation

Y le dernier Homme (finie)

...
Northlanders (finie)

Polar:

Scalped
100 Bullets
Gotham Central
Parker

...
Légendes de la Garde (en cours)

foutoir

Southern Bastards
Deadly Class (en cours)
Les Seigneurs de Bagdad

et j'en aurais plein à rajouter cela dit (on ne peut passer à coté, dans des genres plus que différents, du Hellboy de Mignola, de quelques oeuvres de Miller et de Moore, de Fables... et ce sans évoquer ce qui n'a pas été traduit!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 30/10/2015 22:13

Nirm a écrit:Ah mais je ne snobe rien.
Le 3ème post est quand même fourni. [...]

Je sais, je fais juste référence à ta dernière réponse ;)

Nirm a écrit:C'est plutôt qu'il n'y a pas eu de consensus pour sortir des titres SpiderMan.

Si, sur Blue !!!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 30/10/2015 23:37

zyxon a écrit:Nirm, c'est quand que tu nous fait le même sujet avec le manga :D
j'y connais pas grand chose, mais j'ai découvert qques perles .... je suis en train de lire 20th Century Boys et c'est de la bombe cette série.

Quand tu connaitras la fin tu ne diras plus ça :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics