Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Olaf Le Bou » 03/03/2015 23:40

Message précédent :
c'est dispo chez mon dealer en tous cas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33104
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 03/03/2015 23:59

Le Tapir a écrit:En fait, ce que je veux te dire, c'est qu'a ta place je privilégierais l'expérience de découverte personnelle en librairie. C'est bien beau les compilations d'avis avisés, mais la bd et la lecture c'est quand même un truc hyper personnel. Surtout quand on a tout à découvrir dans un monde vaste et fascinant comme celui des comics. Autant faire ça au feeling en librairie... ;)

Cela pourrait se faire si mon budget était illimité.
Je découvre les Comics ok, mais ne me prête pas des intentions que je n'ai pas exprimées (je n'ai pas mis en avant un éditeur ni critiqué un autre par exemple).
Le but, ici, n'est pas de dire "achetez ça, le reste c'est caca", le but est de savoir ce qui fait consensus comme "bon comics" dans le sens marquant, fondateur, intéressant ou précurseur.
Bref, un choix sûr et reconnu qui peut aider quand on se retrouve en face d'un mur de Batman, de Spider-man, d'auteurs inconnus.
De pouvoir profiter d'une offre spéciale, d'une promo aussi, pourquoi pas.

Prête moi aussi l'once d'intelligence qui me permettra de choisir hors de ces listes, de me laisser porter par mon feeling, le discours de mes libraires, de mes amis, le hasard comme je le fais pour le reste de mes loisirs.

À force de lire, mes goûts s'affineront, comme pour la FB, et je pourrais choisir à coups plus sûrs dirons-nous.
Car, non, ces listes ne vont pas guider TOUS mes choix, elles vont m'aider, m'aiguiller et compléter mes infos, mes envies, mes goûts.
Tout simplement. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23631
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Le Tapir » 04/03/2015 00:12

Nirm a écrit:
Le Tapir a écrit:En fait, ce que je veux te dire, c'est qu'a ta place je privilégierais l'expérience de découverte personnelle en librairie. C'est bien beau les compilations d'avis avisés, mais la bd et la lecture c'est quand même un truc hyper personnel. Surtout quand on a tout à découvrir dans un monde vaste et fascinant comme celui des comics. Autant faire ça au feeling en librairie... ;)

Cela pourrait se faire si mon budget était illimité.
Je découvre les Comics ok, mais ne me prête pas des intentions que je n'ai pas exprimées (je n'ai pas mis en avant un éditeur ni critiqué un autre par exemple).
Le but, ici, n'est pas de dire "achetez ça, le reste c'est caca", le but est de savoir ce qui fait consensus comme "bon comics" dans le sens marquant, fondateur, intéressant ou précurseur.
Bref, un choix sûr et reconnu qui peut aider quand on se retrouve en face d'un mur de Batman, de Spider-man, d'auteurs inconnus.
De pouvoir profiter d'une offre spéciale, d'une promo aussi, pourquoi pas.

Prête moi aussi l'once d'intelligence qui me permettra de choisir hors de ces listes, de me laisser porter par mon feeling, le discours de mes libraires, de mes amis, le hasard comme je le fais pour le reste de mes loisirs.

À force de lire, mes goûts s'affineront, comme pour la FB, et je pourrais choisir à coups plus sûrs dirons-nous.
Car, non, ces listes ne vont pas guider TOUS mes choix, elles vont m'aider, m'aiguiller et compléter mes infos, mes envies, mes goûts.
Tout simplement. ;)

J'ai bien compris ta démarche, mais amha tu devrais aussi te faire confiance. Tu sais, je parle de l'instinct devant une bd, de la petite étincelle devant un dessin qui fait qu'on embarque une bd plutot qu'une autre.
Après c'est vrai qu'il y a les classiques, les auteurs cultes, les indispensables, mais cela relève plus des devoirs à faire à la maison que du plaisir de la découverte solitaire en librairie... C'est trop vaste et trop diamétralement différent du fb pour attaquer ça de manière méthodique et empirique. Amha faut juste foncer dans le tas au feeling du dessin et des persos avec lesquels on accroche à priori. Ce planter, c'est pas si grave. On se plante souvent avec les comics, c'est un petit monde rempli de purges là aussi...
Après, de mon côté j'ai découvert les comics en 2003-2004. C'est pas si vieux. Mais suffisamment pour me rendre compte que 10 ans après il y a encore 2 à 3 fois plus d'offres et que c'est plein de merdes qui sont juste là pour occuper du rayonnage. Donc, certes ce n'est pas évident...
Perso j'ai presque arrété d'en acheter, sauf pour les trucs patrimoniaux de temps en temps.
Bonne découverte...
Dernière édition par Le Tapir le 04/03/2015 00:20, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23144
Inscription: 02/01/2009

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 04/03/2015 00:20

Ah mais c'est déjà un peu le cas, c'est comme ça que The Wake, Sixth Gun, l'Aliéniste ont atterri dans mes mains récemment.
En feuilletant, tranquillement, après avoir tourné autour en les reniflant quelques fois. :lol:
Desolation Jones ou mon ami Dahmer aussi.

Mais encore une fois, et je suis conscient que c'est dommage mais le budget est important.
Il n'est pas rare d'être sur du 25, 30 voir 35€ le comics.
L'erreur peut vite faire mal (c'est aussi pour ça que les offres de lancement à 10€ j'apprécie).
À 15€ j'ai moins de scrupule. :P

En fait, je fais l'inverse, la FB plus au feeling, le comics plus méthodiquement raisonnable dirons-nous.
Mais je compte bien suivre ton conseil à terme.
Dernière édition par Nirm le 04/03/2015 10:18, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23631
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Ivanovitch76 » 04/03/2015 09:31

Ah! Je vois que Top Ten est dans la liste... Va vraiment falloir que je m'y intéresse aussi à celle-là.
Cette série, moi aussi, j'ai déjà tourné autour quelquefois en reniflant les albums (pour reprendre une expression vue y a pas si longtemps :D )... pour finalement prendre le truc à côté.
Faut se limiter aux 2 premiers volumes, c'est ça?
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2398
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Oncle Hermes » 04/03/2015 09:39

Ivanovitch76 a écrit:Ah! Je vois que Top Ten est dans la liste... Va vraiment falloir que je m'y intéresse aussi à celle-là.
Cette série, moi aussi, j'ai déjà tourné autour quelquefois en reniflant les albums (pour reprendre une expression vue y a pas si longtemps :D )... pour finalement prendre le truc à côté.
Faut se limiter aux 2 premiers volumes, c'est ça?

Nope, tu peux pendre les 3. ;)

Les deux premiers forment une histoire complète, mais le 3 regroupe un spin-off (bien fun) et une préquelle (superbe) toujours scénarisés par Moore.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Jetjet » 04/03/2015 10:22

Nirm a écrit:
RuaLten a écrit:J'avais quand même proposé Ronin et à part Jetjet personne n'a relevé... snif snif...


Ah si, si, j'ai regardé cette proposition mais le soucis est la dispo.
Uniquement Amazon, même pour les intégrales. :(



Ben FONCE c'est surement le plus bouquin que Panini ait jamais sorti de ses rotatives ! Une édition Absolute comme on n'en fait plus (de mémoire SEUL V pour Vendetta en Absolute VO est plus joli).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede RuaLten » 04/03/2015 10:46

Jetjet a écrit:
Nirm a écrit:
RuaLten a écrit:J'avais quand même proposé Ronin et à part Jetjet personne n'a relevé... snif snif...


Ah si, si, j'ai regardé cette proposition mais le soucis est la dispo.
Uniquement Amazon, même pour les intégrales. :(



Ben FONCE c'est surement le plus bouquin que Panini ait jamais sorti de ses rotatives ! Une édition Absolute comme on n'en fait plus (de mémoire SEUL V pour Vendetta en Absolute VO est plus joli).


J'ai une autre solution Nirm : tu achètes l'édition Absolute et je te l'échange contre mes éditions Semic ! Non ?
Ok, je :arrow:
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Jetjet » 04/03/2015 10:57

Mon cher RualTen je te souhaite de jamais la voir cette édition de Ronin passer devant tes yeux car semic ou pas tu vas recraquer ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede ulys » 04/03/2015 10:59

Nirm a écrit:En fait, je fais l'inverse, la FB plus au feeling, le comics plus méthodiquement raisonnable dirons-nous.

En ce moment je suis plus la tendance inverse,ce qui n'est pas mieux.

Il faudrait pouvoir être raisonnable partout... mais du coup on y perdrait un peu de folie.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32110
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 04/03/2015 21:32

Nirm a écrit:
corbulon a écrit:Elle sert à quoi la partie du message de Silentimmo à mon égard ? Je croyais qu'il fallait pas polluer ce topic, ou alors est-ce à la tête du client ? Donc soyons clair moi je veux bien m'abstenir d'intervenir, mais si ça continue comme ça je garantis je vais le faire et Silentimmo en sera tenu pour responsable.

Le seul responsable de ses messages est celui qui clique sur "envoyer".

On a eu des mots, je n'ai pas apprécié ton "ton" (à l'écrit, c'est fort) et toi le mien, mais on peut prendre un peu de distance et grandir (sur Internet, belle utopie).
Comme je te l'ai dit, si le sujet ne t'intéresse pas, ne poste pas, pas la peine de faire comme en maternelle avec des "oui mais il a commencé".
Tu penses pouvoir apporter au débat et faire avancer le sujet sans prendre les autres de haut?
Bienvenue!

Tu penses qu'il est trop dur de lire les listes proposées avant de les critiquer?
Ou que tu es le coupable idéal et un martyre Comics de BDGest?
Passe ton chemin, tu perdras ton temps.



Concernant Courtney Crumin, j'ai eu la chance de croiser Ted Naifeh, avant Angoulême, à Bordeaux.
Sa nouvelle série me semble moins jolie, mais il avait apporté un book avec quelques N&B et quel coup de crayon!
Je feuilletterai à l'occasion C. C.


Juste un truc Silentimmo m'a mis en ignore list ce qui veut dire que je ne peux pas passer par un message privé pour lui expliquer ma façon de penser? Donc ouais c'est grâce à lui, que je suis obligé de répondre coup sur coup ici. Et puis il y a autre chose que tu dois savoir le mec m'a reproché sur le topic Urban News de venir polluer le topic avec mes disputes avec Bert74. Et lui fait quoi ici ? Et bien il vient régler ses comptes avec moi ? Bref il est tellement intelligent qu'il n'est pas capable d'être qussi exigeant avec lui-même qu'avec les autres. Bref on dirait le politicien moyen.

Quant à toi, je crois qu'en matière de martyre, tu me surpasses largement, vu que tu es très vite capable de faire un caca nerveux, et de faire semblant d'effacer tes classements sous prétexte qu'on ne va pas dans ton sens et de jouer la victime. Et en plus tu n'arrives même pas à admettre que le Monsieur T- (finalement j'ai bien fait d'estropier son pauvre pseudo vu que le respect ça se mérite) est un provocateur tout aussi pollueur que moi. Donc ma foi j'aurais juste voulu de ta part une petite remise à l'ordre de Bilentimmo (d'ailleurs tu as été bien plus ferme avec l'Oncle Hermès qui lui avait été poli mais qui avait eu le tort de faire semblant de me défendre sans doute ) mais apparemment ses provocs à deux balles ne te dérangent pas, sous prétexte qu'il donne des conseils un peu comme moi en fait ?

Donc si c'est comme ça qu'on peut faire du H.S., on va le faire. en jeunesse je conseille d'une part Amulet de Kibuishi, qui outre le fait d'être le cover artist des nouvelles éditions d'Harry Potter en vo, propose une très sympathique saga de fantasy, renvoyant un peu à l'univers de Miyazaki et et aussi Star Wars. D'autre part et vu que l'on retrouve un peu ce schéma je trouve que c'est peut être pas une bonne idée d'associer humour et jeunesse. Parce que s'il est vrai que les premiers tomes de Bone sont très légers, les derniers sont quand même plus sombres. Donc je trouve vraiment pas judicieux de mélanger ces deux adjectifs.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8505
Inscription: 05/12/2004

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede ulys » 04/03/2015 21:41



Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32110
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede RuaLten » 04/03/2015 22:35

@ulys [:kusanagui:6] j'adore !
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede unfold » 04/03/2015 22:39

Je viens également de me lancer à fond dans les comics, et je le dois un peu par hasard au premier tome de Injustice que j'ai trouvé excellent (mais peut-être avais je une image pas très bonne des comics de super héros !). En tout cas depuis j'enchaîne et je trouve quelques pépites méconnu comme un Nancy in hell totalement jouissif à lire !
unfold
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 14/09/2010

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 04/03/2015 22:44

Et sinon Hicksville de Dylan Horrocks. Certes l'auteur est néo-zélandais, mais d'une part les auteurs de Daytrippers sont sont bien brésiliens eux, et surtout c'est une œuvre qui non seulement revient sur l'histoire des comics, mais aussi est un hymne au potentiel du médium, enfin le médium de manière globale englobant un peu toutes les influences donc pas seulement le comics. Horrocks y reviendra avec Sam Zabel et the Magic Pen, mais de manière moins approfondie et moins subtile. A noter que Hicksville a été réedité chez Casterman au début de cette année vu qu'il était épuisé chez l'Association, qui l'avait en premier adapté.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8505
Inscription: 05/12/2004

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 04/03/2015 23:01

Hicksville me semble une bonne idée.
Amulet moins, je pense qu'on s'éloigne du comics (mais d'autres pourraient donner leurs avis).
Et j'ai viré le terme "Jeunesse", ta remarque me semble judicieuse.

Pour le reste, je ne relève pas, je t'ai déjà expliqué que ça ne m'intéressait pas, j'ai passé l'âge.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23631
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 04/03/2015 23:05

Bon au sujet de Catwoman par Brubaker, c'est vrai que c'est un peu un cas spécial vu que Urban Comics a annoncé que pour l'instant il n'irait pas au-delà des tomes déjà édités qui reprennent donc les 25 premiers numéros de la série, sans il me semble hélas le grand Braquage de Cooke, qui en est un peu le prélude, mais avec beaucoup de chance d'être épuisé chez Panini. Et donc oui il manque les. 12 derniers épisodes du scénariste. Toutefois dans ces douzes derniers épisodes, il manque aussi ce qui a fait pour moitié l'intérêt de la série à savoir le dessin rétro-moderne cartoons des Stewart Pulido, Cooke et apparentés qui laisse la place au trait réaliste et sans doute plus vendeur de Gulacy, tuant ainsi ce qui faisait le charme de la série car obligeant Brubaker a éviter le ton monocorde et chiant qui le caractérisera par la suite, donc Criminal et ses clones. Bref c'est finalement pas plus mal qu'Urban n'ait publié que la partie digne d'intérêt voir même qui se révèle être un petit bijou de son run.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8505
Inscription: 05/12/2004

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 04/03/2015 23:06

Nirm a écrit:Hicksville me semble une bonne idée.
Amulet moins, je pense qu'on s'éloigne du comics (mais d'autres pourraient donner leurs avis).
Et j'ai viré le terme "Jeunesse", ta remarque me semble judicieuse.

Pour le reste, je ne relève pas, je t'ai déjà expliqué que ça ne m'intéressait pas, j'ai passé l'âge.


Euh pourquoi tu trouves que ça s'éloigne du comics ? Et je pose la question sans animosité aucune.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8505
Inscription: 05/12/2004

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Oncle Hermes » 05/03/2015 00:18

corbulon a écrit:Bon au sujet de Catwoman par Brubaker, c'est vrai que c'est un peu un cas spécial vu que Urban Comics a annoncé que pour l'instant il n'irait pas au-delà des tomes déjà édités qui reprennent donc les 25 premiers numéros de la série, sans il me semble hélas le grand Braquage de Cooke, qui en est un peu le prélude, mais avec beaucoup de chance d'être épuisé chez Panini.

Épuisé chez Panini : normal ils n'ont plus les droits DC. Pas republié par Urban dans les Catwoman par Brubaker : normal c'est pas de Brubaker. Quant au statut de prélude, il me semble discutable dans la mesure où le récit ne précède ni n'explique les débuts du run de Brub', mais se situe parallèlement à lui (il y a une scène en commun), et de surcroît pas de façon extraordinairement cohérente non plus, me semble-t-il, sur le plan de la relation Selina - Slam Bradley.

Ça n'en est pas moins un bon récit, mais qui me semble manquer un peu d'épaisseur (je parle purement en nombre de pages, là, pas figurativement) pour qu'Urban le publie en solitaire, vu les habitudes de la maison ; mais peut-être couplé avec un autre titre dans la collection DC Nemesis, qui sait ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede zyxon » 05/03/2015 00:59

en catwoman, il y a le Jeph Loeb / Tim Sale

à lire en complément de Long Halloween et Dark Victory

c'est repris par Urban dans cette compilation

et Tim Sale, tout est bon ..... son Spiderman, son Superman, son Daredevil .... c'est de la balle :ok:
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1384
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 05/03/2015 01:24

corbulon a écrit:Euh pourquoi tu trouves que ça s'éloigne du comics ? Et je pose la question sans animosité aucune.

En fait, c'est juste une impression, en ayant feuilleté ça en librairie deux ou trois fois.
Rien de très objectif donc.


zyxon a écrit:en catwoman, il y a le Jeph Loeb / Tim Sale
à lire en complément de Long Halloween et Dark Victory

Me demande si la collection du Soir des 75 ans ne serait pas une bonne idée du coup.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23631
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités