Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 07/12/2007 17:17

Message précédent :
vous oubliez une affiche de Démons et Merveilles (je l'ai dans ma chambre, je sais de quoi je parle ! :wink: ) plus ou moins inspirée de "La frousse aux trousses" où on voit Spirou qui conduit une moto, Fantasio dans le side-car, sur un parapet vachement étroit.
Et Spirou et Seccottine collés serrés en moto dans Machine qui rêve...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 07/12/2007 17:36

Moi aussi ça me tenterait bien. On en a très peu parlé en matière de rumeur pour un one-shot mais ça tombe sous le sens.
Mais a-t'il l'envie ?
Il y a pas loin de 25 ans, Yann & Conrad avaient proposé un Spirou et Fantasio que Dupuis a refusé. Conrad avait dessiné juste de quoi appâter. C'est dans la lignée de cet essai que Tarrin a créé le Tombeau des Champignac qu'il dessine fort à la manière du Conrad de l'essai recalé. Tout le monde ne cesse de comparer le dessin de Tarrin à celui de Franquin alors que Tarrin s'inspire du style de Conrad du début des années 1980. A l'époque Conrad dessinait dans la filiation directe de Franquin. Ceci explique cela. Voici un dessin de Tarrin qui confirme cette filiation :
Image
Simon Léturgie puise son inspiration à la même source, d'où une pointe d'humour masochiste qui amène Tarrin à se placer après Léturgie dans la lignée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/12/2007 18:19

Peu importe que Tarrin soit rattaché à Franquin, Conrad ou un autre, il s'agit de la même famille graphique, celle de Jijé-Franquin. Par contre Yoann se rattache à celle de Larcenet et des auteurs de Fluide Glacial.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 07/12/2007 18:50

Pas du tout, Yoann est un dessinateur multifacettes, contrairement à Tarrin ou Léturgie, il fait partie de ces grands qui savent multiplier et manipuler des styles différents.

Pour avoir vu plusieurs versions de Spirou de Yoann, je sais de quoi je parle. Yoann peut faire un Spirou extremement classique si l'envie lui prend. Son souhait avec Fabien Vehlmann de faire quelque chose de particulier pour le One Shot était bien dans la continuité de ce que devait etre les One Shot : Liberté totale et se lacher.

Si Vehlmann devait reprendre la série avec Yoann, il m'a dit qu'evidemment, Yoann prendrait un style plus classique... Mais contrairement à ce que tout le monde semble penser ici, cela est très fort loin d'etre décidé, quoique puissent dire Léturgie & consort. (Avec Tarrin, c'est le roi de l'embrouille, comment les croire?). Il me semble que si Yoann & Vehlmann reprenaient le duo, les auteurs seraient tout de même au courant, non? :fant2:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 07/12/2007 18:53

"Il me semble que si Yoann & Vehlmann reprenaient le duo, les auteurs seraient tout de même au courant, non? "

Haha, c'est même pas sûr, ça. Avec Dupuis... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 07/12/2007 18:55

Si Yoann n'a pas adopté un style classique dans son OS, il y a peu de raisons qu'il en change dans la série mère.
En ce qui concerne les repreneurs, même s'ils sont au courant, ils ne peuvent rien dire avant l'annonce officielle de Dupuis.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 07/12/2007 19:17

J'ai parlé aux auteurs, je sais ce qu'ils feraient dans la série mère au niveau du style, ils savent ce qu'ils disent tout de même (et les dessins le confirment) ;) Tu ne peux quand même pas remettre en cause leur affirmation, je ne vois pas quel interet ils auraient à mentir sur leurs projets graphiques? :shock: :fant2:

Quant à la question de la reprise, la vérité est que pour l'instant il n'y a selon Velhmann toujours pas de repreneur. Il a été présenti à deux reprises pour reprendre la série mais comme Dupuis change toujours d'avis, il leur a répondu "OK mais quand ca sera certain , mettez vous d'accord".

"Se mettre d'accord"... Voila là le véritable probleme actuel de Dupuis sur la question...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/12/2007 19:27

Au force de tergiverser, Dupuis va peut être laisser la série à M&M, n'est-ce pas JDMorvan ? :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 07/12/2007 19:30

Déja pour le tome 50, selon Vehlmann (ce qui moi aussi me paraitrait logique, au vu des premières planches et du scénario qu'on en connait)

Pour le reste, jene sais pas ce que peux dire JD de plus... N'est il pas également réduit au silence par Dupuis? ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 07/12/2007 19:36

Non, JDMorvan ne croit pas ça :)
Et les M&M ont déjà des nouveaux petits boulots qui les attendent en France et aux US.
Ils aimeraient juste bien refaire quelques pages sur le 47 pour obtenir l'album qu'ils auraient aimé faire.
Pour le reste, que ce soit Fabien V., Emile B., Fabrice T., Yoann C., ils ont tous du talent. Ce sera pas mal de redevenir simples lecteurs de Spirou :)
Enfin, je ne pense pas qu'on fera notre one-shot avec Philippe B., car on nous a bien pris pour des cons sur ce truc là aussi.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 07/12/2007 19:53

Non, JDMorvan ne croit pas ça :)
Et les M&M ont déjà des nouveaux petits boulots qui les attendent en France et aux US.
Ils aimeraient juste bien refaire quelques pages sur le 47 pour obtenir l'album qu'ils auraient aimé faire.
Pour le reste, que ce soit Fabien V., Emile B., Fabrice T., Yoann C., ils ont tous du talent. Ce sera pas mal de redevenir simples lecteurs de Spirou :)
Enfin, je ne pense pas qu'on fera notre one-shot avec Philippe B., car on nous a bien pris pour des cons sur ce truc là aussi.

Et puis une série comme S&F, cela doit user au bout d'un certain temps avec toute cette pression. Sans compter les fans un peu trop passionnés :siffle:
Bonne chance à M&M pour de nouvelles aventures, ici ou ailleurs :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/12/2007 20:35

Tiens, un élément qu'on a pas trop aborder ici, mais combien de temps pour les repreneurs ?
3 albums ?

Une dizaine ?

un CDI, un CDD ?

Qui serait prêt actuellement à faire du S&F pendant 15 ans ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marcelinswitch » 07/12/2007 20:39

Déjà une période d'essai puis un CDD renouvelable.
Etre dessinateur de Spirou, c'est un peu être entraîneur de l'OM: grosse pression, des fans exigeants, une demande de résultats, pour finir virer au bout d'une saison et demi... :mrgreen:
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 07/12/2007 20:43

Tu arrives toujours à caser le foot Marcelin :wink: :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noise » 07/12/2007 20:44

(une demi saison carrèment avec l'OM en général)
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eBry » 07/12/2007 21:27

"Se mettre d'accord"... Voila là le véritable probleme actuel de Dupuis sur la question...
Quelle bande de pignoufs... C'est les éditions Flagada...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 09/12/2007 12:25

Je viens de lire Le tombeau des Champignac...j'ai bien aimé, j'ai eu l'impression (voulue je suppose) de remonter le temps et de retrouver de vieux potes.
Bon il manque le marsu et Zorglub...et aussi un discours du maire...mais pour le reste, tout y est.
Le dessin de Tarrin me fait penser à une évolution un peu plus moderne du dessin de Franquin, différent de celui de Janry, mais dans la même lignée.
Le scénario de Yann fonctionne bien, il y a des moments marrants et on sent qu'il a pris plaisir à retrouver les personnages.
Et puis quelques reprises sympas comme la zorglumobile, le côté noir du Comte, Seccotine espiègle, Spip dans un second plan important, les inventions du Comte, bref on se retrouve dans un milieu connu, beaucoup plus qu'avec Tome & janry ou Munuera & Morvan...mission accomplie...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede monsieur_potiron » 09/12/2007 12:33

Best commentaire ever.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/12/2007 17:44

Best commentaire ever.

Pour ceux qui aiment ... :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 10/12/2007 09:55

"Il me semble que si Yoann & Vehlmann reprenaient le duo, les auteurs seraient tout de même au courant, non? "

Haha, c'est même pas sûr, ça. Avec Dupuis... :)

Je sens comme une pointe d'ironie... :siffle:
:mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jlmunuera » 13/12/2007 11:07

Ouais, moi j'ai hate de devenir lecteur de Spirou tout juste.
Cela me fera le plus grand bien!!
Tiens, Fab', j'ai eté hier chez maghen et tes planches sont superbes!!! Beau boulot!!!
jlmunuera
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle