Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 18/12/2009 19:15

Message précédent :
Personnellement, c'est effectivement moi aussi cette complicité avec le lecteur qui m'a touché. Et je retrouve le Spirou (Hebdo) que j'aime avec ce type de nouvelles illustrées. Il me semble indispensable que les auteurs de la série s'impliquent aussi dans le magazine, au contraire du duo précédent qui dénigrait son lectorat et se concentrait sur les albums uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 17/01/2010 10:38

Vehlmann parle de spirou sur son blog:
http://vehlmann.blogspot.com/2010/01/questions-recurrentes-sur-vehlmann-sa.html
Rien de nouveau, mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 21/01/2010 23:55

Itomi Bhaa a écrit:Vehlmann parle de spirou sur son blog:
http://vehlmann.blogspot.com/2010/01/questions-recurrentes-sur-vehlmann-sa.html
Rien de nouveau, mais bon ...


il me semble qu'il y a quand même une info : l'album 51 sortira le 03/09/2010 (je ne crois pas qu'une date aussi précise ait déjà été annoncée, non ?)

J'ai lu cela dans la rubrique "Spirou" :
http://vehlmann.blogspot.com/search/label/Spirou
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 23/01/2010 21:14

Image

A y'est on a une équipe solide, un super scénariste et un dessinateur qui a enfin trouver son style très proche de Franquin tout en étant le sien [youpi] :respect:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 24/01/2010 01:21

Magnifique.
D'ou sort le dessin ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 24/01/2010 02:00

roz a écrit:A y'est on a une équipe solide, un super scénariste et un dessinateur qui a enfin trouver son style très proche de Franquin tout en étant le sien [youpi] :respect:

tu trouves vraiment que c'est proche du style de Franquin ???? je devrais porter des lunettes car je trouve vraiment pas que le spirou de Franquin soit si proche de celui de Yoann.

le dessin est superbe. faut plus que le reconnaitre. un joli coup de pinceau et une scène très bien croquée.

le spirou de Yoann est son spirou, plus arrondi, plus proche de celui dont on a l'habitude. mais j'ai beau regarder de près, de très près, je n'adhère toujours pas à ce qu'il nous propose pour la série maitre.

je dois être bouché à l'émeri car je suis très loin de partager ton enthousiasme délirant et si démonstratif. on verra l'album.

quand à l'équipe solide, velhmann n'est pas si sur. sur son blog il laisse entendre qu'ils feront 2 albums, sans doute un troisième mais que rien n'était sûr pour la suite.

tome, janry, revenez !!!!! [:kusanagui:6]
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede HOCHET Gabriel » 24/01/2010 02:03

Itomi Bhaa a écrit:Magnifique.
D'ou sort le dessin ?

Ben moi je trouve pas ça magnifique du tout....
Et loin de moi l’idée de casser l’ambiance....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27147
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 24/01/2010 02:11

HOCHET Gabriel a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:Magnifique.
D'ou sort le dessin ?

Ben moi je trouve pas ça magnifique du tout....
Et loin de moi l’idée de casser l’ambiance....


toi aussi le pied dans l'oeil il te gêne la vision ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54294
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede HOCHET Gabriel » 24/01/2010 02:16

Cette histoire de la continuation de Spirou & Fantasio commence à m’énerver.... si, si...
Pour dépeindre mon état d’esprit, j’avais il y a longtemps décidé que cette série, pour moi, s’arrêtais à la mort ( :cry: :cry: :cry: ) de Franquin. Et puis, à lire quelques suites, et à cause de mon amour de gamin pour cette légende, je viens finalement de commander toute la suite post-Franquin... La totale....
Mais que des pointures ne soient pas au rendez-vous pour “pérenniser” une telle série, j’ai un certain mal à comprendre.... j’ai du passer à côté de certaines “règles” du “milieu” de la BD.
Je ne prends là que le parti d’une sorte de protection des orphelins de Franquin, et de son Spirou & Fantasio.... que j’aimerais tellement immortel..... mais de qualité.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27147
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede HOCHET Gabriel » 24/01/2010 02:18

Brian Addav a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:Magnifique.
D'ou sort le dessin ?

Ben moi je trouve pas ça magnifique du tout....
Et loin de moi l’idée de casser l’ambiance....


toi aussi le pied dans l'oeil il te gêne la vision ? :siffle:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Arrête..... ne tirons pas sur l’ambulance, elle est déjà toute pourrie.... :fant2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27147
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 24/01/2010 02:41

HOCHET Gabriel a écrit:Et loin de moi l’idée de casser l’ambiance....

dans mes bras ! (je parle à la miss de ton avatar uniquement :fant2: )

Nikos_ a écrit:Laisse aux jeunes auteurs le temps de devenir des pointures !
Morvan était loin d'être un débutant et un inconnu. et c'est aussi le cas avec Vehlmann et Yoann. ils sont tous les 2 connus et reconnus.

paradoxalement, j'aurais aimé que l'éditeur prenne le même pari que pour Franquin, Fournier ou Tome&Janry. je remarque qu'à chaque fois qu'on a eu une équipe composée de personnes déjà connus, la reprise n'a pas été excellente : cauvin pour le duo cauvin/broca, morvan pour le duo morvan/munuera.


Nikos_ a écrit:Après tout, si la série pour certains s'arrête à Franquin, pas de soucis, mais ne privez pas les autres !
où a tu vu que Gabriel Hochet compte priver qui que soit ? il donne juste son avis.
je pense le partager. même si j'achèterais le tome 51 et les suivants, fan de la série que je suis [:my name snake:2]
Dernière édition par fvrun le 24/01/2010 02:43, édité 1 fois.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 24/01/2010 02:42

Nikos_ a écrit:Gabriel, tu parles de "pointures" qui ne sont pas au rendez-vous... C'est-à-dire que tu ne comprends pas qu'on confie la série à des dessinateurs plus ou moins débutants ? Pourtant, Franquin débutait quand il a repris Spirou et Fantasio, idem pour Tome & Janry... Laisse aux jeunes auteurs le temps de devenir des pointures ! ;)


C'est peut-être ça le pb tiens, ne pas avoir confier la série à des vrais inconnus qui n'avaient rien à perdre, et l'avoir confié à des dessinateurs étables qui vont venir faire une pige de 2-3 albums...

poutré par fvrun! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54294
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 24/01/2010 02:44

Brian Addav a écrit:poutré par fvrun! :ok:
de peu :lol:
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 08/02/2010 14:54

Illustration de yoann, recherche personnelle:
http://www.ultra-book.com/phpthumb_176/phpThumb.php?book_id=10744&src=../users/yoann/images/838d6c2c00bc68.jpg&w=463&q=80

Je n'arrive pas a mettre l'image, désolé.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ploufredo » 08/02/2010 19:13

Pour dépeindre mon état d’esprit, j’avais il y a longtemps décidé que cette série, pour moi, s’arrêtais à la mort ( ) de Franquin.


Sans doute parce que ses histoires t'ont bercé étant jeune!
Si tu prends mon cas, et d'autres similaires, j'ai connu spirou avec Tome et Janry, et au début, pour moi Franquin c'était des vieux dessins désuets. Bon, après je suis devenu plus sage et j'ai appris à apprécir cette grande époque. A côté de ça, j'ai eu l'occasion de rencontrer, tout môme, Fournier plusieurs fois. Logiquement j'ai appris à aimer les histoires de ce barbu rigolo.
Et quand Morvan et Munuera sont apparus, bah, j'ai pas accroché. Je reconnais pourtant la qualité de leur travail, un dessin dynamique et moderne, des scénars au moins efficaces. Mais la roue avait tourné et dans ma tête une nouveauté Spirou devait montrer Vito la déveine, des jeux de mots et vaseux, des filles légèrement dénudées. Mais il fallait me rendre à l'évidene, Tome et Janry n'étaient plus aux commandes!

ne nous inquiétons pas, il y a toute une génération de 8/15 ans aux yeux brillants qui feront du spirou de Yoann et Velhmann LE spirou... sous le regard désabusé de ceux pour qui la page à tourné!



Et sinon il sort quand déjà l'album?
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 08/02/2010 21:03

3 sptembre 2010 dans toutes les bonnes librairies ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 08/02/2010 22:44

ou les mauvaises, on verra bien ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 08/02/2010 23:25

Ploufredo a écrit:
Pour dépeindre mon état d’esprit, j’avais il y a longtemps décidé que cette série, pour moi, s’arrêtais à la mort ( ) de Franquin.


Sans doute parce que ses histoires t'ont bercé étant jeune!
Si tu prends mon cas, et d'autres similaires, j'ai connu spirou avec Tome et Janry, et au début, pour moi Franquin c'était des vieux dessins désuets. Bon, après je suis devenu plus sage et j'ai appris à apprécir cette grande époque. A côté de ça, j'ai eu l'occasion de rencontrer, tout môme, Fournier plusieurs fois. Logiquement j'ai appris à aimer les histoires de ce barbu rigolo.
Et quand Morvan et Munuera sont apparus, bah, j'ai pas accroché. Je reconnais pourtant la qualité de leur travail, un dessin dynamique et moderne, des scénars au moins efficaces. Mais la roue avait tourné et dans ma tête une nouveauté Spirou devait montrer Vito la déveine, des jeux de mots et vaseux, des filles légèrement dénudées. Mais il fallait me rendre à l'évidene, Tome et Janry n'étaient plus aux commandes!

ne nous inquiétons pas, il y a toute une génération de 8/15 ans aux yeux brillants qui feront du spirou de Yoann et Velhmann LE spirou... sous le regard désabusé de ceux pour qui la page à tourné!


Absolument!

Pour mon petit cas personnel, j'ai 27 ans et j'ai découvert Spirou sous Tome et Janry comme toi. Mais je l'ai découvert assez tard. Je lisais Gaston, moi, et je savais plus ou moins que Franquin avait fait Spirou, d'ailleurs ça m'intriguait beaucoup de voir ce personnage avec Fantasio dans les histoires de Gaston.

Puis, progressivement, on m'a offert 1 puis 2 albums de Spirou (Luna Fatale et le Rayon noir si je me souviens bien), et je me suis rendu compte que c'était plus Franquin. Ca ne m'a pas empêché d'adorer ça, mais j'avais toujours à l'esprit que Franquin en avait sorti une chiée avant ça, et comme je connaissais son travail sur Gaston, je me disais que ça devait tout casser! (bizarrement, les périodes Fournier et Cauvin me sont restées très obscure).

Tout ça pour dire que je m'étais toujours à peu près fait à l'idée que ce personnage avait eu plusieurs périodes, et j'ai toujours été parfaitement ouvert à l'évolution éventuelle vers d'autres auteurs. Bon, ça ne m'a pas empêché de l'avoir un peu mauvaise quand Tome et Janry ont laissé la place, mais j'étais confiant, me disant qu'il vaut mieux renouveler le tout sans attendre que ça tourne en rond.

La déception n'en a été que plus grande en découvrant les albums de Morvan. En ce qui me concerne, je met cette déception non pas sur le compte d'un attachement excessif au "Spirou de mon enfance", mais vraiment sur celui de scénarios ne répondant pas à l'attente.

Et là me rev'là tout remonté comme un coucou à l'idée que c'est Vehlmann qui va reprendre. J'ai bien aimé tout ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent, et je ne demande qu'à ce que ça me fasse "oublier" le Spirou des années 80.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2010 23:44

À première vue, un truc qui semble sympa....
Pourquoi je le mets là....? Allez savoir.... J’me disais que ça vous plairait....
Image 2.jpg
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27147
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 09/02/2010 00:47

c'est marrant, ça me rappelle un drôle de repaire :D

Pour ceux qui s'interrogent:
http://www.bedetheque.com/serie-23090-BD-Narval.html
http://www.bdgest.com/preview-642-BD-narval-le-l-homme-de-fond.html
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54294
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nico39200 » 09/02/2010 14:31

Quelqu'un a t-il été au festival de Vincennes ce week end ??? Un album inédit, hors série, de Spirou, signé par plusieurs auteurs a été révélé au public. Quelqu'un à des infos sur ce hors série ???
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité