Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 31/10/2009 17:45

Message précédent :
Merci pour ces premières remarques :

deux détails :

- mon analyse porte bien sur l'intégralité de la saga, ones-shots compris, et donc pas uniquement sur Franquin, même si je reviens à lui très souvent de manière évidente.

- ce n'était qu"un extrait du chapitre 1, qui fait environ 18 pages...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 31/10/2009 17:55

Merci de ces précisions sur le bouquin.
J'ai bien aimé la partie sur les sources d'inspiration de Franquin (expressionnisme, Gustave Doré, ...) qui sont peu développées dans la bible de Numa Sadoul.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 31/10/2009 22:01

icecool a écrit:
- Spirou t.51 (Il y a des monstres à Champignac de Vehlmann et Yoann ) : prépublication en juin 2010, album en septembre.



Dans un an ? !!! :shock:
Mais c'est terriblement tard ?!

C'est sur ça ? Je pensais que Yoann était sur le point de terminer son album ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 31/10/2009 22:18

Je n'avais pas vu cette info ! Je croyais que l'album sortait en avril et non la prepub dans Spirou. Pas glop tout ça :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 31/10/2009 22:29

Brian Addav a écrit:pas de mensonge à mon avis, le bouquin sortira sûrement en avril. Même s'il vient juste de finir.
Et encore, ça c'est à confirmer. Si on remonte le topic, vu où il disait en être à un moment, il a torché ça comme un sagouin s'il a fini maintenant... :D
j'espère pas.


rassuré... enfin, pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 31/10/2009 22:50

S'il sort en septembre, ils auront le temps de le fignoler aux petits oignons et comme ça, tout le monde sera élogieux à sa sortie ;) :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 31/10/2009 23:00

faut croiser les doigts oui.

et espérer qu'ils se prennent pas le chou avec Dupuis pour refaire, refaire, et refaire...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 31/10/2009 23:04

zourbi le grec a écrit:S'il sort en septembre, ils auront le temps de le fignoler aux petits oignons et comme ça, tout le monde sera élogieux à sa sortie ;) :siffle:


Oui, il faut absolument que ce premier album soit excellent ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede D H T » 31/10/2009 23:06

zourbi le grec a écrit:S'il sort en septembre, ils auront le temps de le fignoler aux petits oignons et comme ça, tout le monde sera élogieux à sa sortie ;) :siffle:


Oui mais élogieux uniquement envers les auteurs alors, pas envers l'éditeur. C'est ce que je me dis maintenant chaque fois que j'achète un album grand public: je le fais pour l'oeuvre - entendant par là: ça m'emmerde vraiment de faire vivre les gros éditeurs, surtout vu l'attitude pourrie et arrogante de ces gens-là. Mon intérêt pour le contenu, et donc la volonté de récompenser le travail des auteurs, est vraiment la seule raison qui fait que j'achète encore. C'était déjà le cas avant mais ça l'est de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 31/10/2009 23:09

On est d'accord ... d'autant que des maisons comme Dupuis appartiennent maintenant à des financiers et non à des passionnés de BD ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 31/10/2009 23:11

faut pas non plus que les auteurs fassent n'importe nawak hein...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 31/10/2009 23:50

Acheter un album d'un gros éditeur ne me dérange pas si l'album est bon. Seule compte la qualité à mon avis.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede D H T » 31/10/2009 23:59

zourbi le grec a écrit:Acheter un album d'un gros éditeur ne me dérange pas si l'album est bon. Seule compte la qualité à mon avis.


On se rejoint là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nirfosca » 01/11/2009 09:36

pourquoi pourrait-il en être autrement :?:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 01/11/2009 09:39

Surtout : comment pourrait il en être autrement?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 01/11/2009 10:27

nirfosca a écrit:pourquoi pourrait-il en être autrement :?:

Ce n'est pas si évident que ça. Depuis quelques années, la logique de qualité et de créativité a été remplacé par la force commerciale et promotionnelle. Les "blockbusters" de la bd sont souvent des séries sans originalité et qui reproduisent des recettes à l'infini (XIII, Astérix et Lucky Luke d'aujourd'hui, ...) mais dont le matraquage médiatique fait le succès.
Beaucoup de gros éditeurs ne sortent que ce style de bd au kilomètre, ce qui n'est pas le cas de Dupuis à mon avis.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 01/11/2009 13:55

Dans un monde où on a besoin de financiers pour créer le produit et le promouvoir, il en sera toujours ainsi.
Avec la BD numérique ne subsistera que la promotion (encore plus nécessaire sans les étalages de librairies et supermarchés) et le diffuseur informatique (moins cher, certes...), mais on aura encore besoin de financiers. Il faut vraiment être un bisounours pour croire qu'il puisse en être autrement, ou qu'il ait pu en être autrement un jour.

Quant aux blockbusters maintenus en vie le plus longtemps possible, auteurs et éditeurs ne font que répondre au besoin du public : notre présence dans ce topic pour un personnage septantenaire, repris de multiples fois, le prouve ;) !
Le plus amusant, c'est de les voir, tous, auteurs et éditeurs, ruer dans les brancards pour faire preuve de créativité dans cette continuité tant demandée par le lectorat. Les uns pour ne pas scléroser, les autres pour ne pas voir baisser les ventes pour cause d'ennui.

Autre chose d'amusante : l'expression "BD au kilomètre"... Comme si c'était nouveau ! Ce qui est nouveau, c'est la multiplication d'albums indépendants, mais les BD d'autrefois : magazines, petits formats, comics, toutes ces copies de Tarzan, de cowboys, d'agents secrets, de Robins des Bois, de héros historiques, d'aventuriers, de pilotes, de SF, ces utilisations de séries télévisées en BD (Zorro, Rintintin, Goldorak, Thierry la Fronde, et même les Mystères de l'Ouest ou Amicalement Vôtre, dans Pif Gadget)...
C'était ça, la BD "au kilomètre" ! Et elles reposaient toutes sur des schémas commerciaux identiques et répétés indéfiniment. Car les lecteurs achetaient plus un genre qu'une série d'auteur.

Alors ne laisser poursuivre que des séries d'auteurs qui se sont fait connaître par l'excellence de quelques très bons artistes... c'est un moindre mal :) ! Au moins, c'est un succès populaire qui est à la base de ce maintien éditorial, et pas une lubie et une tentative commerciale pour un "genre" donné.
(quoique... Spirou est une lubie d'éditeur, à la base : un personnage fédérateur destiné à devenir la représentation physique d'un magazine. Et c'est une exception très rare, dans la BD, que de le voir transformé en BD d'auteur. Par exemple, malgré 500 planches, Uderzo n'a pas réussi à rendre Junior populaire, lui (magazine "La libre-Junior")...).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 01/11/2009 17:28

gill a écrit:Quant aux blockbusters maintenus en vie le plus longtemps possible, auteurs et éditeurs ne font que répondre au besoin du public : notre présence dans ce topic pour un personnage septantenaire, repris de multiples fois, le prouve ;) !

Éternelle question de la poule et de l'oeuf : est-ce le public qui réclame une série ou bien l'éditeur qui préfère mettre le paquet pour promouvoir une série déjà connue pour ne pas prendre de risque d'imposer un nouveau nom ?
Comme tu t'en doutes, je penche pour la 2ème explication même si personne ne met un flingue sur la tempe du public pour qu'il achète la série ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 01/11/2009 17:34

Oui, encore que pour Spirou, puisque c'est lui qui est visé, le personnage n'est pas trahi par les différents auteurs, et c'est une tradition pour ce personnage que Rob Vel a vite refilé à Jigé qui l'a repassé à Franquin ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Commander B » 01/11/2009 18:15

Yoda33 a écrit:Oui, encore que pour Spirou, puisque c'est lui qui est visé, le personnage n'est pas trahi par les différents auteurs, et c'est une tradition pour ce personnage que Rob Vel a vite refilé à Jigé qui l'a repassé à Franquin ...


Rob-Vel et Davine :geek:
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Avatar de l’utilisateur
Commander B
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 28/09/2009
Localisation: France
Age: 30 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 01/11/2009 18:32

Commander B a écrit:
Yoda33 a écrit:Oui, encore que pour Spirou, puisque c'est lui qui est visé, le personnage n'est pas trahi par les différents auteurs, et c'est une tradition pour ce personnage que Rob Vel a vite refilé à Jigé qui l'a repassé à Franquin ...


Rob-Vel et Davine :geek:

Rob-Vel (et sa femme Davine qui l'a remplacé au début de la guerre) a effectivement crée le personnage du petit groom à écureuil et plus tard, Jijé (avec Doisy) a crée Fantasio, mais il est très probable que sans Franquin, la série aurait disparue dans les limbes de la bd (comme "Line" et certaines séries portant le titre d'un journal).
Franquin a crée une série mythique dont les multiples reprises, plus ou moins talentueuses, n'épuiseront jamais la sève.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité