Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spifan74 » 27/11/2008 18:21

Message précédent :
le pas tous a la fois ! du 3586 est de moi ;)
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 27/11/2008 18:36

le pas tous a la fois ! du 3586 est de moi ;)

Je ne l'ai pas encore, mais tu as du poster une question bien mieleuse pour avoir cet honneur. :mrgreen: Que ce courrier des lecteur est devenu inutile et chiant avec la nouvelle formule, dommage... :roll:
Enfin, bravo à toi! Moi aussi j'ai eu une fois un courrier (mordant) publié!
Ce qui est chouette c'est le dessin à côté :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 27/11/2008 18:37

oui il est marrant celui de berco
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 27/11/2008 19:29

tu as du poster une question bien mieleuse pour avoir cet honneur. :mrgreen:
:fant2: Oui, si j'en crois le courrier des lecteurs, "Spirou" de M&M et "Coup de foudre" de Cauvin sont des BD plébiscitées. Pile poil l'inverse de ce qui se dégage des forums :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 27/11/2008 19:43

Ben dans le courrier des lecteurs ils vont pas incendier leurs propres séries....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spifan74 » 27/11/2008 19:50

Intégrale Rob-Vel en 2010

yiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaa ! enfin ! depuis le temps que j'attend ! :smile:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 27/11/2008 19:58

Ben dans le courrier des lecteurs ils vont pas incendier leurs propres séries....

Le courrier devrait servir à informer avec des questions pertinentes.
Au lieu de ça, c'est :"J'adore trop votre journal giga super, j'agresse mon facteur pour qu'il me le donne plus vite. Toutes les séries me font rire, surtout tout ce que Niffle a apporté de nouveau, comme l'invention des mini-récits, des hauts de pages, Cauvin, Spirou, la paix dans le monde et le vaccin contre le sida." :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 27/11/2008 21:30

Dans Bodoï, Achdé parle des reprises (à comparer avec Dupuis et Spirou) :
- Combien d’albums devez-vous faire avec Laurent Gerra ?

- On a la chance d’être libre dans ce métier. Je n’ai pas de contrat d’exclusivité avec Lucky Comics, je ne suis pas tenu de faire 35 albums. Je suis dans une relation de confiance avec mes éditeurs, Philippe Ostermann et Jacques Pessis. D’ailleurs, Laurent Gérat et moi n’avons pas de cahier des charges à respecter. Nous n’en avons pas besoin, nous avons été choisis pour notre volonté de rester dans les traces de Morris. Je ne suis pas là pour révolutionner Lucky Luke.

- L’un des dilemmes de Spirou, par exemple, consiste à savoir s’il faut continuer la série telle quelle ou la moderniser pour plaire aux jeunes. Même débat pour Lucky Luke ?

- Je trouve personnellement que ce que l’on fait avec Spirou est du gâchis. Je ne juge pas ici le travail des auteurs, mais je trouve ça ridicule de se demander si Spirou doit toujours être habillé en groom. À l’époque de Franquin non plus ça n’avait pas de sens, et ça ne choquait personne. Si moderniser Spirou signifie lui mettre un jean et un blouson noir, alors on fait Lucien, ou une autre série, mais pas Spirou. Moderniser Lucky Luke ça voudrait dire lui remettre sa clope au bec, l’envoyer dans un saloon et faire une série à la Deadwood ? Autant écrire un nouveau western et ne pas reprendre Lucky Luke dans ce cas.
Rien à rajouter (je l'ai trop répété ;) ).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 28/11/2008 07:19

d'où tu tiens ça ?
si tu peux donner tes sources quand tu donnes ce genre d'infos :wink:
si c'est confirmé, en voilà de la bonne nouvelle comme on aimerait en avoir plus souvent. :smile:
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 28/11/2008 07:22

- On a la chance d’être libre dans ce métier. Je n’ai pas de contrat d’exclusivité avec Lucky Comics, je ne suis pas tenu de faire 35 albums. Je suis dans une relation de confiance avec mes éditeurs, Philippe Ostermann et Jacques Pessis. D’ailleurs, Laurent Gérat et moi n’avons pas de cahier des charges à respecter. Nous n’en avons pas besoin, nous avons été choisis pour notre volonté de rester dans les traces de Morris. Je ne suis pas là pour révolutionner Lucky Luke.

- L’un des dilemmes de Spirou, par exemple, consiste à savoir s’il faut continuer la série telle quelle ou la moderniser pour plaire aux jeunes. Même débat pour Lucky Luke ?

- Je trouve personnellement que ce que l’on fait avec Spirou est du gâchis. Je ne juge pas ici le travail des auteurs, mais je trouve ça ridicule de se demander si Spirou doit toujours être habillé en groom. À l’époque de Franquin non plus ça n’avait pas de sens, et ça ne choquait personne. Si moderniser Spirou signifie lui mettre un jean et un blouson noir, alors on fait Lucien, ou une autre série, mais pas Spirou. Moderniser Lucky Luke ça voudrait dire lui remettre sa clope au bec, l’envoyer dans un saloon et faire une série à la Deadwood ? Autant écrire un nouveau western et ne pas reprendre Lucky Luke dans ce cas.

bien d'accord avec Achdé concernant les reprises [:flocon:2]
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 28/11/2008 10:52

P** ! Ca fait 10 ans que j'envoie des mails à Dupuis pour ça ! Trop content ! :smile:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 28/11/2008 11:24

Je suis pas sûr que le noeud du problème soit là. Quand on voit Blake & Mortimer, on voit tout de suite les limites d'un tel exercice.
Idem avec les Tuniques Bleues dans une certaine mesure.
Il arrive un moment où, bloqué dans une période, on ne peut plus renouveler les intrigues, on fait de l'auto-plagiat, et on sclérose la série.

Je ne dis pas qu'il faille faire un Lucky Luke à la Deadwood, ni un Spirou à la Lucien (même si l'exemple me paraît mal choisi par Achdé), mais Spirou a toujours évolué.
Même Tintin a évolué : dans le dernier album, il ne porte plus son ridicule pantalon de golf mais un jean tout con. Est-ce moderniser la série au point de la dénaturer ?

Pour Spirou, l'évolution s'est toujours faite. C'est Franquin lui-même qui lui a retiré son costume de groom. C'est aussi lui qui a donné le costume plus sobre de Fantasio (aaah, ces costards à carreaux ! :mrgreen: ), qui a donné une voiture de collection à Spirou. Il a même mis le Comte en tricot de peau dans Le voyageur du mézozoïque !

Fournier a habillé Spirou avec des pattes d'éph et des cols roulés (ce qui doit plaire à Fred Neidhardt :fant2: ) et a allongé ses cheveux. Spip est devenu plus grincheux avec lui également.

Tome & Janry ont apporté la modernité de leur époque, tout en gardant de fringues rouges pour Spirou et le noeud papillon pour Fantasio, mais en se gardant la possibilité de les mettre en T-shirt quand c'était nécessaire. De nouveaux appareils photo pour Fantasio, ...

Le seul truc con dans cette continuité, c'est que la Turbotraction disparaît dès les premiers Fournier, au profit d'une R5, d'une Honda, ... Et elle ne réapparaît pas avec T&J qui donnent par exemple un 4X4 à Spirou dans Luna Fatale.

Spirou s'est toujours inscrit dans le contemporain de ses lecteurs. Mais c'était toujours un contemporain assez intemporel pour qu'on s'y retrouve, même 20 ou 30 ans après.

Quand on regarde "Bienvenue à Gattaca", on n'a pas l'impression que le film date d'une dizaine d'années, alors que c'est de la SF. C'est de la SF intemporelle. Spirou est pareil : il n'est pas ancré dans une période sous prétexte qu'on voit tel ou tel élément qui nous renvoie à une époque très déterminée.
On ne voit pas Spirou chercher l'assassin de Kennedy, on ne le voit pas à Woodstock, on ne le voit pas acheter l'album de Au bonheur des dames, on ne le voit pas s'acheter un iPod (euh... :roll: ) !
Par contre, on voit Fantasio hériter et partir à la recherche d'un animal mystérieux en Amérique du Sud, on les voit rencontrer un cibiste (oui, ça existe toujours !), on les voit venir en aide à un pays producteur d'opium, faire un tour dans la mafia de New York...
Parfois, ça a dérapé : Spirou à Moscou sort juste à la chute du communisme par exemple, la façon de parler des premiers albums fait sourire n'importe quel jeune aujourd'hui.

Mais dans l'ensemble, on n'a jamais l'impression que Spirou appartient à une époque. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 28/11/2008 14:35

Il arrive un moment où, bloqué dans une période, on ne peut plus renouveler les intrigues, on fait de l'auto-plagiat, et on sclérose la série.
(...)
Mais dans l'ensemble, on n'a jamais l'impression que Spirou appartient à une époque. :wink:
Oui : Spirou a toujours été de son temps sans que cela soit trop marqué.
(très juste pour l'épisode "Moscou", mais est-ce si catastrophique ? L'album reste génial en lui-même, hors de tout contexte historique, et EN PLUS il apporte une information édifiante pour la jeunesse !)

Mais garder la même tête et le même costume au héros n'est pas le figer en une époque définie ! Il s'agit juste de "look" et d'apparence. L'une des critiques du film "Treize", c'est de lui avoir supprimé la mèche blanche sur la tempe : voilà le genre d'erreur à ne pas commettre, à mon avis (du genre : coiffer Tintin autrement. Le pantalon de golf, c'est comme l'uniforme de Spirou : à la limite, on s'en passe). Donc le jour où Spirou ne sera plus habillé de rouge, on aura perdu le lien avec le passé. Et lui remettre son calot ne serait pas une mauvaise chose...

Mais au-delà du costume, ce que veut dire Achdé, c'est que révolutionner un personnage, c'est créer un AUTRE personnage. Et ça ne sert à rien.
Par exemple, j'ai vu les "Chevaliers du Ciel" sans Tanguy ni Laverdure et avec des personnages aux caractères inversés (le brun est comique et le grand blond est sérieux) : dans ces conditions, il était ridicule de continuer à appeler ça "les Chevaliers du Ciel" ! Idem avec un Kurdy Malloy sans casque à plume ni tâches de rousseur (Jérémiah de Hermann)...
Vouloir "révolutionner Spirou" comme l'a voulu Dupuis et les derniers auteurs, c'est courir ce risque là.
Pire même : on change le personnage existant et on ne crée aucun personnage nouveau dans ce style qui pourtant plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 28/11/2008 16:22

Tout à fait d'accord avec toi : Kurdy et "Les Chevaliers du Ciel", c'était du grand n'importe quoi.
J'oserai ajouter Blueberry à la liste (mais c'est surtout dans l'esprit que ça a changé). :siffle:

Pour Spirou, c'est vrai qu'avec un calot, ça ne choquerait pas et les jeunes lecteurs qui prennent par exemple PSS sans connaître le reste comprendraient pourquoi le logo de Dupuis (et du magazine Spirou) est ce calot.
Par contre, sur la coiffure, puisque tu parles de Tintin sans sa houpette, je trouve justement que Spirou a beaucoup changé de coiffure avec Munuera. Dans PSS, pas de problème, mais par la suite, la coiffure est moins... ébouriffée, moins "relevée" que d'habitude.
Ca me donne une impression de mollesse qu'il n'avait pas avant. Un peu comme quand Astérix est fatigué ou dépité, les ailes de son casque tombent mollement, tandis qu'elles sont toute droites quand il prend la potion magique.
Là, ça tombe et Spirou... Bah je le reconnais moins !

Et je ne parle pas des combinaisons à la Superman et Flash... :confused: (bien qu'on garde les couleurs de référence pour chacun : j'envisage d'ailleurs de changer la couleur de mes fauteuils chez moi, un bleu avec un grand "F" dessus, et un rouge avec un grand "S" dessus :fant2: )

Pour ce qui est de "révolutionner un personnage", je ne vois pas à quoi il est fait allusion. Parce que MQR, par exemple, n'est une révolution que dans le propos qui est plus "sérieux". Mais je vois ça davantage comme une évolution. Révolution ça serait plutôt Baston Labaffe, un truc irrévérencieux où on prend l'exact opposé du personnage.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 28/11/2008 16:49

Pour ce qui est de "révolutionner un personnage", je ne vois pas à quoi il est fait allusion. Parce que MQR, par exemple, n'est une révolution que dans le propos qui est plus "sérieux".
Dans le propos ET dans le caractère des persos (et même dans la volonté de vouloir utiliser un vieux Spirou pour faire du neuf) : ces scènes d'amours et de désamours ridicules, cette manière de vouloir donner dans l'émotion artificielle, ce Zorglub qui est différent dans sa continuité (AlexleBarde avait raison), ce Spirou-Manga parallèle, même la façon de raconter, trop sérieuse et emphatique, qui n'est plus aussi enjouée qu'autrefois (idem AlexleBarde), rien que la volonté de vouloir "moderniser" la série à marche forcée, pas seulement dans la forme, mais aussi dans l'esprit (manga)... tout ça, c'est le "révolutionner".
Exactement ce qui a été reproché à MQR, d'ailleurs... et ils ont recommencé ! Sauf que ce n'est plus les auteurs qui ont eu cette volonté, au tout début, comme pour MQR, mais carrément l'éditorial.
Mais bon, on se répète et on tourne en rond, là... :siffle:

Pour Baston laBaffe, ce n'est plus de la révolution, c'est de la caricature : aucun rapport. On pourrait très bien imaginer un album "Spouri" dessiné par plein de gars...
La coiffure de Spirou ? nnnon... vois pas... pas gênant... ça entre dans la catégorie "style du dessinateur". Le prochain va la faire évoluer un peu à sa façon... pourquoi pas ?
Et Spirou a déjà mis des combinaisons pour aller sous l'eau ;) ...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 28/11/2008 17:29

Tout à fait d'accord avec toi : Kurdy et "Les Chevaliers du Ciel", c'était du grand n'importe quoi.
J'oserai ajouter Blueberry à la liste (mais c'est surtout dans l'esprit que ça a changé). :siffle:

Pour Spirou, c'est vrai qu'avec un calot, ça ne choquerait pas et les jeunes lecteurs qui prennent par exemple PSS sans connaître le reste comprendraient pourquoi le logo de Dupuis (et du magazine Spirou) est ce calot.
Par contre, sur la coiffure, puisque tu parles de Tintin sans sa houpette, je trouve justement que Spirou a beaucoup changé de coiffure avec Munuera. Dans PSS, pas de problème, mais par la suite, la coiffure est moins... ébouriffée, moins "relevée" que d'habitude.
Ca me donne une impression de mollesse qu'il n'avait pas avant. Un peu comme quand Astérix est fatigué ou dépité, les ailes de son casque tombent mollement, tandis qu'elles sont toute droites quand il prend la potion magique.
Là, ça tombe et Spirou... Bah je le reconnais moins !

Et je ne parle pas des combinaisons à la Superman et Flash... :confused: (bien qu'on garde les couleurs de référence pour chacun : j'envisage d'ailleurs de changer la couleur de mes fauteuils chez moi, un bleu avec un grand "F" dessus, et un rouge avec un grand "S" dessus :fant2: )

Pour ce qui est de "révolutionner un personnage", je ne vois pas à quoi il est fait allusion. Parce que MQR, par exemple, n'est une révolution que dans le propos qui est plus "sérieux". Mais je vois ça davantage comme une évolution. Révolution ça serait plutôt Baston Labaffe, un truc irrévérencieux où on prend l'exact opposé du personnage.

Quand tu parles de Blueberry, je ne sais pas si tu fais allusion au dernier cycle de Giraud ou au film; mais si c'est concernant la bd, je préciserais tout de même que Blueberry étant une série avec une chronologie établie (on connaît la date de naissance et de mort du héros, et il évolue au fil du temps), on n'est pas dans le même contexte.
De plus, la reprise de Giraud est excellente selon moi et ne dénature en rien la série. Blueberry garde tous ses traits de caractère, on est toujours dans un western, mais Blueberry a tout simplement vieilli, et l'Ouest se modifie (on est dans les années 1880 dans le cycle de Giraud alors qu'on commence la série en 1865-66 avec Fort Navajo).

Fin du HS :mrgreen:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede spifan74 » 28/11/2008 18:06

blandine me l'a dit !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 28/11/2008 19:57

hâte qui sorte !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 29/11/2008 13:30

celui de Jijé est pour 2011 normalement ...
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 29/11/2008 15:52

hâte qui sorte !

Tu le voudras en français ou en langage texto? :confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 29/11/2008 16:13

Tu le voudras en français ou en langage texto? :confused:

:fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle