le pas tous a la fois ! du 3586 est de moi
Oui, si j'en crois le courrier des lecteurs, "Spirou" de M&M et "Coup de foudre" de Cauvin sont des BD plébiscitées. Pile poil l'inverse de ce qui se dégage des forums :siffle:tu as du poster une question bien mieleuse pour avoir cet honneur.
Intégrale Rob-Vel en 2010
Ben dans le courrier des lecteurs ils vont pas incendier leurs propres séries....
Rien à rajouter (je l'ai trop répété ).- Combien d’albums devez-vous faire avec Laurent Gerra ?
- On a la chance d’être libre dans ce métier. Je n’ai pas de contrat d’exclusivité avec Lucky Comics, je ne suis pas tenu de faire 35 albums. Je suis dans une relation de confiance avec mes éditeurs, Philippe Ostermann et Jacques Pessis. D’ailleurs, Laurent Gérat et moi n’avons pas de cahier des charges à respecter. Nous n’en avons pas besoin, nous avons été choisis pour notre volonté de rester dans les traces de Morris. Je ne suis pas là pour révolutionner Lucky Luke.
- L’un des dilemmes de Spirou, par exemple, consiste à savoir s’il faut continuer la série telle quelle ou la moderniser pour plaire aux jeunes. Même débat pour Lucky Luke ?
- Je trouve personnellement que ce que l’on fait avec Spirou est du gâchis. Je ne juge pas ici le travail des auteurs, mais je trouve ça ridicule de se demander si Spirou doit toujours être habillé en groom. À l’époque de Franquin non plus ça n’avait pas de sens, et ça ne choquait personne. Si moderniser Spirou signifie lui mettre un jean et un blouson noir, alors on fait Lucien, ou une autre série, mais pas Spirou. Moderniser Lucky Luke ça voudrait dire lui remettre sa clope au bec, l’envoyer dans un saloon et faire une série à la Deadwood ? Autant écrire un nouveau western et ne pas reprendre Lucky Luke dans ce cas.
yiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaa ! enfin ! depuis le temps que j'attend !
Dans Bodoï, Achdé parle des reprises (à comparer avec Dupuis et Spirou) :Rien à rajouter (je l'ai trop répété ).- Combien d’albums devez-vous faire avec Laurent Gerra ?
- On a la chance d’être libre dans ce métier. Je n’ai pas de contrat d’exclusivité avec Lucky Comics, je ne suis pas tenu de faire 35 albums. Je suis dans une relation de confiance avec mes éditeurs, Philippe Ostermann et Jacques Pessis. D’ailleurs, Laurent Gérat et moi n’avons pas de cahier des charges à respecter. Nous n’en avons pas besoin, nous avons été choisis pour notre volonté de rester dans les traces de Morris. Je ne suis pas là pour révolutionner Lucky Luke.
- L’un des dilemmes de Spirou, par exemple, consiste à savoir s’il faut continuer la série telle quelle ou la moderniser pour plaire aux jeunes. Même débat pour Lucky Luke ?
- Je trouve personnellement que ce que l’on fait avec Spirou est du gâchis. Je ne juge pas ici le travail des auteurs, mais je trouve ça ridicule de se demander si Spirou doit toujours être habillé en groom. À l’époque de Franquin non plus ça n’avait pas de sens, et ça ne choquait personne. Si moderniser Spirou signifie lui mettre un jean et un blouson noir, alors on fait Lucien, ou une autre série, mais pas Spirou. Moderniser Lucky Luke ça voudrait dire lui remettre sa clope au bec, l’envoyer dans un saloon et faire une série à la Deadwood ? Autant écrire un nouveau western et ne pas reprendre Lucky Luke dans ce cas.
yiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaa ! enfin ! depuis le temps que j'attend !
Dans Bodoï, Achdé parle des reprises (à comparer avec Dupuis et Spirou) :Rien à rajouter (je l'ai trop répété ).- Combien d’albums devez-vous faire avec Laurent Gerra ?
Oui : Spirou a toujours été de son temps sans que cela soit trop marqué.Il arrive un moment où, bloqué dans une période, on ne peut plus renouveler les intrigues, on fait de l'auto-plagiat, et on sclérose la série.
(...)
Mais dans l'ensemble, on n'a jamais l'impression que Spirou appartient à une époque.
Dans le propos ET dans le caractère des persos (et même dans la volonté de vouloir utiliser un vieux Spirou pour faire du neuf) : ces scènes d'amours et de désamours ridicules, cette manière de vouloir donner dans l'émotion artificielle, ce Zorglub qui est différent dans sa continuité (AlexleBarde avait raison), ce Spirou-Manga parallèle, même la façon de raconter, trop sérieuse et emphatique, qui n'est plus aussi enjouée qu'autrefois (idem AlexleBarde), rien que la volonté de vouloir "moderniser" la série à marche forcée, pas seulement dans la forme, mais aussi dans l'esprit (manga)... tout ça, c'est le "révolutionner".Pour ce qui est de "révolutionner un personnage", je ne vois pas à quoi il est fait allusion. Parce que MQR, par exemple, n'est une révolution que dans le propos qui est plus "sérieux".
Tout à fait d'accord avec toi : Kurdy et "Les Chevaliers du Ciel", c'était du grand n'importe quoi.
J'oserai ajouter Blueberry à la liste (mais c'est surtout dans l'esprit que ça a changé). :siffle:
Pour Spirou, c'est vrai qu'avec un calot, ça ne choquerait pas et les jeunes lecteurs qui prennent par exemple PSS sans connaître le reste comprendraient pourquoi le logo de Dupuis (et du magazine Spirou) est ce calot.
Par contre, sur la coiffure, puisque tu parles de Tintin sans sa houpette, je trouve justement que Spirou a beaucoup changé de coiffure avec Munuera. Dans PSS, pas de problème, mais par la suite, la coiffure est moins... ébouriffée, moins "relevée" que d'habitude.
Ca me donne une impression de mollesse qu'il n'avait pas avant. Un peu comme quand Astérix est fatigué ou dépité, les ailes de son casque tombent mollement, tandis qu'elles sont toute droites quand il prend la potion magique.
Là, ça tombe et Spirou... Bah je le reconnais moins !
Et je ne parle pas des combinaisons à la Superman et Flash... (bien qu'on garde les couleurs de référence pour chacun : j'envisage d'ailleurs de changer la couleur de mes fauteuils chez moi, un bleu avec un grand "F" dessus, et un rouge avec un grand "S" dessus )
Pour ce qui est de "révolutionner un personnage", je ne vois pas à quoi il est fait allusion. Parce que MQR, par exemple, n'est une révolution que dans le propos qui est plus "sérieux". Mais je vois ça davantage comme une évolution. Révolution ça serait plutôt Baston Labaffe, un truc irrévérencieux où on prend l'exact opposé du personnage.
hâte qui sorte !
Tu le voudras en français ou en langage texto?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité