â l'èpoque de PSS, on pensait pouvoir developper des spin-off: une pour la Jeunesse de Pacôme hegesipe de Champignac et ses raports avec son condiscipule Zorglub, en y foncant sur le triangle amoreux avec Flanner (ce qui finallement, on à fait dans cet dernier abum), un autre poru les aventures journaliers de SEccotine, etc.
Bien sûr, ces projets, apres la débacle du rachat de la boîte,se sont perdus...
Pour la jeunesse de Champignac, le formidable maître espagnol Jordi Sempere, avait proposé quelques pages trés belles.
De voir ces planches, José Luis, me ravit énormément, parce que c'est une chose que j'avais moi-même beaucoup imaginé et commencé à creuser dans une fanfic qui n'a jamais vu le jour par respect pour le canon, c'est-à-dire ce que vous avez céveloppé dans le tome 50. Néanmoins ce que je vois sur ces planches est frais, tout simplement beau, et dynamique. On est dans l'anecdotique, et l'assez agréable anecdote d'ailleurs. Oh hé puis je ne rêve pas, c'est bien Bruxelles ces toits sur lesquels notre Z se cache!
C'est une preuve supplémentaire que vous aviez beaucoup à dire sur Spirou, et une volonté de spin-off aurait enrichi l'univers Spirou de façon plus fiable que des one-shots. Les one-shots vont dans tous les sens et se consacrent sur des personnages ou des arcs d'intrigues éphémères, alors que de spin-offs gérés officiellement auraient considérablement augmenté le canon en garantissant un gage de qualité. On vous a beaucoup attaqués mais je vois que Morvan et toi n'aviez pas seulement des idées, mais aviez déjà même commencé à trouver d'autres pour les mettre en branle.
Un regret, un seul, c'est d'avoir vu ces quelques planches muettes... Aura-t-on jamais un espoir de les voir toutes, si il en existe davantage? J'en doute malheureusement, et a fortiori si je demande l'équivalent avec son texte... Mais on l'a tant voulu -en tout cas moi- et maintenant qu'on en prend l'arôme, on en voudrait le goût...
Enfin... A-t-il seulement exister des ébauches du spin-off concernant Seccotine?