Et voilà donc qu'après quinze longues années je me remets enfin à lire ces délicieuses histoires qui m'ont tant fait rêver durant mon enfance. La première de leurs aventures que j’ai lue était « La Frousse aux Trousse » et la dernière « Le Rayon Noir ». Je me rappelle avoir réellement accroché à « Spirou et Fantasio » lors de la parution de « La Vallée de Bannis » dans l’hebdomadaire « Spirou » et c’était très dur pour mon frère et moi d’attendre la semaine suivante pour enfin lire la suite de l’histoire. Ensuite, comme beaucoup de mon age, on veut absolument connaître toutes leurs aventures et, grâce à papa, on découvre Marsupilami au travers de histoires de Franquin ! Un vrai régal !!!
Sur ce topic, on parle beaucoup du génie de Franquin, du fait que personne n’arrive à la hauteur de Franquin et même que personne n’est digne de reprendre la suite des histoires de Franquin…
J’ai découvert « Spirou et Fantasio » avec Tome & Janry et, de mon point de vue, j’ai plus de plaisir à lire leurs albums que ceux de Franquin tout simplement parce qu’il sont les premiers à m’avoir fait rêver et pleurer de rire !
Alors je m’y suis remis et j’ai enfin lu « Luna Fatale » et « Machine Qui Rêve ». Deux albums que je trouve formidable et qui sortent un peu plus du moule dans lequel les autres étaient forgés. Récemment, j’ai lu les trois derniers tomes issus de la collaboration entre Jean-Davis Morvan & José-Luis Munuera. C’est en partie grâce à ces derniers que j’ai repris le cours des aventures de Spirou, Fantasio et Spip ! Forcément, après avoir lu certaines autres œuvres de Mr. Morvan (Sillage, Troll, Zorn & Dirna) et que j’ai vu en plus ce que ça donne quand il s’associe à Mr Munuera (Navïs, Sir Pyle (dont j’étais à deux gouttes de faire sur moi lors du gag de la prise d’otage des Télétubbies
)), il n’y a plus d’hésitation possible ! Et le résultats est vraiment plaisant ! J’ai surtout aimé « Spirou et Fantasio à Tokyo » mais aussi « L'Homme qui ne voulait pas mourir » et « Paris sous-Seine »… Bref, j’ai passé un très bon moment en lisant leurs trois albums.
Il est vrai que l’approche humoristique de M&M est différente de celle de T&J où de Franquin, mais c’est justement ce qui fait toute la richesse de cette série : que les auteurs qui se succèdent se l’approprient et la fasse vivre au travers de leur vison de « Spirou et Fantasio ». Pour moi, il n’y a tout simplement pas de « meilleur auteur » !
J’ajouterais aussi une phrase que j’ai souvent lue sur ce topic ou sur certaines « critiques-pas-très-constructives » : PAUVRE FRANQUIN !!! Oui, pauvre Mr. Franquin : si il savait à quel point certains lecteurs se complaisent à critiquer ses successeurs tout simplement parce que ces derniers ne sont sois-disant pas digne de lui… Je trouve que c’est du grand n’importe quoi et de la méchanceté gratuite envers le travail des autres ! Et je pense que si les auteurs s’étaient simplement fondu dans le style Franquin sans en changer quoi que ce soit et sans prendre de risques, la série serait peut-être morte depuis bien longtemps…
Bref, après avoir lu les trois derniers tomes des aventures de Spirou et Fantasio, je ne peux que dire :
Bravo les auteurs et encore merci !!!