Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Arthis is back » 23/07/2008 13:36

Message précédent :
Ah merci Trichoco de venir préciser: je pensais bien l'avoir lu sur Inédispirou sans savoir qui l'avait dit :oops:
Désolé donc de ne pas avoir dit que l'info venait de toi...
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Diddu » 23/07/2008 16:41

De plus, le court délai (4-5 mois)imposé par Dupuis sur Les Géants a entraîné une rapidité d'exécution rendant impossible la colo directe avait-il dit dans une itv

Pourquoi Yoan s'est-il vu imposé un délai très serré pour son one-shot, tandis que Tarrin a pris tout son temps pour le sien ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede macravash » 23/07/2008 16:45

Historiquement Tarrin aurait du sortir le sien beaucoup plus tôt.
On ne peut pas dire qu'il a pris son temps, mais qu'il a pris trop de temps... :siffle:
A mon avis ça lui a couté la reprise de la serie :sad: ... (ca n'engage que moi)

C'est en voulant caser les one shots entre les albums de la série officielle que Dupuis a demandé a Yoann de finir l'album en 4-5 mois.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede spifan74 » 23/07/2008 17:42

[spoiler]http://services.dhnet.be/pdfonline/image/20080722/dh_20080722_nam_jeux_03.pdf.L.jpg[/spoile r]

Ceux qui ne veulent pas être spoilé passé votre chemin !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 23/07/2008 17:43

Si Tarrin ne se prenait pas une semaine de vacances à la plage d'a coté de chez lui entre chaque planche finie l'album aurait pu être bouclé un tantinet plus vite :siffle:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede macravash » 23/07/2008 19:28

[spoiler] Le deuxieme baiser de Spirou pour Seccotine :mrgreen: ca va jaser[/spoiler]
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Juho » 23/07/2008 19:52

[spoiler]Bah, pour Spirou c'est pas pire que d'embrasser langoureusement la fille d'un bien connu chef maffieux malchanceux :mrgreen: :siffle: [/spoiler]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kieffer » 23/07/2008 20:13

Que voila un sujet intéressant à lancer : "La libido de Spirou et Fantasio"... :mrgreen:

[spoiler]Mais je tombe des nues. Je voyais Spirou comme un héros non porté sur la chose (chose étant un bien grand mot) et je découvre qu'il embrasse...! Je défaille, ma connaissance de Spirou se limitant à Franquin et aux tout premiers. On m'aurait menti ? Où est passé cette image de héros sans peur et sans reproche et attiré uniquement par l'aventure et l'amitié ?[/spoiler]
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 23/07/2008 20:59

[spoiler]Il faut vivre avec son temps... ;)

La BD Franco Belge des années 50/60 (comme tout le reste à l'époque) était extrèmement influencée par la morale judéo chrétienne, on ne parlait absolument pas de ce genre de relation publiquement, en BD ou ailleurs.

Après il y a eu l'effet mai 68 qui a entrainé le fait que la BD se soit bien plus libéralisée, dans la BD des années 70, il y a des tas de sujets aborés qu'on aurait jamais imaginés dans la BD des années 50 très "sage".

Tout simplement, ceci explique que tous les héros de l'age d'or soit aussi propres sur eux et céibataires endurcis du début à la fin de leur mandat d'activité. Tome et janry ont très bien tourné en dérision cette chose là dans Luna Fatale notamment. Ce sont eux les premiers qui ont modernisé Spirou en ce sens.

Et c'est franchement pas plus mal. Je me repete : vivons avec notre temps! :)[/spoiler]
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 23/07/2008 21:51

Il faut vivre avec son temps... ;)
Ces spoilers là deviennent un peu ridicule... surtout qu'il s'y dit des choses que tout le monde sait (après bifurcations) : Spirou a embrassé Luna (Tome et Janry) puis Secottine (Yann et Tarrin).

J'aimerais faire remarquer, pour ma part, que les "bisous-houlala :oops: !" c'est encore les années 50 :wink: (ou alors l'adolescence façon Tamara-Lou, adolescence qu'a quitté Spirou depuis un ptit moment déjà) !

Pour que Spirou entre véritablement dans les années 2000, il devrait copier Jérôme K Jérôme Bloche ou les Nombrils ou le Psy... et avoir une vraie copine attitrée dans son lit tous les matins (bon, OK : pas dans son lit... juste la copine qui râle quand il rentre tard de ses aventures)...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 23/07/2008 22:14

D'accord avec toi, Gill :)

Mais bon là je parlais juste de la planche au dessus , c'est sur qu'un Spirou encore plus moderne, j'aimerais bien! ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 23/07/2008 23:51

Et puis bon ...

[spoiler]Dans Machine Qui Reve ..., Seccotine visait déja pas trés loin de la bouche ... :siffle: [/spoiler]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 24/07/2008 00:05

Bah oui, c'est donc un peu ridicule de rebondir sur la planche de M&M à propos de ca. Mais c'est certain que Spirou gagnerait à aller plus loin encore s'il ne veut pas devenir une de ces séries poussiéreuses qui le sont parcequ'elles veulent rester figées.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/07/2008 00:07

On a déjà fait le débat, mais bon.
Pour moi, la vraie question, ce serait plutôt:
"Mais qu'est-ce qu'on en a à battre que Spirou se tape Seccotine, Luna, ou Fantasio, sérieux ?"

Qu'on se soit posé la question dans les années 80, lorsqu'on sortait du carcan de la bd de grand-papa, et que certains essayaient de tout dynamiter pour créer autre chose (Yann, Conrad, et les suiveurs), pourquoi pas.
Et encore, c'est vraiment un point de vue d'adulte.
Mais là 20 ans après, ça ne sert vraiment plus à rien.

Autre paramètre à prendre en compte, toutes ces histoires de "relations autres qu'amicales" entre personnages de la série, ça n'intéresse qu'une partie du lectorat, et il y a donc un risque de laisser de côté l'autre partie du lectorat.
On cite Jerôme.K.Bloche, mais je ne connais pas beaucoup de gamins de 6-7 ans qui se sentent concernés.
Spirou devrait, en tant que série intemporelle, tous les âges, ce qu'il a toujours fait.

On peut comparer à Johan et Pirlouit. Sur ces séries, jamais on ne se pose ce genre de questions, et ça n'empêche que ça fonctionne toujours autant. Idem pour Spirou, on a fait 50/60 ans sans se poser la question, et la série fonctionnait toujours. Si on croit que c'est ça qui va la rendre plus intéressante... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 24/07/2008 08:12

Pour que Spirou entre véritablement dans les années 2000, il devrait copier Jérôme K Jérôme Bloche ou les Nombrils ou le Psy... et avoir une vraie copine attitrée dans son lit tous les matins (bon, OK : pas dans son lit... juste la copine qui râle quand il rentre tard de ses aventures)...

Ca fait un peu réac dit comme ça ! :mrgreen:
"Bon, poulette, je vais à l'aventure avec mon pote là, alors m'attends pas pour bouffer !" :fant2:
Heureusement que Mai 68 a libéré la femme ! :siffle:

Autre paramètre à prendre en compte, toutes ces histoires de "relations autres qu'amicales" entre personnages de la série, ça n'intéresse qu'une partie du lectorat, et il y a donc un risque de laisser de côté l'autre partie du lectorat.

Oui mais : et inversement ! :wink: En choisissant une voie qui peut déplaire à certains et plaire à d'autres, les auteurs prennent le même risque que de prendre la voie opposée !

On cite Jerôme.K.Bloche, mais je ne connais pas beaucoup de gamins de 6-7 ans qui se sentent concernés.

Oui mais je ne pense pas que JKJ Bloche leur soit adressé... Donc effectivement, la comparaison avec Spirou n'est pas très pertinente.

On peut comparer à Johan et Pirlouit. Sur ces séries, jamais on ne se pose ce genre de questions, et ça n'empêche que ça fonctionne toujours autant. Idem pour Spirou, on a fait 50/60 ans sans se poser la question, et la série fonctionnait toujours. Si on croit que c'est ça qui va la rendre plus intéressante... :siffle:

Tu as bougrement raison ! Mettons Spirou et Fantasio au Moyen-Âge comme ça la question ne se posera plus ! :siffle: :mrgreen:
Non, franchement ! Spirou est une série qui évolue avec son époque ! Avant on ne parlait pas de ces choses là, mais maintenant oui. Alors pourquoi ne pas le faire ? (le premier qui dit "Pourquoi le faire ?" aura mon pied au c... ! :wink: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spifan74 » 24/07/2008 09:41

Quel débat pour un gros palot :mrgreen:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CBS » 24/07/2008 10:03

Et flute, pour la 10eme fois je le redis... je voyais plutôt Fantasio avec Seccotine... J'imagine mal Astérix tomber raide dingue de Falbala...
SCBS
CBS
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tireg » 24/07/2008 10:58

Et flute, pour la 10eme fois je le redis... je voyais plutôt Fantasio avec Seccotine... J'imagine mal Astérix tomber raide dingue de Falbala...

C'est aussi un peu ce que je pensais au départ (à l'époque du bisou de MQR), mais après je me suis rendu compte que ce n'était pas ça.
Si Fantasio était amoureux de Seccotine, il ne serait pas aussi désagréable avec elle. Il se comporterait plus comme il le fait avec Ororéa (comme Obélix avec Falbala).

Et puis Spriou a ce petit côté inaccessible et distant qui fait craquer toutes les filles ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede macravash » 24/07/2008 11:09

Le spoiler n'est pas ridicule quand on évoque un passage d'une page en prepub dont certains ne veulent pas entendre parler avant d'avoir l'album en main. On ne met pas un spoiler parce qu'on est en train de parler de baiser, mais parce que l'album n'est pas dispo.

Et je trouve très intéressant que chaque fois que l'on observe des manifestations affectives de Spirou, cela ne laisse personne indifférent.
C'est surement du au fait que ce personnage rappelle une certaine nostalgie de l'enfance chez certains.
Nostalgie d'une période ou il y a très peu de contacts entre fille et garçon, même si cela a beaucoup évolué aujourd'hui.

C'est aussi très amusant de voir a quel point T&J avec le petit Spirou se sont affranchis de ce genre de tabou. Les références au sexe dans le petit Spirou sont extrêmement nombreuses. Des sous vêtements apparaissent quasiment une planche sur deux (j'exagère un peu :mrgreen: ).
Alors que dans le monde du Grand Spirou, Munuera a du rhabiller Seccotine dans Paris Sur Seine et planquer son string sous un T Shirt. :siffle:
Et les sous-entendus de relations Spirou Seccotine, pour un malheureux baiser font les gorges chaudes des lecteurs :wink: (pas les plus jeunes d'ailleurs).

Je trouve le parallèle entre les deux séries assez amusant, surtout que pour moi le Petit Spirou s'adresse a une tranche d'age plus jeune que Spirou et Fantasio.

C'est le problème des Stars comme S&F, ils ne peuvent vivrent la vie qu'ils désirent :mrgreen: :mrgreen: ...
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede spifan74 » 24/07/2008 11:41

Vous aimez spirou ? J'invite tous le monde et les auteurs a participer au fandom de Inedispirou le lien :

http://www.inedispirou.net/forum/fandom-vf25.html

A plus sur inedispirou !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle