le tome 50 est bientôt fini dans la dernière heure le 27 juillet, plus que une semaine ! a votre avis la couverture va t'elle être dévoilé a la fin de la prépublication ?
Quoi qu'il en soit je déteste le Fantasio complètement idiot!! Il ne sert à rien et il est ridicule. Il doit être colérique mais gaffeur. Je trouve que beaucoup d'auteurs l'oublie alors que c'est un pilier. Désolé Monsieur Hubert, mais le Fantasio de M&M n'est pas le gros couillon de Y&V. Et dans Paris sous seine il a bcp du Fantasio de Franquin...
C'est vrai que c'est un peu lourd ...
Fantasio comme Spirou a évolué, il peut tout à fait etre autre chose que "gaffeur et colérique" : les albums de Tome & Janry l'ont montré, il a d'autres facettes, pas seulement le type marrant du duo !
Fantasio est un personnage complexe, j'aime beaucoup son coté sinistre de la vallée de bannis ou de vito la deveine.
Le Fantasio de Jijé, c'était pire qu'un Gaston, c'était le farfelu absolu, qui a débarqué en caleçon en 1943 dans l'almanach 44.
Franquin en a fait ensuite un farfelu mais beaucoup moins à partir de 1950 quand il a "posé" le caractère de ses persos dans "Il y a un sorcier à Champignac". Il est ensuite resté un peu gaffeur tout de même, sauf qu'en 1958 , Gaston a pointé le bout de son nez dans le journal et que Fantasio était sensé le surveiller... Peu crédible, sa personnalité de gaffeur d'alors! Donc il s'est transformé en plus sérieux... Il est devenu presque reflechi
Sous Fournier, on a un Fantasio qui redevient un peu gaffeur et attendrissant, amoureux d'Ororea, etc...
Chaland reprend le style Jijé, son Fantasio est completement déjanté.
Nic et Cauvin, c'est la folie des grandeurs "Allez hop je m'achète un bateau"
Vient ensuite Tome et Janry à partir de 1981, on en revient à un mix du Fantasio de 1960 (reporter serieux etc) mais qui garde un ton bien fantaisiste (le remontage de la loco en Australie est excellent) Comme T&J ont tenu jusque 1998, ca a varié d'un bout à l'autre, notamment dans le sublime dyptique "Vallée" ou Fantasio devient un cas très interessant. Son caractère est aussi décrit et posé plus qu'ailleurs dans "Vito", comme le poète amoureux, un peu rêveur, on se rapproche de Fournier.
Bref, tout ca pour dire que Fantasio, il y en a pas un archétype tout fait, il évolue au gré des envies des auteurs depuis 1943 alors pourquoi vouloir le figer?
Le spirou de Yoann paru dans l'hebdo anniversaire des 70 ans était plus lisse que celui du One shot. Plus consensuel.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité