Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spifan74 » 21/07/2008 09:36

Message précédent :
moi aussi j'aime pas le fantasio chauve !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 21/07/2008 12:11

Après plus d'un mois, je viens seulement de voir les ravages financiers... On interdit une belle référence à cause des sousous... Bref ça me rend tout simplement malade de voir ça. :cry:
Honte à Marsu-Prod!!

Voilà c'était mon petit cri de guerre du jour.

Et pour le Fantasio chauve, il l'a bien été lors du diptyque "Z comme Zorglub"/"L'ombre du Z"
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 21/07/2008 12:15

Et dans la série des références, il y a dans le Spirou n°3667 un beau Snouffelaire qui ne dit pas son nom dessiné par Stuf ! :mrgreen:

Cela va dans le sens de ce que disait je ne sais plus qui un peu plus haut dans ce topic sur la création d'un Snouf Prod ! :wink: :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spifan74 » 21/07/2008 12:36

le tome 50 est bientôt fini dans la dernière heure le 27 juillet, plus que une semaine ! a votre avis la couverture va t'elle être dévoilé a la fin de la prépublication ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 21/07/2008 13:00

le tome 50 est bientôt fini dans la dernière heure le 27 juillet, plus que une semaine ! a votre avis la couverture va t'elle être dévoilé a la fin de la prépublication ?

Non !
La couverture sera dévoilé sur le site de Dupuis en septembre et pas avant !

Ce n'est donc plus la peine de poser la question ! :mrgreen:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Itomi Bhaa » 21/07/2008 13:02

C'est vrai que c'est un peu lourd ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 21/07/2008 13:22

Quoi qu'il en soit je déteste le Fantasio complètement idiot!! Il ne sert à rien et il est ridicule. Il doit être colérique mais gaffeur. Je trouve que beaucoup d'auteurs l'oublie alors que c'est un pilier. Désolé Monsieur Hubert, mais le Fantasio de M&M n'est pas le gros couillon de Y&V. Et dans Paris sous seine il a bcp du Fantasio de Franquin...

Oui c'est ce que je disais aussi , c'est justement pour ça que j'ai mis à part "Paris Sous Seine", dans cet album il n'est pas trop caricatural.

Mais je ne suis pas d'accord avec le "il doit etre", Fantasio comme Spirou a évolué, il peut tout à fait etre autre chose que "gaffeur et colérique" : les albums de Tome & Janry l'ont montré, il a d'autres facettes, pas seulement le type marrant du duo !
Et ce que je repproche aux albums de M&M (surtout le 48 et 49) c'est qu'on est un peu retombé dans le Fantasio pas trés fute-fute, peureux et qui gaffe... alors qu'on s'était plutot éloigné de cette image avec les derniers Franquin et Fournier et les Tome et Janry. Là on dirait qu'un pas en arriere a été fait dans la série. Mais sinon au niveau du dessin, Munuera l'a trés bien "cerné" !

Concernant le Fantasio de Velmann et Yoann, je ne l'aime pas du tout physiquement, mais je trouve qu'au niveau du caractere c'était bien trouvé... on nous a servit autre chose que le personnage de souffre douleur effacé et qui réflechit peu .
Dans le One shot de Bravo, il est tout a fait detestable ! Là pour le coup je ne l'aime pas du tout ! On se demande même comment Spirou peut devenir ami avec un homme si bete et sinistre ! :mrgreen:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede spifan74 » 21/07/2008 14:57

dommage ...
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 21/07/2008 15:05

Superbe intervention Spifan, cela aurait été dommage que tu ne l'a fasses pas... :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 21/07/2008 15:14

C'est vrai que c'est un peu lourd ...

Je crois que ce message pourrait être après chaque message de Spifan... :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 21/07/2008 16:22

Fantasio comme Spirou a évolué, il peut tout à fait etre autre chose que "gaffeur et colérique" : les albums de Tome & Janry l'ont montré, il a d'autres facettes, pas seulement le type marrant du duo !

Fantasio est un personnage complexe, j'aime beaucoup son coté sinistre de la vallée de bannis ou de vito la deveine.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede elpingos » 21/07/2008 16:27

Je viens juste de découvrir un auteur qui collerait je trouve très bien à une reprise de Spirou : Riff Reb's, auteur notamment du très bon Myrtil Fauvette...

Non?
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 21/07/2008 18:53

Fantasio est un personnage complexe, j'aime beaucoup son coté sinistre de la vallée de bannis ou de vito la deveine.

[:flocon:2]
ah ça oui ! Ce sont deux de mes albums préférés, avec (en plus du scénario et des dessins bien sûr) une mise en couleur que je trouve tout simplement superbe (les scenes dans la vallée, les séquences dans le lagon (?) pour "la deveine")

Je crois même que ces 2 tomes, je les ai mis dans mon top perso des albums ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lorenzo91 » 21/07/2008 19:01

Mes albums préférés sont "A New-York" et "La Vallée des Bannis" :ok:

Les autres sont tout aussi bons !!! ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 21/07/2008 23:46

Le Fantasio de Jijé, c'était pire qu'un Gaston, c'était le farfelu absolu, qui a débarqué en caleçon en 1943 dans l'almanach 44.

Franquin en a fait ensuite un farfelu mais beaucoup moins à partir de 1950 quand il a "posé" le caractère de ses persos dans "Il y a un sorcier à Champignac". Il est ensuite resté un peu gaffeur tout de même, sauf qu'en 1958 , Gaston a pointé le bout de son nez dans le journal et que Fantasio était sensé le surveiller... Peu crédible, sa personnalité de gaffeur d'alors! Donc il s'est transformé en plus sérieux... Il est devenu presque reflechi :mrgreen:

Sous Fournier, on a un Fantasio qui redevient un peu gaffeur et attendrissant, amoureux d'Ororea, etc...

Chaland reprend le style Jijé, son Fantasio est completement déjanté.

Nic et Cauvin, c'est la folie des grandeurs "Allez hop je m'achète un bateau"

Vient ensuite Tome et Janry à partir de 1981, on en revient à un mix du Fantasio de 1960 (reporter serieux etc) mais qui garde un ton bien fantaisiste (le remontage de la loco en Australie est excellent) Comme T&J ont tenu jusque 1998, ca a varié d'un bout à l'autre, notamment dans le sublime dyptique "Vallée" ou Fantasio devient un cas très interessant. Son caractère est aussi décrit et posé plus qu'ailleurs dans "Vito", comme le poète amoureux, un peu rêveur, on se rapproche de Fournier.

Bref, tout ca pour dire que Fantasio, il y en a pas un archétype tout fait, il évolue au gré des envies des auteurs depuis 1943 alors pourquoi vouloir le figer?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlmunuera » 22/07/2008 11:35

Moi, j'avoue que j'aime bien l'spirou de Yoann. (pour revenir au sujet). Moins quad il s'approche plus de Hewlet, mais quand il reste dans le démi-ton, je le trouve trés bien.
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede macravash » 22/07/2008 13:44

Le spirou de Yoann paru dans l'hebdo anniversaire des 70 ans était plus lisse que celui du One shot. Plus consensuel.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 22/07/2008 13:52

Le Fantasio de Jijé, c'était pire qu'un Gaston, c'était le farfelu absolu, qui a débarqué en caleçon en 1943 dans l'almanach 44.

Franquin en a fait ensuite un farfelu mais beaucoup moins à partir de 1950 quand il a "posé" le caractère de ses persos dans "Il y a un sorcier à Champignac". Il est ensuite resté un peu gaffeur tout de même, sauf qu'en 1958 , Gaston a pointé le bout de son nez dans le journal et que Fantasio était sensé le surveiller... Peu crédible, sa personnalité de gaffeur d'alors! Donc il s'est transformé en plus sérieux... Il est devenu presque reflechi :mrgreen:

Sous Fournier, on a un Fantasio qui redevient un peu gaffeur et attendrissant, amoureux d'Ororea, etc...

Chaland reprend le style Jijé, son Fantasio est completement déjanté.

Nic et Cauvin, c'est la folie des grandeurs "Allez hop je m'achète un bateau"

Vient ensuite Tome et Janry à partir de 1981, on en revient à un mix du Fantasio de 1960 (reporter serieux etc) mais qui garde un ton bien fantaisiste (le remontage de la loco en Australie est excellent) Comme T&J ont tenu jusque 1998, ca a varié d'un bout à l'autre, notamment dans le sublime dyptique "Vallée" ou Fantasio devient un cas très interessant. Son caractère est aussi décrit et posé plus qu'ailleurs dans "Vito", comme le poète amoureux, un peu rêveur, on se rapproche de Fournier.

Bref, tout ca pour dire que Fantasio, il y en a pas un archétype tout fait, il évolue au gré des envies des auteurs depuis 1943 alors pourquoi vouloir le figer?

Très bonne analyse ! :ok:
A ceci près que tu oublies M&M ! :wink:
Fantasio redevient ici le personnage fantasque qui lui vaut son nom : dans Paris-sous-Seine, c'est lui qui tire sur les robots de Miss Flanner sans penser aux conséquences de son acte. Dans Spirou à Tokyo, il devient carrément geek.
Et pourtant, je ne retrouve pas vraiment Fantasio comme l'ont développé T&J. Un personnage qui a de la profondeur (cf. La Vallée des Bannis et Vito la déveine, déjà cités) mais qui n'en n'oublie pas moins d'être exubérant (cf. Luna Fatale, p.e.).
Il suffit de voir comment il est dans L'Homme qui ne voulait pas mourir : je me demande pourquoi il n'est pas plus impliqué, en tout cas émotionnellement. Je trouve sa réaction un peu superficielle... :confused:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 22/07/2008 14:28

Le spirou de Yoann paru dans l'hebdo anniversaire des 70 ans était plus lisse que celui du One shot. Plus consensuel.

D'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait poster les deux dessins qu'a réalisé Yoann pour les hauts de couvertures du Spécial 70 ?

Image<---

Je ne les ai encore jamais vu agrandi et en bonne qualité;
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 22/07/2008 14:45

T'avais qu'à acheter toutes les couv ! :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 22/07/2008 15:26

Perso je l'aurais fait s'il n'y avait pas eu le risque de me retrouver avec 4 mêmes couvs, comme elles étaient emballées et impossible de voir à travers :mrgreen: :cry:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle