Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 19/07/2008 13:01

Message précédent :
ah oui ! Curieux de savoir ce qu'il y a exactement dans ce tome 2 ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 19/07/2008 13:36

Dans l'EO tome 2 il y a des images de Chaland et des textes de Yann (du scénario) Chaland a fait tous ces dessins de telle sorte qu'on ne puisse pas dire avec certitude que c'est Spirou ou Fantasio puisque après un banc d'essai et une histoire entre Tome et Janry, Dupuis et Chaland, Chaland a été évincé sans pouvoir fininr son histoire dans Spirou. Alors il l'a fini la dedans en contournant l'interdiction de Dupuis en ne montrant jamais directement Spirou ou Fantasio.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 19/07/2008 14:59

Attendons de voir si ça sera la touche définitive des albums... ça me parait plus un "essai" fait à l'arrache, et même pas daté, avec des couleurs à la gouache vite faites (ya qu'à voir la couleur dans le blanc de l'oeil gauche...).

Une fois de plus, ne [strike]spéculum[/strike] spéculons pas!!

je suis d'accord qu'il ne faut pas spéculer… de trop. par contre, je peux me dire au moins que, de tout ce que j'ai pu voir dans la production de yoann sur spirou (mis à part les tout premiers dessins), je suis guère enthousiaste. y compris de l'histoire courte parue dans spirou pour les 70 ans.

en dehors de cet avis, je suis partisan de laisser voir venir les choses.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 19/07/2008 15:51

Un simple coup d'oeil dans le tirage de tête des Géants permet de se rendre compte de l'immense palette graphique de Yoann. Et il y a 4 pages comme ca.

[img]http://www.inedispirou.net/collection/images/S1050517.JPG[/img]

Alors qu'on vienne pas me dire que Yoann n'est pas capable de reprendre la série.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 19/07/2008 16:05

Ca aurait été bien qu'il dessine aussi le reste de l'album de cette manière...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 19/07/2008 16:14

Mais non, au contraire, si c'est pour traiter un One Shot (Scénaristiquement ou graphiquement) de la même manière qu'on traiterait un album de la série mère, ca ne sert à rien. Le but des One Shot c'est de s'écarter de tenter des expérience hors des habitudes pépères de la série basique.

Le scénario est très réussi en ce sens : en plein dans l'esprit de la série, une histoire originale, et des petits détails qu'on aurait jamais eu dans la série mère.

Et la, au dessin, pareil, en un mot : de l'audace. Il faut juste ne pas croire que parce que Yoann a fait preuve d'audace dans son One Shot (ce que j'attend des One Shots soit dit en passant) que c'est pour ca qu'il n'est capable de dessiner que dans UN SEUL style, c'est stupide ca n'a aucun sens, il change de style comme il veut, selon la démarche.

Il est évident que s'il reprend la série, sa démarche sera dans l'esprit des dessins que je vous ai posté.

S'il y en a qui ont été choqué de voir les dessins de Yoann, je me demande ce qu'il vont dire sur le One Shot de Serge Clerc! :fant2:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 19/07/2008 17:07

Il est évident que s'il reprend la série, sa démarche sera dans l'esprit des dessins que je vous ai posté.
il est peut-être évident pour toi que yoann fera un spirou traditionnel, mais pour moi, au vu de l'histoire des 70 ans et de certaines bribes de déclarations, je n'en suis pas certain (il a été dit que si yoann avait spirou, il le dessinerait dans la même veine des 70 ans). maintenant, Juho, c'est uniquement MON avis. et je pense avoir le droit de l'exprimer ici.

S'il y en a qui ont été choqué de voir les dessins de Yoann, je me demande ce qu'il vont dire sur le One Shot de Serge Clerc! :fant2:
dans le cadre des one shots, chacun peut traiter graphiquement comme il le conçoit et cela ne me choque absolument pas car je sais que ce sont des albums exceptionnels.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 19/07/2008 17:12

J'ai plutot dans l'idée que la courte histoire des 70 ans c'est de l'autodérision , une sorte de mini one shot satyrique et surement pas une preview d'un album de Y&V. Mais chacun pense ce qu'il veut...
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 19/07/2008 17:42

j'aime tous les style de dessin de yoann mais celui du one-shot j'accroche pas .
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 20/07/2008 00:03

J'ai plutot dans l'idée que la courte histoire des 70 ans c'est de l'autodérision , une sorte de mini one shot satyrique et surement pas une preview d'un album de Y&V. Mais chacun pense ce qu'il veut...

Mouais, cette courte histoire, on sent quand même qu'ils l'ont travaillé et retravaillé hein... Mais bon...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 20/07/2008 02:02

Oui oui, c'est travaillé, (d'ailleurs j'aim beaucoup cette histoire, hein ;) ) mais dans l'esprit je trouve que c'est une histoire un peu extravagante avec cete histoire de souterrain et tout ca...Je ne pense vraiment pas que ca soit revelateur de quoique ce soit sur ce que puisse faire le duo dans un album de la série mère. C'est de l'autodérision, rien à prendre au sérieux...
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 20/07/2008 06:03

Oui oui, c'est travaillé, (d'ailleurs j'aim beaucoup cette histoire, hein ;) ) mais dans l'esprit je trouve que c'est une histoire un peu extravagante avec cete histoire de souterrain et tout ca...Je ne pense vraiment pas que ca soit revelateur de quoique ce soit sur ce que puisse faire le duo dans un album de la série mère. C'est de l'autodérision, rien à prendre au sérieux...

Pourtant c'est ça qui est bien dans cette histoire, qu 'elle ne se prenne pas au sérieux.
C'est justement peut être là qu'était la faiblesse de MQR, et des M&M,
des histoires finalement trop sérieuses (toutes proportions gardées).
Je dis ça alors que je ne fait pas vraiment partie des lecteurs n'ayant pas apprécié ces albums,
ils m'ont même plutôt bien plus quand même (mais pour d'autres raisons surtout MQR et L'HQNVPM).

Franchement, Spirou ça ne se prend pas au sérieux : le X1, le Métomol, La Zorglonde, Le Marsu, le Snoufflelaire etc...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 20/07/2008 07:47

J'adore le style de Yoann, moi je suis de eux qui sont pour qu'il utilise le style du one shot. Spirou doit aller de l'avant. Pour les nostalgiques y'aura toujours les One shots
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede CBS » 20/07/2008 09:53

Je trouve que le one-shot de Yoann était bon... mais ce style de dessin convient à un one-shot justement... de là à l'utiliser pour la série mère faut peut-être pas exagéré. Spirou a un peu une tête de singe et Fantasio chauve... ça me déprime! Disons qu'il est dégarni!!
L'histoire des 70 ans était super; l'idée du retour de S&F à la rédac modernisée était très bonne.
Je ne suis pas de ceux qui adorent Y&V mais il faut avouer que leurs scénars coulent tout seul, c'est fluide et ça se lit facilement, et comme dit Zemouss, on se prend pas la tête! Même si le Fantasio en méchant couillon, ça me gave un peut à la longue... Je le préfère en partenaire de Spirou mais pas en débile corruptible. Je pense que M&M s'étaient très bien appropriés le perso de Fantasio tant par le dessin que par le caractère!!!
SCBS
CBS
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pierre.luthy » 20/07/2008 10:46

Je trouve que le one-shot de Yoann était bon... mais ce style de dessin convient à un one-shot justement... de là à l'utiliser pour la série mère faut peut-être pas exagéré. Spirou a un peu une tête de singe et Fantasio chauve... ça me déprime! Disons qu'il est dégarni!!
L'histoire des 70 ans était super; l'idée du retour de S&F à la rédac modernisée était très bonne.
Je ne suis pas de ceux qui adorent Y&V mais il faut avouer que leurs scénars coulent tout seul, c'est fluide et ça se lit facilement, et comme dit Zemouss, on se prend pas la tête! Même si le Fantasio en méchant couillon, ça me gave un peut à la longue... Je le préfère en partenaire de Spirou mais pas en débile corruptible. Je pense que M&M s'étaient très bien appropriés le perso de Fantasio tant par le dessin que par le caractère!!!

c'est ce qui m'a choqué au début...
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 20/07/2008 13:45

Meuh non... C'est juste que Spirou chante avec les Gorillaz...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 20/07/2008 20:27

Je pense que M&M s'étaient très bien appropriés le perso de Fantasio tant par le dessin que par le caractère!!!

Ha bon tu trouves ? :neutral:
Mis à part dans "paris Sous Seine", il est un peu le nigaud de service.
Et je ne parle pas de "L'homme qui ne voulait pas mourir" ou il est completement effacé... :ouch:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede fvrun » 20/07/2008 20:48

c'est sûr qu'il y a des erreurs !
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CBS » 20/07/2008 21:25

Quoi qu'il en soit je déteste le Fantasio complètement idiot!! Il ne sert à rien et il est ridicule. Il doit être colérique mais gaffeur. Je trouve que beaucoup d'auteurs l'oublie alors que c'est un pilier. Désolé Monsieur Hubert, mais le Fantasio de M&M n'est pas le gros couillon de Y&V. Et dans Paris sous seine il a bcp du Fantasio de Franquin...

Après, le graphisme compte énormément pour dessiner le caractère. Je trouve que M&M s'en sorte mieux que beaucoup d'autre. Le graphisme de Y&V ne me déplait pas tant que ça mais les tronches... aïe, aïe, aïe!!
La calvitie totale de Fantasio m'irrite!!! Grrrrrr... et Spirou doit avoir un minimum une gueule d'ange. Il faut que sur son visage on lise la jeunesse (ça Y&V savent le faire) mais aussi un côté un peu grave... Un Gamin adulte quoi... C'est pas facile à expliquer ça. M&M après s'être cherché y sont parvenu TB à mon sens dans leur 3ème tome. Ce qui est sur c'est que en 1 one-shot ce n'est pas évident de s'imprégner de la philosophie des persos...
SCBS
CBS
BDérisoire
BDérisoire

Messagede spifan74 » 21/07/2008 09:36

moi aussi j'aime pas le fantasio chauve !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle