Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 31/12/2021 22:25

Message précédent :
lusabets a écrit:
Diddu a écrit:A quand le retour d'une rubrique auto dans le journal de Spirou ?

Exaucé !

C'était le numéro 3781 du 29 septembre 2010
.
Sp.Autos.jpg

.

Je soupçonne un moteur thermique, avec ces aérations sur le devant de la Turbot...


Qui a dessiné Spirou sur cette couverture?Munuera? C'est joli.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Marapelisse » 31/12/2021 23:15

ZanZan a écrit:
Yoda33 a écrit:
Mr Hubert a écrit:Vous convoquez Dan, ok très bien, mais il a fait quoi comme albums ? Il avait réalisé quoi au moment de la reprise de M&M ou de Y&V ? Il a fait quoi sans l'équipe Tome, Janry & Stuf ?
Je ne veux pas le dévaloriser, mais on a pas eu énormément de matière pour penser que c'était l'homme de la situation. :lire:


Bien observé !


Hum.... et Franquin, et Fournier et Tome et Janry??? C'est justement quand c'était des gars établis que ça foirâte.


Toi tu cherches le bâton pour te faire battre [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 31/12/2021 23:17

Mr Hubert a écrit:Si Y&V avaient déjà été sélectionnés, c'est qu'il ne s'est pas proposé avant eux. CQFD :D

Mais Dan il sort des albums régulièrement ? Des albums solos je veux dire.
Car déjà pour le Soda il me semble que c'était long et douloureux ( avec un dessin inégal entre le début et la fin) , et peut-être que Dupuis ne voulait pas attendre 3 ans entre chaque album pour relancer la série.

Et puis bon, c'est sympa les petits dessins comme ça sur Facebook, mais réaliser des albums tous les ans c'est autre chose...
:ok:
Tout est dit.... ça vaut aussi pour Tarrin, sans doute, en dépit de la (grande) qualité de son dessin...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 31/12/2021 23:32

ZanZan a écrit:
lusabets a écrit:
Diddu a écrit:A quand le retour d'une rubrique auto dans le journal de Spirou ?

Exaucé !

C'était le numéro 3781 du 29 septembre 2010
.
Sp.Autos.jpg

.
Je soupçonne un moteur thermique, avec ces aérations sur le devant de la Turbot...

Qui a dessiné Spirou sur cette couverture?Munuera? C'est joli.
C'était PAU... il a signé à droite, sous la calandre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede the frog » 31/12/2021 23:45

yannzeman a écrit:
cyriella51 a écrit:
Yoda33 a écrit:La religion ici :siffle: [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

c'est vrai que les histoires de religions n'ont rien faire ici et dans tout le site d'ailleurs :-D ;)


je m'inscrit en faux.
Quand le sujet d'une BD porte sur la religion (un évènement historique, une fête religieuse,...), alors il est légitime d'en parler sur le forum.

C'est ridicule de voir exclure certains sujets de discussion, comme ça. La religion fait parti de la vie, au même titre que la politique, le sport ou la gastronomie.


Tu oublies le sexe, tres important ca le sexe! :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 31/12/2021 23:56

Marapelisse a écrit:
ZanZan a écrit:
Yoda33 a écrit:
Mr Hubert a écrit:Vous convoquez Dan, ok très bien, mais il a fait quoi comme albums ? Il avait réalisé quoi au moment de la reprise de M&M ou de Y&V ? Il a fait quoi sans l'équipe Tome, Janry & Stuf ?
Je ne veux pas le dévaloriser, mais on a pas eu énormément de matière pour penser que c'était l'homme de la situation. :lire:


Bien observé !


Hum.... et Franquin, et Fournier et Tome et Janry??? C'est justement quand c'était des gars établis que ça foirâte.


Toi tu cherches le bâton pour te faire battre [:bru:3]


Comment ça? Franquin et TetJ étaient inconnus lors de leur reprise respective. Je suis moins sûr pour Fournier mais il me semble que c'était le cas. Alors de dire que Dan n'aurait pas été à la hauteur me semble faux.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Marapelisse » 01/01/2022 10:02

ZanZan a écrit:
Marapelisse a écrit:
ZanZan a écrit:
Hum.... et Franquin, et Fournier et Tome et Janry??? C'est justement quand c'était des gars établis que ça foirâte.


Toi tu cherches le bâton pour te faire battre [:bru:3]


Comment ça? Franquin et TetJ étaient inconnus lors de leur reprise respective. Je suis moins sûr pour Fournier mais il me semble que c'était le cas. Alors de dire que Dan n'aurait pas été à la hauteur me semble faux.


Mais je n'ai jamais dit le contraire, je suis d'accord avec toi,

Seulement tu auras compris que Dan n'a pas aussi bonne presse sur ce topic que Schwartz,

D'où les possibles coups de bâton ;)

Perso j'attends sur pièce pour pouvoir me prononcer, je ne souhaite que la réussite de cette reprise évidemment :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 01/01/2022 11:52

ZanZan a écrit:
Yoda33 a écrit:
Mr Hubert a écrit:Vous convoquez Dan, ok très bien, mais il a fait quoi comme albums ? Il avait réalisé quoi au moment de la reprise de M&M ou de Y&V ? Il a fait quoi sans l'équipe Tome, Janry & Stuf ?
Je ne veux pas le dévaloriser, mais on a pas eu énormément de matière pour penser que c'était l'homme de la situation. :lire:


Bien observé !


Hum.... et Franquin, et Fournier et Tome et Janry??? C'est justement quand c'était des gars établis que ça foirâte.


Bien observé !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 01/01/2022 14:53

Aimons les les deux quoi Dan et Schwartz. Pout ma part, je suis curieux er ouvert à Schwartz. Ça m'étonne toutefois que Dupuis ne laisse pas Dan réaliser qu'un tout petit one shot. Allez bonne année 2022 à notre gros village de poisson pas frais. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 01/01/2022 16:02

ZanZan a écrit:Aimons les les deux quoi Dan et Schwartz. Pout ma part, je suis curieux er ouvert à Schwartz. Ça m'étonne toutefois que Dupuis ne laisse pas Dan réaliser qu'un tout petit one shot. Allez bonne année 2022 à notre gros village de poisson pas frais. :bravo:


Dan en a t il exprimé le souhait ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Marapelisse » 01/01/2022 16:11

ZanZan a écrit:Aimons les les deux quoi Dan et Schwartz. Pout ma part, je suis curieux er ouvert à Schwartz. Ça m'étonne toutefois que Dupuis ne laisse pas Dan réaliser qu'un tout petit one shot. Allez bonne année 2022 à notre gros village de poisson pas frais. :bravo:


Non mais c'est pas possible :grrrr: Dan pas bien , Schwartz bien :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 01/01/2022 16:35

Remember a écrit:
Mr Hubert a écrit:Si Dan voulait vraiment faire du Spirou il se serait proposé pour faire un essai ou un One-Shot ces 18 dernières années.
Apparemment ça n'a jamais été le cas ( peut-être aussi que ça l'intéressait moins sans le duo Tome & Janry ? )


Dan s'est proposé juste avant lareprise par y&v ! Dupuis a dit Non
Dan l'a expliqué il y a quelque temps sur Facebook
Dupuis a dit à l’époque, ça va merci vous êtes gentils mais on a deja nos repreneurs (y&V)



Dites les gars, vous suivez ou c'est l'heure du champagne? .... parce que sinon je vais chercher le laisser passer A36
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 01/01/2022 17:14

ZanZan a écrit:Aimons les les deux quoi Dan et Schwartz. Pout ma part, je suis curieux er ouvert à Schwartz. Ça m'étonne toutefois que Dupuis ne laisse pas Dan réaliser qu'un tout petit one shot. Allez bonne année 2022 à notre gros village de poisson pas frais. :bravo:


Pareil, j'aime les deux !
j'aimerai beaucoup lire un spirou et fantasio dessiné par Dan, mais je suis très enthousiaste par rapport a la nouvelle équipe choisie !
Hâte de lire ça !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 01/01/2022 17:18

Remember a écrit:Pareil, j'aime les deux !
j'aimerai beaucoup lire un spirou et fantasio dessiné par Dan, mais je suis très enthousiaste par rapport a la nouvelle équipe choisie !
Hâte de lire ça !


Itou !
Je suis sur aussi que Dan ferait un bon job, un " Spirou vu par" de lui serait une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 01/01/2022 17:35

J'aime aussi les deux, et je ne voulais pas du tout donner l'impression que je critiquais Dan ou que je voulais le descendre.

J'insistais juste sur le fait qu'il avait peu fait pour le moment ( effectivement comme Franquin, Fournier, et Tome & Janry -à la différence près qu'ils étaient beaucoup plus jeunes, c'était logique-) et qu'on avait concrètement pas grand chose qui permettait de dire qu'il aurait pu faire un excellent, un bon ou un mauvais repreneur de Spirou.


Disons que ça me rappelle aussi un peu cet assistant d'Albert Uderzo ( dont j'ai oublié le nom pardon) qui faisait très bien son boulot quand il était supervisé par le maitre en personne, sur le papier c'était le parfait repreneur... et puis quand il a été tout seul ça ne fonctionnait plus.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ninja pogo » 05/01/2022 04:33

Personnellement, je trouve que ça peut être un "exercice de style" intéressant d'avoir un style de dessin rétro dans des décors et une époque contemporaine.
J'aurais aimé que Fabrice Tarrin reprenne la série (j'adore son dessin proche de Franquin et ses deux albums de Spirou étaient très bons, surtout le dernier), mais Schwartz me convient aussi. Hâte de voir les premières planches complètes. Scénaristiquement, je me demande ce qu'ils vont faire après la fin du 55. Devront-ils prendre en compte SuperGroom ? Le Marsu va-t-il rester dans sa jungle pour toujours ? Vont-ils faire suite au cliffhanger du 55 ?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 05/01/2022 09:07

Ils peuvent aussi tout à fait imaginer une histoire totalement indépendante, ne tenant pas compte des albums précédents.
Spirou n'est pas une série réaliste, et il n'y a pas nécessairement de continuité scénaristique d'un album à l'autre, qui plus est lorsqu'il y a un changement d'équipe.
Sans compter sur le fait que l'interruption de la série est désormais suffisamment longue pour que cela ne soit pas réellement un problème.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6756
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 05/01/2022 09:21

:ok:
Pour une série comme Spirou il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une cohérence narrative trop rigide. Nous sommes dans un univers qui peut tout de même se permettre une certaine fantaisie, sans aller bien sûr jusqu'à de grossières invraisemblances. Un respect absolu de tous les albums précédents serait d'ailleurs tellement acrobatique qu'il en devient impossible à mon sens.
Rien qu'au point de vue chronologie, des personnages figés dans leur âge et representation, dans un present toujours réactualisé, ne saurait être cohérent absolument.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 05/01/2022 09:52

BDbilos a écrit::ok:
Pour une série comme Spirou il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une cohérence narrative trop rigide. Nous sommes dans un univers qui peut tout de même se permettre une certaine fantaisie, sans aller bien sûr jusqu'à de grossières invraisemblances. Un respect absolu de tous les albums précédents serait d'ailleurs tellement acrobatique qu'il en devient impossible à mon sens.
Rien qu'au point de vue chronologie, des personnages figés dans leur âge et représentation, dans un présent toujours réactualisé, ne saurait être cohérent absolument.
C'est pourtant une convention classique, voire indispensable...
Pour ne retenir qu'une série "contemporaine" de Spirou, c'est bien le cas pour Tif & Tondu, par ex.
C'est un privilège de nos héros d'encre et de papier : ne le leur ôtons surtout pas !! ;) :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 05/01/2022 10:14

:ok: bien entendu. Un privilege que beaucoup leur envie :lol:
Et c'est bien pour ça qu'on ne peut exiger trop de coercitive cohérence entre les albums :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede lindsayp » 05/01/2022 12:14

C'est en effet le privilège des séries dites intemporelles. Soit elles ne sont pas figées dans une époque, c'est à dire que les aventures se déroulent au moment où elles sont pensées par les auteurs, et la technologie, les décors, évoluent naturellement autours des personnages sans que ceux-ci ne changent. Soit elles sont intemporelles au contraire parce qu'elles sont encrées et restent dans une époque bien précise, et dans ce cas la question de l'âge des personnages ne se posent pas. C'est le cas de série telles Astérix ou les Tuniques Bleues pour ne citer qu'elles.
Avatar de l’utilisateur
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 14/07/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité