Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede lindsayp » 05/01/2022 12:14

Message précédent :
C'est en effet le privilège des séries dites intemporelles. Soit elles ne sont pas figées dans une époque, c'est à dire que les aventures se déroulent au moment où elles sont pensées par les auteurs, et la technologie, les décors, évoluent naturellement autours des personnages sans que ceux-ci ne changent. Soit elles sont intemporelles au contraire parce qu'elles sont encrées et restent dans une époque bien précise, et dans ce cas la question de l'âge des personnages ne se posent pas. C'est le cas de série telles Astérix ou les Tuniques Bleues pour ne citer qu'elles.
Avatar de l’utilisateur
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 14/07/2020

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 05/01/2022 12:30

Diddu a écrit:Spirou n'est pas une série réaliste.


Ne pas oublier effectivement que le personnage est d'essence littéralement merveilleuse, au sens littéraire du terme : il "nait" doublement d'une peinture et d'un jet vaporisé d'eau-de-vie. Aventure, policier, fantastique ou science-fiction, l'aventure du conte a intégré Spirou comme "immortel compagnon de l'enfance/adolescence"... Ce qui ne l'empêche pas d'être beaucoup plus adulte et - par voie de conséquence - confronté aux divers soucis du quotidien, chez Tome & Janry par exemple.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 05/01/2022 13:11

Il y a un phénomène assez étonnant, c'est que la plupart des repreneurs ne tiennent pas compte du Spirou post-franquin.
Par exemple, en dehors des personnages "canoniques" (le comte, Zorglub, Seccotine, ...), peu de nouveaux personnages de Fournier, T&J ou autre sont repris comme si l'univers de Spirou ne s'étoffait pas au fur et à mesure.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pleyoka » 05/01/2022 14:08

zourbi le grec a écrit:Il y a un phénomène assez étonnant, c'est que la plupart des repreneurs ne tiennent pas compte du Spirou post-franquin.
Par exemple, en dehors des personnages "canoniques" (le comte, Zorglub, Seccotine, ...), peu de nouveaux personnages de Fournier, T&J ou autre sont repris comme si l'univers de Spirou ne s'étoffait pas au fur et à mesure.


On peut quand même citer :
- Itoh Kata et la troupe des magiciens chez M&M
- Vito la déveine qui intervient dans 2 albums chez Y&V
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 05/01/2022 15:01

Oui, c'est pourquoi je parle de peu de personnages mais c'est rien par rapport à l'omniprésence de Zorglub, Seccotine et les autres personnages crées par Franquin même dans les "vu par"
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 05/01/2022 15:54

Il y a tout simplement une question de droits pour ces nouveaux personnages, créations de leurs auteurs. Ce fut aussi longtemps le cas du seul Marsupilami, comme on le sait...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 05/01/2022 16:26

Les droits n'appartiennent-ils pas à l'éditeur ?
Outre Itoh Kata de Fournier, Tome & Janry ont su créer des personnages forts et qui ont bien renouvelés l'univers du Groom, à commencer par Vito la Deveine et Cyanure.
Le problème me semble plutôt que les repreneurs n'ont pas vraiment su quoi faire de ces personnages, comme ce fut le cas du Marsupilami.
Il est certain qu'il y a de la matière dans cette série, tout en continuant à la nourrir et continuer à l'enrichir.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 05/01/2022 16:39

Pour en avoir discuté avec Yoann sur le cas spécifique d'Ororéa (et en présence de Fournier himself), il m'avait dit qu'ils ne voulaient pas l'utiliser parce qu'un personnage féminin de journaliste existait déjà en la personne de Seccotine.
Ce à quoi Fournier a répondu "Ah mais oui, c'est vrai, je comprends mieux ! Moi j'ai juste créé Ororéa parce que je n'aimais pas Seccotine."

Après, il m'a dit la même chose que ce que j'avais lu d'une interview de Tome & Janry : ils partent de l'histoire, et voient quels personnages vont y trouver leurs places et non l'inverse. Ils ne se disent pas "Tiens, ça fait longtemps qu'on a pas vu Ibn Mah Zoud, il faudrait qu'on fasse une histoire au Moyen-Orient !"
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 05/01/2022 16:49

Tireg a écrit:Pour en avoir discuté avec Yoann sur le cas spécifique d'Ororéa (et en présence de Fournier himself), il m'avait dit qu'ils ne voulaient pas l'utiliser parce qu'un personnage féminin de journaliste existait déjà en la personne de Seccotine.
Ce à quoi Fournier a répondu "Ah mais oui, c'est vrai, je comprends mieux ! Moi j'ai juste créé Ororéa parce que je n'aimais pas Seccotine."

Après, il m'a dit la même chose que ce que j'avais lu d'une interview de Tome & Janry : ils partent de l'histoire, et voient quels personnages vont y trouver leurs places et non l'inverse. Ils ne se disent pas "Tiens, ça fait longtemps qu'on a pas vu Ibn Mah Zoud, il faudrait qu'on fasse une histoire au Moyen-Orient !"


Franchement, je préfère largement Ororéa à Seccotine ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 05/01/2022 17:03

À ce que je sache, seul le marsupilami fut "réservé" à Franquin.

Je me suis souvent demandé par contre, si les personnages de Gaston étaient utilisables dans Spirou. On les aperçoit dans Panade et dans la colère du Marsu. TetJ, eux, créèrent de nouveaux persos pour le réveil du Z. Ses personnages étaient t-ils exclusifs à Gaston ou les auteurs de Spirou n'en voulurent simplement pas? Question de droits?

Et je préfère seccotine la chiante :lol: bcp plus de potentiel humoristique alors qu'Ororea est bcp plus unidimensionnelle selon moi. D'ailleurs Seccotine aurait du finir avec Fantasio et non Spirou...
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 05/01/2022 18:37

Yoda33 a écrit:Franchement, je préfère largement Ororéa à Seccotine ...

... Comme ZanZan, perso, exactement l'inverse !... :lol: Des goûts et des couleurs...
Arguments convaincants...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 05/01/2022 18:47

Je mets une pièce sur Seccotine de mon côté, je lui trouve beaucoup plus d'épaisseur qu'Ororéa.
Très féminine, à la mode dans son époque, un véritable professionnalisme, qui permet un beaucoup jeu de contraste, d'opposition et d'émulation avec Fantasio (le vrai, pas le zazou) sans oublier son incroyable reportage en Palombie.

Mais finalement, quelle importance.
Ce qui importe désormais, c'est de voir comment ces personnages vont évoluer s'ils sont amenés à revenir sous l'impulsion des nouveaux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 05/01/2022 20:15

C'est étonnant cette histoires de droits pour une série qui appartient à l'éditeur (sauf le Marsupilami qui est un cas à part comme on le sait) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Cabarezalonzo » 05/01/2022 20:16

ZanZan a écrit:À ce que je sache, seul le marsupilami fut "réservé" à Franquin.

Je me suis souvent demandé par contre, si les personnages de Gaston étaient utilisables dans Spirou. On les aperçoit dans Panade et dans la colère du Marsu. TetJ, eux, créèrent de nouveaux persos pour le réveil du Z. Ces personnages étaient-ils exclusifs à Gaston ou les auteurs de Spirou n'en voulurent simplement pas? Question de droits?

Je veux, mon n'veu, qu'ils étaient exclusifs à Gaston ! ;) :-D
Les Prunelle, de Mesmaeker, Lebrac, Jules de chez Smith (en face), M'oiselle Jeanne, etc... sont sous "copyright" des ayants-droit d'André Franquin.
Pour Panade et d'autres récits de Franquin, la question ne se posait pas, l'auteur étant alors le créateur de ces personnages et donc le titulaire des droits.
Pour la Colère du Marsu (que je n'ai pas lu et j'ignorais qu'on y trouve des persos de l'univers Gaston), il a dû y avoir un petit arrangement à l'amiable pour aplanir toutes difficultés, au minimum un échange de courrier pour convenir de ce qu'il était possible de faire. Quand ce ne sont que des apparitions furtives, en principe, aucun problème.
Mais si les personnages ont un rôle important, ne fût-ce que sur cinq ou six pages, il n'est pas anormal de considérer qu'ils peuvent contribuer au succès en librairie et à la qualité de l'histoire, et donc réclamer en conséquence quelques royalties pour leur utilisation récurrente.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Croaa » 05/01/2022 20:45

icecool a écrit:
Diddu a écrit:Spirou n'est pas une série réaliste.


Ne pas oublier effectivement que le personnage est d'essence littéralement merveilleuse, au sens littéraire du terme : il "nait" doublement d'une peinture et d'un jet vaporisé d'eau-de-vie. Aventure, policier, fantastique ou science-fiction, l'aventure du conte a intégré Spirou comme "immortel compagnon de l'enfance/adolescence"... Ce qui ne l'empêche pas d'être beaucoup plus adulte et - par voie de conséquence - confronté aux divers soucis du quotidien, chez Tome & Janry par exemple.


:bravo:

Donc on s'en fout des aérations de turbotraction réelles ou fictives ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 05/01/2022 21:13

Cabarezalonzo a écrit:
ZanZan a écrit:À ce que je sache, seul le marsupilami fut "réservé" à Franquin.

Je me suis souvent demandé par contre, si les personnages de Gaston étaient utilisables dans Spirou. On les aperçoit dans Panade et dans la colère du Marsu. TetJ, eux, créèrent de nouveaux persos pour le réveil du Z. Ces personnages étaient-ils exclusifs à Gaston ou les auteurs de Spirou n'en voulurent simplement pas? Question de droits?

Je veux, mon n'veu, qu'ils étaient exclusifs à Gaston ! ;) :-D
Les Prunelle, de Mesmaeker, Lebrac, Jules de chez Smith (en face), M'oiselle Jeanne, etc... sont sous "copyright" des ayants-droit d'André Franquin.
Pour Panade et d'autres récits de Franquin, la question ne se posait pas, l'auteur étant alors le créateur de ces personnages et donc le titulaire des droits.
Pour la Colère du Marsu (que je n'ai pas lu et j'ignorais qu'on y trouve des persos de l'univers Gaston), il a dû y avoir un petit arrangement à l'amiable pour aplanir toutes difficultés, au minimum un échange de courrier pour convenir de ce qu'il était possible de faire. Quand ce ne sont que des apparitions furtives, en principe, aucun problème.
Mais si les personnages ont un rôle important, ne fût-ce que sur cinq ou six pages, il n'est pas anormal de considérer qu'ils peuvent contribuer au succès en librairie et à la qualité de l'histoire, et donc réclamer en conséquence quelques royalties pour leur utilisation récurrente.


Explication exhaustive très plausible et logique. Votre sagesse est légendaire M. Cabarealonzo.Tout porte à croire que ça semble être la façon de procéder convenue.

J'oublie également Lebrac et Gaston qui apparaissent dans Spirou chez les soviets. Par contre, faut avouer que sans Franquin qui les anime, ça semble un peu faux et forcé. D'où peut-être cette décision des autres auteurs de ne pas les avoir fait apparaître dans leur Spirou respectif.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jyache » 05/01/2022 21:38

Et si on ajoutait Luna Fatale dans tout ça ? ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 05/01/2022 21:41

Avec Dan aux commandes d'un vu par, il est certain qu'elle y serait vu le plaisir qu'il prend à la dessiner ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 05/01/2022 22:36

jyache a écrit:Et si on ajoutait Luna Fatale dans tout ça ? ;)

yoann l'a dessiné plus d'une fois , mais c’était bien moche...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 06/01/2022 00:50

Gaston apparait carrément dans deux cases le temps d'un souvenir de Fantasio dans le "Groom de Sniper-Alley" (Tome 54) par Yoann et Vehlmann.


Pour les cohérences et incohérences, je suis quand même curieux de voir comment la nouvelle équipe traitera ( ou non) le cliffhanger du 55 et le cas de Zorglub toujours dans sa base lunaire -si le personnage est réutilisé- .
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 06/01/2022 01:04

Peuvent toujours réglé le cas le temps d'une case comme l'on fait YetV à propos de miss flanner.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: horto et 1 invité