Diddu a écrit:Spirou n'est pas une série réaliste.
zourbi le grec a écrit:Il y a un phénomène assez étonnant, c'est que la plupart des repreneurs ne tiennent pas compte du Spirou post-franquin.
Par exemple, en dehors des personnages "canoniques" (le comte, Zorglub, Seccotine, ...), peu de nouveaux personnages de Fournier, T&J ou autre sont repris comme si l'univers de Spirou ne s'étoffait pas au fur et à mesure.
Tireg a écrit:Pour en avoir discuté avec Yoann sur le cas spécifique d'Ororéa (et en présence de Fournier himself), il m'avait dit qu'ils ne voulaient pas l'utiliser parce qu'un personnage féminin de journaliste existait déjà en la personne de Seccotine.
Ce à quoi Fournier a répondu "Ah mais oui, c'est vrai, je comprends mieux ! Moi j'ai juste créé Ororéa parce que je n'aimais pas Seccotine."
Après, il m'a dit la même chose que ce que j'avais lu d'une interview de Tome & Janry : ils partent de l'histoire, et voient quels personnages vont y trouver leurs places et non l'inverse. Ils ne se disent pas "Tiens, ça fait longtemps qu'on a pas vu Ibn Mah Zoud, il faudrait qu'on fasse une histoire au Moyen-Orient !"
Yoda33 a écrit:Franchement, je préfère largement Ororéa à Seccotine ...
ZanZan a écrit:À ce que je sache, seul le marsupilami fut "réservé" à Franquin.
Je me suis souvent demandé par contre, si les personnages de Gaston étaient utilisables dans Spirou. On les aperçoit dans Panade et dans la colère du Marsu. TetJ, eux, créèrent de nouveaux persos pour le réveil du Z. Ces personnages étaient-ils exclusifs à Gaston ou les auteurs de Spirou n'en voulurent simplement pas? Question de droits?
icecool a écrit:Diddu a écrit:Spirou n'est pas une série réaliste.
Ne pas oublier effectivement que le personnage est d'essence littéralement merveilleuse, au sens littéraire du terme : il "nait" doublement d'une peinture et d'un jet vaporisé d'eau-de-vie. Aventure, policier, fantastique ou science-fiction, l'aventure du conte a intégré Spirou comme "immortel compagnon de l'enfance/adolescence"... Ce qui ne l'empêche pas d'être beaucoup plus adulte et - par voie de conséquence - confronté aux divers soucis du quotidien, chez Tome & Janry par exemple.
Cabarezalonzo a écrit:ZanZan a écrit:À ce que je sache, seul le marsupilami fut "réservé" à Franquin.
Je me suis souvent demandé par contre, si les personnages de Gaston étaient utilisables dans Spirou. On les aperçoit dans Panade et dans la colère du Marsu. TetJ, eux, créèrent de nouveaux persos pour le réveil du Z. Ces personnages étaient-ils exclusifs à Gaston ou les auteurs de Spirou n'en voulurent simplement pas? Question de droits?
Je veux, mon n'veu, qu'ils étaient exclusifs à Gaston !
Les Prunelle, de Mesmaeker, Lebrac, Jules de chez Smith (en face), M'oiselle Jeanne, etc... sont sous "copyright" des ayants-droit d'André Franquin.
Pour Panade et d'autres récits de Franquin, la question ne se posait pas, l'auteur étant alors le créateur de ces personnages et donc le titulaire des droits.
Pour la Colère du Marsu (que je n'ai pas lu et j'ignorais qu'on y trouve des persos de l'univers Gaston), il a dû y avoir un petit arrangement à l'amiable pour aplanir toutes difficultés, au minimum un échange de courrier pour convenir de ce qu'il était possible de faire. Quand ce ne sont que des apparitions furtives, en principe, aucun problème.
Mais si les personnages ont un rôle important, ne fût-ce que sur cinq ou six pages, il n'est pas anormal de considérer qu'ils peuvent contribuer au succès en librairie et à la qualité de l'histoire, et donc réclamer en conséquence quelques royalties pour leur utilisation récurrente.
jyache a écrit:Et si on ajoutait Luna Fatale dans tout ça ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités