Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede zourbi le grec » 27/11/2007 17:25

Message précédent :
Ah oui, tiens ... J'avais oublié ça : les couleurs ternes et tristes à pleurer.
J'en viens à regretter que ce ne soit pas en N&B. Il va bien sortir un TL en N&B mais il tournera autour des 100 € .... Je suis moins dur que toi envers Conrad que je considère comme un grand dessinateur. J'ai toujours rêvé d'un Spirou par Yann&Conrad à l'époque ou ils "saccageaient" les hauts de page de Spirou :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nekikoole » 27/11/2007 17:42

Qu'on ne se méprenne pas : je suis un grand fan de Conrad/Pearce (ai tout les albums : cancrelat, tatum, bob marone, innommables, hauts de pages : j'étais abonné à l'époque et me pissait dessus de rire, tigresse, etc) avec une préférence pour les tout premiers innommables.
J'aime pas RAJ, par contre (dessin et pas de décors).

oui, un NB S&F, ça serait bien. Tarrin a un bon encrage classique dynamique.

Un Spirou par Conrad : voilàuneidéequ'elleestbonne ! :ok:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 27/11/2007 18:07

Bref, une BD vite torchée.
Il faut 2 mois à peine pour faire ça.
Ils ne se sont pas foulés.
Houla ! Houla !!! Dooooucement !
C'est typiquement le genre de phrases qui fait bondir les auteurs (et tous ceux qui s'y sont essayé). :siffle:
les couleurs ternes et tristes à pleurer.
(Mais là, Tarrin n'y est pour rien et l'a même déploré sur son blog, il me semble bien)
Hmmmmm... Il me semble moi qu'il parlait des couleurs du MAGAZINE. Et que ce serait différent dans l'album (pas le temps de vérifier).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/11/2007 18:40

Hmmmmm... Il me semble moi qu'il parlait des couleurs du MAGAZINE. Et que ce serait différent dans l'album (pas le temps de vérifier).

Franchement pour avoir lu l'histoire dans le journal et comparé avec la mise en couleur de l'album, je ne vois pas trop la différence :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede macravash » 27/11/2007 22:18

Les couleurs de l'album sont plus lumineuses que dans le journal. Sur le visage des Tibethains c'est evident, ailleurs un peu moins.
Un peu de provoc n'est jamais superflu, des albums comme celui la, "torché en 2 mois", j'en veux bien un autre de suite ... :wink:
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 27/11/2007 22:36

Bonjour les Spirouphiles.

Beaucoup de critiques dithyrambiques concernant cet album du Tombeau des Champignac, mais également quelques critiques très négatives.

C'est pourquoi de 1: Je tiens à m'excuser sincèrement auprès des lecteurs qui ont été un peu déçu, voire énormément déçu.
J'aurais dû faire plus de décors et travailler avec un meilleur scénariste et un meilleur coloriste.

De 2: Je m'engage à rembourser sur mes propres deniers les lecteurs qui n'ont pas retrouvé le Spirou qu'ils attendaient.

Enfin de 3: Je jure de ne plus jamais dessiner un album de Spirou même si on me le propose.

Je ne sais pas si mes excuses seront acceptées, mais je tenais à les présenter quand même. Pardon.
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede arthis le troubadour » 27/11/2007 22:40

j'ai une question Fabrice, si je peux me permettre: j'aimerais savoir quels sont les auteurs qui vont ont fait découvrir Spirou...
parce que vous déclarez sur le blog Ligne Claire:
"Yann, en fait, n'aime aucun des Spirou post-Franquin.
Spirou n'est pas, à mes yeux, un personnage de l'an 2000. Impossible de lui coller un portable. Dupuis, au contraire, voudrait qu'il évolue avec son temps "

Or, c'est injuste vis a vis des auteurs qui ont suivi car personnellement c'est grace au travail de T&J que j'ai découvert celui de Franquin sur Spirou
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede macravash » 27/11/2007 22:51

J'ai deux autres questions, qu'est ce qu'ils ont vraiment fait Spirou et Secotine dans la grotte :siffle: ? Est ce que la Sphinge apparaitra dans le numero 50 de M&M et Yann ?
Je trouve ce petit personnage excellent . :mrgreen:
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 27/11/2007 22:59

Ce n'est pas un problème de justice, juste un problème de voiture.
Je préfère dessiner une Turbotraction plutot qu'une Renaud 5 jaune, ou une Honda.
C'est aussi un problème de chaussures: J'adore les guêtres et j'aime pas les baskets.
Enfin il sagit aussi d'un problème de cohérence:
Spirou ne peut pas avoir 17 ans dans les années 50/60 et 17 en l'an 2000. :)
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede arthis le troubadour » 27/11/2007 23:04

Ce n'est pas un problème de justice,

Mince, je suis fait! Fab' a débusqué l'étudiant en droit que je suis!! :mrgreen:
ah, OK, Spirou a 17 ans, il est donc dans la norme pour son "déniaisement" par la miss blonde :fant2:
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marcelinswitch » 27/11/2007 23:08

Enfin il sagit aussi d'un problème de cohérence:
Spirou ne peut pas avoir 17 ans dans les années 50/60 et 17 en l'an 2000. :)

En même temps, Spirou a le même âge quand Franquin le lâche en 1968, que 22 ans plutôt quand il le reprend des mains de Jijé.

Faut pas chercher d'excuses.
Si comme moi, tu aimes Franquin, et que tu as envie de faire un Spirou "Franquin". Cela suffit comme argument.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 27/11/2007 23:30

De toutes façon, je considère qu'il y a des séquences dans Spirou et non une unité.
Moi j'ai basé mon travail sur la séquence: tome "10 à 18"
Je pense exactement le contraire de Morvan (fort sympathique au demeurant et je respecte son avis).
Pour moi il y a au moins 10 univers différents dans la série mère de Spirou.
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Sti » 27/11/2007 23:36

Zarma Fab tu m'as mis une sacrée baffe dans la tête... Je viens de finir ton Spirou, et brdl qu'est ce que c'était bon !!
J'expliquerai pas le pourquoi du comment, c'est un tout, un album dans la tradition mais avec vos explications a toi et Yann sur des questions qu'on s'est tous posés...
Raaah c'est bon !
Sti
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 28/11/2007 02:20

Puisqu'on en parle, je crois que dans la catégorie scénariste Morvan est surtout un créateur d'univers. Un peu comme Moebius au dessin. Sur les recits je suis plus reservé (surtout ces dernieres années j'ai l'impression que c'est une idée, un album). Et c'est le soucis pour Spirou, on lui a donné un univers clé en main. La valeur ajoutée qu'il pouvait apporter etait dès lors moindre que sur ses propres creations.
Pour "Pars sous seine", le trigger event etait trop gros pour etre credible je trouve. Pour "L'homme qui..." c'est peut etre le plus dans la lignée de ses predecesseurs : Aventure, humour et un poil de fantastique. "Tokyo" est vraiment tres short niveau scénar.

Pour le dessin Munuera n'a rien a envier aux autres auteurs de S&P. Sauf peut etre une legere surenchere dans le mouvement, la volonté de faire plus vivant que Franquin peut etre, qui le pousse a quelques extremités où au contraire c'est tellement exhuberant que le dessin se fige. Il perd son mouvement pour devenir un instantané allegorique.

Des trois one shot, "Les géants" est mon preféré pour le scénario. Vient apres le "Tombeau" qui a quelques faiblesses. "Les marais" a une tres grosse lacune dans sa résolution.

J'aurais bien aimé "Les geants" dessiné par Tarrin en fait :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arthis le troubadour » 28/11/2007 02:24

De toutes façon, je considère qu'il y a des séquences dans Spirou et non une unité.
Je pense exactement le contraire de Morvan (fort sympathique au demeurant et je respecte son avis).
Pour moi il y a au moins 10 univers différents dans la série mère de Spirou.

Merci pour votre réponse mise en perspective par votre intervention ici:
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=56202
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede macravash » 28/11/2007 10:11

Bonne idée de prendre en compte des sequences dans Spirou. Je cautionne totalement.
Le fait de vouloir gerer tout l'historique de personnage doit etre effrayant pour un auteur.
En plus tu as choisit la sequence la plus sympa des aventures, celle ou les scenarios et le dessin sont les plus efficaces.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede rork » 28/11/2007 12:15

... n'a rien a envier aux autres auteurs de S&P. .

Boursicoteur ? :mrgreen:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 28/11/2007 12:29

Juste pour informer que la galerie Maghen expose en ce moment les originaux de Fabrice. Par contre à 3000 brouzoufs la planche de spirou, il va falloir manger des pates à l'eau pendant un bout de temps. J'avais déjà trouvé les planches de M&M pas données il y a qqs années.

Mais ce la fait parti de la logique actuelle des nouveaux auteurs (dixit les galeristes). A 3000 € il vaut mieux acheter une planche de Giraud ou un haut de page de Franquin.

C'était un petit coup de gueule spirou en passant.

Néanmoins l'expo était vachement bien, et le talent de Fabrice indéniable. Si vous êtes sur Paris, n'hésitez aps à franchir le pas (il y a qd même des planches de violine à prix cadeau)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karabouilla » 28/11/2007 14:08

Juste pour informer que la galerie Maghen expose en ce moment les originaux de Fabrice. Par contre à 3000 brouzoufs la planche de spirou, il va falloir manger des pates à l'eau pendant un bout de temps. J'avais déjà trouvé les planches de M&M pas données il y a qqs années.

Mais ce la fait parti de la logique actuelle des nouveaux auteurs (dixit les galeristes). A 3000 € il vaut mieux acheter une planche de Giraud ou un haut de page de Franquin.

C'était un petit coup de gueule spirou en passant.

Néanmoins l'expo était vachement bien, et le talent de Fabrice indéniable. Si vous êtes sur Paris, n'hésitez aps à franchir le pas (il y a qd même des planches de violine à prix cadeau)

Je confirme qu'il y a de jolies choses dans cette expo DM. :ok:
Fabrice Tarrin ne manque pas de talent.

Et c'est vrai, l'effet "Oui mais c'est du Spirou" peut parfois pousser les repreneurs de la série ou les dessinateurs des "one shot" à doper leurs prix.

Libre à chacun d'acheter... ou pas... selon ses envies et ses moyens !
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 28/11/2007 14:10

C'est clair qu'aux prix affichés, je vais me contenter du tirage N&B.
Pfouh. M'en suis pas remis...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marvin le rouge » 28/11/2007 14:14

J'ai quand même acheté une bricole., comme cela je vais faire un beau tableau tout pleins entre un spirou par Fournier, un par Munuera, un par Yoann, 1 par le Japonais et 1 par Tarrin.

Manque que franquin pour complèter la sauce, mais je sens qu'un haut de page spirou ce serait fun un de ces quatre.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle