Fichtre vous me donnez envie de courir chez mon libraire plutôt que d'attendre ce week end !
Et sur un tirage aussi important, les one-shots tirant à plus de 50000, j'étais étonné hier de ne pas trouver l'album en tête de gondole, du moins bien exposé avec les nouveautés, hier. Il était perdu avec les autres et j'ai failli passer à côté.
Quand je vois la place qu'on donne au nouveau truc de loisel qu'il dessine même pas, ça fait sourire!
Où est la surprise ? Regarde les chiffres de ventes respectifs de chacun et tu comprendras... Le tirage d'un "Spirou par" représente la moitié du plus petit de ces albums.en tête de gondole il y a : les deux XIII, Thorgal, Le Chat, De Cape et de Crocs et le Petit Spirou. [:moogly25:1]
Si la censure de l'époque pour des revues destinées à la jeunesse n'avait pas existé, Spirou aurait sûrement eu une petite amie, dès l'origine. Il a été construit sans vie sentimentale et a évolué ainsi jusqu'ici.propos HS: je suis pas pour l'humanisation d'un personnage de BD, qu'il n'ai pas de petite amie, de relation, cela me dérange absolument pas, c'est plutôt le contraire qui me gêne, je trouve cela inutile . Enfin c'est un avis perso.
Soit on estime que le monde a changé et on adapte ses histoires aux moeurs de notre époque, ce qui effectivement peut sembler surprenant pour ce personnage, soit on le maintient dans le rôle du héros intemporel pour qui la sexualité n'a pas d'importance (un peu comme ces collègues dont on ne sait rien de la vie privée)... et on s'attire les foudres des réformateurs qui ne supportent pas que la censure subsiste malgré le temps.
Je pense qu'effectivement, outre la censure enfantine, certaines histoires n'ont pas besoin de se référer simplement à une vie familiale établie et présente dans le récit.C'est peut-être ce côté lisse, absence de vie privé formellement établie, qui a permis à une série comme spirou, ou d'autres comme asterix, tintin, lucky luke, de traverser les années et de séduire génération après génération. Non ?
La solution est peut-être de choisir un cas pour la série principale et l'autre pour la série alternative (puisque série "Spirou par..." il y a ...). Imaginez un album dessiné par... Dany, par exemple, entièrement tourné autour d'une romance amoureuse avec Seccotine et/ou Luna !
Car sérieusement, si dès le départ Spirou avait eu une copine, etc..., est-ce que cela aurait été intéressant à long terme ?
On ne se poserait pas toutes ces questions sur Spirou et Fantasio, sur Seccotine, etc...
Est-ce que ce n'est pas plutôt l'absence de réponses, ou de traitement, de ces questions qui permet à tout à chacun, dès son plus jeune, d'imaginer, de plaquer ses rêves, sur son personnage préféré ? C'est peut-être ce côté lisse, absence de vie privé formellement établie, qui a permis à une série comme spirou, ou d'autres comme asterix, tintin, lucky luke, de traverser les années et de séduire génération après génération. Non ?
En particulier lorsque le héros est, comme tu le dis, "lisse" et simplement "témoins" et "moteur" du rythme de l'album sans être impliqué à 100%. Spirou et Tintin sont finalement immatériels dans leurs récits, ils sont "le lecteur moyen" qui subit les événements ou se lance dans des aventures abracadabrantes uniquement parce qu'elles se présentent à lui. Un peu comme dans certains jeux vidéo où l'on pilote une marionnette qui n'a pas de caractère constitué. Dans ces cas-là, effectivement, la vie sentimentale ou familiale du héros est superflue. Et pourquoi ce type de personnage ne pourrait subsister à notre époque ? Rien ne l'empêche !
On peut aussi construire des aventures plus familiales, bien sûr, mais imaginez que du jour au lendemain, on décide que Violine n'aurait plus de parents ni de fiancés (quand plus grande...) et qu'elle ne soit qu'une héroïne qui court partout. Cela ne collerait pas ! On peut donc se demander si faire de même pour Spirou (lui adjoindre une famille et une petite amie) serait une bonne idée...
A la limite Fantasio ca m'aurait pas choqué... mais Spirou enfin ! Pas lui !
Je sais pas si mon intervention peut servir à quelque chose mais, quand j'avais 12 ans j'ai lu une reliure Spirou de 1988 à l'époque de la prépublication de la frousse au trousse (ou Angoisse à Touboutchan ). Et il y avait un édito écrit de la main de Spirou ou il jouait sur les mots : " Fantasio et moi avons eu beaucoup d'aventures".
Ca m'avait choqué.
Mais qu'est c'qui raconte ? noooon c'est quand même pas à propos de...
noooo ? si ? rhoooooooo!
A la limite Fantasio ca m'aurait pas choqué... mais Spirou enfin ! Pas lui !
Si ça tenait qu'à moi, il serait paru en tome 50 de la série mère, il coûterait 8 Euros cinquante et on aurait pu en vendre 3 à 4 fois plus !
Mais comme je ne suis ni commercial ni éditeur, je peux aller mourir.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités