Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Brian Addav » 21/11/2007 22:53

Message précédent :
je ne parlais pas des portes des backrooms...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 21/11/2007 23:32

Bon ben cet album est d'ores et déjà inscrit numéro 1 de mon top 2007 :mrgreen:
Epoustouflant, tiens. J'ai pas envie de m'étendre...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arthis le troubadour » 21/11/2007 23:40

Lu en entier ce midi! Et c'est génial (je serais tenté de dire "jouissif", vu ce qui se passe entre Spirou&Secco. )

je me suis citer pour faire mon mea-culpa! Je vous avez abreuvé de mes doutes à la lecture de l'hebdo, et je tiens à faire mes plus plates excuses à MM.Tarrin&Yann.

D'abord, l'agrandissement des planches et le meilleur rendu des couleurs rend justice au trait de Fab' (et effectivement, il y a un rythme graphique volontaire dans l'album entre planches fouillées et épurées)

Et puis l'histoire: Comme il est déjà arriver que certaines prépub, qui m'avaient déçu au prime abord, m'enthousiasment à la lecture globale justement parce que ces histoires étaient construites en fonction de la fin, j'avais prévu cette éventualité pour Le Tombeau, sans entrevoir la solution narrative!

Effectivement, la fin éclaire tout d'un jour nouveau, et avec maestria: les sous intrigues se répondent parfaitement! On arrive à l'aboutissement de ce qu'avaient esquissé T&J dès Vito la Déveine, puis avec Luna fatale
ça m'a tellement enthousiasmé que je reviendrais en détails sur la finesse de construction narrative demain!

Je garde un goût particulier pour le Spirou "rock" de Y&V, mais il est injuste de hiérarchiser une telle pépite; futur album "mythique", selon Pigling... album hautement jouissif (décidément, cet adjectif sied à cet opus comme un gant-de groom,of course- )
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede maxim's » 22/11/2007 08:56

Fichtre vous me donnez envie de courir chez mon libraire plutôt que d'attendre ce week end !
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 22/11/2007 09:55

Question, ils foutent quoi les commerciaux de chez Dupuis ?

J'avoue que ne pouvant attendre, je suis allé l'acheter dans ma fnac qui ferme tard près de chez moi.
Et sur un tirage aussi important, les one-shots tirant à plus de 50000, j'étais étonné hier de ne pas trouver l'album en tête de gondole, du moins bien exposé avec les nouveautés, hier. Il était perdu avec les autres et j'ai failli passer à côté.
Quand je vois la place qu'on donne au nouveau truc de loisel qu'il dessine même pas, ça fait sourire!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 22/11/2007 10:11

Fichtre vous me donnez envie de courir chez mon libraire plutôt que d'attendre ce week end !

Keuha ? Tu l'as pas encore ? Boooouuuuh ! La honte ! :mrgreen:

Et sur un tirage aussi important, les one-shots tirant à plus de 50000, j'étais étonné hier de ne pas trouver l'album en tête de gondole, du moins bien exposé avec les nouveautés, hier. Il était perdu avec les autres et j'ai failli passer à côté.
Quand je vois la place qu'on donne au nouveau truc de loisel qu'il dessine même pas, ça fait sourire!

Tout à fait d'accord. A la fnac du Havre, en tête de gondole il y a : les deux XIII, Thorgal, Le Chat, De Cape et de Crocs et le Petit Spirou. [:moogly25:1]
Et ce Spirou est noyé (petite pile) entre deux piles de je-n'sais-quoi. J'ai dû le chercher (même si je l'avais déjà acheté chez mon libraire qui a eu le bon goût de le mettre en avant) !

A noter que Tarrin annonce dans les commentaires de son blog (http://www.fabricetarrin.com/blog/index.php?2007/11/21/385-21-novembre-jour-j-de-la-sortie-de-mon-spirou#co) les repreneurs de la série : Yoann et Vehlmann ! :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 22/11/2007 13:37

en tête de gondole il y a : les deux XIII, Thorgal, Le Chat, De Cape et de Crocs et le Petit Spirou. [:moogly25:1]
Où est la surprise ? Regarde les chiffres de ventes respectifs de chacun et tu comprendras... Le tirage d'un "Spirou par" représente la moitié du plus petit de ces albums.
propos HS: je suis pas pour l'humanisation d'un personnage de BD, qu'il n'ai pas de petite amie, de relation, cela me dérange absolument pas, c'est plutôt le contraire qui me gêne, je trouve cela inutile . Enfin c'est un avis perso.
Si la censure de l'époque pour des revues destinées à la jeunesse n'avait pas existé, Spirou aurait sûrement eu une petite amie, dès l'origine. Il a été construit sans vie sentimentale et a évolué ainsi jusqu'ici.

Soit on estime que le monde a changé et on adapte ses histoires aux moeurs de notre époque, ce qui effectivement peut sembler surprenant pour ce personnage, soit on le maintient dans le rôle du héros intemporel pour qui la sexualité n'a pas d'importance (un peu comme ces collègues dont on ne sait rien de la vie privée)... et on s'attire les foudres des réformateurs qui ne supportent pas que la censure subsiste malgré le temps.

La solution est peut-être de choisir un cas pour la série principale et l'autre pour la série alternative (puisque série "Spirou par..." il y a ...). Imaginez un album dessiné par... Dany, par exemple, entièrement tourné autour d'une romance amoureuse avec Seccotine et/ou Luna :mrgreen: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/11/2007 13:53

Soit on estime que le monde a changé et on adapte ses histoires aux moeurs de notre époque, ce qui effectivement peut sembler surprenant pour ce personnage, soit on le maintient dans le rôle du héros intemporel pour qui la sexualité n'a pas d'importance (un peu comme ces collègues dont on ne sait rien de la vie privée)... et on s'attire les foudres des réformateurs qui ne supportent pas que la censure subsiste malgré le temps.

Pour moi, ce n'est pas un pb de moeurs ou autre, mais simplement de maintien de l'interêt de la série.
Quand on vise une bd populaire, cad accessible du plus jeune âge au plus vieil, la sexualité, la vie privée des héros, elle n'a pas de grand interêt, à part satisfaire une certaine tranche d'âge, et d'autre part fermer des portes sur les questions qu'on peut se poser sur la série.

Car sérieusement, si dès le départ Spirou avait eu une copine, etc..., est-ce que cela aurait été intéressant à long terme ?
On ne se poserait pas toutes ces questions sur Spirou et Fantasio, sur Seccotine, etc...

Est-ce que ce n'est pas plutôt l'absence de réponses, ou de traitement, de ces questions qui permet à tout à chacun, dès son plus jeune, d'imaginer, de plaquer ses rêves, sur son personnage préféré ? C'est peut-être ce côté lisse, absence de vie privé formellement établie, qui a permis à une série comme spirou, ou d'autres comme asterix, tintin, lucky luke, de traverser les années et de séduire génération après génération. Non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede e m » 22/11/2007 14:37

Lu hier soir...
Les extraits aperçs sur le net ne m'avaient pas vraiment emballés, mais finalement F.T. maitrise bien ses perso... La très longue attente n'aura pas été vaine, Y&T ont tout compris et nous font là du tout bon Spirou pour un bien bel album.
Moi je dis bravo ! :ok:

Un vrai plaisir de redecouvrir... [spoiler]Un Comte/savant fou totalement halluciné (j'adore le perso et ses inventions le coup des "paco..." est enorme :fant2: ), un Fantasio pyjama, la Zorglumobile...
J'aime bien aussi le triangle amoureux... :mrgreen: [/spoiler]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 22/11/2007 14:52

C'est peut-être ce côté lisse, absence de vie privé formellement établie, qui a permis à une série comme spirou, ou d'autres comme asterix, tintin, lucky luke, de traverser les années et de séduire génération après génération. Non ?
Je pense qu'effectivement, outre la censure enfantine, certaines histoires n'ont pas besoin de se référer simplement à une vie familiale établie et présente dans le récit.
En particulier lorsque le héros est, comme tu le dis, "lisse" et simplement "témoins" et "moteur" du rythme de l'album sans être impliqué à 100%. Spirou et Tintin sont finalement immatériels dans leurs récits, ils sont "le lecteur moyen" qui subit les événements ou se lance dans des aventures abracadabrantes uniquement parce qu'elles se présentent à lui. Un peu comme dans certains jeux vidéo où l'on pilote une marionnette qui n'a pas de caractère constitué. Dans ces cas-là, effectivement, la vie sentimentale ou familiale du héros est superflue. Et pourquoi ce type de personnage ne pourrait subsister à notre époque ? Rien ne l'empêche !

On peut aussi construire des aventures plus familiales, bien sûr, mais imaginez que du jour au lendemain, on décide que Violine n'aurait plus de parents ni de fiancés (quand plus grande...) et qu'elle ne soit qu'une héroïne qui court partout. Cela ne collerait pas ! On peut donc se demander si faire de même pour Spirou (lui adjoindre une famille et une petite amie) serait une bonne idée...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 22/11/2007 15:02

Vous me donnez presque envie d'acheter cet album ...

Mais j'hesite, j'ai lu quelques pages dans Spirou heBDo, et ca m'a laissé une si mauvais impression !!!
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 22/11/2007 15:04

La solution est peut-être de choisir un cas pour la série principale et l'autre pour la série alternative (puisque série "Spirou par..." il y a ...). Imaginez un album dessiné par... Dany, par exemple, entièrement tourné autour d'une romance amoureuse avec Seccotine et/ou Luna :mrgreen: !

Peut-être est-il bon de rappeler que cette série alternative est aussi sérieuse que la principale... J'imagine mal que ce que tu proposes soit accepté. Et pourquoi pas Manara qui propose un champignon aphrodisiaque et que tous les personnages se sautent dessus à longueur d'album ? :fant2:

Car sérieusement, si dès le départ Spirou avait eu une copine, etc..., est-ce que cela aurait été intéressant à long terme ?
On ne se poserait pas toutes ces questions sur Spirou et Fantasio, sur Seccotine, etc...

Est-ce que ce n'est pas plutôt l'absence de réponses, ou de traitement, de ces questions qui permet à tout à chacun, dès son plus jeune, d'imaginer, de plaquer ses rêves, sur son personnage préféré ? C'est peut-être ce côté lisse, absence de vie privé formellement établie, qui a permis à une série comme spirou, ou d'autres comme asterix, tintin, lucky luke, de traverser les années et de séduire génération après génération. Non ?

Si Spirou avait été "sexué" dès le départ, ça aurait pu multiplier les intrigues d'un côté, mais les limiter d'un autre !
En effet, s'il avait une copine, on aurait pu voir leur relation évoluer, avec en trame de fond la relation de couple ou la relation amoureuse, comme c'est par exemple le cas pour Superman, Spiderman, les 4 Fantastiques et d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite.
Par contre, le problème est que les aventures seraient moins nombreuses et variées. Un héros qui n'a pas d'attache, un "poor lonesome cowboy", peut plus facilement partir à l'autre bout du monde en laissant son appartement vide que d'expliquer à Bobonne que non, il ne faut pas l'attendre pour le dîner. :mrgreen:

La solution serait de faire comme James Bond : il drague une fille à chaque épisode. La preuve de l'échec de la relation stable pour les héros aventuriers, c'est que quand 007 s'est marié, sa femme se fait tuer aussitôt !

D'ailleurs, si on regarde bien, Spirou ne sort avec personne : que ce soit dans Luna Fatale, dans MQR, dans Les géants pétrifiés ou dans Le tombeau des Champignac, Spirou ne conclut pas !
Dans Vito la Déveine, le célibat pèse aux deux héros (surtout à Fantasio, et Spirou seulement à la fin), et c'est une amorce.
Spirou est fait pour être célibataire, c'est évident, mais de là à en faire un personnage qui se moque de l'amour, faut pas déconner ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 22/11/2007 15:28

En particulier lorsque le héros est, comme tu le dis, "lisse" et simplement "témoins" et "moteur" du rythme de l'album sans être impliqué à 100%. Spirou et Tintin sont finalement immatériels dans leurs récits, ils sont "le lecteur moyen" qui subit les événements ou se lance dans des aventures abracadabrantes uniquement parce qu'elles se présentent à lui. Un peu comme dans certains jeux vidéo où l'on pilote une marionnette qui n'a pas de caractère constitué. Dans ces cas-là, effectivement, la vie sentimentale ou familiale du héros est superflue. Et pourquoi ce type de personnage ne pourrait subsister à notre époque ? Rien ne l'empêche !

C'est exactement ça. Et c'est pour ça que asterix, lucky luke, tintin, spirou cartonne encore.

On peut aussi construire des aventures plus familiales, bien sûr, mais imaginez que du jour au lendemain, on décide que Violine n'aurait plus de parents ni de fiancés (quand plus grande...) et qu'elle ne soit qu'une héroïne qui court partout. Cela ne collerait pas ! On peut donc se demander si faire de même pour Spirou (lui adjoindre une famille et une petite amie) serait une bonne idée...

C'est casse-gueule quand même. Regarde Soda, et maintenant, il fait quoi ?
Seul Arleston s'en sort bien je trouve, mais dès le départ, il a introduit l'élément "sexué" dans lanfeust. Je ne sais pas si les 6-7 ans adhèrent ou pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede monsieur_potiron » 22/11/2007 19:28

Boah... Même Gaston a une copine...

Vous allez chercher trop loin... Il y a toujours eu des sous-entendus avec Seccotine. C'est juste un peu plus poussé dans cet album.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 22/11/2007 20:44

Je sais pas si mon intervention peut servir à quelque chose mais, quand j'avais 12 ans j'ai lu une reliure Spirou de 1988 à l'époque de la prépublication de la frousse au trousse (ou Angoisse à Touboutchan ). Et il y avait un édito écrit de la main de Spirou ou il jouait sur les mots : " Fantasio et moi avons eu beaucoup d'aventures".
Ca m'avait choqué. :shock:

Mais qu'est c'qui raconte ? noooon c'est quand même pas à propos de...
noooo ? si ? rhoooooooo!

A la limite Fantasio ca m'aurait pas choqué... mais Spirou enfin ! Pas lui ! :oops:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 22/11/2007 21:39

Voilà ma modeste contribution pour faire connaître cet album:
http://bulledencre.free.fr/blog/index.p ... -dupuis-13

C'est encore une chronique qui va faire méga fan lourd pas objectif. Mais bon je m'en fous :mrgreen: Je ne peux pas dire du mal de cet album je n'y peux rien :wink:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 22/11/2007 21:40

A la limite Fantasio ca m'aurait pas choqué... mais Spirou enfin ! Pas lui ! :oops:

Si, si, sous son air sérieux et "j'ai pas l'air d'y toucher", c'est un coquin le père Spirou.
C'est souvent les discrets qui sont les plus vicieux :smile:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biggizmo » 22/11/2007 22:02

Je sais pas si mon intervention peut servir à quelque chose mais, quand j'avais 12 ans j'ai lu une reliure Spirou de 1988 à l'époque de la prépublication de la frousse au trousse (ou Angoisse à Touboutchan ). Et il y avait un édito écrit de la main de Spirou ou il jouait sur les mots : " Fantasio et moi avons eu beaucoup d'aventures".
Ca m'avait choqué. :shock:

Mais qu'est c'qui raconte ? noooon c'est quand même pas à propos de...
noooo ? si ? rhoooooooo!

nan rhoooooo pas tout les deux... enfin pas ensemble...... nan rhoooooooooooooooo :mrgreen: :mrgreen:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 22/11/2007 23:04

Meuh non...Spirou est avec Seccotine...
J'ai une vieille revue Actuel où il y avait une parodie de Spirou et on voyait Spirou et Seccotine au lit...si je la retrouve, je vous scanne ça... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 22/11/2007 23:14

Ce qui est drôle, c'est que personne n'ait pensé aux trois ensembles... Spirou, Fantasio, et Seccotine. :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 23/11/2007 00:17

Commentaire de Tarrin sur son blog à propos de son hors-série :
Si ça tenait qu'à moi, il serait paru en tome 50 de la série mère, il coûterait 8 Euros cinquante et on aurait pu en vendre 3 à 4 fois plus !
Mais comme je ne suis ni commercial ni éditeur, je peux aller mourir.

http://www.fabricetarrin.com/blog/index ... -spirou#co
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle