Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Juho » 12/11/2005 22:02

Message précédent :
A mon avis il vont pas mettre une série en prépub avec plus de pages par semaines mais plus de séries en prépub et autant de page par semaines que d'habitude... ou peut etre priorité aux récits complets comme dans les 90's..
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 13/11/2005 12:18

ben oui, je sais pas...tout ce que je me dis, c'est que s'ils veulent prépublier les "hors serie" de spirou, sachant que il y en a un qui sort en fevrier, ben faudrait plus trop tarder...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 13/11/2005 14:02

C'est l'affaire de quelques semaines, à present... bientot bientot! :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prejoris » 13/11/2005 23:31

Moi je lis dans le n°3527...

A partir de janvier 2006, tu aura la chance de découvrir dans Spirou de nouvelles aventures de ton rouquin préféré mises en cases par Morvan et Munuera mais par d'autres équipes d'auteurs également. C'est le tandem Vehlmann & Yoann qui inaugurera l'année 2006 durant laquelle on aura le bonheur de vous présenter pas moins de trois nouvelles aventures !

Certes, l'album sort en février 2006... mais pas nécessairement en début de mois. Aussi, tout à fait possible de glisser 7-8 semaines à partir du 3 janvier.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 13/11/2005 23:38

ayant rencontré Fournier en festival ce week end, j'en ai profité pour lui poser la question-qui-fâche, à savoir ce qu'il pense de cette multi reprise de cette grosse licence que represente spirou. Il m'a tout simplement dit que l'esprit initial de la série est totalement mort, faut dire qu'il a bien connu Franquin et qu'il est adepte de l'ancienne école.
il a également trouvé courageux le travail effectué par Morvan et Munuera. Il faut selon lui leur laisser la chance de prouver ce dont ils sont capables.

maintenant il ne faut pas prendre cela dans le sens d'une verite, il m'a donne cet avis en toute humilite et en sachant que spirou, c'est un sacré monument...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede horto » 14/11/2005 00:11

ah, j'en étais presque sûr. Maintenant, ils ne vont pas faire la bêtise de mettre en même temps deux spirou dans le journal??
Ils ont la chance d'avoir le rouquin tout au long de l'année, ce n'est pas pour mettre les séries en concurrence, au moins?
Pronostic: Vehlmann-Yoann, puis Morvan-Munuera et puis ... LeGall (c'est trop discret, y a anguille sous roche)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Marf » 14/11/2005 10:53

Fournier ancienne école, ancienne école... bien aguicheuse quand même l'Ororéa qu'il m'a dessinée !
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 14/11/2005 14:59

Pendant de longues années Spirou était devenu le journal sans Spirou.
Les gens vont-ils se plaindre parce que maintenant il y a trop de Spirou...? :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 14/11/2005 17:58

Fournier ancienne école, ancienne école... bien aguicheuse quand même l'Ororéa qu'il m'a dessinée !

Tu peut nous en faire profiter? :mrgreen:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 14/11/2005 18:02

Pendant de longues années Spirou était devenu le journal sans Spirou.
Les gens vont-ils se plaindre parce que maintenant il y a trop de Spirou...? :mrgreen:

Avant, on avait dans le journal une planche et demi (en couverture & 2ème page) de Spirou par semaine sans interuption, ou alors de 2 ou trois semaines, entre chaque aventure.

Les auteurs ne dessinaient pas un album complet qui sera ensuite prépublié dans le journal mais une page par semaines, qui était publiée quasi en temps réél et quand c'est finit , bah on garde le tout pour en faire un album. Du temps de Franquin c'était comme ca et je trouve que c'était la meilleure formule.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 14/11/2005 18:24

oui je n'en doute pas un seul instant, mais quand je dis ancienne ecole, c'est pour l'ancien style de narration... sisi tu sais, le genre de petit truc qui te fait dire que ce que tu lis n'est pas tout recent, mais pas forcement moins bon ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 14/11/2005 18:31

et voila la dédicace made in Fournier : http://messer.canalblog.com/archives/20 ... 97105.html
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Juho » 14/11/2005 18:51

13 novembre, 13 novembre... Tu était à Lys Lez Lannoie ce WE? j'en ai eu deux, moi des dédicaces! C'est vrai que c'est un sacré perso qui aime bien communiquer et a beaucoup d'humour! il a raision d'ailleur car beaucoup de dédicaces se passent malheuresement comme tu les décris... "Bonjour, ..., Spirou, ..., Merci, au revoir...". C'est une EO ton Faiseur d'or?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 14/11/2005 18:54

oui, j'étais à Lys tout le week-end... j'y ai d'ailleurs rencontré plusieurs bdgetistes, et j'en ai sans doute croisé beaucoup d'autres.
le dimanche, j'ai fait simple : Pagot, Fournier, Pagot... je suis parti après.

et, non, ce n'est pas une EO, pas bien grave... je vais sans doute recompléter les spirou, mais petit a petit...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Juho » 14/11/2005 19:12

C'était marrant, quand il y avait des gens qui se ramenaient avec des EO, il sentait le livre et il disait "Qu'est-ce que c'est que ces vieux livres moisis?".

C'est quelqu'un de très marrant. J'aurai bien voulu acheter une EO du faiseur d'or et de l'ankou sur place mais je n'avais pas assez de soussous, alors j'ai du prendre les editions actuelles à 5 euors piece... :cry:.

C'est cool, cette année la limite était à 2 albums, l'an dernier, c'était un et pas plus!
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 14/11/2005 21:23

la limite de quoi ? quelle limite ?? si tu fais la file dans les règles, je n'ai pas entendu parler que tu devais te limiter à x albums... j'ai fait 3x Pagot : vendredi, dimanche matin et dimanche aprem...
la limite, c'est le pretexte a sortir quand tu te retrouves derriere un gars qui revend les dédicaces ;)

et LOL pour la remarque de Fournier, je ne suis même pas étonné, maintenant que je l'ai rencontré
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 14/11/2005 22:03

Sur le site de Fabrice Tarrin, il en est à 23 pages sur 44, depuis cette semaine. Plus que ... jours avant ... :cry:
Mais je n'ai pas vu de nouvelle planche présentée...
M'sieur Tarrin, siouplait, une 'tit' planche... juste 24 heures, juste pour nous faire baver???? :cry:

J'en ai mise une nouvelle ici:
http://fabricetarrin.free.fr/index.php?id=scenar&sce=14

Mais pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise, je préfères ne dévoiler que les premières...
Peut-être plus tard quelques cases séparées de leur contexte à la limite... (?)
J'aimerais en faire plus mais ce ne serait pas raisonnable :roll:
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 14/11/2005 22:06

je n'avais pas encore visité ce site, et je dois dire que le dessin me plait, bon courage pour la suite...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede e m » 14/11/2005 22:07

Cool :ok:
Je viens de relire quelques Spirou de Franquin, et ça fait plaisir de voir que la Fantasio a toujours sa bonne vieille Turbotraction!
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 15/11/2005 00:34

Merci, M'sieur Tarrin, Merci! C'est beau, c'est amusant, c'est jouissif, ça donne envie d'en savoir plus...
Rhâââ, le comte, c'est comme cela que je le vois (un peu comme dans l'horloger de la comète, un peu dingue, avec ses inventions loufoques).
Repassez quand vous voulez, hein...[:flocon:3]
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede laurentm » 15/11/2005 09:18

Les auteurs ne dessinaient pas un album complet qui sera ensuite prépublié dans le journal mais une page par semaines, qui était publiée quasi en temps réél et quand c'est finit , bah on garde le tout pour en faire un album. Du temps de Franquin c'était comme ca et je trouve que c'était la meilleure formule.

ça c'est la méthode employée jusqu'au début des années 50. Mais quand Franquin crée le petit monde d"Il y a un sorcier à Champignac" c'est avec l'intention de proposer des aventures bien plus cohérentes moins soumises aux aléas d'une parution hebdomadaire et avec comme objectif final une parution en album (en gros fin des tribulations façon Pieds-Nickelés et passage à une meilleure exigence narrative à la manière Hergé). Alors le rythme de Franquin lui a quand même permis d'assurer une présence (quasi) continue de Spirou jusqu'au début des années 60, mais il faut se souvenir qu'il l'a payé assez cher (un gros surmenage doublé d'une dépression).

Et puis la bd a changé et même si j'apprécie beaucoup le charme de la prépublication, rien ne vaut la lecture d'un album. C'est même ainsi que j'ai découvert Spirou par Franquin, d'ailleurs, ils ne doivent pas être très nombreux ceux qui ont découvert les Spirou de Franquin au gré de sa parution hebdo :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle